AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 8597 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Risque de SPOILERS, désolée.
Un nouveau roman de Coho en LC avec Maribel et Hamy. Quelle surprise ! J'en perds mes mots. Beaucoup d'émotions et de choses à dire.
Un roman complétement différent. D'après les lectrices qui lisent en VO plus personnelle. le thème abordé, la violence conjugale et je me demandais comment avec sa plume magique elle allait me transporter.
J'étais loin de me douter que Coho nous offrirait cette pépite qui kidnappe le lecteur corps et âmes. Souvent, les auteurs parlent de violence dans leur roman où il est facile de juger, de prendre parti et surtout de pointer du doigt le mal en personne. le génie de Coho est de nous mettre à la place de Lily son personnage principal et être en pleine immersion. « Je » suis tombée sous le charme, « je » suis tombée « amoureuse », « j »ai voulu pardonner et « ‘ai » pleuré de tout mon soul quand les décisions étaient pénible à prendre.
On se prend d'empathie complète pour des personnages qui ne méritent pas mais qu'on souhaite de tout coeur qu'ils guérissent. On comprend le désespoir, l'amour profond, le doute, la douleur de cette jeune femme que tout sourit. Ryle je suis tombée sous ton charme et « je » voyais la vie en rose aussi. Franchement jusqu'à la dernière ligne je me demandais quel happy end Colleen allait nous offrir. Et j'ai pleuré mais pas de joie. J'étais triste car on peut mériter une seconde chance mais pour certaines personnes elles ne peuvent pas tout avoir. Des sacrifices doivent être faits pour l'avenir.
Ce roman est vraiment consacré à Lily et Ryle (en ce qui me concerne), une histoire d'amour impossible pas à cause d'une tierce mais du mal être. Et oui Lily aurait pu à certain moment éviter des situations mais elle y donne une réponse méritée et comprise. Et je me suis demandé comment Colleen allait intégrer Atlas dans cet amour. Quelle a été ma surprise….. il a la place qu'il méritait et au bon moment. Un moment très fort pour moi. Lily jeune femme qui a tout ce qu'elle rêve et sera entourée de personnes d'exception comme Alyssa une bouffé d'oxygène avec son humour de femme riche.
Colleen avance pas à pas à dans cette romane et arrive les pages 206 et 267 où tout bascule. Comme je dis souvent elle nous retourne comme une crêpe et tu te prends une grosse claque. Ça fait mal au point de poser le roman et d'aller voir ailleurs le temps de digérer.
J'ai adoré, histoire de faire passer la pilule avec humour la présence fantomatique d'Ellen Degeneres. Cela nous permet un retour à l'adolescence où un prince bien particulier nous montre de quoi il est capable par amour.
Avant de donner mon ressenti final, je pousse un gros de coup de gueule. La traduction est limite à plusieurs reprises. « Mais je ne veux pas vouloir de toi » « Je ne savais plus que faire ». Relire plusieurs phrases pour en comprendre le sens car traduction linéaire.
le choix de traduire le titre, pas top. Je préfère « It ends with us » qui correspond parfaitement au roman. « Ça se termine avec nous » parole dite de Lily à Emerson. Donc le titre original est encore plus fort. Jamais plus me faisait penser au film de Jennifer Lopez qui traitait le même thème et donc rien qu'avec le titre Hugo Roman spoilait le livre. Elément néfaste car tout la subtilité de Coho est de garder une grande part de mystère dans ses romans et de faire découvrir ses personnages au fur et à mesure et d'en tomber amoureuse. Colleen est la reine des personnages réalistes forts et attachants. Elle arrive à faire d'un homme ordinaire extraordinaire.
Malgré ce loupé coté marketing français, ce nouveau roman de ma Coho est un coup de coeur. Un bouleversement émotionnel car certains passages il faut s'accrocher. Je le reconnais il est complétement différent de ses autres pépites.
Colleen Hoover rend hommage à son héroïne et nous permet de voir sa vision tout simplement sans jugement, sans avis tranché. Comme elle le dit si bien, dans la vie tout n'est pas blanc ou noir….
Jamais plus est un roman que je relirais avec plaisir et que je n'oublierai jamais. A peine l'avais-je posé que je voulais replonger dans la vie de Lily. Lily, Alyssa, Ryle et Atlas vont me manquer. Ugly Love a trouvé son concurrent direct dans ma liste ile déserte.
Coup de coeur pour deux phrases : « La vérité toute nue » « Nage devant toi »
Coup de coeur pour les héros.
Coup de coeur pour le roman.
Coup de coeur incontesté pour la Reine Colleen Hoover.
Commenter  J’apprécie          673
À Boston, en pleine nuit, alors qu'elle pense pouvoir profiter, en solitaire, de cette terrasse sur le toit, Lily est dérangée par un homme, semblant sur le point de piquer une crise. Si elle tente de se cacher, elle est surprise lorsqu'il l'aborde. Ryle, neurochirurgien en passe de terminer son internat, élégant, beau parleur, a tout pour lui plaire. Mais elle sait que rien ne se passera entre eux, il a été clair à ce propos, seuls les coups d'un soir et la réussite professionnelle l'intéressent et l'idée du mariage le rebute. Aussi se quittent-ils, non sans l'once d'une certaine déception...
Peu de temps après, le père de Lily décède. Et, à son enterrement, elle ne trouve aucun mot à adresser à cet homme qui, durant des années, a battu sa mère. Une femme qu'elle a trouvé soumise et qui, à ses yeux, n'a jamais eu le courage de le quitter...
Six mois plus tard, la jeune femme a réalisé son rêve : elle va ouvrir sa boutique de fleurs dans quelques semaines. Si elle est surchargée de travail, même si sa mère, dorénavant installée à Boston, lui donne un coup de main, elle est d'autant plus heureuse de trouver une aide précieuse en la personne d'Alyssa, une femme croisée par hasard qui a gentiment proposé ses services. Très vite, Alyssa devient indispensable et toutes les deux deviennent amies. Lily ne sait pas encore qu'Alyssa n'est autre que la soeur de Ryle, qu'elle va, évidemment, recroiser...

