AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 229 notes
5
19 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Le 18 août, l'inspecteur William Wisting reçoit du procureur général de Norvège la mission hautement prioritaire et confidentielle de trouver d'où peuvent bien venir les quelque 800 millions de couronnes norvégiennes en valeurs étrangères découvertes dans des boîtes en carton dans la résidence d'été de Bernhard Clausen, ancien ministre des affaires étrangères qui vient de mourir la veille.

Arrivé sur place, avec son collaborateur technique Espen Mortensen, dans une pièce fermée de la villa, le duo ouvre les fameux 9 cartons et compte 5.364.400 dollars, 2.840.800 livres Sterling et 3.120.200 euros. Comme le tout se présente en billets usagés, Wisting présume qu'il s'agit d'un fonds secret destiné à financer la libération de citoyens norvégiens emprisonnés par des pirates somaliens ou des terroristes.
D'autant plus que Clausen, qui jouit d'une excellente réputation, a été membre de la commission gouvernementale de sécurité nationale.

Dans une entrevue avec l'ex-Premier ministre cette hypothèse est cependant vite écartée.
Dès lors, le mystère demeure complet !

Pour approfondir la personnalité du défunt qui a mené une vie sobre et laborieuse, Wisting mobilise sa propre fille, Line, pour interroger les proches de Clausen, un art qui lui est familier comme journaliste respectée de magazines populaires.

Elle apprend qu'après la mort de son épouse d'une forme de cancer rare et l'accident mortel de son fils Lennart, Clausen avait beaucoup changé et que ce fiston était un drôle de zèbre qui a eu un enfant illégitime, Lena Salvesen, qui devient donc la seule héritière de son grand-père.

L'enquête a à peine démarré lorsque la maison de Clausen est totalement détruite par un incendie criminel. Heureusement que Wisting avait placé les fonds secrets en un endroit sûr.

Une vérification minutieuse des billets de banque du trésor occulte permet de préciser la période où ils ont dû être dérobés. Or, il se trouve que le 29 mai 2003 un vol spectaculaire s'est produit à l'aéroport d'Oslo sur une cargaison d'argent en provenance de la Suisse et destiné à la banque centrale de Norvège.

Ce rapprochement des faits met notre petite équipe de vaillants enquêteurs devant un nouveau défi de taille puisque la police n'a jamais réussi à arrêter les coupables du hold-up aéroportuaire.
Par ailleurs, exactement le même jour, a disparu Simon Meier, un garçon de 22 ans, sans laisser la moindre trace !

Je n'en dirai pas plus, sauf que cela a été le premier policier de Jørn Lier Horst que j'ai lu et que ça ne sera certainement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          687
Le jour même du décès naturel d'un ancien ministre travailliste norvégien, ses camarades du parti découvrent dans son chalet de vacances une petite fortune en dollars, en euros et en livres sterling. le scandale couve et les autorités chargent l'inspecteur Wisting de tirer discrètement cette affaire au clair avant qu'elle ne perturbe les élections qui approchent.
Si Wisting découvre rapidement l'origine frauduleuse du magot, il ne réussit pas à faire le lien avec le politique. C'est en fouillant dans les archives de ses collègues qu'il trouvera un indice si ténu qu'il mettra vraiment du temps à le concrétiser en véritable piste.
Jørn Lier Horst est une pointure du polar norvégien version énigme classique et c'est un vrai plaisir de suivre le cheminement intellectuel de cet inspecteur compétent, chaleureux, humaniste et qui cultive avec bonheur l'amour de sa famille. Un roman passionnant de bout en bout et dont la qualité est de nature à me réconcilier avec le polar nordique !
Commenter  J’apprécie          337
Le commissaire Wisting n'a vraiment aucune idée de la raison pour laquelle Johan Olav Lyngh, Procureur Général de Norvège, souhaite le rencontrer ce matin d'août. Une mission très particulière va lui être confiée : retracer l'origine d'une somme de 80 millions de couronnes norvégiennes, en devises étrangères, retrouvée dans le chalet d'été de Bernhard Clausen. Bernhard Clausen, parlementaire à la retraite ayant appartenu au parti travailliste, ayant occupé des postes ministériels dans divers gouvernements, vient de succomber à une crise cardiaque. L'argent a été découvert, entreposé dans des cartons à bananes, dans la chambre du milieu, celle qui était celle du fils de Clausen, décédé plusieurs années auparavant.
S'agit-il d'un fonds secret en devises étrangères, destiné à des situations d'urgence ? Cette possibilité est vite écartée. L'origine de cette fortune doit être retrouvée dans les plus brefs délais. Il s'agit de déterminer si des malversations ont été commises par un homme politique, veuf, sans famille proche, connu par ailleurs pour son intégrité et son mode de vie simple.
Wisting met sur pied une cellule de travail secrète, composée de policiers expérimentés. Sa fille Line, journaliste free-lance fera également partie de l'équipe. L'argent est immédiatement mis en sécurité alors que le chalet de vacances est totalement détruit à la suite d'un un incendie criminel.
Qui avait intérêt à faire disparaître l'argent ? le chalet recelait-il d'autres secrets ?
L'origine des fonds, un braquage commis en 2003 et jamais élucidé, est bientôt retrouvée. Mais que faisait le butin chez Bernhard Clausen ? Pourquoi l'argent a-t-il été simplement entreposé ? Et quel est le lien avec une lettre anonyme mettant en cause Bernhard Clausen dans la disparition d'un jeune homme qui pêchait sur le lac Gjersjøen, à l'époque du braquage ?
La chambre du fils est un roman policier norvégien qui nous permet de retrouver le Commissaire Wisting et sa fille Line, face à une enquête originale : il s'agit de partir de l'argent retrouvé, de remonter jusqu'à son origine, de retrouver les personnes impliquées et les liens qui les relient.

