De cet auteur anglais contemporain, j'avais bien apprécié « Slam » et « A propos d'un gamin ». Hornby excelle à nous relater des péripéties autour des moeurs anglaises, pointant du doigt, avec un mélange de cynisme et d'humour, les travers de la société actuelle. Dans ce nouveau roman, il s'immerge dans les années sixties et, tout en gardant son ton drôle voire ironique, nous plonge dans cette période riche en changements.

Barbara est une jeune femme de vingt ans au physique de pin up. Contrairement à beaucoup de ses amies, ça n'est pas de montrer sa plastique avantageuse qui l'intéresse, mais de faire rire les gens. Elle veut être une comique et, dans les années 60, ce domaine est réservé aux hommes. Barbara, après avoir été élue « Miss Blackpool », plaque tout et déménage à Londres pour vivre son rêve. Elle rencontrera des obstacles à cause de son genre et de son physique, mais finira par décrocher la timbale en rejoignant « la fine équipe », composée d'un producteur, de deux scénaristes et d'un acteur, qui, emballés par son charme et son don de la comédie, décident de lui écrire un show sur mesure qui la propulsera sur le devant de la scène.

Je trouve que ce roman est le plus abouti de l'auteur ; sa descriptions des années 60/70, des petites jalousies internes, de l'égo des acteurs, du politquement correct qu'il ne faut pas bousculer, et de l'avancée en matière des droits des femmes notamment. le personnage de Sophie/Barbara est jubilatoire et très attachant ; toute en retenue, finesse et intelligence, elle arrivera à doubler son partenaire masculin. La parenthèse de fin, où l'on retrouve toute la bande âgée de 70 ans, est attendrissante et conclue parfaitement un roman impeccable au style narratif limpide.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Non seulement Funny Girl touche une période qui m'intéresse particulièrement (les années 60 en Angleterre et le boom de la télévision) mais l'histoire m'a beaucoup amusée et parfois même touchée. A recommander pour son humour et ses personnages hauts en couleur et attachants.
Funny Girl est un roman appréciable qui aurait pu être bien meilleur s'il avait mis davantage en lumière ses personnages. La série Barbara et (Jim), de sa création, des aléas de composer un épisode, de ce monde en général, tout ça prend de la place. Si ça nous permet d'apprendre des choses très intéressantes, et j'ai aimé savoir tout ça, au bout d'un moment j'aurais aimé qu'il se passe autre chose et que l'auteur s'intéresse à ses protagonistes qui sont au demeurant très plaisants mais dont on sent clairement les limites. Il y a tellement de choses qu'il aurait pu développer. Les quelques chapitres qui terminent le roman sont inattendus et aborder l'histoire à ce moment de la vie des personnages offre une conclusion assez originale.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Bof. Nick Hornby retrace le début de carrière d'une actrice de série télévisée de la BBC, au milieu des 60's, alors que l'Angleterre oscille entre tradition et révolution.
C'est agréable à lire, mais ça ne m'a pas emportée. Les personnages sont bizarrement brossés : à la fois à traits grossiers, mais aussi avec une extrême finesse. C'est assez déroutant. Toutefois, j'ai bien aimé découvrir le travail des scénaristes des séries TV. Et puis, la description du swinging London qui se heurte au conservatisme ambiant est plaisant (mais l'héroïne est Tory, c'est perturbant). Enfin l'insertion d'images dans le livre est sympathique. Cependant, l'ensemble me semble un peu indigeste ; j'attendais plus de fantaisie, d'audace, de subversion. Pas assez punk pour moi.
1964, Blackpool, Angleterre. Barbara Parker,couronnée reine de beauté dans sa petite ville, part vivre à Londres pour y faire carrière. Elle devient Sophie Straw, la nouvelle star de la comédie à succès de la BBC. Elle n'a qu'une seule ambition dans la vie : faire rire les gens. Sur le tournage, comme à l'écran, elle fait vivre de bons moments à tous ceux qui la croise.
J'ai adoré! C'est le meilleur livre de Nick Hornby pour moi, un livre qui, tout en restant pétillant, ne se prive pas d'explorer, voire de se moquer de la société anglaise et de ses tabous.
Le dernier livre de Nick Hornby est bien décevant. Assez lent, insipide et mou... il se traine de façon laborieuse et il m'est tombé des mains à la page 154, alors que je piquais du nez sur le destin de cette funny girl, pas très... funny.