Lily a eu une enfance difficile, entourée d'un père violent et d'une mère soumise. Si, aujourd'hui, elle a quitté le Maine pour s'installer à Boston, c'est pour se lancer dans une nouvelle vie, être indépendante, réaliser son rêve d'ouvrir sa boutique de fleurs, et pourquoi pas, rencontrer l'amour. Si Ryle est, à ses yeux, l'homme qu'il lui faut, leurs visions de la vie, du couple et de l'amour divergent tant que l'idée même de se mettre ensemble n'est pas envisageable. Et pourtant, à force de se côtoyer, ils vont, peu à peu, apprendre à se connaître et à s'apprécier. Si Colleen Hoover est réputée pour ses romances, avec Jamais plus, elle aborde toutefois un sujet beaucoup plus grave et encore terriblement d'actualité : les violences conjugales. Si l'on suit, avec tendresse, les relations qui se tissent peu à peu entre nos deux jeunes héros, si l'on découvre, via le journal de Lily, son inoubliable histoire d'amour passée avec Atlas, un jeune SDF, l'on sent poindre, insidieusement, les désillusions et les drames à venir. Tout en subtilité, l'auteure va au delà de cette romance, d'ailleurs loin d'être sirupeuse puisqu'elle aborde également le thème de la pauvreté, en la personne d'Atlas, et les difficultés pour s'en sortir. Ses personnages sont tous très travaillés et denses, que ce soit Lily, une jeune femme forte et déterminée, Ryle, un homme complexe qui cache un lourd secret, Alyssa, qui sait se montrer généreuse et sincère, ou encore Atlas, qui n'a jamais baissé les bras. Plus subtil qu'il n'y paraît, Jamais plus est un roman bouleversant, d'autant plus lorsque l'on lit la note de l'auteure...
Commenter  J’apprécie          6611
Ce roman et le message qu'il fait passé est puissant. Difficile de rester insensible. La narration est fluide et captivante, ce qui nous plonge d'autant plus dans cette lecture. Ce livre traite du sujet des femmes battues, et il s'appuie sur un vécu de l'autrice.

Ce roman est addictif, troublant, prenant et touchant. Il se lit d'une seule traite, mais lorsqu'on pose le livre, l'histoire continue de tourner dans la tête. Ce livre est bien construit, on comprend la position du personnage principale et les personnages sont tous attachants. C'est une lecture qui marque.
Commenter  J’apprécie          621
Avant de plonger dans « Jamais plus » de Colleen Hoover, j'avais plusieurs appréhensions, car le sujet me rappelait « La vraie vie » d'Adeline Dieudonné où la mère de famille se fait également battre par son mari sous les yeux de sa fille et adopte une attitude effacée vis-à-vis de celui qui la violente. Je craignais d'être également déçue ou de ressortir déprimée, car c'est le genre de thématique qu'il ne vaut mieux pas enchaîner… C'est pourtant ce que j'ai fait et je ne le regrette absolument pas ! Cet ouvrage est un savant mélange de romance, d'amitié, de valeurs familiales, de drame, de sujets très forts et de destins qui s'entremêlent malgré le temps qui passe.

