Claquer... Voilà l'une des significations que l'on donne au mot « slam ». Cela viendrait de « To slam (a door) ». Faire claquer les mots, faire claquer son message. Ecrire un texte qui ait un sens, un vrai. Un texte qui soit un cri, celui des entrailles, celui du coeur. Un texte qui parle de soi et qu'ensuite, on va dire. Pas chanter, mais dire, en l'énonçant pour donner de la force aux phrases, aux mots, aux émotions.

Les mots me fascinent. le slam me fascine. Je m'y suis toujours beaucoup intéressée. J'y vois une sorte de renouveau à la poésie, un genre dans lequel les barrières tombent. Pas besoin d'être un génie pour faire parler son coeur. Pas besoin d'être cultivé. Pas besoin de vivre dans un quartier chic ou au contraire dans une banlieue. le slam aime la différence, quelle quelle soit. Nous sommes tous différents. Tous. le slam est porteur d'émotions, de vérités. Nos émotions, nos vérités.

Logique donc que je me sois ruée sur Indecent de Collen Hoover. Logique aussi que j'en attende beaucoup. J'aime cette auteure dont les écrits "claquent". Hoppeless et Maybe someday, sont des textes forts.

Premier constat, c'est inégal et c'est dommage. le récit ne "claque" pas, il n'a pas la force d'un bon slam. Je le regrette beaucoup.

Indécent.
C'est indéniablement le volume que j'ai préféré. Lake et Will sont très touchants. Lui a grandi trop vite avec un destin qui lui a joué de bien mauvais tours. Adulte avant l'heure, il essaye de garder un semblant d'insouciance, même si celle-ci cadre difficilement avec ses responsabilités. le slam est pour lui un exutoire, un moyen de garder la tête hors de l'eau, un moyen de dire ce qu'il doit taire. le slam lui permet d'exister, d'être lui.
Sa rencontre avec Lake va tout bouleverser. le coeur n'a que faire des responsabilités. L'armure de Will se fissure, son être oscille. L'équilibre qu'il a instauré avec peine bascule. Il va devoir faire des choix, se comporter encore plus en adulte. Les doutes, les peurs ressurgissent devant cette jeune femme qui emporte tout sur son passage.
La vie n'a pas décidé d'épargner Lake non plus, la tragédie frappe une nouvelle fois les siens. Elle va devoir prendre, elle aussi, des décisions normalement réservées aux adultes. La vie est ainsi faite, elle est faite de choix, de décisions.

