J'avais remarqué cette série grâce aux critiques de Basileusa à qui je pique souvent des idées de lecture.
Un livre qui mêle dystopie/uchronie et 2nde guerre mondiale (deux grands centres d'intérêt pour moi), avait tout pour me tenter.
J'ai bien aimé ce tome 1 même si je l'ai trouvé plus difficile que d'autres dystopies.
Hitler a gagné la guerre. 200 ans plus tard, on ne parle plus de Berlin mais de Germania. un endroit où vivent les aryens, des blonds aux yeux bleus. Tout est lisse et totalitaire. Les soldats patrouillent et la population semble devoir se tenir à carreaux. On découvre une jeune fille Krista qui travaille dans une maternité (le Lebensborn) et où certains bébés qui ne répondent pas aux critères nazis sont écartés, assassinés (là j'avoue que ça a été un peu compliqué pour moi mais j'aime bien cette manière de ne pas tourner autour du pot de l'auteur).
Un soir, en rentrant du travail, Krista voit une jeune femme enceinte en difficultés et en voulant l'aider se retrouve contrainte de la suivre dans les égouts de la ville où vivent des personnes qui n'ont pas l'apparence d'aryens. Krista voit son monde s'effondrer, ses convictions mises à mal, se retrouver elle même dans la peau d'une paria, craindre pour sa vie, être considérée comme une traitre par les siens.
Bref regarder le monde avec des yeux nouveaux. Balayer les idées inculquées par sa famille et la société où elle vivait. Apprendre à réfléchir, à penser par soi même, bousculer toutes ses convictions. Se mettre en danger. Faire des choix difficiles. Ce roman pose plein de questions intéressantes et j'ai adoré suivre le cheminement de Krista.
Nos héros sont plutôt malmenés. j'ai trouvé l'intrigue très bien construite et j'ai beaucoup aimé la fin.
Une série que je ne regrette pas d'avoir découvert.
J'ai découvert cette saga il y a maintenant 1 an.
Je l'ai dévorée !!!

D'une façon générale, j'adore les dystopies et cette uchronie est vraiment très réussie.
Tout y est pour faire une bonne saga :
> Un monde en déclin que l'on arrive très facilement à imaginer, tellement proche de ce qui aurait pu réellement arriver...
> Des personnages attachants avec une belle histoire d'amour interdit entre une aryenne et un non-aryen.
> Un esprit de rebellion
> Des complots
> de nombreux rebondissements
> Et l'histoire évolue de façon surprenante au fil des tomes mais c'est tellement plaisant.

Bref, c'est une de mes sagas chouchoutes ! 🥰🥰

◾Ma Note : 5/5
J'avais acheté l'intégrale de ce livre dans une librairie, mais il y a peu j'ai pris le tome 1 en audio et cela a été fastidieux de terminer le livre de Lebenstunnel. le contexte est très intéressant mais, j'ai eu énormément de mal avec la voix de la narratrice. Je ne lirais pas la suite car je n'ai pas accroché à l'histoire et pas seulement à cause de la voix de la narratrice. C'est avec l'histoire et la plume que j'ai eu du mal.
Le cadre de l'histoire est très dur puisque l'on se retrouve dans un monde où l'Allemagne a gagné la Seconde Guerre mondiale et où Germania et la race Aryenne sont à la tête du monde. La haine envers l'étranger, tant sur le plan physique que religieux est apprise dès l'enfance, et les gens sont endoctrinés.

L'histoire est très prometteuse. On suit Krista, une jeune Aryenne travaillant dans une maternité. Chaque enfant ne respectant pas les critères de la "race" aryenne (blond, yeux bleus) est éliminé de la société pour conserver la "pureté" du sang. La jeune fille se pose des questions sur sa société et la légitimité de ses actes au sein de celle-ci sans pour autant se rebeller contre le système. Par la suite, elle fera des rencontres qui vont la faire réfléchir et évoluer. le twist final est intéressant et m'a donné envie de lire la suite.

