LE CHAGRIN DES VIVANTS

Anna Hope

Comment se reconstruire après la guerre ?

Le chagrin , le désespoir , la tristesse d'avoir perdu un être cher pendant la première guerre mondiale est souvent destructrice pour ceux qui restent. le premier roman d'Anna Hope va , à travers l'histoire de 3 femmes , tenté d'expliquer la reconstruction des soldats mais aussi des familles ayant subit le traumatisme de cette guerre .
L'auteur par sa subtilité et sa délicatesse dans l'écriture nous amène à mieux comprendre l'état d'esprit de ceux qui ont combattu et qui n'arriveront malheuresement jamais a avoir une vie "normale" après un tel combat indescriptible et qu'il est nécessaire parfois qu'une cérémonie de deuil ait lieu pour se reconstruire.

L'histoire de ces 3 femmes , Evelyne, Ada et Hettie, meurtries dans l'âme dont les histoires se recoupent 4 jours avant la comémoration du soldat inconnu . Chacune , à sa maniere, aborde différemment cet hommage où un mélange de joie, de colère de défi, d'indifférence subsiste.

Le lecteur est obligé de se concentrer sur les personnages car les histoires se mélangent mais après quelques pages de lecture le roman se lit rapidement et une envie d'avancer dans l'histoire est prenante et on prend consiense des conséquences du combat et des traces matériels physiques, psychologiques.

On sent qu'Anna Hope veut nous rappeller que la notion du souvenir est importante " se souvenir de se qui se sont battu pour la liberter de leur pays apparé important à ces yeux ". C'est un belle hommage rendu pour ne jamais les oublier ces soldats combatifs.

Le chagrin des vivants , Anna Hope , collection du monde entier , Gallimard , 25 janvier 2016 , 23EUR , 400 pages , traduit de l'anglais par Elodie Leplat
Les esprits manquant :

Ce livre s'appelle « le chagrin des vivants », il a été écrit par Anna Hope. Il est paru en 2016 et ce n'est pas son premier roman (lauréate du Grand prix des lectrices de Elle). Ce livre est une fiction historique qui raconte l'histoire de trois femmes qui ont un point commun : elles ont perdu un proche lors de la Première Guerre Mondiale. J'ai choisis d'abandonner ma lecture de ce livre car je l'ai trouvé intéressant mais assez long. Lors des 100 premières pages rien ne se passe aucun élément ne vient « perturber » leurs vies. J'ai trouvé que c'était ennuyant que le début du roman nous raconte que la routine de ces femmes assez longuement. L'auteur se sert de faits historique pour inventer des histoires et des personnages fictifs. Selon moi, ce livre est assez difficile à lire étant donné que je n'ai pas réellement accroché à l'intrigue, car il ne raconte pas les histoires à la suite elles sont interrompus par des passages d'une autre histoire. Donc j'oubliais ce qui ce passait avant et j'ai finalement décider de ne pas le terminer. Je lui met la note de 4 sur 5 car c'est un bon livre, les chapitres que j'ai lu ne m'ont pas déplu. Je recommande ce roman pour les personnes intéressés par la guerre ou tout simplement les romans historique.
La Vie après la guerre.

Anna Hope est une actrice et écrivaine, elle a réalisé son premier roman en 2014, puis a réalisé "Meurtres en sommeil" son second roman en 2016, elle n'a reçu aucun prix.
On suit la vie d'après guerre de 3 femmes Evelyn, elle a
perdu son fiancé et elle travail au bureau de pensions de l'armée. Ada une femme qui a perdu son fils a la guerre, mais ne croit pas a sa mort et Hettie, une jeune femme qui est danseuse au Hammer-Smith pour d;ancien soldats.
L'Histoire se déroule après la guerre, en Angleterre, ou le pays attend l'arrive du Soldat Inconnu. C'est un roman dont l'histoire se déroule sur 5 jours. Nous observons les répercussions de la grande guerre!

Personnellement, j'ai aime ce livre car j'aime beaucoup l'Époque et l'ambiance générale du livre, on nous relate les faits de la Grande Guerre, l'époque d'après Guerre... Une histoire très réaliste ou l'on arrive a se mettre a la place des personnages, une histoire très émouvantes et attirante. Par contre j'ai trouve les mots employés assez compliques une histoire assez longue et complexe. le roman a un intérêt documentaire, historique, il relate des fais très peu exprime, la post-guerre. Je mettrais 3/5 pour ce livre et le recommanderai a des bon lecteurs, pas des novices, et pour les personnes qui apprécient le thème de la guerre.
Très bon roman sur les années 20 en Angleterre, où les familles doivent continuer à vivre après la première guerre mondiale. Angle intéressant pour aborder ce sujet.
Livre sur le manque et la difficulté de faire son deuil ou de surmonter la culpabilité d'avoir survécu à la boucherie de la 1ère guerre mondiale. Roman choral , nous suivons durant cinq jours le destin de trois femmes qui toutes trois, de manière différente, sont confrontées à la difficulté de vivre dans un Londres crépusculaire, en ce début de novembre 1920. En contrepoint du récit, la description du rapatriement en Grande-Bretagne du corps du soldat britannique, tombé au front, et choisi pour incarner le "soldat inconnu": cette description froide et presque clinique vous glace le sang.
Un roman choral d'une grande intensité qui fait la part belle aux femmes et aux horreurs qu'elles aussi ont du supporter à cette époque.
Une jolie découverte.
Fanny (Chatou)