Si l'objectif était de faire du Conan-Doyle, c'est atteint.

Bien que je ne connaisse pas concrètement les bas-fonds de Londres de XIXe siècle, je les retrouve tels que construits dans mon imagination par les livres ou par les films. Je reconnais aussi la structure de l'histoire, la façon impressionniste de la raconter. Les personnages aussi sont là, ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres. Holmes, ni tout à fait si prétentieux, mais quand même ; Watson, ni tout à fait servile et passif, mais moins ; Lestrade, serait-il inspecteur sans les tuyaux de Sherlock ? Mrs Hudson serviable et sourcilleuse et Moriarty, là, mais pas là...

J'avoue ne jamais avoir lu Conan Doyle, mais vu de nombreux avatars de ses personnages dans de séries télévisées et je tendrais à dire que ce livre pourrait tout à fait entrer dans la série des aventures du héros : des énigmes ni trop mystérieuses pour notre époque, des découvertes point trop choquantes non plus tant on en lit et même des pires dans les romans décrivant le XXIe siècle.

En somme un bon moment à passer et pour moi, seulement un bon moment à passer, sans surprise ni stupéfaction.
Un roman assez sombre, qui se rapproche assez bien dans une certaine mesure au livre de Conan Doyles, malgré quelques petits détails qui froissent, comme le fameux "élémentaire mon cher Watson" qui a été inventé bien après la mort de l'auteur, dans les premiers films.
Et un comportement qui n'est pas non plus parfaitement "adapter" au moeurs de l'époque de la part de Watson qui est tout de même censé être assez "rangé".

Mais sinon une lecture plaisante et un policier assez réussi.
Néanmoins le vois plus comme un livre présentant un personnage ressemblant à Sherlock Holmes que un vrai Sherlock Holmes.
Très bien écrit, riche et "In Character", fidèle aux aventures originales, bref, du point de vue écriture, ce nouvel épisode est irréprochable.

Malheureusement, il semble que je me sois laissée piéger par mes souvenirs des aventures originales écrites par Doyle, lues pendant mon adolescence.
Peut-être trop de temps a-t-il passé pour moi pour retrouver le plaisir des aventures de Sherlock Holmes.
Peut-être mes lectures de polars contemporains, plus politiques, plus culturellement "exotiques", ne me permettent-elles plus d'apprécier un héros et un mystère classiques.
Peut-être le gavage universitaire en littérature et civilisation britanniques m'a-t-il rendu insensible à l'univers londonien/britannique du XIXe.
Sans aucun doute, les 2 adaptations cinématographiques récentes m'ont-elles gâchée toute lecture future de Holmes par leur énergie et enthousiasme.

En bref, ma lecture de 3 jours a été particulièrement laborieuse (je lis habituellement 300 pages en à peine plus de 24h), et l'écriture et l'auteur n'ont rien à y voir... Je me suis déçue et c'est bien triste.
Un livre bien écrit, ne lecture agréable, sans rebondissement particulier mais qui nous entraine dans l'atmosphère londonienne. Par contre ce livre est destiné aussi aux ados et le dénouement final peut peut être heurter les plus jeunes.
Une nouvelle aventure de Sherlock Holmes? Incroyable! Et pourtant vrai. L'enquête est réussie et respecte bien le style de Conan Doyle. Horowitz tient en haleine le lecteur et fait de ce roman un hommage au talent de Conan Doyle.
Un roman très plaisant, fidèle à l'univers de Holmes tout ayant la plume de son auteur. du rythme, une intrigue bien ficelée, des sentiments. bref un très bon roman pour les jeunes et les moins jeunes.