AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 119 notes
5
9 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un petit recueil de nouvelles, à déguster en cette fin octobre pour "trembler" gentiment. Je ne suis plus dans la tranche d'âge cible mais j'ai pris plaisir à me laisser (plus ou moins) surprendre par les chutes de chacun des récits.
Mon coup de coeur revient à la nouvelle "l'autostoppeur" qui m'a immédiatement donné envie de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          160
Aujourd'hui je vous parle de "l'auto-stoppeur" d'Anthony Horowitz. Mon retour sera assez bref vu qu'il s'agit d'un petit recueil de 9 nouvelles et qu'en dire trop serait spoiler.

Les histoires sont plus à classer dans la catégorie jeunesse (chose que je ne savais pas en l'achetant) mais j'ai trouvé ce recueil quand même très sympathique. Les histoires sont originales et agréablement bien écrites en gros caractères donc faciles et rapides à lire.

Alors bien-sûr que vous n'allez pas passer des nuits blanches et certainement pas trembler de peur avec ces récits mais j'ai franchement apprécié la totalité des nouvelles, ce qui est assez rare dans un recueil.

Un achat que je ne regrette pas et que je vous recommande fortement si vous ne cherchez pas le grand frisson mais seulement un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Voilà un coup de coeur que je n'attendais pas. Une magnifique surprise pour ce recueil de nouvelles "jeunesse" mêlant horreur et parfois fantastique. Je n'avais pas spécialement d'attentes en commençant ma lecture, étant donné que le livre est recommandé à partir de 12 ans. Et bien j'ai pourtant eu une belle claque !

L'écriture est vraiment agréable, accessible pour un "jeune" public mais aucunement dérangeant pour un lectorat adulte. le tout est fluide et très bien construit.

Toutes les nouvelles sont intéressantes et palpitantes. J'ai passé un super moment et j'ai souvent été surprise par les chutes. Certaines sont carrément dingues ! La première nouvelle m'a laissée sans voix, tellement l'histoire est incroyablement bien racontée. Je n'ai rien vu venir concernant la fin et j'en suis toujours choquée !

Ces petites nouvelles m'ont un peu fait penser à celles de Stephen King, au niveau de l'ambiance et du déroulement. Pas de scènes hyper trash et une tension palpable tout du long. Et très souvent, un final surprenant !

Tous les personnages principaux sont à chaque fois de jeunes adolescents. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de héros mais j'ai beaucoup aimé suivre leurs histoires.

Je recommande chaudement ce recueil, tant aux adultes qu'aux plus jeunes. Je pense qu'il pourrait donner l'envie de lire à certains... Et pour ceux qui aiment déjà la lecture, c'est un bel aperçu de ce que peut proposer la littérature noire !
Commenter  J’apprécie          40
Généralement, sur un recueil de nouvelles, il y en a toujours certaines en dessous des autres sur lesquels on accroche moins. Et bien je n'ai pas eu cette impression sur celui-ci.
Très courte et rapide à lire, chaque nouvelle nous emmène avec elle dans l'horreur et le fantastique.
Alors certes, ce livre est destiné pour un public assez jeune, et oui, les événements de fin se devine 3 pages à l'avance, ce qui gâche un peu le suspens, mais c'est tellement agréable à lire qu'on se laisse facilement embarquer.
Commenter  J’apprécie          30
Ces nouvelles sont délicieusement angoissantes, voire un peu gore pour des collégiens (l'ascenseur). Toutes sont sympas mais certaines valent vraiment le coup, comme celle qui a donné son titre au recueil, L'auto-stoppeur, géniale !!! A lire !! En plus, c'est très bien écrit (Horowitz, quand même !!) tout en étant simple et accessible pour les élèves. Contente de le mettre à disposition de mes collégiens !
Commenter  J’apprécie          30
Quel délice de plonger dans les nouvelles horrifiques de ce petit recueil d'Anthony Horowitz !
Nouvelles courtes et non.moins efficaces !
Ma préférée : "l'auto-stoppeur" et "vol 715", la première délicieusement machiavélique et la seconde magnifiquement surnaturelle.

"L'auto-stoppeur"
On embarque en voiture avec Jacob qui fête ce jour-là son anniversaire, en route pour rentrer chez eux ils vont prendre en stop un homme à l'allure sombre et menaçante...
J'ai adoré le dénouement que j'ai vite deviné mais qui est tellement bien joué que je ne peux que valider !


"L'ascenseur"
Ici il est question du petit Éric, enfant pourri gâté par ses parents qui va disparaître dans un ascenseur d'une ligne de métro, en 58 secondes seulement pouf plus d'enfant... il est pourtant bien monté dans ces ascenseur, mais n'en ai pas ressorti, ou as t'il bien pu disparaître ?!
Le fin mot de l'histoire est là aussi finement joué et carrément grotesque mais ça passe tout seul !

"Le son du meurtre"
Kate Evans ado atteinte de surdité porte des appareils auditifs (ce qui me fait un point commun avec cette jeune fille 😄), très vite elle va se rendre compte que son nouveau professeur de français provoque des larsen (ou parasites) dans ses appareils, bizarre..bizarre.. surtout quand elle se met à entendre des voix dire des choses horribles...
Cette nouvelle est la plus longue du livre, et celle qui m'a le moins emballé et conquise.

