Vouloir toucher les étoiles est le premier livre de MIke Horn que je lis.
Je voulais ma dose de frissons en suivant l'auteur, alors débutant en alpinisme, qui avait entrepris le projet extrême de gravir quatre 8000 mètres à la suite, sans oxygène, sans porteurs et sans cordes.
C'est ainsi que je conçois l'alpinisme, du reste, bien loin du tourisme à la mode, "vas-y que je te fais l'Everest rapidos avec un maximum de confort et garantie de succès." comme si c'était possible.
Bref, Mike Horn envisage d'enchaîner le Gasherbrum 1, le Gasherbrum 2, le Broad Peak et le redoutable K2, mais pas tout seul.
Trois himalayistes réputés et guides de haute montagne, Jean Troillet, Fred Roux et Olivier Roduit l'accompagneront.
L'aventurier nous entraîne donc dans ce périple, mais pas seulement.
Il nous raconte aussi son enfance, ses rapports avec son père, lequel l'a toujours incité à se dépasser.
***
"Tant que tu as les pieds sur terre, tu peux atteindre les étoiles..."
***
Parallèlement, il évoque ses autres aventures et mentionne ses autres livres, ce qui m'a fait sourire.
Nous plongeons aussi dans sa vie privé, son amour inconditionnel pour sa femme Cathy, qui l'encourage et l'assiste à distance.
Il parle de ses deux filles, qu'il ne voit pas beaucoup, mais c'est la vie qu'il a choisie.
*******
J'ai bien aimé ce livre.
Personnellement, ce qui m'intéressait surtout c'était l'escalade par elle-même, et j'ai un peu manqué d'adrénaline parce que l'auteur ne s'est pas vraiment attardé sur les difficultés rencontrées, les émotions, les ressentis.
Il y a cependant eu quelques passages intenses qui m'ont coupé le souffle, et je ne regrette pas d'avoir parcouru ce livre.
La plume est fluide. J'ai eu comme une impression d'urgence, phrases courtes, incisives, qui vont droit au but.
On passe très vite d'une chose à l'autre, le rythme est très plaisant.
Ai-je besoin de parler des paysages ? Magnifiquement décrits par Mike Horn, on a très envie de s'y rendre toutes affaires cessantes.
Mike Horn mène une vie trépidante. À son actif, des aventures aussi diverses que l'ascension de sommets de plus de huit mille mètres, le tour de la terre sur l'équateur, un tour du monde en suivant le cercle polaire arctique ou la descente de l'Amazone en hydrospeed : Mike Horn a la bougeotte !
Il nous raconte ses aventures dans ce livre, mais surtout il partage ses motivations et nous parle de son enfance qui explique sa personnalité hors du commun.
Une enfance atypique, avec des parents qui laissent leurs enfants très libres tout en leur inculquant le sens des responsabilités. Quand il était petit, Mike Horn avait pour héros Vasco de Gama, Christophe Colomb, Magellan et sir Edmund Hillary.
Pas étonnant qu'il n'ait eu de cesse de marcher sur la trace de ses illustres prédécesseurs, et plus encore, d'innover et de vivre ses propres aventures.
Il monte avec trois amis alpinistes le projet fou d'enchaîner l'ascension de quatre sommets himalayens de plus de huit mille mètres (Gasherbrum I, Gasherbrum II, Broad Peak et K2) dans le plus pur style alpin (sans cordes fixes, sans porteurs) et de plus, sans oxygène. C'est cette incroyable épopée qui sert de fil rouge dans ce livre, les différentes étapes étant entrecoupées de souvenirs d'aventures diverses et variées aux quatre coins du globe.
En ce qui concerne l'alpinisme, Mike Horn nous emmène dans ses ascensions, son récit est vivant, à la fois enthousiaste et plein de réalisme.
Il arrive formidablement bien à partager ce qu'il ressent, comme lorsqu'il décrit l'état second dans lequel il s'est trouvé au sommet du Gasherbrum I, cet état d'hébétude que connaissent de nombreux alpinistes, et qui a été, hélas, fatal à nombre d'entre eux. Grimper, arriver au sommet, savourer la vue est exaltant, mais il faut vite repartir sous peine de manquer de forces et de lucidité pour la descente. À cette altitude, dans ce que l'on nomme la "zone de la mort" car les facultés physiques et intellectuelles sont diminuées, l'homme ne peut pas vivre très longtemps.
Ces pages sont très belles, l'émotion est palpable.
Le livre ne manque pas non plus d'humour, comme lorsque Mike Horn raconte son arrivée avec sa femme Cathy à la cérémonie des Laureus Awards (cérémonie qui rassemble le gratin du sport et du cinéma) : alors que les flashs crépitent et que des journalistes les interpellent, "Mike, Cathy !", un couple gravit les marches et Cathy murmure : "Tu sais qui c'est ? Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones. Mike et Cathy c'est eux, pas nous !"
Pour Mike Horn, "Explorer, cela signifie trouver des réponses et revenir les partager avec les autres."
Le partage : voilà ce qu'il arrive très bien à faire dans ce livre. Et il a tellement de choses à nous raconter, lui qui a tant vécu et qui n'est jamais blasé : "J'ai choisi d'explorer le monde pour rester surpris, émerveillé, curieux."
Si vous avez envie de parcourir la planète et vivre par procuration de grandes aventures, suivez Mike Horn et sa drôle de vie. Vous en ressortirez avec des images plein les yeux et des idées plein la tête.
Au-delà du plaisir que j'ai eu à lire ce livre, je garde en mémoire ce conseil : "Il y a 30 000 jours dans une vie ! Vivez tous les jours au maximum."
Un grand merci à Babelio et aux Éditions XO pour cette lecture mouvementée et passionnante dont je ressors tout ébouriffée !
Je vous l'avoue d'emblée, j'ai été fortement attirée par ce livre car le personnage de Mike Horn m'impressionne grandement. Pour moi, c'est l'aventurier par excellence. Non seulement, il excelle dans plus d'un domaine, mais surtout, il s'attaque à tout, son mental étant sa force.

