En ce qui me concerne j'ai adoré les deux premiers chapitres, que j'ai lus d'une traite, impressionnée encore une fois par la plume de l'auteur, et sa capacité à nous faire entrer complètement dans la peau des personnages.
J'ai été fascinée par la manière dont Jim Morrison apparaît ici, et la connexion avec ce Rocher blanc mythique au milieu.
J'ai par contre moins aimé la suite, avec des personnages qui viennent du fond des âges, des histoires déprimantes de déportation et autre, et je sentais que j'aurais aimé retrouver l'époque contemporaine, les personnages du début ainsi que leur parcours… ce qui finit par arriver en fait, puisque j'ai lu le sommaire, mais je n'ai pas eu la patience de persévérer.
J'avais perdu l'élan initial et je ne l'ai pas retrouvé. Dommage :-/
Un avis finalement assez moyen pour ce livre. Je n'ai pas été embarquée par les personnages, par l'histoire des uns et des autres. Je ne dirais pas non plus que je n'ai pas aimé, ça traînait parfois en longueur mais les descriptions du rocher et l'ambiance de chaque époque sont une grande réussite. de même pour les réflexions internes des personnages. J'ai aimé l'écriture, la poésie du récit, mais je n'ai pas réussi à tomber dedans en plein. Ma partie préférée ? Les notes de l'autrice en fin d'ouvrage, avec plusieurs sources, des explications très intéressantes et des conseils d'approfondissement.
After changes upon changes
We are more or less the same;
After changes we are more or less the same ("The Boxer", Simon & Garfunkel)

*Après avoir changé tant et plus nous sommes plus ou moins les mêmes /Après avoir changé nous sommes plus ou moins les mêmes

Anna Hope, auteure de la salle de bal et le chagrin des vivants (situés en Angleterre), est de retour avec le Rocher Blanc, un roman très différent des précédents puisqu'elle nous emmène cette fois au Mexique. Elle entretient une relation particulière avec ce pays, qu'elle visite régulièrement depuis l'âge de 23-24 ans, et où elle a rencontré son ex-mari.

Dans ce roman, nous suivons quatre personnages : l'écrivaine, le chanteur, la jeune fille et le lieutenant, qui évoluent chacun dans une époque différente : 2020, 1969, 1907 et 1775. Leur destin les mènera au Rocher Blanc, un site sacré pour le peuple Wixárika, qui existe réellement et qui se trouve au large de la côte pacifique du Mexique, à San Blas. le format narratif est très original, puisque les chapitres correspondant à chaque personnage se répondent symétriquement autour de la page consacrée au rocher blanc, qui fait office de miroir. le roman commence avec l'écrivain et se termine avec elle : la boucle est bouclée !

Anna Hope est écrivain. L'histoire qu'elle nous raconte, la sienne, commence lorsque son mari, qui fait des recherches sur l'intersection de la psychologie occidentale et mexicaine, invite un chaman mexicain à une conférence à Londres. le couple se confie sur son désir d'avoir un enfant, sans succès depuis 7 ans. le chaman les invite à une cérémonie chamanique au Mexique, au cours de laquelle il leur demande de prier. Les prières sont exaucées et elle tombe enceinte. Après la naissance de sa fille, ils doivent retourner au Mexique pour exprimer leur gratitude en faisant des offrandes au Rocher Blanc. Ce voyage constitue une extraordinaire expérience spirituelle.

« Et puis un jour, un rocher est apparu, cime blanche au-dessus des vagues ; le premier objet solide du monde.

C'est le lieu ou pour la première fois, l'informe s'est épris de la forme. Et donc, et donc, et ainsi et alors, voilà comment le monde est né. »

Après quelques rapides recherches sur Internet, elle découvre que Jim Morrison a passé un week-end non loin de ce rocher, que des navires espagnols d'exploration cartographique ont mouillé à proximité et que l'histoire tragique du peuple Yeome est également associée à ce lieu. Elle décide alors d'écrire un roman. S'il ne lui a fallu qu'une matinée pour trouver le sujet, il lui a fallu trois ans pour l'écrire.

Pour être honnête, il est facile de passer à côté des messages de ce livre, construit sur des paradoxes (Anna Hope, militante écologiste, s'envole pour le Mexique, elle prend quelque chose du chaman et de cette culture) pleins de paradoxes. Un voyage spirituel... un roman surprenant.
D'Anna Hope, j'ai déjà lu et énormément aimé le chagrin des vivants et La salle de bal.
Deux romans sur des sujets très différents, qui ont en commun de m'avoir offert de magnifiques moments. le genre de livres que vous vous réjouissez chaque jour de rouvrir pour vous y replonger avec bonheur.
C'est donc avec un grand enthousiasme que j'ai attaqué ce rocher blanc, d'autant plus que ma lecture allait être suivie d'une rencontre avec l'écrivaine.

