2020. Une jeune écrivaine se rend avec son mari et sa fille au Rocher Blanc au large des côtes mexicaines, afin de lui rendre grâce pour la naissance de leur enfant, alors même que sa foi dans son mariage - et dans l'avenir lui-même - s'effrite.
1969. Un chanteur de renom qui fuit la loi, ses fans enragés et une Amérique brûlante de la fièvre de la guerre du Vietnam, échoue dans un hôtel aux confins du Mexique, espérant se perdre - et peut-être se trouver.
Dans les premières années du vingtième siècle, deux jeunes soeurs sont arrachées à leur terre natale et emmenées de force sur la côte en tant qu'esclaves. Alors que leur avenir est bousculé au nom du progrès et du pouvoir, elles se tournent vers les histoires de leur peuple pour les garder en vie.
1775. Un jeune lieutenant espagnol, qui s'apprête à partir du Rocher Blanc pour poursuivre la conquête de la côte Pacifique, semble perdre pied avec la réalité, ce qui aura des conséquences fatales ...

Le Rocher Blanc est un roman sur des vies qui résonnent à travers le temps, sur les nombreuses formes de violence et d'amour, et sur ce qui se passe lorsque les histoires que nous avons vécues ne peuvent plus nous protéger.
C'est aussi un roman que je trouvais très prometteur après avoir lu le synopsis, mais après la lecture de ce recueil de quatre histoires, j'étais plutôt déçue.
Si j'ai apprécié la structure, les quatre perspectives ressemblent à des fils émanant du rocher à travers le temps, je n'ai pas compris exactement comment ils étaient censés se rejoindre, ou peut-être qu'ils ne devaient pas le faire. Si la mythologie et l'histoire du Mexique sont intéressantes, j'ai l'impression qu'elles auraient dû être mises en avant dès le début du roman, juste pour situer et orienter le lecteur. Dans le même sens, j'aurais aimé avoir un rocher blanc plus présent, au lieu d'une tache floue en arrière-plan. Pourtant, tout est lié à lui, car les quatre personnages vivent une sorte de révélation au Rocher Blanc sacré, qui, dans la légende indigène Wixarika, était le premier objet solide né dans le monde, et donc d'où tout découle.
L'écriture est, comme toujours, sensible et précise, mais j'ai ressenti une déconnexion totale avec les personnages et leurs récits. Dans un mot, j'ai trouvé ce roman décousu. Certainement pas le meilleur de l'autrice!
Anna Hope est une conteuse extraordinaire. Elle met de la poésie dans ses textes, et j'avoue avoir beaucoup aimé ses précédents romans. Alors, quand j'ai réalisé qu'un nouvel opus était publié, j'ai jeté mon dévolu dessus.
Et je suis déçue. Je n'ai pas compris quelle histoire Anna Hope voulait me raconter. J'ai espéré jusqu'à la fin voir une raison à ces histoires disparates, émaillées au fil des siècles, de 1775 à 2020, avec pour seul point commun un rocher sacré au large des côtes du Mexique. Et je ne l'ai pas trouvée.
Hourrah, Anna Hope a écrit un nouveau roman ! j'ai lu les trois précédents avec enthousiasme, j'avais d'ailleurs partagé ici et ailleurs, leur lecture. Écriture passionnante, l'art de nous scotcher au parcours de ses personnages, j'ai tout dévoré. Je me suis donc précipité et j'ai réservé ce livre le seul jour de fermeture de ma librairie (sait-on jamais « et si c'était là le dernier exemplaire disponible dans ma librairie, je devrais alors attendre quelques jours de plus…Impossible ! »). J'ai acheté 6 ou 7 bouquins ce jour-là, ma pile de « làl » – livres à lire – approchant la zone dangereuse, de deux ou trois livres d'avance !
Et, bien évidemment, à peine rentré, j'en commençais la lecture.
Raté ! Il ne m'a pas accroché, je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais dans les précédents romans, jamais je ne me suis attaché réellement à ses personnages, à leur histoire, à leurs état d'âme. Peut-être que la description d'autres temps, voire surtout d'autres cultures m'a semblé factice, peut-être parce que je suis peu attiré par le chamanisme, par l'animisme. Peut-être et surtout parce que le lien entre toutes ces histoires, le rocher blanc, est trop ténu.
Anna Hope est partie de sa propre histoire ai-je lu.

