AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 175 notes
Un vrai bonheur que cette lecture rafraichissante, distrayante, idéale pour une lecture d'été. Nous sommes en présence d'une histoire improbable, à l'anglaise, dont les personnages sont attachants et plaisants. un très bon Nick Hornby, ne boudez pas votre plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Tout comme toi est un joli petit roman sur le Brexit, le divorce et sur la possibilité d'avoir une relation avec une personne plus jeune d'un autre milieu social et culture ; très britannique dans sa façon de traiter avec une certaine légèreté ces thèmes et dans son ambiance. Difficile d'imaginer le même récit adapté en France (au-delà bien sûr du Brexit).
Cela reste charmant, plein de bons sentiments, presque trop prévisible, mais il ne faut jamais bouder son plaisir. Il en va de ce livre comme d'un scone, c'est sans vraie surprise mais c'est agréable à l'heure du thé.
Lucy, blanche avec diplôme et divorcée avec deux garçonnets, tombe amoureuse de Joseph, noir, boucher, baby-sitter et animateur sportif.
Ainsi, deux niveaux sociaux (pour ne pas dire classes) se rencontrent dans la période du vote sur le Brexit, mais aussi deux conceptions de la vie et du futur et deux cultures se font faces.
Nick Hornby ne tombe pour autant pas dans un simple jeu des différences. Il ne coche pas toutes les cases du déterminisme social. Il ne condamne pas ces personnages à vouloir devenir l'autre ou à transformer l'autre en soi-même.
C'est un bel hymne à la différence qui peut perdurer dans un couple même si elle le met à mal souvent.
Même si quelques personnages sont un peu trop typés (la bonne copine, le vieil amant ou le père de Joseph), cela s'oublie vite.
Un livre optimiste sur les couples sans être mièvre, profitons-en !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai mis un peu de temps à m'habituer à l'écriture "très anglaise de ce roman".
Mais une fois le cadre bien planté j'ai commencé à apprécier l'histoire puis à la dévorer.
Le roman est très actuel et donne une vision globale de Londres à travers les différentes classes sociales de sa population.
J'ai trouvé intéressant que la politique soit assez présente dans le roman mais sans en être le sujet principal. Ça m'a permis de réfléchir à mes propres choix et convictions.
Jospeh et Lucy sont touchants. J'ai aimé suivre le déroulé de leurs pensées et surtout de leurs angoisses.
Ce roman est bien plus qu'une histoire d'amour !
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme toi
Nick Hornby
10/18

Dès lors que l'on dénote aux yeux de la Société, alors on est sujet à discussion, critique voire railleries ou quolibets. Il y a plusieurs façons de se démarquer de la bonne société : apparence, mode de vie, sexualité ou encore vie de couple "hors norme". Sortir de la normalité pour un couple, quelle que soit l'orientation sexuelle, peut se manifester par la différence d'âge ou encore la différence de couleur; Malheureusement pour certains, c'est encore pour certains, c'est encore un sujet les couples mixtes ou quand il y a différences d'âge notoire entre les deux partenaires. Alors quand c'est la femme blanche qui est plus âgée et qui fréquente un jeune homme noir pour les coincés du bulbe, c'st le combo complet. Nick Hornby s'empare de ce sujet dans "Tout comme toi", son dernier roman paru chez 10/18.

Lucy est une quadra, mère de deux garçons et séparée de Paul, son mari. Elle vit et travaille à Londres comme enseignante. Sa vie amoureuse est au creux de la vague et elle n'imaginait pas vivre une histoire avec Joseph, de 20 ans son cadet et vendeur à la boucherie qu'elle fréquente. le jeune black vit encore chez sa mère, faits des petits boulots et propose à Lucy de garder ses deux garçons un soir. de là se construit une histoire vue par les protagonistes comme sans lendemain mais qui soulève des interrogations pour leur entourage, dans une période pré Brexit où les britanniques doivent choisir pour leur pays...