Les personnages, qui ont tout de même un petit côté caricatural (la colloc, la meilleure amie, l'ex, le beau gosse riche, etc.), ont presque tous su me toucher et me convaincre. Il n'y a que Ryle, le sublime neurochirurgien sexy qui a des montées de colère et de violence, que je n'ai pas réussi à aimer. Dès la rencontre sur les toits, je ne l'ai pas apprécié : imbus de lui-même, défini comme parfait, intelligent, doué et beau à se damner, j'avais besoin de plus de nuances pour le prendre en considération… Sans parler de sa façon de définir les femmes : « Elles sont justes bonnes pour un coup d'un soir »… Sa façon de draguer Lily au début m'a également paru trop directe et inappropriée, puisqu'on aura le doit à un « j'ai envie de vous baiser » bien charmant. Je ne suis pas fan des coups de foudre physique, ni de ce genre de vulgarité en guise de première approche. Heureusement, l'héroïne a calmé les ardeurs de Ryle malgré l'attirance qu'elle a pour lui. L'auteure a su tisser une relation passionnée sur le temps avec des échanges, des scènes sous la couette et les semaines qui passent. On n'est donc pas face à un simple coup de foudre et, même si je n'aimais pas du tout Ryle, je reconnais que l'on ressentait assez bien leur amour une fois le premier tiers du roman lu.

Bien évidemment, comme le résumé et la couverture l'indiquent, le traumatisme de Lily va refaire surface, puisque son univers va s'effondrer un soir… Ce qu'elle redoutait va lui exploser en plein visage et, comme sa mère, elle va devoir faire face à de la violence conjugale… J'ai été émue par le fait que l'auteure base son récit sur le vécu de sa propre mère, notamment dans les premières scènes où l'on assiste à cette brutalité. Cela renforce le côté réaliste et cela bouleverse davantage. Aux côtés de la jeune fleuriste, on comprend mieux le fait d'être déboussolé malgré l'horreur de la situation. Ce n'est pas un « simple » passage à tabac, mais plutôt des gestes incontrôlés mais impardonnables qui conduisent à la souffrance (ex : pousser la femme qui se cogne contre un meuble et se blesse). Ce sont plusieurs événements choquants qui passent pour des accidents, des erreurs, une perte de contrôle, mais qui marquent aussi bien le coeur que le corps. J'ai beaucoup aimé Lily qui est une femme mature, déterminée, drôle, bienveillante, amoureuse, mais surtout très lucide. Elle ne va pas accepter ce qui lui arrive, va toujours privilégier le dialogue et va tenter de proposer des solutions à celui qui l'aime et qui ne cesse de se confondre en excuses… Pour finalement recommencer… Malgré son enfance et son amour pour cet homme, Lily va toujours garder la tête sur les épaules et va agir en conséquence… On n'est pas face à un personnage passif : la jeune femme a conscience du problème, réfléchit intelligemment et saura ce qui est le mieux pour son avenir… J'ai ressenti énormément d'attache et d'admiration pour elle !

Le second personnage à m'avoir conquise est Aylas, qui était autrefois un adolescent SDF. On va le découvrir grâce à une narration atypique : ado, Lily écrivait dans son journal intime en faisant comme si elle s'adressait à Ellen DeGeneres, une journaliste animant un talk-show dont elle ne loupait pas une diffusion. Au cours du récit, on est donc parfois face à un mélange de journal intime et de roman épistolaire (qui n'en est pas un, puisque l'héroïne n'envoie rien, mais écrit comme s'il s'agissait de lettres pour Ellen) original et très sympathique à lire. le cas d'Aylas va permettre à l'auteure d'aborder un autre sujet difficile : le fait de se retrouver à la rue, sans emploi, ni foyer ou argent… Ce qui est difficile et plus particulièrement lorsque l'on est un adolescent… Un point très fort, expliqué avec sensibilité et sans pathos. J'ai particulièrement aimé la relation de ces deux jeunes : c'est doux, innocent, mignon et fort. C'est peut-être aussi pour cela que je n'ai pas du tout accroché à Ryle ! Pour moi, Lily allait tellement bien avec son amour de jeunesse au lieu de cet homme jaloux, violent et possessif qui ne se contrôle pas !

Je ne vous cacherais pas le fait que le scénario est complètement cousu de fil blanc. Les twists sont prévisibles, on anticipe aisément le rôle que chacun jouera et on devine facilement le dénouement… Néanmoins, je dois reconnaître que cela ne m'a pas dérangée ! J'étais tellement pleine d'empathie pour le personnage principal et si sensible à ce qu'il se passait que j'ai passé outre ce défaut. J'ai également gommé le fait que le style d'écriture est vraiment très simple et accessible à tous. Ce drame psychologique se lit bien, c'est prenant, émouvant et bien traité. À mes yeux, c'était l'essentiel ! Je referme cet ouvrage en ayant conscience de ses forces et de ses faiblesses, mais en ayant passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          303
Une fois de plus, ma passion pour les livres audio m'a fait sortir de mes lectures habituelles, je n'aurais sans doute pas pas choisi ce livre en version papier ou ebook, malgré sa magnifique couverture, mais j'aime varier les genres avec ce format, qui m'a très rarement déçu, je les écoute à d'autres moments que les livres habituels. Un grand merci à Netgalley et Lizzie pour ce nouveau partenariat.