« Anna Hope a découvert les lieux en 2016 dans des circonstances assez singulières. Pendant sept ans, elle et son mari avaient tenté vainement d'avoir un enfant, ayant épuisé toutes les ressources de la médecine moderne. le mari, psychologue et professeur à l'université de Greenwich, près de Londres, est un chercheur spécialisé dans le chamanisme et les spiritualités des sociétés traditionnelles. Dans le cadre de son travail, il était en lien avec un chaman wixàrika : le couple est parti pour le Mexique, s'est retrouvé un soir assis auprès d'un feu, à prier pour que vienne l'enfant. Et il vint…Ce fut le point de bascule de la vie de la jeune femme, une prise de conscience à tous les niveaux : humain, écologique et spirituel. »
La suite est le début du roman d'ailleurs, mais on navigue curieusement d'une époque à l'autre, en remontant le temps d'abord avant un retour vers l'actuel ensuite. Les personnages ont rarement un nom (l'écrivaine, le chanteur, la fille, le lieutenant) ce qui ne favorise pas l'empathie. Je crois comprendre ce qu'Anna a voulu nous faire comprendre dans le sens de la vie, de l'être humain de la destinée inéluctable, mais quand on essaie de trop signifier on s'égare me semble-t-il.
Le tout me semblant quelque peu impersonnel et déshumanisé (ce qui est un comble pour l'écrivaine qu'est Anna Hope).
2020, un mini bus sillonne le Mexique , à son bord des bobos désoeuvrés avec les sacs remplis d'offrandes. le coronavirus c'est installé, la planète va mal, peut-être qu'une bougie, des galets ou des prières chamaniques pourront rassurer. (C'est drôle parce que il y a plus de cinq cents ans des européens convaincus de leurs bons droits ont massacré des peuples entiers, ont mis au pilori des croyances et ont évangélisé par la force.)
1969, le chanteur a pris la poudre d'escampette, a mis la clé sous la porte et laissé son groupe rentrer en Californie. Il se retrouve dans un hôtel près de la plage,le soleil couchant salue le rocher blanc,laissant la place à la lune depuis que le monde est monde. le poète en transe est prêt pour le sacrifice il est Tezcatlipoca il attend la lame d'obsidienne du prêtre qui l'immolera. Ce serait un titre pourquoi pas qui annoncerait la fin du cygne ou plutôt du roi lézard.
1907, la fille et sa soeur Maria -Luisa, sont sur le bateau qui les emmène vers un endroit qui sent la mort et la douleur, la fille entend les fantômes qui errent depuis des siècles sur le rocher blanc . Les indiens Yoeme n'en peuvent plus, les pueblos se vident, seule les grands-mères restent aux villages soignants aux passages les combattants qui résistent aux « rurales ».
1775, quatre navires du rois d'Espagne ont jeté l'ancre pas très loin du rocher blanc. Leurs buts est de cartographier la baie de San Francisco, en attendant les vents favorables et le ravitaillement. Les nouvelles recrues sont inquiets, on dit que l'endroit est hanté.
Le rocher blanc de Anna Hope est une histoire de voyage, dans quatre époques. J'ai trouvé étrange cette narration, elle fait penser à un recueil de nouvelles avec en fil rouge ce rocher blanc, mais les époques se croisent, se télescopent. Autre particularité les personnages principaux n'ont pas de prénoms, le chanteur, l'écrivaine…
Deux époques m'ont particulièrement touché qui sont reliées entre elles par l'histoire du Mexique, le peuple Yoeme et la colonisation espagnole avec ses méthodes barbares. 1775 et 1907, Deux héros que tout sépare l'une indienne l'autre espagnol,deux voix l'une pour crier la liberté et la voix de Miguel pour crier la folie.
Ce roman me laisse un goût amer, j'en attendais peut-être un peu trop, j'ai découvert une écrivaine , je n'ai pas été convaincu. une autre fois j'aurais plus de chance . Merci à la maison d'édition «  le bruit du monde « (très jolie couverture) merci à babelio pour son opération masse critique.
Quatre personnages à 4 époques totalement différentes au Mexique, prés du Rocher Blanc, en quelque sorte le symbole universel de la Vie, de son essence même. Une sorte de conte sur les méfaits de la civilisation, teinté de chamanisme et de retour à l'innocence originelle. le passage où les jeunes indiens se baignent nus au lieu de travailler, dans un endroit où le temps n'a pas de prise, la punition qui s'ensuit est, résume parfaitement cette histoire. le Lieutenant s'exprime ainsi : " J'ai vu qu'il s'agissait là du Jardin. Qu'il s'agissait là des enfants de Dieu. Et nous, nous étions là à les chasser. A apporter le péché. C'est nous les déchus. Pas eux."
Ceci étant, l'ensemble est assez déconcertant et souvent confus. Une déception, par rapport à "La salle de bal", un précédent roman de Anna Hope, particulièrement fort et brillant.
Mauvaise pioche. Décidément tous les livres que j'ai achetés depuis cet été sur le thème du voyage m'ont déçue. le Rocher blanc existe: il est situé au Mexique, au bord du Pacifique et constitue un lieu de pèlerinage pour le peuple Wixárika. Ce qui m'a donné envie d'acheter ce livre, c'est qu'il raconte 4 histoires à 4 époques différentes mais qui ont toutes pour point commun le magnétique rocher blanc. Seule l'histoire de la fille Yoeme m'a plu. le reste est un agrégat de bienpensance écologiste et anticolonialiste. Au milieu de tout ça, le récit sur 20 pages d'une journée de défonce de Jim Morrison (quel ennui !). Allez hop, dans la boîte à livre. Et je parie que dans 2 semaines j'aurais totalement oublié ce roman dispensable.
Après un début difficile, le premier chapitre ne m'a pas emballée, j'ai finalement plongé dans cette histoire qui traverse les âges. Il y a un côté légende au récit qui est très agréable. Les époques se succèdent et la magie du lieu, le rocher blanc, opère.