Le récit de Collen Hoover s'engage sur des sentiers connus, celui d'une relation entre un prof et son élève. Mais elle réussit à apporter une touche d'originalité : le drame, le poids de la vie qui fait plier l'échine. Les personnages sont très attachants, Lake, Will, les petits frères, Julia sont porteurs d'émotions mais ce sont des émotions sur lesquelles l'auteure passe trop vite. Leur impact n'a pas la résonance attendue, la porte ne claque pas vraiment, elle se referme, lentement, sans bruit.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Voyant les chroniques positives fleurirent sur la blogosphère, je me suis empressée de me procurer cette romance New Adulte. La présentation du livre pourrait porter à confusion, puisque la citation sur la couverture est totalement sortie du contexte. Si vous cherchez une romance érotique, passez votre chemin puisqu'ici, il n'y a aucune scène de ce genre.
Dès les premières pages, nous sommes envoûtés par le style de Colleen Hoover. Un style simple, mais addictif qui nous fait dévorer le livre en quelques heures.
Les personnages sont charismatiques et attachants, aussi bien les principaux que les secondaires. J'ai beaucoup aimé Will qui est très mature pour son âge, puisqu'il a traversé une grosse épreuve dans sa vie. L'histoire est racontée du point de vue de Layken qui nous entraine avec elle dans une vie qui n'a rien de rose, mais dont certains moments avec son frère nous arrachent un sourire. L'auteure a su mettre de l'humour dans le dramatique, ce qui est appréciable.
La meilleure amies de Layken est également un personnage très intéressant et émouvant. Un passage en particulier m'a tiré quelques larmes.
Le cours de slam rappelle un peu l'ambiance du cercle des poètes disparus, ce qui est assez sympathique adapté dans un contexte contemporain. Certains textes sont très beaux et donnent envie de s'intéresser de plus près à cette discipline.
Si la romance entre Will et Layken est remplie de tension et d'émotions, la fin m'a un peu déçue. le scénario se résume en quelques lignes et manque de complexité. J'ai eu l'impression que l'auteure a fait du travail de Will un faux prétexte à une romance impossible qui au final se conclut trop vite après 282 pages d'attente et de tension.
Pour finir, j'ai trouvé certains passages assez flous, ce qui m'a obligée à les relire plusieurs fois, c'est dommage.
En résumé, un livre qui aurait pu être un coup de coeur si le scénario avait été plus complexe et la fin plus approfondie, mais une belle romance tout de même.
Layken doit quitter sa maison au Texas. Son père est mort depuis peu et sa mère a décidé de déménager dans le Michigan avec elle et son petit frère de neuf ans. À 18 ans, Laken vit mal le fait de devoir laisser tout son univers pour aller vers l'inconnu. Cependant, dès leur arrivée, son petit frère fait connaissance du petit voisin qui a un grand frère plutôt séduisant.
C'est le troisième roman de Colleen Hoover que je lis et ce n'est clairement pas mon préféré. C'est a priori le roman qui l'a fait connaître. Il date de 1992 et les éditions J'ai Lu viennent de le rééditer avec une jolie couverture et un prix ahurissant pour un livre de poche ! On retrouve le style et le rythme des romans de Colleen Hoover, pas de doute là-dessus, mais il est nettement moins abouti que ses romans plus récents. L'histoire est assez convenue, assez larmoyante, et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages principaux. J'ai l'habitude de lire de la littérature Young adult - et là, ce n'en est même pas - mais j'ai pourtant eu l'impression de lire un roman destiné aux ados. Je n'ai pas accroché, et en plus c'est une trilogie. Je ne vois pas comment ne pas faire plus de clichés sur le reste de l'histoire !
J'ai été très surprise de découvrir la réédition de la toute première série de Colleen Hoover publiée en France. Une série que j'avais lue à l'époque (il y a déjà 9 ans !) mais dont je ne me rappelais plus vraiment. J'ai donc profité de cette ressortie pour me replonger dans cette histoire, et voir si la plume de Colleen Hoover faisait toujours des merveilles (spoiler : oui !)

A l'instar de ma première lecture, j'ai toujours du mal avec la romance dans ce livre, qui s'installe trop rapidement à mon gout, et c'est pour moi le gros point négatif de ce roman. Je veux bien croire au coup de foudre, mais là, se mettre ensemble au bout de 24h, c'était toujours aussi bizarre, et ce sentiment m'a accompagnée tout au long de ma lecture.

Par contre, j'ai une nouvelle fois succombé devant la plume de Colleen Hoover, et c'est véritablement ce qui permet à ce roman d'être aussi magnifique. Elle a un talent exceptionnel pour retranscrire les émotions de ses personnages, émotions qui arrivent à chaque fois à me toucher en plein coeur. Les sentiments sont puissants et profonds, avec une douce sensualité… Un régal !

Sans oublier qu'on retrouve le slam en filigrane de cette histoire. Véritable passion de Will, il permet à ce dernier de se livrer facilement et bien plus vite que s'il avait dû le faire normalement. du coup peu de mystère entoure nos deux protagonistes car on sait très vite ce qui leur est arrivé, et cela nous permet de nous consacrer totalement à leur histoire présente et à ce qu'ils ressentent. Et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé.