L'univers se place dans un contexte futuriste où l'Allemagne règne sur le monde. La ville de Germania est dépourvue de couleurs et bien que vivant en autarcie, les habitants ont accès à une technologie de pointe et peuvent même établir rapidement des diagnostics médicaux.

Le personnage de Krista est intéressant et bien que parfois agaçant. C'est un personnage impulsif, qui écoute son coeur et ses sentiments, ce qui va bien évidemment lui poser des soucis dans la société où elle vit et où tout est rigide. C'est donc un personnage très empathique et j'ai trouvé que cela est parfaitement retranscrit dans ce livre.

"On ne peut pas rester cacher pendant près de deux siècles sans un jour avoir envie de regarder le soleil en face."

Les autres personnages font montre de très peu d'empathie, exceptés un ou deux, uniquement centrés sur la haine qu'ils ont envers "l'autre", si celui-ci n'appartient pas à leur "race". Pourtant, au travers de Krista et de son empathie, on arrive à plaindre ses gens qui ne connaissent finalement que la peur et une liberté toute relative.

Le début est très aseptisé et rigide tant au niveau des décors et des sentiments car tout ce qui est fait est "normal" mais pour nous lecteur, cela est moralement inacceptable. L'écriture à la première personne facilite l'immersion. Cependant, l'écriture est hachée et bien que les pensées de Krista soient bien rapportées, les scènes d'action ou de combat sont floues et brouillonnent. Au final, le texte est assez lourd à lire.

En conclusion
Globalement une bonne lecture qui force à réfléchir.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un coup de coeur ❤❤❤❤ énorme pour ce roman. Je l'ai lu au départ car je trouvais l'idée intéressante de voir comment aurait pu évoluer notre monde si les aryens avaient pris le pouvoir. Et quel roman! Tout est extrêmement bien pensé, ça en ferait presque froid dans le dos. Un monde de dictature, de recherche permanente de la perfection au détriment de l'humain. Mais au-delà de la thématique, c'est toute l'écriture qui est incroyable. On entre très vite dans l'action, sans jamais de temps mort. Krista, qui découvre peu à peu ce qu'il s'est réellement passé durant la guerre, se retrouve confrontée à faire des choix difficiles. Tout son univers s'ébranle, ses a prioris sont mis à mal. Son personnage est très intéressant, tout comme celui d'Élias.
On voit à quel point l'acceptation des autres est difficile quand le lourd passé s'insinue dans les comportements et rancoeurs de chacun.
J'ai été happée par cette dystopie, impossible de lâcher le roman jusqu'au dénouement. Et là encore quelle fin! Un final haletant jusque dans les dernières lignes. A peine terminé, j'ai enchaîné directement sur le 2e tome et j'ai du mal à le lâcher depuis. Je sens que cette saga va faire partie de mes saga favorites si les autres tomes sont au niveau de celui-ci. Un vrai page turner avec une écriture de qualité.
Bon, me voilà avec le rôle très désagréable d'être la 1ere à faire une mauvaise critique de ce livre. Je précise tout de même que ce n'est que mon avis et que je ne remets absolument pas en cause les qualités ou le travail de l'auteure.
En fait, je n'ai pas aimé grand chose dans ce livre et je suis restée au dessus tout du long.
Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Krista m'a énervée dès le début. C'est une jeune adulte mais je croyais avoir affaire à une enfant de 10 ans. Les réactions des protagonistes sont parfois complètement inadaptées à la situation.
L'histoire est restée sans surprise pour moi. Je m'attendais vraiment à un rebondissement comme celui là à la fin du livre.
Enfin, l'écriture est très sèche, très simple voir simpliste. C'est d'ailleurs peut-être pour ça que je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce livre.
Je vais finir sur une note positive : J'ai aimé l'univers imaginé, cette Europe eugéniste.
Je conclurai en ajoutant que bien-sur, je ne rajoute pas la suite dans ma PAL et surtout, NE LISEZ PAS MA CRITIQUE AVANT DE COMMENCER CE LIVRE. A chacun de se faire son idée.
Que de rebondissements ! Ce livre m'a rappelé pourquoi j'aime tant les dystopies ! Cela faisait longtemps que je n'étais pas aussi à fond dans un livre, je recommande vivement de lire ce livre même si la couverture ne donne pas très envie.. Hâte de lire la suite !
Un young adulte sur un fond de dystopie vraiment intriguant. On suit le personne de Krista qui se retrouve malgré-elle pris entre sa raison et son coeur. Elle va découvrir un monde caché qu'elle ne soupçonnait absolument pas. Elle va retrouver en plein coeur de la rébellion, entre le choc de ses deux mondes. Je me suis prise d'affection dés le départ pour elle , qui sent au fond d'elle-même que le mode de fonctionnement de son peuple ne va pas, qu'il cache un secret bien gardé. Il y a bien sur des évidences , que ce serait un young adulte sans une romance... On sait dés le départ entre quel protagoniste cela va se passer. J'ai trouvé aussi quelque longueur dans l'histoire le temps que cela se mette en place mais je pense que c'était nécessaire en partie . Toutefois , l'auteur a su me surprendre avec un retournement de situation et me laisse impatiente de découvrir la suite.
Après que deux de mes amies aient découvert cette série, j'ai eu envie de m'y mettre à mon tour. Je savais peu de choses au début, si ce n'est qu'il s'agissait d'une uchronie avec l'Allemagne qui aurait gagné la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, j'étais libre de découvrir sans toutefois savoir vers quoi irait l'histoire.

