Bon, un avis qui ne sera pas vraiment positif pour moi. Déjà je n'ai pas aimé le début, c'est 50 pages pour rien que qu'ils nous dévoilent un élément dés la premières page pour ensuite mettre 50 pages pour nous raconter comment on en arrive la alors que ça parait évident.
Résultat ça m'a paru très long et je dois avoue que je me suis pas mal ennuyée pendant ce passage.

Ensuite dans la mise en forme du livre il y a deux points qui m'ont déplus, le premier étant les paroles des chansons en anglais, je pense qu'ils auraient du mettre la traduction directement dans le texte, car aller systématiquement à la fin pour trouver le bon endroit de la chanson ou en est était vraiment très chiant, sans parler que je me suis des fois spoilé en lisant ce qu'il ne fallait pas lire sur les paroles d'une autre chanson ... et deuxièmement, les SMS/Tchat étaient tous EN MAJUSCULE, et ça non .... ça ne marche pas pour moi, j'ai beau essayer je n'arrive pas à arrêter de m'imaginer les personnages en train de crier en permanence, ça casse toute l'ambiance ... deux erreurs pour moi qui n'ont pas du tout amélioré ma lecture. Sans parler du fait que j'ai fini par plus ou moins abandonner et zapper les passages en questions.

Ensuite sur le fond l'histoire est extrêmement simple, c'est juste deux personnes qui sont attirées l'une par l'autre alors qu'il y a un obstacle entre eux en la personne de la copine du garçon qu'il ne peux pas lâcher.
J'ai regretté l'absence d'intrigue secondaire, j'ai trouvé que passer autant de pages sur "je t'aime mais je ne peux pas t'avoir" était vraiment longuet au possible, le livre étant entièrement focalisé sur les sentiments des héros qui se reprochent de s'aimer et de se rapprocher tout en s'aimant pendant des pages et des pages.

J'aurais aimé qu'il se passe vraiment quelque chose derrière autre que juste l'analyse détaillée des sentiments larmoyants/dramatiquement exagérés des protagonistes minute après minute.
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
« Tu n'as pas aimé les trois livres de Colleen Hoover que tu as lu ? Non mais liiiiiiis Maybe Someday, c'est son meilleur livre, c'est tellement au-dessus, c'est trop biiiiien, c'est troooop beauuu ! » Ça, c'est à peu près ce que je lis ou que j'entends dès que j'évoque mes tentatives pour comprendre l'engouement de la New Romance et de l'auteure-phare du genre. Pour le bénéfice du doute, et parce que j'avais besoin d'un livre facile à lire en anglais, j'ai retenté.

Au début, je l'ai trouvé plutôt agréable à lire. Contrairement à Jamais plus et Confess qui m'avaient fait lever les yeux au ciel dès le début pour leurs scènes peu crédibles et trop grossièrement amenées, j'ai trouvé l'introduction sympathique avec ce ''comment en est-on arrivé là ?'', les twists sur les personnages, la mise en place de l'histoire.

Et puis, j'ai fini par m'ennuyer. Très fort. Parce qu'il ne se passe rien. Les chapitres ne sont qu'une succession d'atermoiements des deux personnages principaux, et de dialogues sirupeux. Il y a très peu de passages où les personnages font autre chose qu'épancher leur petit coeur contrit l'un à l'autre. À croire que ces deux-là n'ont aucune vie. Sydney est censée avoir des études, Ridge un groupe, mais franchement, on dirait qu'ils n'ont rien d'autre à faire ou à penser que rester dans leur appartement à baver sur leur amour contrarié. Je comprends qu'on se centre sur la romance dans une histoire comme celle-là, mais ça manque vraiment de contexte pour être vraiment crédible.
J'ai eu un petit regain d'intérêt lorsqu'est arrivée la péripétie de Maggie, mais c'est retombé très vite.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. le fait de leur coller un passé plein de pathos est décidément une manie de l'auteure puisqu'elle semble le faire dans tous ses livres, et ça devient lourdingue à force.
Ni Sydney ni Ridge n'ont attiré ma sympathie. J'aurais peut-être eu envie d'en savoir plus sur Maggie, dont la vie aurait pu faire un roman à part entière sympa.