Lilla a besoin de s'isoler et monte sur un toit terrasse voisin, elle vient d'enterrer son père et n'a rien pu dire lors de la cérémonie, elle se sent incapable d'exprimer quoi que ce soit de positif sur cet homme qu'elle déteste depuis des années. Il était violent et battait sa mère, ce que la jeune femme ne peut lui pardonner. Ryle, un chirurgien habitant l'immeuble monte à son tour, il est en colère et se défoule sur les meubles de jardin avant d'apercevoir Lilly. Ils finissent par parler et échanger des confidences, certains qu'ils sont de ne plus jamais se revoir. le jeune homme affirme qu'il refuse l'engagement et collectionne les conquêtes d'un soir, il fait une proposition à Lilly, mais ne peut aller plus loin car il est appelé pour une urgence.

Lilly se met à relire les journaux de son adolescence, ce qui nous permet de connaître son passé et l'histoire de son premier amour avec Atlas, qui a promis de revenir la chercher après son service militaire, promesse non tenue. Son grand rêve est d'ouvrir une boutique de fleurs, ce qu'elle fait avec son héritage, puis y engage Alissa, une jeune femme très riche qui s'ennuie à la maison et cherche un petit boulot pour se distraire, elle deviendra vite la meilleure amie de sa patronne. Elle est aussi la soeur de Ryle et leur attirance réciproque fera le reste, mais comment Lilly réagira-t'elle en découvrant la face sombre du beau chirurgien et le fait qu'Atlas a ouvert un restaurant à Boston ?

Avec ce début, on dirait une simple romance, mais ce livre va bien plus loin et utilise cette thématique de manière très intelligente. Il est dédié à la mère de l'auteure qui a connu la même situation que celle de Lilly, à la différence près qu'elle a quitté son mari lorsque ses filles avaient trois et cinq ans, car elle ne voulait pas qu'elles puissent un jour considérer la violence conjugale comme normale. Ainsi les enfants ont pu avoir une bonne relation avec leur père, car il n'était pas violent envers elles. Dans le roman Lilly méprise sa mère pour ne pas être partie, mais lorsque Ryle se montrera violent à son tour, elle mettra des mois et des mois avant de décider comment réagir, elle comprend ainsi que la situation n'est pas aussi claire quand on y est confrontée soi-même. Lilly n'est pas issu d'un milieu défavorisé, son père a brillamment réussi dans la vie, il n'était pas alcoolique mais avait de brusques accès de colère impossible à maîtriser, il en va de même avec Ryle qui a subi un très grave traumatisme dans son enfance. Lilly comprend combien il est difficile de quitter un homme qu'on aime malgré tout. Cette partie est tout en nuances, Lilly voyait son père comme un être entièrement noir avec son regard d'enfant, mais devenue adulte elle a un regard plus lucide sur son mari.

La thématique des violences conjugales est la plus importante du livre et elle est vraiment bien traitée. Les personnages sont très réalistes et nuancés. Ryle n'a rien d'une brute épaisse, c'est un brillant chirurgien, mais comme il a de graves blessures non guéries, il ne maîtrise pas ses pulsions dans certaines circonstances. Lilla mettra beaucoup de temps pour y voir clair et comprendre comment envisager l'avenir au mieux. Elle doit aussi faire le deuil de ses rêves d'adolescente car le monde des adultes est bien plus compliqué.

Ce livre est plein de messages positifs sur les relations avec les autres et la nécessité d'aller au bout de ses rêves, même s'ils se révèlent différents de ce à quoi on avait cru. L'amitié est un autre thème important. Alissa est un personnage lumineux, elle saura faire la part des choses entre son frère et son amie, pour n'abandonner ni l'une ni l'autre et les aider à avancer sur leur chemin semé d'embûches. L'évolution de Lilly au cours du livre la fait passer de l'adolescence plutôt triste à une vie d'adulte épanouie, en suivant un chemin qui n'est pas simple.

Le style est fluide et très agréable. J'ai beaucoup aimé la forme employée pour son journal, elle écrit des lettres (sans les envoyer bien sûr) à une animatrice d'émission jeunesse qu'elle apprécie. Ce livre est une excellente surprise que je recommande chaleureusement.