Les personnages de ce roman n'ont pas grand chose en commun, il y a tout d'abord l'écrivaine, en voyage avec sa famille puis une rockstar, qui fuit le monde, un cartographe ou encore une petite indigène. Aucun ne se sont rencontrés et pourtant leur passage sur Terre est marqué par un même endroit : un lieu magique où l'on pratique des rituels, où la nature subjugue.

4e roman d'Anna Hope que je lis et je suis encore une fois agréablement surprise. L'autrice écrit sur des sujets variés et dans un style très fluide, qui nous emporte.

Le rocher blanc vous emmènera sur la côte mexicaine.
Anna Hope revient avec un roman autour des rêves et des croyances mais surtout un chant d'espoir des personnages qui animent le récit. Ce rocher blanc, c'est celui qui lie les destins des quatre protagonistes du roman.

Le roman s'ouvre sur un voyage en minibus de la narratrice et sa fille aux confins du Mexique. Avec son mari et sa fille, la narratrice entreprend aux côtés d'inconnus de nationalités toutes différentes, un voyage vers ce rocher blanc que la tribu mexicaine Wixarikas vénère. Mais que font-ils tous ensemble ? Quel est le but de ce voyage qui ne semble pas d'être de faire un voyage touristique au Mexique ?

A travers quatre histoires, Anna Hope démêle les croyances autour de ce rocher blanc situé au large de la ville de San Blas.

Lorsque le roman s'ouvre, on comprend que la narratrice est en recherche d'inspiration et semble désemparée dans ce bus surchauffé à prendre soin de sa petite fille aux côtés d'individus qu'elle ne connaît pas. C'est le début de la crise sanitaire du Covid mais elle, son mari et les autres passagers ont l'air bien déterminés à aller au bout de ce voyage.

