Un intéressant et émouvant double récit (son exploit alpin entrecoupé de passages relatant sa vie) écrit avec simplicité, honnêteté, modestie et réalisme. le livre se lit vite et facilement; il est enrichissant (surtout pour ceux qui comme moi n'ont jamais gravi plus que les quelques marches de leur escabeau !), attachant et rempli d'humanité. de quoi changer d'opinion sur le médiatique aventurier !
J'ai lu ce livre en m'ennuyant sur les passages où Mike Horn décrivait ses aventures dans les montagnes ; bien que ce que je pense n'enlève rien à ses exploits, mais on les a tellement lues aujourd'hui (les siennes ou d'autres) que ça me paraît moins extraordinaire aujourd'hui (malheureusement). Et les récits sont aussi souvent les mêmes...
Cependant dans ce livre, j'ai adoré lire son enfance, ses parents, sa rencontre avec son épouse Cathy, et ses relations aux sponsors ...tout cela fût très intéressant et c'est grâce à ces passages que j'ai apprécié ce livre...3 étoiles pour Mike Horn ;)
D'habitude, les biographies ne sont pas trop ma tasse de thé. Sauf que la, j'avais eu la chance d'assister à une conférence pendant laquelle Mike parlait, et que j'ai eu son livre entre les mains.
Plus que le récit purement descriptif de ses exploits, l'explorateur mêle son enfance en Afrique du Sud avec une de ses passions, la randonnée de haute montagne. Au fur et à mesure, il instille des leçons qu'il a tiré de ses voyages, et rend hommage, trop souvent, à ses amis disparus.
Outre les descriptions des sommets du monde, il y a de très jolis photos glissées au milieu du livre.
Une belle voix de plus qui s'exprime sur l'urgence de protéger la planète et de ne pas hésiter à suivre ses rêves.
Une partie de la vie d'un aventurier tout terrain, des 8000 de l'Himalaya a l'Amazonie en passant par la banquise du Groenland, sa rencontre avec sa femme, ses sponsors.
Le défi de vaincre quatre 8000 sans matériel ni oxygène constitue le fil rouge d'un récit intéressant, mais quelque peu décousu, avec quelques jolies formules de-ci de-là : « ce n'est pas l'idéologie qui gagne ici c'est la montagne».
Agréable à lire mais inclassable, entre récit d'aventure et autobiographie.
On ne présente plus Mike Horn, aventurier aillant fait le tour des médias pour compter ses exploits et qui multiplie les aventures surhumaines. A travers ce récit, il raconte ses expéditions en Himalaya, mais surtout comment il est devenu obsédé par cette expédition qui lui résistait.

Un témoignage simple mais très prenant. Une lecture agréable, que je ne noterai pas beaucoup plus car ce n'est pas un style de livre que j'affectionne même si j'y ai pris du plaisir à le lire.