J'ai pu écouter la plupart des chansons en lisant le livre et c'est une idée vraiment intéressante, ça apporte un plus non négligeable, même si ça n'est pas vraiment mon style de musique. Malgré les reproches que je peux faire aux livres de Colleen Hoover, on ne peut nier le fait qu'elle est une vraie auteure 2.0 qui apporte une touche d'interactivité à ses romans.
Une romance sous fond d'interdits, quand Sidney s'aperçoit que sa meilleure amie et son petit ami lui cache un secret, son monde s'effondre et elle décide de partir. Elle tombe sous le charme de son voisin qui est aussi guitariste, lui aussi oui mais … car il y a un mais sinon ça serait trop simple, il n'est pas libre.

J'ai aimé le personnage principal qui est pour moi la musique, elle est omniprésente dans les pages et c'est un concept que j'aime plutôt bien , le fait que les paroles des chansons soient mises et traduites est très sympas et permet de voir certaines chansons sous un autre angle. La play list est aussi disponible via un lien internet.

Sydney est un personnage attachant et qui est très touchante. Ce qui est plaisant c'est que ce n'est pas une énième histoire d'amour ou de passion, c'est plus complexe et original que ça , mais je ne peux en dire plus sans dévoiler l'intrigue. Ici rien n'est plat, rien n'est niais, le lecteur et plus précisément la lectrice n'est pas prise pour une idiote. L'alternance des points de vue est très bien menée et donne du corps à l'histoire et permet d'en apprendre plus sur le ressenti et l'histoire de chacun.

Il émane de ce roman beaucoup de douceur et de sentiment et ça fait du bien dans ce monde tellement brutal. J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui m'a vraiment détendue.

VERDICT

Les fans de romance et de belles et sincères histoires d'amour ne peuvent pas passer à coté . C'est vraiment très très agréable à lire et c'est doux
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
La couverture m'a attirée de suite. N'est-ce pas qu'elle est trop belle ??? En tout cas, elle donne envie d'ouvrir ce livre. Me voilà donc avec une jolie histoire bien différente des lectures actuelles que l'on pourrait trouver habituellement un peu partout sur la blogosphère.

Sydney vit en colocation avec sa meilleure amie. Jusqu'ici tout va bien. Elle a son petit ami qui passe régulièrement la voir.....ils sont amoureux. On va dire, tant mieux pour eux.
Mais depuis quelques temps, Sydney est troublée par ce jeune-homme en face de chez elle, qui joue à la guitare sur le balcon. Alors c'est en toute discrétion qu'elle écoute jouer au point même de guetter ses faits et gestes.
Lui de son côté, comment on dit ça encore ???? Oui, voila...est en panne d'inspiration. L'effet page blanche. C'est pour cette raison qu'il va sur ce balcon. Pour la voir et pourquoi pas trouver les notes.
Pis un jour, les regards se croisent et tous les deux se retrouvent du jour au lendemain à s'échanger des textos.
Et c'est d'ailleurs dans cette période là, qu'elle va apprendre que son chéri n'est pas si fidèle que ça (Sa meilleure amie va s'en mordre les doigts ou le nez ^_^.)
Une fois la bombe éclatée, Sydney ne supporte plus de les voir et se barre tout simplement de l'appart. Sauf qu'elle ne s'est pas où aller et se retrouve donc sans domicile fixe.....pour quelques minutes, parce que ouai, un beau chevalier guitariste va venir la secourir et l'héberger, le temps de trouver une solution.
Compris ?
Maintenant, on pourrait croire que l'histoire est une énième histoire érotique et blablabla. Sauf que non. Pas cette fois. L'auteure a trouvé une notre formule qui va plaire à beaucoup d'entre nous/vous.
Oui, elle a compliqué l'histoire avec quelque chose de très, très particulier chez ce jeune-homme. J'ai trouvé ça remarquable et surtout atypique. J'ai trouvé ça beau, intelligent, compliqué en même temps original avec une plume totalement délicieuse.

Par-contre, le début, je l'ai trouvé un peu trop lent. Pas l'impression qu'il se passe énormément de choses là-dedans. le milieu ce n'était pas encore ça pour moi. Puis une fois que l'on passe la moitié du livre, l'histoire devient un peu plus palpitante voire incroyable sans compter que les musiques sont là pour nous faire kiffer une bonne partie du livre.

J'ai surtout aimé les personnages secondaires plus que les principaux. Par principaux, je pense à l'héroïne qui m'a souvent agacée à pleurer toutes les deux pages et parfois pour un rien.
Mais j'ai adoré ce musicien très particulier au doux nom de Ridge. Beaucoup plus apprécié vers la fin du livre quand il va enfin se dévoiler.

