AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 735 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alors que Layken, surnommée Lake, a perdu son père brutalement, il y a 6 mois, sa mère décide, pour des raisons économiques, de quitter le Texas pour s'installer dans le Michigan. Un déménagement inattendu pour elle et son petit frère, Kel. Outre le changement climatique auquel elle devra faire face, c'est toute une nouvelle vie qui commence. le premier jour de leur arrivée, l'adolescente fait la connaissance de son voisin, Will, âgé de 21 ans, qui, comble de chance, a un frère du même âge que Kel. Durant les quelques jours qui précèdent la rentrée scolaire, Lake et Will font plus ample connaissance, notamment lors de leur virée au magasin, de leur soirée au Club N9NE où se tenait une session de slam. Une soirée qui, d'ailleurs, s'est terminée par un échange de baisers. S'il est certain qu'un profond attachement les lie déjà, Lake va très vite déchanter le jour de la rentrée... Cette situation, inattendue et déstabilisante, va les obliger à faire des choix...

Lake et Will sont deux jeunes adultes que la vie n'a pas épargnés. Si elle a perdu son père, décédé d'une crise cardiaque, lui est orphelin suite à un terrible accident de la route qui a coûté la vie à ses deux parents. Devenu tuteur de son petit frère, Caulder, il n'a pas eu d'autre choix que de commencer à travailler. Et c'est là que survient le choc, l'impensable, l'imprévisible pour eux lorsqu'ils se retrouvent nez à nez dans le couloir du lycée. Les sentiments, sincères et profonds, qui commençaient à naître entre eux vont être mis à mal. Devant cette situation, ils n'auront d'autre choix que de se conduire en adulte. Ce ne sera, évidemment, pas chose facile d'autant que la vie n'a pas fini de les malmener. Là encore, chacun devra faire face à ses responsabilités et faire front, se battre et ne pas plier l'échine. Avec ses deux héros, touchants, drôles parfois, attendrissants, courageux, Colleen Hoover nous offre un roman à la fois sensible, intense, enlevé, plein de vie malgré les drames qui se jouent. L'auteure a parfaitement réussi à se glisser dans la peau de ses personnages, nous faisant vivre au plus près toutes les émotions qu'ils ressentent d'autant que l'on s'attache à eux dès les premières pages.
Une romance douce-amère fort agréable à découvrir...
Commenter  J’apprécie          570
Colleen Hoover : une des mes auteurs fétiches. Ayant déjà lu Hopeless puis Maybe Someday et adoré ces deux romans, il était tout simplement évident qu'il fallait que je me lance dans la lecture d'Indécent, premier roman de l'auteure.


Alors, que je le signale tout de suite : il est BIEN. Très bien. Maaaaais, il manque un petit quelque chose par rapport aux deux autres. Il était un petit peu... moins. Moins prenant, moins chamboulant, moins TOUT.
Contrairement à ce qu'annonce le résumé, je n'ai pas trouvé ce livre très orienté sur la romance... étant donné qu'il y a un gros obstacle (auquel je ne m'attendais pas) qui empêche cet amour. Chut !, je n'en dirais pas plus, le résumé en dit juste assez. Ce manque de romance est à la fois bien parce que ça ne tombe pas dans le banal, mais quelque part c'est aussi pas bien parce que j'en voulais un peu plus. Paradoxale que je suis.
Sinon, l'histoire et ses personnages m'ont ému et emporté, encore une fois. Colleen Hoover a su doser ses coups de théâtre pour les rendre imprévisibles et émotionnels.


Un très bon livre, mais pas à la hauteur des romans écrits par l'auteure par la suite. Apparemment, il y a une suite à Indécent, mais elle n'est pas sortie en français...


PS : quelle horrible couverture !!!!
Commenter  J’apprécie          180
Cela faisait déjà plusieurs mois que je tournais autour des romans de Colleen Hoover sans me décider à en lire un. Il a suffi que son tout premier récit, sorti initialement en 2012, paraisse en France à l'occasion de la rentrée littéraire de septembre, pour que je franchisse enfin le pas. Sans regret !

« Les regrets n'apportent rien. Tu te contentes d'examiner un passé auquel tu ne peux rien faire. Se remettre en question, en revanche, ça permet de changer les choses pour ne pas avoir de regrets dans le futur. » Alors que Layken vient de perdre brutalement son père, sa mère décide de quitter le Texas pour aller emménager dans le Michigan. Outre la différence de climat, la jeune fille redoute la solitude qui l'attend dans son nouveau lycée.