#Jamaisplus #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          240
Une relecture qui confirme mon avis original.
J'avais déjà lu ce roman il y a environ un an et demi et je l'avais trouvé très impactant, même si certains points ne m'avaient pas forcément plu. Aujourd'hui, ayant le tome 2 dans ma PAL, j'ai décidé de me laisser tenter par une petite relecture, autant pour me remémorer l'intrigue avant de lire la suite, que pour savoir si mon avis avait changé avec davantage de maturité.
Eh bien, mon opinion sur ce livre est restée la même, je ne sais pas s'il faut dire que j'étais très mature pour mon âge ou si je n'ai pas mûri d'un poil du coup ! :)

Déjà, il faut savoir que ce roman traite de sujets très durs et sensibles qui sont les violences conjugales et n'est pas à mettre dans toutes les mains (je le recommanderai à partir de 15 ans grand minimum). On peut donc appréhender quelque peu l'approche de ces violences et la manière dont le sujet va être traité, mais on ne peut être que soulagé car l'histoire est admirablement bien faite !
Bien sûr, il y a certains points que j'ai légèrement moins apprécié dont je reviendrai dessus après mais, à part ça, le livre est réellement percutant et important à lire. Parce qu'on peut très facilement se dire que c'est simple : quelqu'un te frappe, tu le quittes et on n'en parle plus, sauf que tout est beaucoup plus compliqué que ça, tout en nuances qui sont très bien reflétées à l'intérieur de ce roman.

Le personnage de Lily est particulièrement incroyable, je l'ai trouvé très bien construit, développé et il m'a vraiment marqué. J'éprouve énormément de respect envers elle, je pense que c'est une des protagonistes les plus fortes et courageuses que j'ai rencontrées au fil des nombreux livres.
Tout ce qui est à propos de l'histoire entre Lily et Atlas est super mignon et important, et j'ai trouvé que leur relation occupait juste la place nécessaire. Elle n'empiète pas sur le sujet principal mais est pour autant utile, belle et touchante.

Maintenant, si on doit passer à l'aspect qui, pour moi, aurait pu être amélioré : Ryle, ou plus particulièrement la relation de Ryle et Lily. le personnage de Ryle est hyper complexe (et dans un roman comme celui-ci, il le faut !) et je trouve que Colleen Hoover l'a extrêmement bien construit.
Sauf que le problème c'est qu'on ne s'attache pas assez à sa relation avec Lily, notamment à cause du développement des liens d'Atlas et de Lily adolescents qu'on suit en parallèle (on ne peut s'empêcher de comparer les deux). Selon moi, il aurait fallu mettre quelques chapitres en plus dans lesquels on aurait vu le quotidien de Ryle et de Lily, leur bonheur et leur vie de couple pour qu'on tienne à eux deux. Parce que là, la moitié des moments passés avec eux sont des scènes de sexe, pas hyper attendrissant tout ça…

À part ça, j'ai adoré ce livre et je le termine la gorge nouée. Des idées vitales sont soulevées ainsi que des questionnements qui restent en tête une fois le roman refermé. C'est dur à lire, mais nécessaire.
Commenter  J’apprécie          232
Il me semble que je connaissais Colleen Hoover avant de voir ses oeuvres partout sur les réseaux (et particulièrement booktok). J'avais en effet lu Hopeless durant l'été 2020, et ce roman avait été un énorme coup de coeur.

Ensuite, je n'ai plus relu de CoHo. Bien entendu j'en ai énormément entendu parler (surtout de Jamais plus !), mais je n'en ai jamais eu l'occasion. Puis j'ai tellement vu sa couverture sur Tiktok (c'est un miracle que je n'aie pas été spoilé sur ce livre d'ailleurs !) que l'envie m'était passée. (cela pourra paraître contradictoire, je sais...)

Et puis récemment, les choses ont changé et j'ai eu envie de découvrir d'autres oeuvres de Colleen Hoover. (je suis un mouton, finalement...) Jamais plus était en poche, trouvable facilement. Je l'ai acheté sans trop hésiter.

Et que je suis contente de mon achat !! :)

J'ai très facilement accroché au récit. L'écriture est agréable et je me suis très vite attachée aux personnages. (petite dédicace à Allysa - surtout à un moment vers la fin -, et à la mère de Lily aussi !!)

J'ai compris rapidement pourquoi les oeuvres de Colleen Hoover étaient si populaires. Elles se lisent vite, trop vite même. Mais parce que c'est tellement addictif !...

À un certain passage vers la moitié du livre (je n'ai pas envie de spoiler...), ça m'a fait si mal. Je ne peux imaginer à quel point les traumatismes de l'enfance de Lily ont dû ressortir d'un coup. Et d'un autre côté je ne peux lui en vouloir sur ses sentiments...

Les passages où Lily relit les lettres qu'elle à écrites à 16 ans sont probablement partis de ceux qui m'ont fait ressentir le plus de choses. Son histoire avec Atlas m'a bouleversée, d'une certaine manière. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire cela. J'adore leur relation, c'est un fait indiscutable.