"Brûlé"
Tim est obligé d'aller passer ses vacances au soleil avec sa tante Sara et son mari Nigel qui semble complètement obsédé par son bronzage qui pour le moment tiens plutôt du cachet d'aspirine que du beau teint hâlé tant espéré par Monsieur.
Sous forme de journal on suit quotidiennement les péripéties bronzesques de Nigel.
Arrivera t'il enfin à dorer sa peau comme du pain chaud ? Vous le saurez en lisant la nouvelle !
J'ai adoré celle ci ! toute en finesse et humour grinçant dommage qu'elle n'ai pas été plus longue elle est parmi mes préférées !

"Vol 715"
Judith Fletcher doit prendre l'avion avec sa soeur et ses parents pour rentrer chez eux, or la nuit avant le départ, Judith rêve que le vol 715 dans lequel la famille doit embarquer s'écrase à peine quelques minutes avant l'atterrissage. Alors prémonition ou simple cauchemar ?
Une touche de surnaturel toute en finesse nous transporte dans cette nouvelle où la frontière entre la vie et la mort est bien mince.

"Le paradis d'Howard"
Howard est un sale gamin qui disons le clairement fait ch*** tout le monde ! Pas de bol pour lui alors qu'il sprinte pour échapper au vigile lors d'un vol commis par ces soins, il se fait composter par un.bus...le voilà dans les nuages aux portes du Paradis..
Rassurée vous ce sale gamin aura ce qu'il mérite, comme je dit toujours, qui fait le malin, tombe dans le ravin...

"Abonné absent"
David, ado de seize ans reçois enfin son tout premier téléphone, sauf que c'est une relique, l'équivalent d'un Nokia 3310 de nos jours.. un jour son téléphone sonne donc..sauf qu'au bout du fil, un vieux monsieur qu'il connait de loin lui demande de faire passer un message à sa femme. David en gentil garçon qu'il est effectue la tâche demandée, pour se rendre compte le lendemain que l'homme au bout du fil est censé être mort...
Très belle histoire, à la foi poétique et surnaturelle j'ai adoré.

"Twist cottage"
Andrew élève seul son fils Ben depuis toujours, la maman étant décédée alors que Ben était tout petit. L'amour étant un petit coquin il va frapper Andrew de sa flèche en la personne de Louise, qui très vite va se révéler être une vraie furie doublée d'une garce.
La maison ne plaisant pas à Madame la marie-cassepied, la famille demenage donc en campagne au fameux Twist Cottage. Maison réputée hantée...
Là encore ce fut un régal, Louise est une vraie peste et déménager a finalement été la meilleure décision de sa vie...

Pour résumé, j'ai adoré ce recueil de nouvelles lu en 1h comme un délicieux en-cas 😋
Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons lu la nouvelle appellé "Abonné Absent" écrite par Anthony Horowitz en 2014, c'est une nouvelle a chute.

Ce jour-là, un homme entre dans une boutique de GSM, Il s'appelle Mark Adams, il veut offrir un téléphone à son fils, David Adams. Ce téléphone a l'air BIZARRE ! Il permet de communiquer avec l'haut-delà...

J'ai apprecié l'intrigue de la nouvelle, car l'auteur nous surprend avec une fin surprenante. Aussi ce texte est simple a comprendre avec des mots faites pour la jeunesse et un vocabulaire cool. Nous avons lu ce livre en 30 minutes . Aussi l'auteur nous permet de rentrer dans l'univers du livre, nous suivons les aventures du personnage principale et l'histoire est original.

Je vous conseille de lire cette nouvelle si vous voulez un peu de frissons !
Commenter  J’apprécie          20
Anthony Horowitz est un peu ma madeleine de Proust. J'ai grandi avec ses romans et il faut être honnête tout n'a pas bien vieilli. J'ai donc abordé ce recueil avec une légère appréhension que j'ai très rapidement rangé dans un coin. Les neuf nouvelles réussissent leur objectif de proposer des textes jeunesses pour frissonner. On peut les classer en deux catégories. La première correspond à des histoires où l'angoisse est posée dès le départ et offre une chute aux petits oignons. Pour les nouvelles de la seconde catégories, le début voire la majorité de l'histoire est assez banale, quelconque et au rythme un peu mou puis la peur arrive crescendo. Je suis friande des nouvelles à chute et j'ai été servie. J'ai aussi apprécié osciller entre noir et fantastique. Folie, meurtrier, cannibale, mauvais pressentiment, malédiction, vengeance… le programme est varié et fonctionne à chaque fois. Il y a juste une nouvelle axée religion, enfer et paradis qui est en dessous des autres et dont je n'ai toujours pas compris la raison d'être.
C'est une bonne lecture dont le niveau d'angoisse est adapté aux plus jeunes et aux adultes qui comme moi n'aime pas trop l'horreur.
Commenter  J’apprécie          20
9 nouvelles aussi frémissante et terrifiante qui vous subjugue autant qu'elles vous effraye. Sincèrement j'ai adores ces 9 nouvelles toutes différentes mais elles ont tous le point commun de faire peur ! Alors si vous avez le coeur accrocher lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}