Cela faisait plus de 10 ans que Nick Hornby n'avait pas sorti de roman. Et on peut dire que le retour est réussi. On retrouve la plume bavarde et les traits d'esprit de l'auteur qui nous avait enchantés avec "High fidelity" ou ému avec "About a boy". Il s'empare ici du délicat sujet des préjugés autour de l'âge et de l'origine au sein d'un couple. il le fait à travers Lucy et Joseph mais aussi de celles et ceux qui l'entourent et qui observent cette relation se construire. Il n'y a pas un parti pris d'ouverture chez l'un et de fermeture chez l'autre. C'est beaucoup plus fin et nuancé à travers les dialogues ciselés au cordeau. En plus, nick Hornby situe son récit dans ce moment où les pro Brexit faisaient le forcing pour emporter l'adhésion du plus grand nombre. C'est subtil, drôle mais pas aux éclats, un peu bavard certes mais le travail sur l'évolution des personnages l'emporte pour faire de "Tout comme toi" un très bon roman de Nick Hornby, en espérant le revoir sur la table des libraires dans moins de 10 ans.
Lien : http://www.rcv99fm.org
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu presque tous les romans de Nick HORNBY dont j'apprécie l'humour, le style et la façon dont il aborde divers sujets de société et d'actualité.
J'avais particulièrement aimé " Un mariage en dix actes", jubilatoire !
Ce roman-ci est moins humoristique, moins caustique aussi, plus "consensuel", mais néanmoins très intéressant par le sujet abordé : deux personnes que tout oppose en apparence (âge, couleur de peau, statut social, éducation, ...) peuvent-elles avoir un projet de vie en commun suite à leur attirance mutuelle ?
Certains trouvent cette situation improbable, mais le postulat de départ n'est pas si extravagant qu'on pourrait le croire, et l'auteur nous en fournit un développement qui mérite qu'on s'y attarde car la lecture de ce livre m'a été très agréable. Comme toujours avec ce romancier, le style est léger en apparence, mais les situations donnent à réfléchir, et les personnages sont très attachants.


Commenter  J’apprécie          20
Mon avis est discordant si j'en crois ce que je lis ou entends de-ci de-là sur "Tout comme toi", car je n'ai pas guère aimé ce livre. Je ne connaissais pas Nick Hornby, mais je ne vais pas enterrer trop vite cet auteur en affirmant que ce sera le premier et dernier livre que je lirai de lui.
L'action se déroule à Londres dans les mois précédents le référendum sur le Brexit en 2016. Lucy, une enseignante blanche de 42 ans opposée au Brexit et mère célibataire de deux enfants, trouve inopinément l'amour avec Joseph, un jeune homme noir de 22 ans plutôt favorable au Brexit, cumulant les petits boulots et rêvant de devenir DJ. "Tout comme toi" suit les hauts et les bas de cette relation interraciale, interculturelle et intergénérationnelle dans un pays chaque semaine de plus en plus divisé.
Tout commence donc avec une alléchante histoire d'amour dans un schéma pourtant très classique pour une comédie romantique. Malgré l'intitulé du titre, tout différencie Lucy et Joseph, l'âge, la couleur de peau, les opinions politiques, tout les sépare et pourtant une mystérieuse attraction les réunit. Surpris de les voir tomber amoureux l'un de l'autre, j'étais curieux de découvrir comment cette relation allait évoluer. Des conflits légers maintiennent l'intérêt de l'histoire : dérapages des uns ou des autres et en particulier de Lucy qui étale quelques préjugés culturels ou identitaires, zizanie semée par l'ex-mari alcoolique de Lucy, harcèlement de Joseph par la police en raison de sa couleur de peau, opinions radicales des amis ou la famille qui viennent mettre leur grain de sel dans la relation. Mais malheureusement pour moi, ce n'était pas suffisant.
Le problème de ce trop long roman de Nick Hornby est qu'il ronronne, qu'il ne décolle jamais et ne m'a pas emporté. Une fois que Lucy et Joseph sont ensemble, il ne se passe plus grand-chose. La structure du récit est prévisible avec des passages qui alternent entre Lucy et Joseph et se répondent en miroir de manière trop téléphonée. Les thèmes controversés ou les questions électriques sont abordés de façon légère et auraient mérité selon moi un traitement plus sérieux et approfondi. le racisme est l'un d'eux et la plupart des conversations que Lucy et Joseph tiennent à ce sujet sont assez conventionnelles. La seule discussion sérieuse a lieu au sein de la famille de Joseph, mais de débat il n'y a pas puisqu'ils n'ont jamais rencontré Lucy. Bien que ce soit un sujet pertinent, Hornby n'a rien à dire sur le racisme sauf qu'il existe et qu'il est mauvais.