En définitive, je suis ravie que cette nouvelle édition offre enfin une couverture et un titre à la hauteur de cette histoire (la première édition surfait un peut trop sur la vibes des Fifty shades & co… et ne représentait en rien la magnifique romance pleine de poésie que l'on retrouve ici). Colleen Hoover reste une déesse pour ce genre d'histoires, elle manie les mots et les émotions avec une sensibilité qui me touche toujours autant. J'ai adoré redécouvrir Slammed qui, malgré ses petits défauts, reste une romance magnifique à lire !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Colleen Hoover, c'est THE auteure dont on entend parler en ce moment sur la blogosphère, avec la sortie d'Indécent, et de Hopeless début octobre. Curieuse d'en entendre autant de bien, je me suis vite plongée dans cette lecture

J'ai donc découvert Lake et sa famille qui débarquent dans le Michigan suite à la mort du père. Dès les premières minutes, elle rencontre Will, voisin d'en face, et immédiatement c'est l'attirance réciproque. C'est là que ma lecture a bloqué. Je veux bien croire au coup de foudre, mais là, se mettre ensemble au bout de 24h, envers et contre tout, je n'ai pas pu y croire une seule seconde. Ce sentiment m'a accompagnée tout au long de ma lecture, et c'est ce qui m'a rendue moins réceptive à la plume et à l'histoire de Colleen Hoover.

On retrouve le slam en filigrane de cette histoire. Véritable passion de Will, il permet à ce dernier de se livrer facilement et bien plus vite que s'il avait dû le faire normalement. du coup peu de mystère entoure nos deux protagonistes. On sait très vite ce qui leur est arrivé, et cela nous permet de nous consacrer totalement à l'histoire qui nous est relatée. Par contre, même si je ne suis pas fan du slam en temps normal, cela ne m'a pas du tout dérangé dans ma lecture, puisque je l'ai facilement assimilé à de la poésie.

En définitive, j'ai été moins touchée par Indécent que je ne le pensais, mais l'histoire reste belle et à lire. Colleen Hoover manie vraiment bien les mots et non entraine dans un monde des plus poétiques. Je m'attendais peut-être juste à "trop" de la part de ce livre, n'ayant lu que des avis des plus positifs, et surtout l'ayant lu juste après Tes Mots Sur Mes Lèvres. Je pense que j'y serai plus sensible quand je le relirai un peu plus tard. En définitive, j'attends également de pouvoir lire un autre livre de Colleen Hoover, notamment le très attendu Hopeless, pour me faire un avis plus développé sur sa plume.
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
J'avais, depuis longtemps, envie de découvrir Colleen Hoover et c'est donc maintenant chose faite, pour mon plus grand plaisir. IndécentSlammed » en anglais…qui est un titre qui convient bien mieux au livre) est un livre qui m'a plu ! Sérieusement, ne vous fiez pas à cette immonde couverture, ni au titre racoleur, car l'histoire qui s'y renferme vaut vraiment le coup d'oeil.

D'abord, j'ai aimé le contexte tragique de l'histoire. On découvre des personnages écorchés vifs et une histoire d'amour plutôt bien amenée (bien qu'un peu rapide au début). Will et Layken ont une histoire similaire et j'ai trouvé leur évolution personnelle très intéressante. J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires également. On s'attendrit beaucoup envers les petits frères de Layken et Will, et j'ai beaucoup aimé Eddie et l'histoire difficile qui la concerne. le roman a un côté très sensible, on touche vraiment aux émotions des personnages, et ça m'a beaucoup plu. L'histoire est également originale du point de vue des soirées slam.. On retrouve plusieurs poésies, et quelques unes sont très touchantes et donnent du relief au récit. Pour ma part, j'ai vraiment trouvé que ça apportait un plus à l'histoire.

Par contre, l'histoire n'échappe pas à certains clichés…Dans ce genre de livres, ils sont toujours tous trop beaux, trop gentils, trop merveilleux, et à force, c'est embêtant. Il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurai expliqué pour faire de cette histoire un vrai coup de coeur.

