Nick Hornby est un auteur culte en Angleterre, il fait partie de son ADN.
Fin, délicieux, amusant , intellectuel mais pas prêtentieux.
C'est simple , même quand il trouve le moyen de parler de foot dans une comédie romantique, il ne réussit pas à m'énerver !

Qui aurait parié sur ces deux-là ? Personne ...
Lorsque Lucy demande à son boucher, s'il ne connait pas quelqu'un du quartier qui ferait quelques heures de baby-sitting, il se propose.
C'est que Joseph touche un peu à tout. Boucher le samedi, entraineur de foot pour des gamins, baby-sitter certains soirs, et DJ à ses heures perdues.
Joseph , vingt-deux ans, habite encore chez sa mère.
Quand à Lucy , quarante -deux ans, deux enfants, séparée mais pas encore divorcée d'un boulet alcoolique et cocaïnomane, elle est prof d'anglais.
Vingt ans les séparent, mais pas que...
Il y a l'expérience de vie, la culture, les études ( que l'une a fait, l'autre pas ). Il y a le milieu social, le quartier, les amis, et la couleur de peau.
Il y a leurs avis sur le Brexit. Lucy veut rester, Joseph n'a pas d'opinion. Mais qu'importe, leur entourage en a pour deux.
Et contre toute attente, ces deux-là vont bien s'entendre, tomber amoureux, Elle pense à l'après, au futur de leur relation, lui ne vit qu'au présent.

♫ Should I stay or should I go ♫
Sur fond de Brexit et d' élection de Trump, une comédie romantique qui en dit beaucoup sur les gens, sur le regard des autres, sur la différence d'âge quand c'est la femme la plus âgée, sur la politique, sur ce que pense les gens, sur ce qui les rassemble, les oppose. On en ressort, appaisés, plus compréhensifs, voyant les deux points de vue des pour ou contre le Brexit. Nick Hornby se moquant gentiment des uns et des autres et montrant surtout, que cela nous dépasse, nous pauvres citoyens lambda, mais que les répercutions s'insèrent après l'élection, dans les plus petits détails de la vie des uns et des autres.

C'est bien vu, bien observé, délicat, très respectueux, jamais voyeuriste, jamais donneur de leçons, pudique, amusant, intelligent et fin.
En VO , le titre sonne comme celui d'une chanson : " Just like you".

Etonnant de lire presque coup sur coup, et par trois fois, une histoire relativement semblable chez Nicolas Mathieu (Connemara), Annie Ernaux (Le jeune homme) et puis chez Nick Hornby. Ici il y a tout à la fois une vraie différence d'âge ainsi qu'une "différence raciale" (mais les guillemets s'imposent car l''auteur réfléchit justement à ce que cela). On suit dont l'histoire d'amour entre Lucy et son boucher Joseph, jeune homme de milieu modeste, bourré de qualités, mais qui est tenté par le Brexit....
Inutile de dire que c'est plus amusant qu'Annie Ernaux (remarquez moins ce serait un beau challenge - elle a beaucoup de qualités mais je n'ai pas remarqué l'humour parmi elles) et moins déprimant que Nicolas Mathieu (Londres serait plus sympa qu'Epinal ????).
Ce livre est un pur bonheur, des dialogues brillants et souvent très drôles (il arrive par exemple à rendre hilarant un vrai dialogue de sourd dans une soirée...). C'est particulièrement profond. Je veux dire par là qu'une lecture superficielle pourrait donner l'impression d'un feel-good book. Je trouve au contraire que c'est vraiment de la littérature, simple souvent, extrêmement profonde. On ressort de là un peu transformé. Certaines certitudes un peu bienpensantes s'effritent un peu. Ce n'est pas le moindre des mérites de ce livre. de nombreuses scènes sont particulièrement réussies. Hornby a réussi à créer de bien jolis personnages qui semblent dotés d'une véritable existence.
Un léger bémol, l'humour du départ tend un peu à s'estomper au profit d'une tonalité plus sombre dans la seconde partie du livre. J'ai préféré la première moitié (à vrai dire j'ai adoré) à la seconde, mais l'ensemble reste formidablement british, charmant, brillant et profond....
Quand on voit ce que les Britanniques arrivent à faire du Brexit (Jonathan Coe avec le Coeur de l'Angleterre ou Nick Hornby ici) on se prend à avoir peur car Begbeider ou Bégaudeau doivent déjà être sur les rangs...Puissions-nous être épargnés !
Ce roman se situe en Angleterre, en 2016, date du référendum sur le Brexit, histoire de mettre du piment perturbateur supplémentaire dans l'intrigue.
Lucy, la quarantaine, deux enfants,prof, divorcée, s'éprend de Joseph, un jeune homme noir de 22ans , futur DJ en principe mais pour l'instant, baby sitter, et aide boucher;(une scène très savoureuse d'ailleurs de bavardage dans la queue de clients devant la boucherie).
L'attirance physique les relie certes, mais la différence d'âge, le milieu social, la couleur de peau agace leur entourage respectif.Pour aggraver leur cas, ils ne sont pas d'accord sur le Brexit !
La culture et la sociologie britannique n'ont pas de secrets pour N. Hornby. C'est avec talent qu'il conjugue comédie romantique et satire sociale dans un jeu de miroir.
Humour, dérision certes mais beaucoup de bienveillance pour cette jolie histoire d'amour.
Beaucoup de plaisir à lire ce livre, en dépit des critiques mitigées. Nick Hornby n'a pas son pareil pour décrire les atermoiements sentimentaux de ses