« Là, debout, à attendre de monter à bord de cette embarcation, d'enfiler son gilet de sauvetage, d'être emmenée de l'autre côté de la langue d'eau jusqu'à l'île et au rocher blanc, elle ressent la même chose que le chanteur à la fin du morceau : ce hurlement existentiel. »
Lien : http://untitledmag.fr/rentre..
Le sommaire de ce roman annonce la couleur : le premier chapitre se passera en 2020, le deuxième en 1969, le troisième en 1907, le suivant en 1775 , celui du milieu s'intitule rocher blanc comme le titre puis on compte à rebours 1775 puis 1907, 1969 puis 2020. Cette idée de départ m'a séduit : enfin une forme originale…

La première narratrice est écrivaine , l'action se passe en 2020 au Mexique, elle a fait des recherches sur une tribu autochtone du Mexique.
Le deuxième chapitre met en scène un chanteur de rock (sans le nommer) il souhaite s'isoler un peu, il n'en peut plus de la célébrité, de la drogue et de l'alcool.
Ces deux premières parties m'ont intéressée avec une analyse assez fine des deux protagonistes.
J'ai commencé à décrocher à la troisième partie….1907…manque de liens entre les personnages, on commence à rentrer dans l'histoire quand soudain tout s'arrête et on repart sur une autre époque.

Bref, moi qui ne raffole pas de nouvelles je me suis retrouvée avec des nouvelles ….mais découpées comme des tranches de saucisson… grande déception avec une autrice que j'avais aimé avec le chagrin des vivants et la salle de bal
Je découvre enfin avec joie la nouvelle maison d'édition le bruit du monde aux côtés d'une romancière au talent reconnu : Anne Hope.

Dès à présent je peux dire que cette première rencontre avec cette maison ainsi que ses retrouvailles avec cette romancière ont été réussies, c'est une combinaison gagnante !

Imaginez quatre périodes historiques, quatre protagonistes liés par un lieu, un Rocher blanc? Imaginez cette communion à travers l'espace et le temps, imaginez ce Temps qui défile et les sociétés qui changent, pourtant à un moment ces quatre êtres se retrouvent au même endroit, chacun dans le besoin.

Au XVIIIème siècle, un lieutenant semble être devenu fou et pourtant, ne rêve t-il pas plutôt de rédemption face aux horreurs initiées par la colonisation et la conquête du territoire au détriment des peuples des premières nations ? Au début du XXème siècle une jeune fille Yoemem est une nouvelle victime de la violence, de l'esclavage et du génocide. Dans les années 60, un chanteur immensément célèbre (on devine qu'il s'agit de Jim Morrison) est en plein doute sur sa vie, sa célébrité, son oeuvre alors que les drogues et l'alcool ont pris possession de son âme. Enfin il y a l'écrivaine qui voit le monde basculer avec le Covid et qui tient à faire un pèlerinage suite à la naissance de sa fille. Cette dernière connait l'Histoire du Rocher blanc, de ceux qui étaient là bien avant mais surtout elle est angoissée par l'avenir de la planète.

Dans un récit en accordéon où le lecteur remonte dans le temps pour ensuite retrouver son époque, Anna Hope nous offre une intrigue fascinante. J'ai aimé suivre chaque personnage : l'écrivaine pour ses interrogations personnelles qui font écho à la plupart de nos inquiétudes, le chanteur pour sa quête d'un sens et d'un but alors même qu'on sait ce qui l'attend au bout, la jeune fille pour son courage et sa détermination alors même que les drames s'accumulent autour d'elle et enfin le lieutenant pour son étrange lucidité au milieu des ténèbres.

Ce roman choral possède une réelle force qui rend hommage à l'impalpable, à ce temps qui défile, à ces liens qui se tissent au travers de l'Histoire sans que nous nous en rendions compte. Anna Hope met en exergue les problématiques de notre société tout en les mettant en parallèle avec celles du passé. L'humanité a toujours été à un tournant, face à un choix et il ne tient qu'à nous de nous engager sur une route ou une autre.

Sans rebondissement, révélation ou moment d'action au suspense insoutenable, Anna Hope nous emporte par sa plume précise, nous guide dans les pas de ses personnages, nous fait entendre leurs voix, peut-être pour mieux trouver la nôtre ?
Lien : https://leatouchbook.blogspo..