L'idée d'utiliser le Brexit comme la métaphore d'une relation amoureuse était un angle intéressant. Rester avec quelqu'un ou le quitter ? Rester dans l'Union européenne ou la quitter ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la relation en amour ou en politique ? Nick Hornby met en scène le référendum sur le Brexit comme le grand révélateur des fractures de classes sociales, de races et de générations. Dans l'entourage de Lucy, voter pour le Brexit est inconcevable même si le personnel de son école est plutôt divisé. Joseph n'est pas sûr de lui, il n'idéalise pas l'Union européenne, conscient du racisme endémique qui y sévit. Son père, monteur d'échafaudages, est par contre favorable au Brexit parce que cela permettrait de se débarrasser des étrangers et de créer plus d'emplois pour les ouvriers comme lui. Auteur conciliant, Nick Hornby ne prend pas parti et botte finalement en touche en faisant dire à son héroïne Lucy que « le référendum offrait un prétexte à engueulade à des catégories de gens qui ne s'appréciaient pas, ou du moins échouaient à se comprendre. » Rien de bien déconcertant ou de contestable derrière cette position et l'auteur m'a semblé manqué d'épaisseur sur le sujet.
Finalement, j'ai fini par penser que "Tout comme toi" pouvait être lu comme un gentil livre sur la réconciliation entre personnes que tout oppose. L'été approchant, si vous cherchez une brise légère de lecture pour la plage, ce roman pourrait faire l'affaire.
Commenter  J’apprécie          20
Nick Hornby a le chic pour mêler chronique sociale et légèreté.
Ici, il conte une histoire d'amour peu classique prouvant que les opposés peuvent vraiment s'attirer même si rien n'est aussi simple que dans les comédies romantiques.
Un récit intelligent qui nous fait voir les rencontres et l'amour d'un autre oeil.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué est l'accroche parfaite pour ce roman construit de déambulations mentales, les personnages centraux ayant le don de se torturer l'esprit pour un rien. Ainsi, ils passent leur temps à imaginer ce que peuvent penser leurs interlocuteurs en prenant en compte chaque cas de figure et à élaborer d'hypothétiques interrogations qu'auraient les gens à leur égard. Cela crée nombre de répétitions et le sentiment de tourner en rond alors que le lecteur sait vers quoi tend l'intrigue. Il n'attend ni ne recherche aucun effet de surprise dans ce genre de lecture puisqu'il sait où l'auteur va l'amener, mais il aurait aimé une plume plus poétique ou rêveuse pour témoigner de la romance de Lucy et Joseph. Il se retrouve face à un récit terre à terre, pince sans rire et bourré de clichés à commencer par les protagonistes.
Loin des promesses publicitaires (esprit aiguisé, critique de la société, humour, etc.), l'écriture est simple, les dialogues plats et les thématiques sérieuses abordées le sont à la légère. L'auteur les effleure plus qu'il ne creuse les choses. Pour certains d'entre eux cela est dommageable.
Une sensation de longueur résume ce roman dont le nombre de pages pèse dans les mains du lecteur. Ce dernier se lasse et a hâte de voir le point final arriver. Pourtant, les ingrédients étaient au rendez-vous pour créer un titre sympathique avec lequel passer un bon moment. L'écrivain ou le lectorat est cependant passé à côté.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Probablement le roman le moins intéressant que j'ai lu de cet auteur.
Une romance moderne sur fond de Brexit... Il a dû écrire ça en pliotage automatique... Aucune surprise. Aussitôt terminé, aussitôt oublié. On est loin de Haute fidélité ou de A propos d'un garçon...
Commenter  J’apprécie          10
Une comédie romantique, légère et profonde à la fois, mêlant humour et politique.
Rien ne semble réunir Lucy et Joseph : ni l'âge, ni la classe sociale, ni la culture, ni l'origine et la religion. Pourtant tout deux plonge dans une relation d'amour où la peur de l'avenir et de trouver sa place dans ce couple qui ne semble pas rentrer dans les cases classiques, rentre en résonance avec la crise du Brexit qui réveil toute les tentions et les inquiétudes du pays.
Une lecture très agréable, plaisante et touchante.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20327 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}