personnages très attachants, avec ce qu'il faut d'humour très anglais. À la manière de Jonathan Coe, Il dépeint également les fractures nées du Brexit, et confirme que le Royaume Uni s'est laissé piéger dans un référendum à haut risque, et détourné de sa question initiale.
Un vrai bonheur que cette lecture rafraichissante, distrayante, idéale pour une lecture d'été. Nous sommes en présence d'une histoire improbable, à l'anglaise, dont les personnages sont attachants et plaisants. un très bon Nick Hornby, ne boudez pas votre plaisir !
Tout comme toi
Nick Hornby
10/18

Dès lors que l'on dénote aux yeux de la Société, alors on est sujet à discussion, critique voire railleries ou quolibets. Il y a plusieurs façons de se démarquer de la bonne société : apparence, mode de vie, sexualité ou encore vie de couple "hors norme". Sortir de la normalité pour un couple, quelle que soit l'orientation sexuelle, peut se manifester par la différence d'âge ou encore la différence de couleur; Malheureusement pour certains, c'est encore pour certains, c'est encore un sujet les couples mixtes ou quand il y a différences d'âge notoire entre les deux partenaires. Alors quand c'est la femme blanche qui est plus âgée et qui fréquente un jeune homme noir pour les coincés du bulbe, c'st le combo complet. Nick Hornby s'empare de ce sujet dans "Tout comme toi", son dernier roman paru chez 10/18.

Lucy est une quadra, mère de deux garçons et séparée de Paul, son mari. Elle vit et travaille à Londres comme enseignante. Sa vie amoureuse est au creux de la vague et elle n'imaginait pas vivre une histoire avec Joseph, de 20 ans son cadet et vendeur à la boucherie qu'elle fréquente. le jeune black vit encore chez sa mère, faits des petits boulots et propose à Lucy de garder ses deux garçons un soir. de là se construit une histoire vue par les protagonistes comme sans lendemain mais qui soulève des interrogations pour leur entourage, dans une période pré Brexit où les britanniques doivent choisir pour leur pays...

Cela faisait plus de 10 ans que Nick Hornby n'avait pas sorti de roman. Et on peut dire que le retour est réussi. On retrouve la plume bavarde et les traits d'esprit de l'auteur qui nous avait enchantés avec "High fidelity" ou ému avec "About a boy". Il s'empare ici du délicat sujet des préjugés autour de l'âge et de l'origine au sein d'un couple. il le fait à travers Lucy et Joseph mais aussi de celles et ceux qui l'entourent et qui observent cette relation se construire. Il n'y a pas un parti pris d'ouverture chez l'un et de fermeture chez l'autre. C'est beaucoup plus fin et nuancé à travers les dialogues ciselés au cordeau. En plus, nick Hornby situe son récit dans ce moment où les pro Brexit faisaient le forcing pour emporter l'adhésion du plus grand nombre. C'est subtil, drôle mais pas aux éclats, un peu bavard certes mais le travail sur l'évolution des personnages l'emporte pour faire de "Tout comme toi" un très bon roman de Nick Hornby, en espérant le revoir sur la table des libraires dans moins de 10 ans.
Lien : http://www.rcv99fm.org
Une comédie romantique, légère et profonde à la fois, mêlant humour et politique.
Rien ne semble réunir Lucy et Joseph : ni l'âge, ni la classe sociale, ni la culture, ni l'origine et la religion. Pourtant tout deux plonge dans une relation d'amour où la peur de l'avenir et de trouver sa place dans ce couple qui ne semble pas rentrer dans les cases classiques, rentre en résonance avec la crise du Brexit qui réveil toute les tentions et les inquiétudes du pays.
Une lecture très agréable, plaisante et touchante.