AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 219 notes
5
17 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Fascinant Mike Horn que je ne comprends pas toujours ( ses priorités par exemple sont très en décalage avec ma vie de mère et grand-mère d'une famille (volontairement) nombreuse !) ... mais ses récits sont toujours très intéressants, prenants, chargés de modestie, de simplicité et d'humanité ... j'espère qu'il est le même dans sa "vraie vie" ... je prends toujours beaucoup de plaisir à lire un de ses livres
Commenter  J’apprécie          212
Je n'ai pas vu ses émissions : le type Survivor ne m'intéresse pas . J'ai déjà acté ma disparition en cas de scénario catastrophe. Je n'ai aucune intention de poser un pied un jour sur le continent antarctique. Les sports extrêmes. Très peu pour moi, merci bien.
Et pourtant, je me suis laissée entraîner dans ce récit où Mike Horn mêle son aventure et ses souvenirs. Récemment veuf, ses filles le poussent à accomplir son rêve de gosse. Sa femme n'est plus là pour gérer le côté administratif et les fonctionnaires sud-africains lui cherchent des noises: qu'importe, son bateau part tout de même, direction la base russe de Novolazarevskaya. A 200 km près. Peu importe, il s'élance sur la banquise avec un traîneau de 256 kg et ses cerfs-volants. Il a pris du retard à cause des formalités et l'été austral est court. Encore faut-il qu'il y ait du vent : il met une semaine entière avant de poser le pied sur la Terre de la reine Maud et commencer enfin son périple. Sa journée-type: 14 heures de marche/escalade/sky-kite, 5 heures pour ses deux repas (6000 calories chacun) et 5 heures de sommeil. Mais la course contre l'hiver est là, il décide de passer à des journées de 30 heures : 20 heures de "travail", 5 pour les repas et et 5 pour le sommeil. Il bondit sur les sastrugi (congères de tailles très variables), franchit des ponts de glace sur les crevasses... A 750 km du Pôle, il perd son réchaud, sa casserole et ses couverts... Arrivé au Pôle, après un détour pour respecter une no-go zone et le Traité de l'Antarctique, il croise des touristes et une amie mais refuse de remplacer ce qu'il a perdu : un chouïa têtu. D'extrêmement physique -les détails sont peu ragoûtants-, l'épreuve devient alors psychologique : désormais le soleil commence à disparaître 2 h par jour, les températures tombent encore plus bas, les doutes l'assaillent, il se blesse assez sérieusement dans l'ascension du Dôme C, sans savoir si les Français de la base Dumont-d'Urville lui ouvriront leur porte car le ministère sud-africain a contacté son homologue allemand... et les ennuis font boule de neige.
On a beau savoir qu'il a réussi son exploit, il est impossible de lâcher ce livre jusqu'à son arrivée !
Aïe aïe aïe! je risque d'en lire d'autres !!!
Néanmoins, je n'ai toujours pas compris comment fonctionne une boussole au Pôle Sud...
Commenter  J’apprécie          122
Une belle aventure humaine au milieu des sortilèges de l'Antarctique. Une leçon de détermination et de volonté. Quelques rappels sur les aventuriers du début du 20 ème siècle qui ont laissé leurs noms, quelquefois leur vie, lors de découvertes sur ce continent. Aujourd'hui comme hier, il faut une bonne dose d'inconscience, alliée à une préparation sans faille, pour réaliser ce type d'exploit. Il y a dans cet ouvrage un côté «  show » ou télé réalité qui peut lasser. J'étais heureux qu'il arrive à la base Dumont d'Urville 😜
Mike Horn n'écrivant pas lui même ses livres, le style est assez décevant. L'Antarctique, le rêve d'une vie, a été écrit par le journaliste Henri Haget.
Commenter  J’apprécie          30
Excellente aventure ! Ce livre se lis très rapidement. nous sommes plongée dans l'aventure avec Mike , nous vivons ces cinquante sept jours avec lui et c'est un pur plaisir.
Félicitation Mike.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est épuisant. Certes épuisant pour celui qui l'a vécu et écrit mais épuisant aussi pour le lecteur. Ça n'arrête pas ! J'ai eu mal pour lui. Il lui arrive tous les malheurs à ce pauvre Mike, le catalogue serait trop long. Et toujours il trouve une solution, pas une solution parmi tant d'autres, non la seule solution encore possible compte tenu des circonstances. Si j'ai bien compris sa méthode : aller jusqu'au bout du bout de ses problèmes et là au bord du gouffre la solution apparait. Très peu pour moi.
Si j'avais eu, sur mon canapé, une millième des problèmes qu'il a vécu sur le continent Austral je me serais laissé mourir de froid parmi mes coussins ! Mais il n'y a pas de risques, dans mon poltron ou sur mon sofa je resterai bien sagement en deçà de mes capacités.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (488) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}