Je trouve qu'Anthony Horrowitz excelle dans le genre de la nouvelle. Il s'agit ici d'un petit recueil de récits "horrifiques" destinés à un public de jeunes lecteurs. Pas de descriptions de scènes sanguinolentes ou atroces mais tout de même de quoi s'angoisser légèrement par le côté suggestif (la nouvelle de "l'ascenseur" par exemple) ou par quelques scènes façon thriller ("le son du meurtre"). J'ai adoré la nouvelle "brûlé". Pour moi, c'est la meilleure du recueil tellement elle incarne l'esprit "humour noir". Bref, de quoi se régaler durant une soirée de lecture sans trop se faire peur. C'est varié, toujours plein de suspens (domaine qu'Horrowitz maîtrise parfaitement) et je suppose qu'on appréciera certaines histoires plus que d'autres. C'est le lot de ce genre de recueil.
Lien : https://www.babelio.com/list..
"L'Auto-stoppeur : 9 nouvelles noires pour nuits blanches" sont en réalité 8 histoires et demi, le dernier récit étant plutôt un défi, pourvu que les jeunes lecteurs à partir de 13 ans à qui s'adresse ce recueil, se prêtent au jeu caché dans le texte.
Parmi les huit courtes nouvelles à la chute surprenante, abordant (e.a.) un tueur (?) ramassé sur la route (l'Auto-stoppeur), la télépathie par prothèse interposée (Le son du meurtre), une disparition inexplicable et un goût prononcé pour la viande humaine (l'Ascenseur), un rêve prémonitoire (Vol 715), le téléphone de l'au-delà (Abonné absent)....,
ma favorite a été "Brûlé", nouvelle à proscrire à tous les adorateurs de bronzage sur la plage ! Parce que c'est certainement dans celle-ci que l'humour, grinçant, est le plus perceptible.
Mais toutes ces nouvelles au suspense captivant, effleurant par cinq fois le surnaturel, procurent ce délicieux petit frisson qu'on est en droit d'attendre d'une bonne histoire dans laquelle l'inattendu domine.
L'Auto Stoppeur d'Anthony Horowitz est un recueil de nouvelles policières. Celui qui nous a donné Comptine mortelle va droit au but avec ces nouvelles extraordinaires qui frôlent parfois le fantastique. Neuf récits à lire la nuit pour un frisson assuré.
L'auto stoppeur fait partie de ces nouvelles que j'affectionne tout particulièrement. Noires et ingénieuses. Je vous défie de deviner la fin avant d'y être. À chaque histoires on se demande ce que l'auteur va encore trouver pour nous divertir et nous intriguer. Il y a aussi une certaine dose d'humour qui dédramatise les situations tragiques et nous arrache une sourire, malgré nous. Un sourire horrifié parfois, mais un sourire tout de même ! Pour ceux qui aiment les nouvelles noires, allez-y les yeux fermés, sans jeux de mots !

Dans ce recueil de 9 nouvelles, toutes plus angoissantes les unes que les autres, on trouve :
- un psychotique en liberté
- une disparition énigmatique
- une télépathe d'un genre spécial
- un plan machiavélique mais efficace
- un rêve prémonitoire
- un paradis infernal
- un téléphone aux pouvoirs étranges
- une maison hantée
- un écrivain psychopathe
Le tout forme une oeuvre absolument extraordinaire qui s'apprécie de 10 à 77 ans.
Les conclusions sont toujours étonnantes.
Le suspens transpire à chaque page sans jamais tomber dans le glauque.
La plume d'Anthony Horowitz est tout simplement géniale.
Amateurs de frissons et d'histoires étranges, je vous recommande ce livre.
9 nouvelles sympathiques et assez tordues je dois avouer et à ne pas lire seul(e) quand on est froussard(e)
Jacob, le jour de son quinzième anniversaire va passer une journée de rêve avec ses parents, elle sera gâchée lorsque son père prendra un homme plus, que louche en stop, tout près de l'hôpital psy pour aliénés criminels ...
En plein centre de Londres, un ado infect échappe à la surveillance de ses parents, il prend un autre ascenseur qui arrive en même temps que celui des parents, l'ado n'en ressortira jamais, la police s'arrache les cheveux jusqu'à un certain témoignage...
Kate est sourde de naissance, néanmoins elle excelle au collège, elle suit les cours avec un sonotone relié à chaque prof, tout marche pour le mieux, jusqu'à l'arrivée du nouveau prof de français et les parasites qu'il provoque inconsciemment ...

Recueil de neuf nouvelles adressé à un public ado mais tout à fait accessible aux adultes, certaines nouvelles font vraiment froid dans les dos et seraient parfaitement adaptées pour des, séries horrifiques du genre "Les contes de la crypte".
Mon fils, gros fan de "Creepy Pasta" l'a dévoré, je ne suis pas en reste, on pense très fortement à acheter les autres recueils de cet auteur.
Fans de frisson de tout poil et tout âge, c'est pour vous !!
Au début, je me suis demandée si j'allais aimer le concepte des nouvelles, et j'ai adoré !
Les fins n'étaient pas trop ouvertes et du coup, elles avaient une sorte de vraies fins.

Dans la globalité, le livre est très bien écrit. Il y a différents styles, certaines nouvelles sont à la 3ème personne, alors que d'autres sont à la 1ère personne.
De plus, on suit les aventures de personnages, autant filles que garçons, et j'ai trouvé ça pas mal, car c'était assez mixtes.
Malheureusement, ce n'est pas un Coup de Coeur car je trouve que les histoires, bien que superbes, sont trop enfantines. Les personnages principaux ont entre 13 et 16 ans et j'ai eu du mal à me mettre à leur place.

J'ai aimé à peu près toutes les nouvelles, mais celles qui ont retenu mon attention sont :
- L'auto-stoppeur: Elle est géniale, courte mais tellement bien !
- L'ascenseur: J'ai été sur le cul à la fin, bien que l'on s'en doute un peu.
- Brulé: J'ai adoré, elle m'a bien fait rire (bien que je pense que ce ne soit pas le but initial)
- La plus courte histoire d'horreur jamais écrite: Alors là ! C'est top !!! C'est ma préférée. Courte mais intense !

Bref, j'ai dévoré ce bouquin, et si vous voulez passer un bon moment, bien que cela reste enfantin (sauf certaines scènes qui sont un peu gore), lisez le !
On passe d'un état à mourir de rire, à un autre à avoir peur pour le héros.
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Petite nouvelle rapide, suspens, écriture fluide. Une famille prend un autostoppeur sur la route, le garçon assis à côté de lui n est pas en confiance...qui est vraiment cet homme? À t il raison de se méfier de lui?Prenez quelques minutes pour connaître cette histoire, ça vaut le coup....
9 histoires plutôt sanglantes mais ça va ça n'empêche pas de dormir. Y'en a une qui m'a particulièrement touchée c'est "abonné absent" car elle se termine tristement. J'ai je ne sais pourquoi + été attachée au personnage principal de cette histoire là. Maintenant franchement les autres en valent le détour, le plus "glauque" est l'ascenseur même si son titre n'évoque pas grand-chose de sanglant. Les petites vengeances au cours des récits sont vraiment bien tournées et réfléchies. Top. C'était une obligation de lecture pour ma fille mais j'ai été "agréablement" surprise même si j'augmenterai l'âge minimum de lecture à 16 ans. 12 c'est trop tôt je pense pour de telles lectures.