Ce rocher blanc est un dénominateur commun entre quatre histoires qui se déroulent à quatre époques différentes. Un témoin muet de nombreuses souffrances.

Si j'ai retrouvé avec joie la jolie plume d'Anna Hope, si j'ai aimé le découpage de la narration, j'ai accroché de façon inégale aux différentes histoires et j'ai trouvé que ce rocher blanc censé être le fil rouge de l'ouvrage ne l'était que de façon assez artificielle.

Une lecture loin d'être désagréable mais qui ne m'a pas emportée comme avaient su le faire les deux romans de cette écrivaine que j'avais déjà lus.
La rencontre avec Anna Hope, elle, ne m'a pas déçue du tout : j'y ai découvert une femme charmante, et l'entendre raconter la genèse de ce livre a été très intéressant.
Je remercie Babelio pour son opération Masse critique ainsi que les éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre et l'organisation de la rencontre.

Un voyage dans le temps où divers personnages (volontairement sans prénom) convergent vers un Rocher Blanc, aux confins du Mexique, lieu vénéré depuis des siècles.

A chaque personnage une époque, une ambiance et l'histoire coloniale en toile de fond, cruelle et violente.
Le lecteur passe ainsi de 2020 à 1775 en passant par 1907 et 1967, remonte ensuite le temps pour astucieusement revenir vers le présent.

Le récit débute avec une Ecrivaine sur les terres mexicaines à bord d'un minibus pour le Rocher blanc. Son couple périclite, elle est en mal d'inspiration et au loin une mystérieuse pandémie effraie les populations.

Puis le Chanteur (librement inspiré de Jim Morrisson) qui traine son ennui, lâche sa tournée et se retrouve dans un hôtel miteux au Mexique, plombé par ses addictions. Trouvera-t-il du répit dans ce refuge improvisé ?

Puis la Fille, du peuple amérindien Yoeme, arrachée aux siens et à ses terres qui tente de survivre avec sa soeur blessée.

Enfin, le Lieutenant dont l'expédition coloniale est confrontée à la folie d'un des membres de l'équipage.

J'ai été embarquée dans cette épopée et ai beaucoup appris sur le peuple Yoeme décimé et réduit en esclavage par les autorités mexicaines.

J'ignorai également la fuite de Jim Morrisson, deux ans avant sa mort.

J'ai aimé la construction du roman qui joue avec le temps présent et passé.

Une réserve toutefois : quelques longueurs notamment avec le Chanteur sur la fin dont les errances m'ont un peu perdue.

Un récit qui mérite néanmoins d'être découvert, Anna Hope est étonnante dans cette nouvelle partition.
Quatre histoires autour d'un rocher blanc qui aurait des pouvoirs. L'enfant très agaçant, l'homme gelé, la jeune fille autochone, un explorateur colonisateur. Il n'y a pas de liens entre eux. Je n'ai pas vu le but de ce texte. On est tellement loin de la salle de balle. Enorme déception
Cette fois j'ai du mal à écrire cette critique, car malgré un commencement très agréable, je me suis perdu dans le reste du récit qui ne m'a pas du tout convaincu.
Ce rocher blanc mystérieux qui est le noeud central des différentes histoires semble dépourvu de sens.
La fin du livre est encore plus étrange, et pour tout vous dire il ne m'en reste pas grand souvenir.
Dommage!

Anna Hope nous emmène cette fois-ci au Mexique avec un livre qui est une sorte de roman composé de nouvelles qui ont toutes un point commun, un Rocher blanc situé en mer non loin du rivage. Tout cela dans un ordre antichronologique puis chronologique. On suit un groupe de touristes venus au Mexique ( partie autobiographie semble-t-il ), un groupe d'Indiens déportés à l'époque coloniale, un navigateur, puis Jim Morrison, qui est semble-t-il venu là également. J'ai trouvé que c'était assez fort sur le fond, bien écrit et pourtant cela m'a vaguement ennuyé également. En tout cas j'ai un peu eu du mal à le finir.Ce n'était pas en tout cas ce à quoi je m'attendais et les ambitions puissantes de l'autrice autour de la mémoire tragique d'un lieu ne m'ont guère ému. Et pourtant cela ne manque pas de talent, ainsi les passages sur Jim Morrisson, heurtés comme écrits sous coke (je vous laisse découvrir), sont assez forts...mais, mais je n'ai pas été vraiment convaincu. Peut-être que tout cela est un peu trop chargé de sens et finalement trop lourd pour moi. On sent l'autrice investie d'une mission de dénonciation d'une page d'histoire horrible et méconnue, mais aussi inquiète d'être accusée d'appropriation culturelle (parce qu'elle parle à la place d'une indienne)...Bref trop de choses pour un seul roman ? En tout cas cela ne manque pas d'ambition !
J'ai découvert l'auteur, Anna Hope, avec La salle de bal. J'avais aimé cette lecture explorant la vie d'un asile d'aliéné dans le Yorkshire des années 1910, sur fond de réalité historique.