J'aurais beaucoup aimé parler de Ryle. de toutes les émotions ressenties durant ma lecture. Mais je n'ai pas envie de spoiler quoi que ce soit, parce que je pense que c'est vraiment un roman à découvrir à 100%.
Je vais donc rester assez générale et ne pas aborder certaines choses dont je voulais parler. Il m'est bien trop difficile de parler du personnage de Ryle sans révéler le moindre truc (et oui c'est frustrant arghh).

Il y a eu un passage qui m'a vraiment fait du mal. Je ressentais la douleur de Lily à travers les pages. Je ne parle pas de la douleur physique. (je voulais mettre une citation mais j'ai dit que je ne spoilais rien donc finalement je ne peux pas la mettre, snif..) C'était terrible à lire.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas du touuut à certains évènements. J'avoue qu'à un moment j'ai été très incrédule par rapport à une prise de décision prise sur le vif... Peut-être que celles et ceux qui ont lu le roman verront de quoi je parle. (hum...)

La lettre que Lily écrit à Ellen m'a tellement bouleversée. Lire ses sentiments c'était… tellement difficile.
Je me suis tellement attachée à elle, c'est dingue !
C'est un personnage très fort, envers qui je ressens une énorme admiration. Je suis sincèrement heureuse d'avoir croisé sa route.

Bref... j'ai fini ce livre très émue. La note de l'autrice à la fin m'a également beaucoup touchée.
Je ressors donc de cette lecture assez chamboulée, mais bon... disons que je m'y attendais en lisant un roman de Colleen Hoover.
Ainsi, je peux dire sans hésitation que je ne regrette pas du tout cette découverte.
J'ai envie de lire tous les CoHo maintenant haha.

(PS : je sais qu'une suite va sortir en France en janvier. Je pense vraiment qu'un tome 2 n'aurait pas du tout été nécessaire, mais bon... si j'ai l'occasion de le trouver à la bibliothèque, peut-être que je le lirais !)
Commenter  J’apprécie          221
Je vais être brève, très brève, parce qu'une seule et unique chose devra ressortir de cette chronique : le fait que vous devez absolument lire ce livre, vraiment, pour un nombre incalculable de raisons.

Tout en douceur…
Tout en douceur, Colleen Hoover nous introduit Lily Blossom Bloom, puis Ryle, puis Atlas.
Tout en douceur, Colleen Hoover retrace le passé de Lily, puis, de sa plume poétique, elle nous amène sur la voie de son présent.

Pourquoi ce livre est-il un coup de coeur pour un nombre incalculable de lecteur.trices ?
Quel allait être le point de rupture ?
Cette fameuse question que je me suis posée tout du long…

D'accord…
Quinze secondes, oui, seulement quinze.
Il n'en fallait pas plus pour bouleverser l'image que l'on a d'une personne.
Quinze secondes qui ne s'effaceront probablement jamais, non, jamais.
Je suis sous le choc, je n'arrive pas à m'en remettre, je ne réalise pas, j'ai mal (au coeur), loin de l'expression, la douleur est là, vraiment là.
En réalité, ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.

Ce livre est une leçon : une leçon sur l'amitié, une leçon sur la filiation, une leçon sur l'amour, avec un grand A, mais pas que.

J'ai été brève, très brève, parce qu'une seule et unique chose devait ressortir de cette chronique : le fait que vous devez absolument lire ce livre, vraiment, pour un nombre incalculable de raisons.
Commenter  J’apprécie          190
Ce roman je l'attendais tellement, et en même temps je savais que je ne ressortirai pas indemne de cette histoire. [Jamais Plus] n'est pas un roman comme les autres, ce n'est pas une énième romance que vous allez dénicher chez votre libraire. Non, c'est une pépite littéraire, un moment de lecture intime et privilégié avec Colleen Hoover.

J'en ai encore des frissons en écrivant ma chronique, tellement ce roman m'a marqué. Il faut dire que l'auteure s'attaque à un thème très difficile à traiter, et parfois incompris des gens extérieur à cet enfer qu'est la violence conjugale.

D'aussi loin qu'elle se rappelle, Lily Blossom a toujours vécu dans cet univers de violence physique et psychologique. Entre un père violent et une mère aveuglée par l'amour qu'elle porte à son époux, elle s'est toujours juré de ne jamais vivre cela. Son rêve, c'était d'ouvrir une boutique de fleurs, et son départ à Boston va lui ouvrir de nouveaux horizons. Sur place, elle rencontre Ryle, charmeur, ambitieux et futur neuro-chirurgien, il a tout pour lui mais notre héroïne a été marquée par une enfance traumatisante et elle a bien du mal à accorder sa confiance à la gent masculine. Sa rencontre avec Ryle la plonge dans ses souvenirs douloureux d'une adolescence marquante, entre son cocon familial dysfonctionnel et son histoire avec Atlas, son premier amour qu'elle n'a finalement jamais oublié, Lily va vivre des moments difficiles où le bonheur est la seule motivation qui la pousse à continuer d'espérer.