« Les gens qui montent là- haut se mettent à nu avec leurs mots et les mouvements de leur corps. C'est incroyable. » Layken rencontre rapidement Will, leur voisin. Il faut dire qu'il a un petit frère du même âge que celui de la jeune fille et que les garçonnets vont devenir inséparables. Will a une passion qu'il souhaite partager avec Layken ; le slam.

« J'aurais aimé lui raconter notre premier rendez- vous, cette soirée où l'on a eu l'impression de se connaître depuis des années. J'aurais aimé m'étendre sur ses poèmes, ses baisers, absolument tout. Mais surtout, j'aurais aimé lui confier ce que j'ai éprouvé lorsque je l'ai croisé dans le couloir et qu'on a compris que notre destin n'était plus entre nos mains. » de coups de main en sortie « slam », Lake et Will se rapprochent. Elle a dix-huit ans, lui vingt-et-un ; mais un obstacle infranchissable va se mettre entre eux…

Au final, une romance toute douce, plus proche d'un récit dramatique que d'une histoire d'amour. Les personnages principaux sont des jeunes assaillis par des drames familiaux qui les dépassent et malgré tout, ils font preuve de jolies valeurs et de ténacité. Un roman initiatique, teinté à l'eau de rose, qui se lit avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai vraiment été touchée par la manière dont l'autrice a abordé le thème de la maladie, de la mort et de la famille. le coup des déguisements m'a donné un pincement au coeur. L'approche du slam est une bonne idée et permet de découvrir cet art peu répandu. En revanche, la romance ne m'a pas spécialement marquée. Trop "classique" et survolée. Je vais lire la suite.
Commenter  J’apprécie          112
Dans cette histoire nous suivons Laken, une jeune fille de 18 ans qui vient de perdre son père. Elle déménage avec sa mère et son frère dans une nouvelle ville où elle va rencontrer Will un jeune homme passionné de Slam.

L'histoire est touchante et émouvante. On s'attache très vite aux personnages qu'on a envie d'aider à chaque page.

L'autrice aborde avec sensibilité le thème du deuil et de l'acceptation sans jamais tomber dans le cliché.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'était très bien écrit et plein d'espoir. Une belle histoire d'amour pleine de belles valeurs.
Commenter  J’apprécie          100
La quatrième de couverture ne dévoilant rien de l'intrigue, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit cet obstacle qui pose problème aux deux personnages principaux. Je ne dirai évidemment pas lequel, pour ceux qui ne l'ont pas lu, mais je dois dire que j'ai eu une petite pointe de déception en le découvrant parce qu'il m'a beaucoup rappelé un autre roman du même genre... Toutefois, j'étais curieuse de connaître le dénouement, je ne me suis donc pas arrêtée à ça et j'ai finalement bien fait ! Je ne suis pas conquise à cent pour cent mais je ne suis pas totalement déçue non plus.


Layken vient d'avoir 18 ans. Elle part vivre avec sa mère et son petit frère dans le Michigan après la mort de son père, afin de remonter la pente. À peine arrivée, Lake rencontre Will, son voisin d'en face, et une relation démarre rapidement, grâce à leurs points communs et une attirance incontrôlable. Mais, très vite, ils vont se rendre compte que leur relation est impossible. Des barrières non négligeables se dressent entre eux et chacun y met du sien pour envisager l'autre comme un simple ami...


L'intrigue n'est pas très originale mais elle est prenante malgré le jeu du chat et de la souris entre Layken et Will pendant un bon moment... Lake n'est pas le genre de personnage à se laisser aller donc on n'assiste pas à une déprime sans fin de sa part. D'un côté, c'est ce qui m'a posé problème ; elle a des réactions, par rapport au comportement de Will, très posées, très calmes. À sa place, j'aurai été furieuse. Ça ne m'a donc pas aidée à bien m'immiscer dans leur relation. D'un autre, je ne tenais pas à lire une histoire déprimante où l'héroïne ne ferait que s'accrocher à un homme tout en s'apitoyant sur son sort. Je dirai donc que c'est une bonne chose, mais les émotions ne sont peut-être pas assez intenses, pas assez réalistes. Ce qui n'est qu'une question de perception et de préférence finalement.
Et la fin rattrape beaucoup de choses ! Il y a de nouveaux éléments chocs qui entrent en jeu, aussi bien dans la relation impossible entre Lake et Will, que dans le comportement général de Lake. Les émotions et la pression remontent d'un coup, au point de nous serrer le coeur à certains moments.


