(Je critique maintenant des romans que j'ai lu il y a des siècles, et alors ?)

INDÉCENT est le premier roman que j'ai lu de Colleen Hoover, et malheureusement une véritable déception qui m'a laissé un goût amer. Pourtant, ce roman regroupait toutes les choses susceptibles d'en faire une histoire émouvante au possible et délivrant un excellent message de vie et d'amour. Pourtant, non. Tout d'abord, les personnages. Je n'ai absolument pas apprécié Lake et Will. La première est un personnage mou qui manque de caractère, elle n'est pas aussi forte qu'on veut nous le faire penser, j'ai vraiment eu envie de la secouer plusieurs fois pour qu'elle se bouge un peu le cul. Le deuxième est inintéressant et fade, je n'ai pas du tout apprécié son comportement ou ses décisions, au contraire j'ai eu envie de le baffer plusieurs fois. Leurs histoires respectives m'ont laissé de marbre. Les deux ensemble, ça forme un couple absolument pas percutant, il y a très peu de scènes où ils se retrouvent ensemble et ces scènes manquent cruellement de sensualité, de passion, on n'assiste pas à de l'amour pur et brut, juste un brouillon de ce qui aurait pu être une belle romance. Et puis merde quoi, les romances élèves/professeurs, j'en ai ma claque ! Je sature ! C'est bien le seul cliché de romance que je ne supporte pas du tout ! C'est tellement surfait, si peu crédible. Dès que j'ai compris que Will était le professeur de Lake, je me suis dit : "Non, attendez, j'ai mal compris, non ? Je rêve, là ? " Eh ben non. Tu ne rêves pas, chérie. Vas-y, balance ce livre par la fenêtre, personne ne t'en voudra.

Quant aux autres thèmes abordés dans ce livre, le cancer, le slam pour ne citer qu'eux, je suis triste de le dire mais l'émotion ne m'a pas gagnée une seule fois. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je n'ai pas réussi à être touchée, peut-être à la façon dont l'auteure les a abordés. Je me suis ennuyée aussi, plusieurs fois. En fait, je crois que le secret de Will m'a tellement énervée et frustrée que je n'ai pas réussi à me plonger vraiment dans l'histoire pour en apprécier toutes les vagues. Au contraire, ça été la douche froide jusqu'à la fin. Je n'ai pas versé une seule larme, ressenti l'amour, l'émotion, la douleur, la vie. Je n'ai ressenti que du vide, de la frustration, de la colère et de l'exaspération. Est-ce que c'est normal ? Non. Et je suis la première à le blâmer.
Heureusement pour moi, après cette déception cuisante, j'ai redonné deux chances à Colleen Hoover. La première n'a pas servi à grand chose avec HOPELESS, que je n'ai pas réussi à terminer (mais que je vais peut-être reprendre). La deuxième, bon Dieu... Je ne la regrette absolument pas. MAYBE SOMEDAY. Ce livre-là, il m'a fait ressentir les émotions brutes et sensationnelles que j'aurais du ressentir avec Indécent. Ce livre-là, je ne l'oublierai jamais car il fait partie des plus grands coups de cœur de ma vie. Au contraire de Indécent que j'ai déjà presque oublié, MAYBE SOMEDAY vaut tous les détours. De ce fait, à y réfléchir, je ne vous déconseillerais pas INDÉCENT, mais je vous conseillerais MAYBE SOMEDAY. ♥