Tout part de là, de sa rencontre avec Ryle. Colleen Hoover a choisi une narration captivante, marquante et rythmée. Entre le passé et le présent, on suit la destinée de Lily. le roman est scindé en deux partie. La première plus lente, avec énormément de détails sur sa vie avec ses parents à quinze ans, avec Atlas, ce jeune SDF qui a su conquérir le coeur de la jeune Lily mais aussi sur son présent avec Ryle, ses doutes, ses appréhensions mais aussi ses espoirs de trouver l'amour et de ne pas reproduire ce qu'elle a vécu avec ses parents. La seconde partie est encore plus intense, on ne respire pas, on vit le récit, c'est épuisant, l'auteure nous emporte loin avec cette histoire si réelle et déchirante. Elle a eu une façon très intelligente de traiter le thème de la violence domestique. D'un oeil avisé elle nous expose le cheminement de l'intérieur, d'abord du point de vue l'enfant qui ne comprend pas pourquoi sa mère se laisse faire de cette manière, on perçoit alors toute l'incompréhension et la peur de Lily adolescente. Et puis, elle nous expose la version de la personne adulte qui aime malgré tout son bourreau, malgré les mauvais traitements, malgré les excuses et les pardons… Ce cheminement est vicieux, car il met les sentiments à vifs, et l'amour on sait qu'il n'y a rien de plus complexe, surtout quand on le couple avec l'espoir…

J'ai aimé Lily dès les premières lignes, comme un coup de foudre pour cette héroïne qui s'apparente à n'importe laquelles d'entre nous, elle est si vivante et réelle que cela trouble le lecteur. Car c'est vivre l'histoire à fond, se sentir englouti par le récit. Lily est tellement merveilleuse, adolescente comme à l'âge adulte. J'ai souffert à ses côtés du début à la fin, en voulant la soutenir coûte que coûte. On fait connaissance avec Ryle et Atlas en même temps, en parallèle. On a là deux personnages masculins diamétralement opposés. Et Colleen Hoover a vraiment réussi à les façonner d'une telle manière que l'on comprend très vite ce qui nous attend avec ces deux personnages. Elle a construit Ryle pour que l'on tombe inévitablement sous son charme, un homme bien sous tout rapports, séduisant, brillant avec de l'ambition. Son personnage est complexe, on le découvre petit à petit, l'auteure sait nous mener là où elle veut, elle est très douée pour cela. Atlas, quant à lui, il a été mon chouchou bien sûr, comme Lily, il a connu l'enfer, et sa vie n'a pas été une partie de plaisir. C'est ce qu'il a en commun avec Lily, mais la vie a choisi de les séparer, le destin sait se montrer cruel. Colleen Hoover ne nous ménage pas, elle nous ouvre les yeux, nous fait voir la vérité toute nue. La mère de notre héroïne a un rôle très important, et ce jusqu'au bout. Les personnages secondaires complètent à merveille la réalité que l'on découvre au fil des pages. Celle qui se trame parfois sous nos yeux sans que l'on ne s'en doute.

[Jamais plus] est une fiction réalité. Colleen Hoover y a mis toutes ses tripes pour nous livrer un récit d'une justesse implacable, pas de faux pas dans la gestion des différents thèmes abordés, pas de fioritures inutiles, que du réel et du sensationnel. L'intrigue est prenante, je n'ai d'ailleurs pas pu poser mon livre avant de l'avoir terminé. Preuve que l'ensemble était vraiment accrocheur. J'ai adoré l'aspect psychologique de l'histoire, le fait que cela nous pousse sans cesse à nous remettre en question, à ouvrir les yeux autour de nous. Ce roman est un cri du coeur pour toutes les personnes qui subissent des sévices corporels et psychologiques au sein de leur couple. La romance est d'autant plus particulière par rapport au contexte. Elle pousse davantage le lecteur à s'intéresser à ce qu'il découvrir tout au long du roman.

Colleen Hoover réussi un véritable tour de force avec ce roman. C'est, je pense, le plus abouti de ses romans que j'ai pu lire jusqu'à présent, même si j'ai adoré tout ses romans jusque-là. Celui-ci à une âme, une petite parcelle de la vie de l'auteure se cache entre ces pages et elle délivre un message fort et universel. La violence conjugale, JAMAIS PLUS !