Déjà enfant, il était attiré par le voyage et la découverte mais ayant pour obligation de rentrer chez lui pour 18h, ses expéditions étaient soumises à cette contrainte horaire. A 17 ans, il s'engage dans l'armée Sud-Africaine, devient très vite un excellent élément et participe à des missions à haut risques. Ensuite, il s'est essayé à la vie de businessman, toujours avec succès mais sans passion. L'argent, les relations, la reconnaissance sociale ne lui suffisaient pas et un jour il donne tous ses biens : "Prenez mes chers amis, je pars..."

Et pour Mike Horn, c'est le début de la galère. Petits boulots qui payent mal, difficulté à voyager avec un passeport Sud-Africain,... Il ne se décourage pas et c'est en Suisse qu'il rencontre Cathy, celle qui deviendra son épouse, son étoile du sud comme il la surnomme. Sportif, intrépide, rigoureux et extrêmement intelligent, Mike Horn attire les sponsors, là ou d'autres émettent des objections, Mike se fie à son intuitions... Tout lui réussi, il enchaîne les exploits les plus fous : descentes de chutes en Hydrospeed, tour du monde en suivant la ligne l'équateur, plus de deux ans de marche autour du cercle arctique par des températures pouvant atteindre les -60°, ascensions des plus hautes montagnes du monde, traversées de déserts... Mike Horn vient à bout de toutes les difficultés grâce à son sens pratique, son instinct et sa volonté.

Dans "Vouloir toucher les étoiles", il nous parle de l'ascension de 4 hautes montagnes. Ascension qu'il entreprend avec des alpinistes chevronnés. Ils devront affronter la peur, le froid, la fatigue et la mort. Les chapitres parlant de ces ascensions sont entrecoupés de récits sur sa vie, ses divers exploits, sa famille. Mike Horn nous dévoile énormément de choses personnelles dans ce livre à commencer par sa relation avec son père qui a fortement contribuer à façonner l'homme qu'il est devenu.

J'ai littéralement dévoré ce livre, je connaissais le personage de nom mais je me rends compte à présent à quel point je n'avais qu'une infime idée de ce qu'il avait accompli. Mettant sa popularité au profit de l'environnement, Mike Horn à créé les expéditions Pangaea, dans lesquelles il embarque des jeunes dans ses périples afin de les rendre sensibles au milieu naturel. Je vous invite à suivre le lien ci-dessus pour en apprendre plus sur ce programme.

Je vous conseille vraiment cette lecture qui mêle nature, sport extrême, et une belle leçon de vie, celle d'un passionné qui à suivi la petite voix qui lui disait que le monde n'attendait que lui.