Bref, si vous aimez les histoires qui vous remuent, qui touchent aux sentiments, n'hésitez-pas, il pourrait certainement vous plaire.
Colleen Hoover, c'est une écrivaine que j'ai découvert il y a de çà quelques semaines et je ne m'en cache pas, je suis une vraie (vraie) fan. Elle a ce don d'explorer des sujets qu'on retrouve assez rarement dans d'autres bouquins du même genre ; même le thème de l'amour est exploité d'une manière différente chez elle. Une manière qui retourne ce concept un peu bateau dans tous les sens ; l'amour n'est pas tout blanc ni tout noir et avec CoHo on s'y fait très bien.
Ce n'est pas le roman qui me l'a fait découvrir donc je ne me pose plus la question de savoir si je vais aimer ou non. Ayant lu avant ça ses pépites que sont 'Too Late' ou 'Jamais plus' ou encore 'Ugly Love', je dois avouer que j'ai eu de mal à m'y faire au début. J'avais l'impression de me retrouver face à une amourette banale de lycéens. Je l'ai donc mis sur pause puis repris quelques jours après. Et je m'en suis voulue ! Parce qu'effectivement, Coho a, comme à son habitude, pu nous surprendre avec des détails complètement inédits qui viennent complexifier l'histoire.
Des passages très beaux et poétiques, un amour impossible qui nous balance entre l'espoir et la haine, des thèmes percutants qui nous font réfléchir... Bref, une fois de plus, c'est un succès pour Coho !
> https://booksandrap.wordpress.com/

Avis : Après avoir lu un thriller j'avais envie d'une lecture plus légère pour terminer ce mois de Novembre et quoi de mieux qu'une petite romance ? Je me suis donc tournée vers « indécent » de Colleen Hoover. Colleen Hoover est une de ces auteurs que l'on ne présente plus. J'avais lu « Hopeless » l'année dernière que j'avais moyennement aimé. Enfet ce n'est pas que je l'ai trouvé mauvais mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. C'est d'ailleurs le dernier livre que j'avais lu en 2014 haha. Je me suis donc plongée dans « Indécent » en espérant apprécié plus ma lecture. Et ce fut le cas. Comme quoi faut toujours donner une seconde chance à un ou une auteur ;)
En voyant pour la première fois la couverture et ce titre, j'ai d'abord pensé à une romance érotique ou du moins à des passages de sexe ce qui ne fut pas le cas (c'est pas pour me déplaire mdr). A la place j'ai découvert une très jolie histoire. Laissez-moi donc vous en parler.

« Indécent » ça raconte l'histoire de Layken alias Lake, qui à 18 ans déménage avec sa mère et son petit frère de 9 ans. Ils quittent le Texas après la mort tragique et inattendu de leur père. Comme de par hasard, son voisin d'en face se trouve être tout à fait sublime (y'en a qui sont chanceuses haha), gentil et mature et tout deux se plaisent à la minute où ils se voient. S'ensuit un évènement qui les empêchera de vivre leur idylle en paix et ne sera pas de tout repos.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Et bien j'ai beaucoup aimé. Je trouve que l'auteur manie les mots à la perfection et nous emmène les situations d'une manière vraiment contrôlée. C'est bien écrit, c'est poétique et charmant sans être vulgaire. Par moment l'auteur sait nous surprendre et ça c'est un bon point. Je n'avais pas du tout deviné ce qui les empêchait d'être ensemble, ni pourquoi ils avaient déménagés si spontanément. J'ai été charmée par l'histoire et par son déroulement. Cela n'a rien d'extraordinaire ça je vous l'accorde mais ce livre vous fera passer par diverses émotions vraiment. J'avoue même avoir laché une petite larme à la fin, tellement cela m'a touché (alala incorrigible coeur d'artichaut que je suis !)