La narration est du point de vue de Layken tout au long du roman. Je pense que j'aurai préféré avoir celui de Will également, car je l'ai trouvé un peu trop à l'écart, surtout dans les moments où ils ne se voient pas. On ne connait pas réellement ses intentions et, personnellement, ça ne m'a pas du tout rapprochée de lui. Il a un comportement que je n'ai pas toujours compris et, même lorsqu'il s'explique, je n'en suis pas forcément ressortie convaincue.
Par contre, sans avoir d'attache particulière avec Lake à cause de ses réactions auxquelles je n'ai pas su toujours accroché, elle me plaisait de plus en plus à mesure que l'histoire avançait. D'abord un peu effacée, malheureuse et perdue, puis plus raisonnée malgré les épreuves difficiles et plus touchante.
Enfin, j'ai adoré sa nouvelle meilleure amie qui est la joie incarnée ! On sent tout de suite du dynamisme chez ce personnage, elle est très enthousiasme et altruiste. Dommage qu'elle ne soit pas davantage présente.


En bref, c'est un roman à découvrir malgré tout. Il se lit vite, la plume est plaisante et certaines situations prennent réellement aux tripes. Les personnages ont leur lot de malheur mais ils ont une grande force et apprennent beaucoup les uns avec les autres.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          92
...Voilà une auteure dont j'entends parler depuis très très longtemps par les lectrices anglophones. Et enfin celle-ci a été traduite en français et je confirme c'est un vrai bonheur de lecture. Mais avant tout chose, j'ai envie de pousser un immense coup de gueule après les personnes chargées des couvertures chez J'ai Lu ! Non mais franchement, ils comptent nous faire tout le catalogue d'une célèbre entreprise suédoise, à quatre lettres, jaune et bleue, commençant par I ? Mais en plus ils comptent faire croire à leurs lecteurs que tous leurs romans sont érotiques alors que ce n'est pas le cas, surtout ici ! Je ne sais pas s'ils espèrent attirer des lectrices comme ça, mais qu'ils fassent attention, de un de ne pas les perdre après déception, et de deux, non l'érotique ne fait pas que vendre, personnellement si je n'en avais pas entendu parler, je ne l'aurais jamais ouvert ! Voilà, coup de gueule passé, maintenant, on peut passer au contenu, ce qui est le plus important quand même !

Tout va mal dans la vie de Layken : son père est décédé, elle doit déménager pour le Michigan avec son petit frère et sa mère, et en plus celle-ci lui cache très certainement des choses. C'est donc complètement déprimée qu'elle arrive à Ypsilanti. Elle en est certaine, rien de bon ne l'attend là-bas. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Will, son nouveau voisin. Will qui va la ramener à la vie et lui redonner espoir en lui faisant découvrir le slam, qui va la faire rire, sourire et la charmer immédiatement. Jusqu'à que la vie leur joue le plus mauvais des tours puis que l'univers de Layken s'écroule une nouvelle fois. Je n'en dirais pas plus car c'est tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer....
Lien : http://lune-et-plume.fr/inde..
Commenter  J’apprécie          72
J'avais déjà lu d'autres livres de cet auteur dont j'avais apprécié la plume sans avoir de coup de coeur néanmoins. C'est sans appréhension donc que je me suis lancée dans ce tome.

Je voulais commencer par faire une mise au point pour ceux qui ne l'ont pas lu par rapport au titre de ce livre et le sous-titre. Quand j'ai vu marqué indécent, j'ai tout de suite pensé à quelque chose d'érotique alors qu'il n'y a rien de ce côté-là dans ce roman. Pour moi, il n'y a rien d'indécent dans ce roman, peut-être aurait-il du garder son titre original ? Je ne m'étendrais pas non plus sur cette horrible couverture…

Ce roman c'est avant tout pour moi un livre qui aborde le thème du deuil de manière touchante mais sans être pathétique. On suit toutes les étapes d'un deuil avec nos personnages.

Et puis dans ce livre, il y a aussi l'omniprésence de la poésie notamment à cause du slam. Je ne connaissais que très peu cette forme de poésie et j'ai pris plaisir à découvrir cet univers. Les textes sont simplement superbes surtout les deux derniers mais tous nous permettent de bien ressentir les émotions des personnages.

Layken est une jeune femme forte qui a tout fait pour aider son jeune frère Cal à surmonter ce deuil. L'arrivée de Will va la chambouler mais aussi lui apporter un appui précieux malgré que leur histoire d'amour est interdite. Mon personnage préféré est sans doute Eddie, la nouvelle amie de Layken, c'est un tourbillon de folie et de gaieté malgré qu'elle aussi a vécu des choses difficiles dans sa vie. Elle apporte de la légèreté dans cette histoire mais apporte aussi un soutien sans faille à Layken.