Merci à XO éditions pour ce livre plein de bon sens écrit par un homme qui enchaine les exploits fous.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Né en 1966 à Johannesburg, en Afrique du sud, Mike Horn, ancien militaire des forces spéciales a descendu l'Amazone à la nage, fait le tour du monde en suivant la ligne de l'Équateur, il a également fait le tour du cercle polaire arctique à pieds et a atteint le pôle nord, pendant la nuit hivernale.
Cet homme est, vous l'aurez compris, atypique. J'ai adoré son livre que j'ai littéralement dévoré et je dois dire que je suis pas loin du coup de coeur.
Mais ce personnage, cet aventurier de l'extrême est une énigme pour moi… Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il le fait courir comme cela. Il ne fait jamais de pause, il pense toujours à sa prochaine aventure alors qu'il n'a pas fini celle en cours.
Cet homme défie la mort depuis des années grâce à un mental incroyable, une précision d'horloger et un ressenti de la nature sans pareil. Il traverse les années en laissant derrière lui multitudes d'amis et de connaissances eux aussi aventuriers de l'extrême mais finalement victimes. Il en est à chaque fois bouleversé mais entre cela dans son cerveau comme une donnée obligatoire. En effet, cela n'a jamais entravé son goût pour toujours aller voir ce qu'il y a « derrière le mur ».
Ce livre est formidable car il me montre que je peux admirer quelqu'un pour ce qu'il fait même si nous n'avons pas les mêmes valeurs. Ce Mike Horn me déstabilise tellement sa relation à la vie est tellement particulière et vraie.
Cette lecture facile, hautement instructive (surtout pour l'alpinisme des 8000 mètres) est un petit bijou. A lire !!
J'avoue que le livre de Mike Horn sur sa descente de l'Amazone à la nage m'interpelle et je vais essayer de me le procurer.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Récit auto-biographique de Mike Horn. Dans cet ouvrage il se concentre surtout sur la partie himalayenne de ces "aventures". Des récits de montagne qu'il entrecoupe de chapitres plus personnels sur sa vie, sa femme, et quelques autres aventures.
Ce fût pour moi intéressant de découvrir un bout de l'homme derrière l'explorateur sur-médiatisé. Une lecture que je recommande pour qui veut un peu mieux cerner Mike Horn...
Les biographies ne font généralement pas partie de mes lectures préférées. Je n'en lis pour ainsi dire jamais. Mon mari, lui, en est féru : de Steeve Jobs (l'organique) à Mike Tyson (le romantique), en passant par Michael Jordan, et enfin la dernière en date Mike Horn. Pour cette dernière, j'avoue m'être laissée persuader, d'abord parce que j'avais envie de lire quelque chose de léger, abordable qui se lit facilement, et puis Mike Horn c'est quand même quelqu'un pour la pseudo-aventurière idéaliste qui veut sauver le monde et aider son prochain qui sommeille en moi. Et puis mon mari m'a quasiment ordonné de le lire : «Allez, tu vas lire ça en deux jours et tu verras tu ne le regretteras pas». Avec tous ces arguments en faveur de Mike, j'ai cédé.

Alors pour ceux qui ne situeraient pas le bonhomme, Mike Horn c'est quand même :

– l'ascension de 4 sommets de plus de 8000 mètres sans assistance ni oxygène ;

– le tour du monde (soit 40000 kilomètres) en solo, sans moyen motorisé et en autosubsistance – au cours de son périple il aurait survécu à une piqûre de serpent et rien que pour ça il aurait déjà eu toute ma considération mais il a aussi réussi à se sortir d'un bataillon d'exécution au Congo… et oui, il est balèze le mec !

– la descente du fleuve Amazone en hydrospeed, toujours en solitaire et autosubsistance, car il aime ses petites habitudes d'homme seul ;

– et je ne parle pas des excursions dans le cercle polaire ou ailleurs où il fait froid….

Tout ça dans un seul homme et de moins de 50 ans qui plus est.

Alors j'avoue que l'homme m'intrigue. Pour moi, qui ait envie d'aventure, qui n'ose rien et qui a peur de tout et qui pourtant a terriblement envie de tout ! (Oui c'est pas facile d'être moi). Et me voilà donc partie dans la lecture.

Alors voilà, le style littéraire est assez simple, c'est une lecture accessible à tous. Rien de transcendant dans le déroulé : pas de suspens ou de retournement de situation; évidemment c'est une biographie. Mais l'objectif de ma lecture, et de tous ceux qui lisent ce genre de livres est tout autre: personnellement, je veux en savoir plus sur les valeurs et les idéaux de cet homme et par là-même, pourquoi pas essayer de débloquer ce petit rien qui m'empêche de vivre vraiment, comme lui le fait.