En conclusion :
Ce n'est pas un coup de coeur car le début était un peu trop long ou lent à démarrer. Mais j'ai vraiment apprécié ma lecture qu'à partir du milieu du livre. Par contre, c'est une très, très jolie histoire que je vous recommande de lire. L'auteure a une plume qui emporte le lecteur. Comme lire une poésie.
Et le gros plus : ce sont les chansons écrites que l'on peut découvrir et écouter sur le site ici. Elles sont tout simplement fabuleuses.
Si le début du roman était bon (la première moitié, donc presque 200 pages), ça se gâche nettement par la suite. Dommage, car le fait qu'un des deux personnages principaux de ce roman soit sourd faisait en sorte que la dynamique était très différente des romans habituels d'amour (les rencontres, conversations, interactions, etc. sont évidemment en-dehors des clichés habituels puisque la surdité du personnage oblige un mode de communication différent). Par contre, je dois dire - malheureusement - comme c'est très souvent le cas, l'auteure n'a pas pu s'empêcher de suivre la recette populaire et d'ainsi gâcher complètement la sauce.

L'histoire de départ, c'est celle d'une jeune femme, pas tout à fait satisfaite de sa vie et de sa relation de couple mais ne voulant pas l'admettre, qui fantasme sur son balcon, en regardant son voisin jouer de la guitare à tous les soirs. Un jour, ils communiquent, car le voisin se rend compte qu'elle chante pendant qu'il joue alors que lui cherche désespérément des paroles à mettre sur ses mélodies. Puis, le voisin en question est témoin des tromperies du conjoint de la jeune femme avec sa colocataire et décide d'en informer celle-ci. Il acceptera également de l'héberger quand elle quittera le conjoint. Jusque-là on y croit, de même qu'à la surprise de la jeune femme en constatant que le voisin, Ridge, est sourd. Curieuse en plus d'être adepte de musique, elle partagera questionnement sur la surdité et passion pour la chanson avec lui. Évidemment, cela prend un problème, et très rapidement la jeune femme apprend que Ridge a déjà une copine depuis 5 ans qu'il aime énormément. L'histoire aurait tout bonnement pu être celle d'une attirance, d'une rupture, de culpabilité, etc. et on y aurait cru car c'est humain, c'est vraisemblable et ça peut être touchant. L'auteur a voulu en ajouter une (grosse) couche en faisant en sorte que Ridge sorte avec la plus gentille et la plus belle fille du monde, qu'elle soit atteinte d'une maladie incurable qui lui garantit une faible probabilité de dépasser les 35 ans, que Ridge ne soit pas capable de déterminer de qui il est le plus amoureux, qu'il se mette volontairement dans la situation la plus précaire qui soit afin d'être bien certain de souffrir et de faire souffrir les autres autour de lui, et j'en passe... Tout ça ne rend pas le récit plus intéressant, il fait qu'on décroche, qu'on se dit "pas encore", qu'on ait l'impression de revenir au énième scénario de ce type et qu'on ait soudainement beaucoup moins envie de lire la suite du roman.

J'avais entendu tellement mais TELLEMENT de bien de ce livre ces derniers mois que, bien que le résumé ne m'attirait pas du tout, je me suis laissée tenter par cette lecture. Et je dois dire que je suis assez mitigée.

L'histoire de base est quand même très cliché : une jeune femme d'une vingtaine d'année, belle, gentille, généreuse, agréable, voit sa vie tourner au cauchemar quand elle réalise que Hunter, son merveilleux petit-ami, s'envoie en l'air avec Tori, sa meilleure amie et colocataire. le monde s'écroule pour elle, mais heureusement (coïncidence !) Ridge, son voisin guitariste et super craquant avec qui elle discute depuis peu, cherche une nouvelle colocataire ! Elle emménage donc chez lui et se rapproche du jeune homme. Mais, hélas, celui-ci a déjà une petite-amie qu'il aime éperdument...

Vous voyez le topo ?

Après, je ne dis pas que l'histoire est mauvaise ni sans intérêt, c'est juste que l'idée de base est tellement bateau et la fin trop prévisible à mon goût. C'est un livre qui se lit très vite, avec des personnages très attachants à qui on a envie de donner une chance, un humour parfois très sarcastique ce que j'apprécie particulièrement, mais ce n'est clairement pas le livre de l'année pour moi.