Même si leur histoire d'amour rencontre pas mal d'embuches, j'ai trouvé que Layken se résignait trop facilement vis-à-vis de sa relation avec Will. J'aurai aimé qu'elle se batte un peu plus pour cette histoire, car à tout problème il y a une solution.

Une autre chose m'a un peu dérangée, sans gâcher ma lecture, c'est le fait que Layken vive les mêmes problèmes et se retrouvent dans la même situation que Will a vécue quelques années auparavant. Cet effet miroir aident les personnages à tisser des liens mais d'un autre côté, j'ai trouvé que les deux personnages avaient la même vie donc sans surprise.

C'est un beau roman sur le deuil mais aussi sur la poésie que nous amène la belle plume de Colleen Hoover. Une belle histoire de vie. Je lirai la suite avec plaisir pour voir la suite des aventures de Will et Layken même si pour moi l'histoire aurai très bien pu s'arrêter là.

Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle découverte.

On parle beaucoup de Colleen Hoover ces derniers temps donc forcement ça m'a donné envie de voir de plus près.

Je ne m'attendais pas du tout à ce style, à ce type d'histoire et c'est tant mieux que je sois restée dans le flou car je ne l'aurais pas lu sinon...et ça aurait été dommage.

Il s'agit de romance très soft mais au combien belle.

Je ne savais pas non plus avant de lire ce roman ce qui contrariait les amours de Layken et Will et là aussi, je laisserai la part de mystère qui joue beaucoup dans l'intérêt du livre.

Le point faible
Un conglomérat de tristesse qui n'est pas très crédible. Certes le style et la narration de l'auteure font bien passer le tout...mais bon ça fait beaucoup !

Le point fort
Le Slam !

Je trouve que c'est un pari risqué de la part de Colleen Hoover d'avoir laissé une part aussi importante à la poésie. Elle peut rester opaque pour certains mais au final, elle est l'atout en plus de ce livre ; son originalité, son attractivité et au final ce qui en restera.



Je finirai par une citation des Avett Brothers, groupe qui inspire beaucoup l'auteure et qui montre bien le style qu'elle veut donner.



Je suis perdu au milieu de nulle part.

Peux-tu me rendre un quelque part ?

THE AVETT BROTHERS, « Salina »
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          50
Slammed est le premier roman de New-Adult que j'ai vraiment bien aimé ! Jusqu'à présent, mes deux précédentes tentatives s'étaient soldées par des échecs. Ici, je suis sortie ravie de cette histoire d'amour!

Il ne faut pas se mentir, l'intrigue est sacrément classique.
A la suite du décès de son père, une jeune fille de 18 ans démanage avec sa mère et son petit frère dans un nouvel Etat. Elle va très rapidement tomber sous le charme de son voisin de 21 ans, dont les parents sont tout deux décédés et qui se retrouve à élever seul son petit frère.

Et vous devrez le lire vous-même si vous voulez connaître la suite de cette captivante, surprenante, émouvante, exaltante intrigue *ironie*.
N'empêche que je me moque, mais malgré la banalité de cette histoire, je m'y suis plongée à 200%.
A la fin, quand même, je me suis dit que l'auteur aurait pu être un peu plus subtile et éviter de faire mourir tout le monde, parce que niveau crédibilité, on repassera. A croire que l'auteur regrette d'avoir eu une enfance heureuse, qu'elle aurait préféré être abandonnée par sa mère pour lui épargner de se faire battre et violer par un géniteur ivrogne, elle se serait fait adopter par une adorable famille d'accueil, le père serait mort en sauvant son fils d'un accident de voiture, la mère aurait lutter pendant 10 ans contre une maladie contagieuse avant de sombrer, et elle (l'auteur) se serait retrouvée contrainte de s'occuper de la famille d'accueil.
Oui, vu son roman, je crois que l'auteur aurait aimé ça...

Du coup, je ne saurais même pas dire pourquoi j'ai aimé...
A cause de l'histoire d'amour impossible? A cause de l'héroïne qui a un cerveau? A cause des émotions que m'a procuré cette lecture? Sûrement un mélange de tout cela...
En tout cas, je lirai la suite tout bientôt!

Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2114) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz - Ugly love

Quelle est le prénom du personnage principal (féminin)?

Rachel
Tate
Colleen
Bella

9 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Ugly Love, tome 1 de Colleen HooverCréer un quiz sur ce livre

{* *}