Et là, je ne suis pas déçue : Mike est carrément inspirant. Yes! Je vais peut-être pouvoir me passer d'un psy! Je ne dis pas qu'il m'a donné envie d'aller survivre en solo dans la jungle ou d'affronter un ours blanc dans la banquise mais en bonne représentante de cette génération qu'on appelle Y, le Mike c'est un peu notre pionnier générationnel. Il a bien identifié son objectif de vie et ce qui l'anime et le rend vivant: c'est tout simplement VIVRE sans limite. On est peu dans le cliché de la psychologie 2.0 ou les fameux adages préféré des adulescents «Il ne faut pas rêver ta vie mais il faut vivre tes rêves» ou encore «Sky is the limit» et autres blablablas… (ah ben tiens j'y avais pas pensé, je suis sotte). Mais à la différence, que lui il existe et cette vie «rêvée» (tout du moins selon lui) il la vit. C'est en ça qu'il est inspirant. Il démontre malgré tout que vivre et être heureux est une quête au quotidien à laquelle il ne faut pas se donner de limite et à laquelle il faut croire. Et c'est cela que je garde de ma lecture et que j'aimerais pourvoir transmettre à mon fils.

Mike Horn dégage en plus de cela une simplicité, aucune vanité ressentie de ses exploits réalisés, il reste humble face à la force de la nature. Non, vraiment, il est sympathique. Alors là oui, je vous entends déjà me dire «Ben ouais, c'est sa biographie, il va pas se décrire autrement» sauf que:

1- j'ai un radar à tête de C… et lui il a une tête de gentil;

2- ce n'est pas écrit tel quel c'est juste mon ressenti personnel en lisant le livre.

J'adore l'homme et ses valeurs, et le rencontrer serait d'ailleurs un honneur pour moi. J'ai un tas de questions à lui poser, j'en profite d'ailleurs: «Mike si tu lis ça, appelle moi!!!!»

Alors oui, ça ne vaut pas un Douglas Kennedy ou le dernier Joel Dickers (que je suis en train de lire grâce à la critique de Jo la Frite) mais lisez-le:

– si vous cherchez à être inspiré dans un quotidien parfois / souvent inutilement morose;

– si vous voulez voyager car en plus d'être un voyage intérieur, ce livre alimentera votre imagination de paysages enthousiasmants;

– parce que vous avez envie de lire un livre;

– parce que vous avez aimé cette critique, et avez envie d'en savoir plus.

Alexou Bidou, une autre coincée chez elle :-)

Lien : http://coincescheznous.unblo..
« Vouloir toucher les étoiles » est sans nul doute le récit d'aventures le plus passionnant qui soit car le plus personnel.
Au-delà des exploits sportifs à haute altitude, Horn s'y dévoile à coeur ouvert avec beaucoup de courage et de sincérité.
Il montre également que tout surhomme qu'il soit, il n'en demeure pas moins modeste car vulnérable au destin et à la maladie, qui peut lui rappeler à tout instant sa petitesse.
Mais conscient de sa fragilité, Horn continue d'avancer et de se réaliser en faisant à présent office de passer entre la beauté de la Nature qu'il a pu si souvent observer et les jeunes générations qui il l'estime devront prendre le relai pour la préserver.
Un modèle donc d'esprit d'entreprise et de sagesse que cet homme de 50 ans à présent !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Qu'est-ce que le Monde au-dessus de 8000 mètres d'altitude ? C'est le dépassement de soi, la conquête, la réussite d'une entreprise périlleuse, le vide dessous, le ciel au-dessus. C'est l'objectif ultime des alpinistes chevronnés. Plus haut, ça n'existe pas. C'est parfois aussi le lieu qui les verra périr. C'est l'ivresse de l'altitude. C'est la solitude après la convivialité des camps de base. C'est se demander si on doit tout risquer pour quelques mètres. C'est se demander si on redescendra.
Laissez donc Mike Horn vous y guider : c'est vertigineux.
Un livre prenant, qui nous emmène avec Mike Horn en haut des sommets himalayens avec tout ce que cela comporte (le froid glacial, les efforts surhumains du fait du manque d'oxygène, les alpinistes disparus, les choix cruciaux qui peuvent vous coûter la vie...).

J'ai beaucoup aimé, le récit aventurier est parsemé de fragments de la vie de Mike Horn, ce qui permet de mieux le cerner.
Une petite leçon de vie, j'aime beaucoup Mike et sa philosophie...