Mais il y a quand même quelques idées originales : si le personnage de Sydney ne sort pas de l'ordinaire, celui de Ridge est bien différent. Sans vous dévoiler l'histoire, ce dernier souffre d'un léger problème qui va faire de sa relation avec Sydney, et avec tous les autres personnages, quelque chose d'assez spécial. Il ne ressent pas les choses comme tout le monde et il y a donc une sensibilité particulière qui se dégage de ce personnage et du roman de manière générale, ce que j'ai vraiment apprécié.

Le deuxième point important pour moi est l'étroit lien qu'entretient ce livre avec la musique : il faut savoir tout d'abord que Colleen Hoover a travaillé avec Griffin Peterson pour faire une bande-son originale du livre. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'album sur le site officiel de l'oeuvre ainsi que quelques bonus juste ici. Il interprète toutes les chansons de Ridge, qui dans l'histoire est le guitariste et parolier du groupe Sounds of Cedar. Dans le roman, on voit donc tout le processus d'écriture de ces chansons, de la page blanche aux flots de paroles. Ridge nous montre par là ce que c'est de ressentir la musique, de vivre la musique. Elle devient presque un personnage à part entière qui sert de lien entre les personnages, de passerelle entre les différents évènements. C'est elle qui fait avancer les choses, qui ouvre les yeux, qui pose les mots sur les sentiments. Et ça pour le coup, je ne l'ai vu dans aucun autre roman pour l'instant !

Au final, je pense juste que les critiques que j'avais lu m'avait fait mettre la barre trop haute pour ce livre, et c'est pour cela que j'ai été un peu déçue. Mais cela reste une lecture plaisante et parfaite pour l'été !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Ce livre est vraiment original parce qu'on peut écouter les chanson en même temps qu'on lit le livre. Dommage qu'il ne soit pas précisé que les chansons sont payantes et que (pour ma part) je n'est pas réussis à les trouver sur le site indiqué dans le livre !

En ce qui concerne l'histoire maintenant, j'ai bien aimée mais c'est surtout le début qui m'a plu. Comme si on avait essayé d'y insérer de la complexité à cette histoire sans jamais y arriver.

Pourtant j'ai trouver les personnages de Ridge et Sydney, très bien à la fois complexe sans trop l'être et intéressant. Une fois n'est pas coutume c'est Ridge, le personnage masculin, qui à tout envoyer valser et qui a tergiverser pour des raisons obscures.