Elle est élue Miss Blackpool, on lui place l'écharpe, sur les épaules. Cependant, cinq minutes lui suffisent pour réaliser que c'est le rêve de sa famille, mais pas le sien. Elle rend son écharpe. Aussi, quitte à faire souffrir les siens, il lui faut prendre le train pour Londres, et se réaliser par elle-même. Elle trouve une chambre qu'elle loue pour deux semaines payées d'avance, puis un travail dans un grand magasin au rayon parfumerie.
Se prendre en main, et devenir enfin quelqu'un par elle-même. Marcher sur les pas de son idole, Lucille Ball, et prouver qu'une femme peut aussi devenir une actrice humoristique, pas seulement une potiche !
Ah les Swinging Sixties.. ses icônes, son émancipation, ses dîners dansant...
Et au milieu de tout ça, Barbara, un jeunette issue du fin fond de l'Angleterre, nourrie à doses de feuilletons télé et autres boys band à la mode. Son rêve dans la vie ? Faire rire. Parader ? Sans façon, elle a d'ailleurs remis sa couronne de Miss Blackpool à son adversaire (avec toutes les visites en maisons de retraites que ça incluait). En partant pour Londres elle se destine à briller sous les projecteurs de centaines de salles de studios mais elle va vite déchanter... Il faut dire qu'aux yeux des producteurs, son joli minois la destine plutôt à se pavaner sur scène pour exhiber ses atouts qu'à tenir les répliques dans une grande comédie. Elle fait alors face à la misogynie et au concept de la femme objet rudement ancré dans les esprits de l'époque. Enchaînant désillusions sur désillusions et situations abracadabrantesques, la jeune femme rebondie grâce à sa spontanéité et à sa soif de réussite.
Lorsqu'elle décroche grâce à son culot le premier rôle dans une émission de la BBC à l'humour bancal, elle n'imagine pas à quel point cet événement va bouleverser sa vie et ceux de ses nouveaux partenaires.
Dans un style brillant et rythmé, l'auteur nous plonge dans le contexte socio-culturel du Londres des années 60, agrémentant son récit de photos d'archives en noir et blanc de l'époque. Derrière les paillettes et la célébrité, on découvre des vies aux histoires sentimentales compliquées rendant le roman bien plus profond qu'il n'y paraissait au premier abord et c'est là une des qualités première de Nick Hornby. Ce livre illustre le combat contre les à prioris et le dédain de la « haute » face aux provinciaux tentant de percer dans des domaines élitistes, le tout raconté avec un humour grinçant et décalé qui vous décrochera plus d'un sourire ! En résumé , une belle découverte de cette rentrée littéraire 2015 qui, à sa façon, nous aide un peu à oublier que la fin des vacances approche..
De fil en aiguille, les personnages se révèlent, trouvent leur voix, tracent leur route, on évolue, grandit et vieillit avec eux. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que j'ai beaucoup apprécié les derniers chapitres de part ce côté plus posé avec les personnages qui ont mûri du fait de leur âge. Sophie m'est devenue plus sympathique qu'auparavant et c'est dommage que ce soit arriver si tard même si c'est dans la logique des choses. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cet ouvrage, certes je m'y suis parfois embêtée mais il m'a également diverti et intéressé pendant une majeur partie, mais peut-être pas assez pour me marquer et sortir du lot d'ouvrages du même genre que je lis d'habitude. Un roman pas mal pour passer le temps, pourquoi pas en vacances, car il y a matière à découvrir mais si vous cherchez quelque chose de plus exceptionnel, je pense que vous pouvez chercher ailleurs. Mais, je nuance encore une fois, car ce livre n'est pas mauvais, il ne répondait juste pas à mes attentes.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce livre me laisse sur une impression mitigée.

Enchantée par le récit des dessous du milieu de la télévision/théâtre avec ses acteurs, producteurs, metteurs en scène, etc. On y découvre la réalisation d'une série télé, les joies de la notoriété mais aussi les peines, les moments de doute, les moments de gloire, et la gestion vie personnelle/vie publique.

Déçue par le style utilisé par l'auteur : les personnages sont travaillés mais laissent cependant encore de nombreuses zones d'ombre. de plus, il y a de très (trop?) nombreuses références aux années sixties anglaises, ce qui casse le rythme, voire perd le lecteur qui, comme moi, ne connaît pas forcément.

Une lecture intéressante mais pas mémorable à mon sens.