Ici avec le rocher blanc, il faut s'attendre à une tout autre lecture, plus personnelle pour l'auteur et un poil chamanique.
L'auteur mêle plusieurs personnages et plusieurs histoires mais toutes tournent autour, sans mauvais jeu de mot, de ce rocher.

A travers, l'écrivaine, le chanteur, la fille, le lieutenant, enfin le rocher blanc, parce que lui aussi est un personnage à part entière, on a à la fois un passage autobiographique, un passage biographique, pas de spoil, je vous laisse découvrir de qui il s'agit, la découverte d'une tribu mexicaine, et même la découverte du nouveau monde.

Un peu comme des nouvelles, toutes en 2 parties, avant et après le, toujours central rocher blanc.

Je n'ai pas apprécié de la même manière toutes les histoires, j'en ai préféré certaines plus que d'autres.
J'ai bien aimé la construction du livre, mais je suis assez mitigée sur l'ensemble, malgré la découverte du peuple Wixarika, ou du passage du chanteur au Mexique, je n'ai pas été emballée par cette lecture.

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteur grâce à Babelio, ces explications et sa ferveur m'ont heureusement donné un autre angle sur cette lecture et m'ont aidé à la terminer.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Une ou des histoires ?

Le Rocher blanc, qui existe bien, est le point de rencontre entre 4 histoires.
La première, celle d'une jeune femme, écrivaine, anglaise, qui voyage avec sa petite fille de 3 ans et son mari, en mini bus, avec une dizaine d'autres personnes, dont un Chaman.
Chacun est là pour une raison qui ne sera pas développée.
Pour cette femme, écrivaine, et son mari, il s'agit, sur la prescription du Chaman grâce auquel, pensent-ils, ils ont enfin pu avoir cette enfant, de remercier…..

Le premier chapitre nous la présente donc, une écrivaine, (l'autrice ? quelle part d'elle-même ?).
Elle réfléchit à sa vie, pense à ce qui se passe en Angleterre, son père, en fin de vie, le Covid qui effraie tout le monde, la planète qui court à sa perte. Et puis, que fait-elle là, elle, finalement ? Sinon chercher, comme tous les touristes, tous les colons, à tirer un profit.

Chapitre 2 : 1969 - le chanteur.
Lui aussi, en quête de quelque chose. Pas heureux du tour que prend sa vie, même s'il est reconnu, adulé, il est seul, drogué, en recherche permanente de reconnaissance. Il vient ici, près du rocher, pour se cacher, pour fuir. Mais il est reconnu, …..

Chapitre 3 : 1907 – La fille
Nos héros n'ont pas de prénom.
Histoire intéressante, très bien documentée, à travers l'histoire d'une jeune fille Yoemem, touchante, une histoire de génocide, d'extermination d'une population qui ne demandait rien, mais que les colons ont déplacés en masse pour les exploiter et les laisser mourir sans avoir à les exécuter eux-mêmes.

Chapitre 4 : 1775 – le lieutenant
Un personnage sans panache, formaté, passif, ni heureux ni malheureux.
Beaucoup de descriptions très savantes et assez intéressantes : navigation, géographie, astronomie, géométrie, de l'époque.
Un personnage plus intéressant, un autre lieutenant qui prend conscience, auprès de ce rocher, de ce que lui, et ses compagnons espagnols sont venus faire là. Exploiter, détruire, piller, tuer. Il devient fou.

Mais que veut nous dire l'autrice ? Quel rapport entre les 4 histoires? J'avoue n'avoir pas vraiment trouvé.

Peut-être le lieutenant fou nous donne-t-il l'idée? Face à une humanité qui détruit…quoi d'autre que devenir fou?
Ou, comme dit l'autrice « Renoncer à l'obsession de savoir comment l'histoire se termine »

Je remercie Babelio et Gallimard de me permettre de rencontrer Anna Hope pour mieux comprendre