En résumé, je conseille tout de même se livre original dans sa conception et dont l'histoire est tout de même agréable à lire bien q'un peu ennuyeuse sur la fin !
Bon. Ce n'est pas le premier livre que je lis de Colleen Hoover, et ce ne sera sûrement pas le dernier. Je me suis très vite retrouvée fan de son style d'écriture. Elle exploite des personnages avec quelques particularités 'hors du commun', des traits qu'on ne retrouve que (trop) rarement dans d'autres histoires de romance.
Je dois avouer que j'avais tout de même de grandes attentes concernant ce roman ; j'avais pour objectif de lire tous les livres de Coho, sans même prêter une attention quelconque aux résumés. A quoi cela servirait-il puisque je sais d'avance que je vais aimer??
J'ai eu beaucoup d'attentes concernant Maybe Someday. Il est en effet rare de tomber sur une auteure qui parvient à vous séduire au fil de (toutes) ses histoires. de plus, j'avais vu que le livre était bien noté et les commentaires plus que positifs allaient bon train (bon oui je prends pas la peine de lire ses résumés mais les commentaires quand même...).
Je dois dire que j'étais quand même déçue en refermant le livre. Et pas que déçue. Frustrée aussi.
Pour moi, le livre se divise en deux parties :
- la première bien travaillée, où les personnages même secondaire sont bien exploités et apportent une belle cohésion, une trame qui tient la route.
- la seconde plus lente, avec des passages un peu longs et des réflexions répétitives, la trame de départ s'effiloche, on attend que l'histoire évolue et en même temps on sait déjà comment cela va se finir.
Vous l'avez compris, la partie que j'ai préféré était donc la première. Dès les débuts, on s'attend à histoire prometteuse. Après tout la fille vient de se faire tromper et se retrouve dans un appartement avec des gens qu'elle connait à peine (dont Ridge) ! Ce que je reproche peut-être, c'est que cette fois, Colleen Hoover a donné un caractère très pudique à ses personnages. On se retrouve en fait avec une fille qui n'en revient juste pas de la trahison de son copain et de son amie, alors qu'on s'attend à une déchirure plus grande, qui marquera sans doute ses futures relations (ce qui ne sera en fait pas le cas).
J'ai trouvé toutefois les discussions entre elle et Ridge très intéressantes et très profondes, malgré la narration (et ce sentiment s'accentue d'autant plus lorsqu'on découvre la particularité de Ridge). Je passais de bons moments à lire les fois où Sydney l'aidait à composer. Ridge est très attachant et mignon tout plein.
Jusque là j'ai plutôt bien apprécié l'histoire mais là où j'ai décroché, c'est surtout la partie après Maggie. Bon déjà je trouvais quelques accrocs dans l'histoire, les sentiments de Ridge n'étaient pas clairs pour lui-même et on ne parvenait pas à identifier le dilemme qui s'offrait à lui.
La fin a été adressé d'une manière trop accélérée à mon goût sans qu'on puisse clairement identifier les étapes des relations des personnages entre eux. L'alternance entre les points de vue de Ridge et Sydney se faisait au départ de manière très naturelle et complémentaire, mais vers la fin, les points de vue de Ridge tenaient à peine sur deux feuilles et n'apportaient pas grand chose à l'avancée de la situation.
J'ai donc été très déçue de la fin notamment avec même des passages où je m'ennuyais et où je me demandais s'il ne fallait pas plutôt que j'abandonne ma lecture (j'ai lu ce livre en un mois alors que mon temps moyen de lecture est de 2j).
Bref, pour moi ce livre est un flop - et ce surtout sans doute parce que je le compare à ce l'écrivaine a déjà pu nous livrer. Toutefois, j'ai quand même commencé le spin-off de ce roman (après de nombreuses hésitations ) mais je me retrouve pour l'instant bien plongée dans la trame.
Sydney est une jeune étudiante de 22 ans, vivant en colocation avec sa meilleure amie Tori. Sydney sort avec Hunter depuis 2 ans mais depuis qu'elle a compris qu'il couchait avec Tori, elle décide de quitter l'appartement, mais pour aller où? Elle ne se voit pas retourner chez ses parents avec qui elle a peu de contacts. C'est alors que son voisin d'en face, Ridge lui propose une colocation avec lui et son ami Warren. Sydney ne le connait pas vraiment, n'a eu seulement quelques moments sur leur balcon à échanger sur la musique puisque Ridge est guitariste. J'ai trouvé d'ailleurs les scènes du balcon assez originales et romantiques.

Rapidement Sydney emménage chez Ridge le temps de trouver un autre logement. Ils se rapprochent au vu de leur passion commune pour la musique, Ridge propose donc à Sydney d'écrire des chansons pour son groupe. Bref ces deux là semblent avoir tout pour se plaire sauf que Ridge est déjà en couple depuis plusieurs années...

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire après l'emménagement de Sydney chez Ridge, l'aspect musique ne m'a pas intéressée plus que ça alors que l'auteure s'est beaucoup investie en créant les paroles de chansons de Sydney et Ridge grâce à sa collaboration avec un musicien.

De plus, l'aspect young adult m'a un peu gênée. Cela ne m'aurait pas dérangé il y a 2 ans puisque je quittais tout juste ma vie étudiante, mais aujourd'hui, future maman, je suis loin de cette ambiance young adult. J'ai failli abandonné l'histoire mais finalement ce roman se lit bien et j'ai fini par apprécier ma lecture.

Nous apprenons aussi l'handicap de Ridge que je vous laisserai découvrir. J'ai trouvé cela intéressant car j'ignorais que cet handicap était compatible avec la musique, je m'interroge quand même sur la véracité de cet aspect mais j'imagine que l'auteure s'est bien renseignée.

Cette romance est finalement complexe durant la 2ème moitié du roman, j'ai apprécié qu'à chaque chapitre, nous changions de point de vue : celui de Sydney ou celui de Ridge.

Pour conclure, une jolie romance young adult sur le thème de la musique, fluide, bien menée avec des sentiments et questionnements que l'on peut se poser dans une relation amoureuse complexe. Même si j'ai fini par bien aimé ma lecture, je pense que je l'aurais davantage apprécié si je l'avais lu durant ma vie étudiante. Je ne pense pas lire d'autres romans de l'auteure si ces romances sont purement young adult.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
J'en attendais beaucoup vu la hype de ce roman et les coups de coeur en série. Malheureusement je n'ai pas été transporté par cette histoire d'amour qui reste classique et pas à la hauteur de mes espérances. On est dans la surenchère de problèmes avec Colleen Hoover et ça ne me plait pas.
Lien : http://marie-loves-books.blo..