Pour parler des personnages, et on va évidemment parler de Lake en premier lieu. C'est une jeune fille forte, parfois timide, gentille et travailleuse. Je l'ai beaucoup aimé, elle garde tout pour elle et parfois ça lui joue des tours malheureusement. Dans sa classe elle fait la connaissance d'Eddie. Alors Eddie vraiment je l'adore ! C'est une petite ovni haha elle arrive comme un ouragan, avec sa vie difficile de pupille de l'Etat, ses attentions et sa bonne humeur. Je l'ai adoré elle a l'air facile à vivre vraiment. Et puis biensur on termine avec le meilleur pour la fin… Will. le fameux voisin sexy oui oui héhé. Alors Will dès le début je l'ai bien aimé. J'ai peut-être trouvé leur relation un peu trop rapide, au bout de quelques jours à peine c'est le coup de foudre sans vraiment se connaitre bon moyen moyen, mais par la suite je trouve qu'il est réfléchi vraiment, très mature pour son âge, il sait prendre ses responsabilités. Il est passionné de poésie et on voit que c'est un garçon très respectueux. Je l'ai beaucoup aimé. Parfois je l'ai trouvé bête par certaines de ses actions et j'ai eu envie de lui passer un savon mais dans l'ensemble je suis complètement tombée sous le charme haha

Ne pensez pas que ce n'est qu'une romance, ce premier tome mêle également d'autres histoires qui m'a beaucoup touché. C'est une petite mine d'or qui m'a beaucoup émue et que je vous recommande j'ai passé un très bon moment de lecture, ce n'est pas très long ça se lit donc très vite et très bien. Beaucoup de choses se passent ce qui ne rend pas du tout l'oeuvre ennuyante comme certaines histoires plates que j'ai déjà pu lire par le passé.

Pour résumé, ce tome 1 est très bien prometteur, j'ai hâte de connaitre la suite qui est déjà parue aux éditions j'ai lu et qui se prénomme « Incandescent » ! Foncez vite vous l'acheter ;)

Pour la note, 15/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Avec Indécent je m'attendais être davantage bousculée, à éprouver plus de sentiments et si je n'ai pas non plus été indifférente à ce qui se passait, si l'auteur a véritablement composé une intrigue émouvante et des personnages intéressants, je m'attendais à tellement plus. Une part de moi a été frustrée à la fin de ma lecture, la romance n'est pas assez présente, Kaylen m'a par moments agacée et le contenu m'a paru trop juste. Ce n'est donc pas la lecture que j'espérais, mais ça reste une bonne lecture.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Il s'agit du premier roman de Colleen Hoover, celui qui l'a fait connaître, et j'avoue avoir trouvé une vraie évolution entre sa plume du début et celle, actuelle, que j'affectionne tant.

Ce n'est pas un mauvais roman, il y a des points que j'ai beaucoup appréciés, mais j'ai trouvé le personnage de Layken parfois immature dans ses réactions (bon, normal, elle a 18 ans), mais à mon âge, j'ai trouvé ça parfois un peu simple, ça allait trop vite entre eux.

De plus, une chose m'a dérangée dès le début, c'est la trope du roman, que je ne vous spoilerais pas, mais c'est un sujet qui ne me plaît pas trop, qui me dérange même. J'étais un peu déçue quand j'ai découvert ça.

Il y a quand même des points positifs: les sujets abordés par Colleen Hoover en trame de fond sont toujours difficiles mais parlent à tout le monde, ici on évoque le deuil et la maladie.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eddie, qui prend Layken sous son aile dès le début et devient son amie, il y a une scène particulièrement touchante, l'anniversaire d'Eddie, une scène qui m'a donné les larmes aux yeux.

Colleen Hoover a le don de l'émotion, elle a toujours cette plume addictive et des personnages bien travaillés, mais j'avoue avoir été légèrement déçue sur certains points ici, mais j'ai quand même passé un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..