On suit Krista, jeune soignante à la maternité, Aryenne, qui se retrouve rapidement séquestrée dans les souterrains de Germania avec ceux qui ne sont pas Aryens et qui tentent de survivre ainsi confinés depuis 200 ans.

L'auteure nous offre une vision réaliste de ce que pourrait être une Allemagne nazie dans une époque future. le mode de vie, les réactions, l'enrôlement de la population. On est plongé direct dans cet univers avec la naissance des enfants dans ce monde aspirant à la perfection.
Young Adult, une romance se crée entre Krista et Elias, un Juif, un peu trop vite à mon goût mais il fallait s'y attendre.
Le titre me semble bien choisi avec le dilemme intérieur de Krista qui semble de plus en plus adhérer à la cause des non-Aryens, quitte à renier son propre peuple, sa famille, son ancienne vie... Jusqu'à cette fin qui est quand même assez renversante!

Des passages, des éléments auraient mérité selon moi de plus amples éclaircissements. Cependant, niveau intrigue, ça se lit vite et bien. On veut savoir la fin.

Ce tome 1 laisse une foule de questions sans réponses ce qui me laisse à penser que je ne mettrai pas trop de temps à lire le prochain tome.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Pavés 2020
Challenge Séries 2020
Un premier tome plutôt original ! 200 ans après la seconde guerre mondiale, l'Allemagne d'Hitler qui a gagné la seconde guerre mondiale, continue à prospérer et à tenir sa population d'une main ferme. Krista est une aryenne qui a grandit à Germania (ancien Berlin) et qui se pose peu de questions sur l'éthique ou les pratiques de son pays. Tuer les bébés non conforme aux critères aryens par exemple ...Jusqu'au jour où elle aide une femme enceinte en détresse qui souhaite rejoindre les égouts. Contrainte de la suivre, elle va découvrir un monde souterrain qui se cache et commencer à réaliser dans quel genre de pays elle vit.
Bon alors tout n 'est pas parfait, notamment Krista est agaçante par moment et puis penser par elle même ça avait l'air d'être dur pour elle, mais ça se lit d'une traite ! C'est une bonne dystopie, passionnante si on ne regarde pas aux détails . Et pleine de surprises ! Je ne m'attendais pas à cette fin ! Et puis il y a Elias, qui fait réfléchir Krista !
Un premier tome que j'ai apprécié donc et je vais devoir enchaîner sur la suite ^^
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020