En bref, ce roman a été une véritable tornade émotionnelle. Je m'attendais à être chamboulée avec l'histoire de Lily Blossom, mais cela va bien au-delà de ce que je m'étais imaginé. J'ai vibré du début à la fin, mon corps se couvrant de chair de poule et mes yeux se remplissant de larmes à la lecture de la note de l'auteure. Ce roman est un véritable cadeau que l'auteure fait à ses lecteurs. Préparez-vous, [Jamais Plus] c'est juste un roman merveilleux, tragique qui vous retournera de bien des façons. Je suis tellement heureuse de l'avoir lu que je ne peux que vous conseiller de foncer vous le procurer.
Lien : https://lmedml.com/2017/05/1..
Commenter  J’apprécie          190
Si les quarts d'étoiles existaient, j'aurais sans doute mis 4.75 étoiles sur 5… :)

Enfin je me décide à lire Colleen Hoover, qui est en train de monter en popularité sur tous les réseaux et dans toutes les bibliothèques d'ados ou de jeunes adultes…

~

Lily Bloom a décidé de prendre l'air… elle a passé une journée plombante. Son père est mort, elle rentre tout juste de son enterrement. Oui, mais voilà, son père n'était pas n'importe qui. Jusqu'à ce qu'il tombe malade, il battait sa femme. Toute l'enfance de Lily est entachée par cette violence. Dans le livre, son enfance nous est contée à travers des lettres, et on apprend ainsi l'existence d'Atlas, un garçon qui va jouer un rôle important. Alors voilà, elle vient de rentrer chez elle et décide d'aller faire un tour sur le toit-terrasse d'un immeuble afin de prendre l'air.
Mais pourquoi cet homme est-il lui aussi monté sur le toit terrasse… donner des coups de pied aussi violents aux chaises disposées ici et là ? Lui aussi doit avoir passé une bien mauvaise journée. Cet homme, c'est Ryle.
Au bout d'un moment, les voilà qui se mettent à discuter, à se raconter des « vérités toutes nues ». Et il repart.
Finalement, Lily sera amenée à retrouver Ryle, en embauchant sa soeur pour ouvrir une boutique de fleurs. Et comme nous sommes dans une vraie romance, ce n'est pas vous spoiler que de dire qu'ils finiront ensemble ;).

~
Déjà, on comprend pourquoi Colleen Hoover plaît tant : on trouve tout ce qui plaît à la jeune génération qui se met à lire : un mec bad boy, une fille sympa, une histoire dramatique américaine et quelques scènes tendues...
Oui, mais voilà, le sujet n'est pas anodin et cette lecture ne peut pas être qualifiée de « facile ». Surtout à notre époque…  Donc, je ne m'attendais pas à un livre aussi intense !
.
L'histoire est recherchée comme il faut. Puis, on trouve un truc en plus, comme une sensibilité, des répliques réfléchies et on ne peut pas dire que c'est mal écrit... la plume est subjuguante.
Le thème de la violence au sein d'un couple est largement abordé : on a différents points de vue, les traumas que ça créer et les traumas qui peuvent en être la cause. A travers le récit de Lily, on comprend aussi que c'est éprouvant de se détacher de quelqu'un que l'on aime, même si c'est pour notre bien. Son cheminement intérieur est intéressant.
.
Il y a aussi ce concept de dire « la vérité toute nue », de dire cash ce que l'on pense, sincèrement et sans nuancer son propos qui est intéressant. On ne peut ainsi pas reprocher aux personnages de manquer de communication.
Et ensuite on trouve de nombreuses analogies qui sont assez parlantes : que ce soit avec les fleurs, que Lily aime particulièrement, ou la mer.
.
Si j'ai un reproche à faire, c'est que j'aurais aimé que l'autrice nous raconte un peu l'histoire des autres personnages... tout tourne autour de l'histoire de Ryle et Lily, ou d'Atlas et Lily, chaque passage s'y rapporte... Faire des petites pauses pour en savoir un peu plus sur Allysa, la soeur de Ryle, et son couple à elle par exemple.
Puis, j'ai une retenue quant au comportement adopté face aux violences conjugales… jamais appeler la police, laisser la responsabilité parentale à l'homme violent… je ne sais quoi penser.
.
Enfin, je pense que ce qui a achevé de me convaincre, c'est la note de l'auteur en fin d'ouvrage. le fait que Colleen Hoover se soit inspirée de l'histoire de ses parents est touchant et rend l'histoire un peu plus réaliste... ou triste, à voire. Encore plus forte et intense en tout cas !
~
Bref, je ressors un peu tanguante de cette lecture qui fut belle pourtant !
Commenter  J’apprécie          163





Lecteurs (16851) Voir plus



Quiz Voir plus

Jamais plus

Quelles sont les personnages principal ?

Lily, Ryle, Marshall, Allysa, Atlas
Ryle, Kiara, Atlas
Ryle, Atlas , Lily

5 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Jamais plus de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..