J'ai particulièrement apprécié La chambre du fils, la méthode, la précision de l'enquête menée par William Wisting, qui nous plonge au coeur du monde politique norvégien. Les qualités professionnelles et surtout le sens de l'humain dont fait preuve l'enquêteur lui permettront de décrypter et de mettre à jour les secrets les plus intimes de l'homme politique disparu.

Commenter  J’apprécie          280
C'est toujours avec plaisir que je retrouve le commissaire William Wistings et sa fille pour une nouvelle enquête.
Cette fois, il s'agit de comprendre pourquoi on retrouve une énorme somme d'argent dans le chalet d'été d'un homme politique influent,Bernard Clausen, après son décès.
Cette somme correspondrait au montant d'un braquage commis il y a plusieurs années.
Wistings, aidés de plusieurs policiers et de sa fille journaliste Line, va devoir fouiller dans le passé du ministre.
Une enquête intéressante, très concrète et vraisemblable . Un bon suspens jusqu'au dénouement.
Un bon moment de lecture, je recommande cet auteur.
Commenter  J’apprécie          220
L'auteur norvégien (que je découvre ici avec ce roman) nous offre un captivant récit qui exhume plusieurs affaires classées afin de tenter de comprendre comment plusieurs dizaines de millions de couronnes ( la devise norvégienne) ont pu atterrir dans l'ancienne chambre du fils du chalet de vacances d'un ex ministre travailliste qui vient de mourir d'une crise cardiaque.

Comme dans beaucoup de romans scandinaves, l'action est remplacée par une minutieuse enquête de terrain menée par l'inspecteur Wisting et son équipe expérimentée. Avec leur aide et celle de sa fille Line, journaliste free-lance, ils vont devoir remonter le temps pour fouiller les moindres traces se cachant dans la vie de l'ancien ministre, débusquer tout témoin capable de les mener vers une première piste et raviver de vieilles histoires à jamais enterrées .
Celle-ci vont les amener vers une affaire s'étant déroulée au début des années 2000 dans la région où est située le chalet : la disparition d'un jeune homme parti pêcher au bord d'un lac. Une affaire jamais résolue qui pourrait être rouverte grâce à ces nouveaux éléments et qui pourrait cacher une autre affaire qui s'est produite quelques jours plutôt et dans laquelle le fils de l'ancien ministre aurait pu être impliqué.


Difficile de lâcher ce livre dont l'intérêt réside dans ces investigations policières menées pas à pas sur le terrain mais aussi dans les laboratoires grâce aux techniques modernes de recherche ADN. Un véritable gage de patience, qui met en valeur les recoupements dans différentes affaires. Car l'enquêteur ne croit que rarement aux coïncidences.
Le chef d'orchestre c'est l'inspecteur Wisting qui organise ses équipes mais sait aussi laisser place à l'intuition de ses collaborateurs quand c'est nécessaire. Totalement crédible dans son rôle comme les personnages secondaires qui décortiquent pour nous les arcanes du système judiciaire norvégien sans aucune fausse note.
Un inspecteur dont l'humanité transparaît à chaque instant dans ses rapports avec ses collègues comme avec les témoins qu'il interroge et c'est sans doute une raison pour laquelle on s'y attache si facilement.
Bref un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          210
Nous retrouvons l'inspecteur Wisting mis sur une enquête à la suite du décès d'un ancien ministre d'une crise cardiaque. Les enquêteurs découvrent dans le chalet du défunt neuf cartons remplis de billets de banque du début des années 2000. A peu près en même temps, un jeune homme d'une vingtaine d'année disparaissait et le fils du ministre se tuait dans un accident de moto. Est-ce qu'il pourrait y avoir un lien entre ces différents événements ? D'où peut bien provenir tout cet argent, et que fait-il dans le chalet de cet ancien ministre ? Wisting a fort à faire. Il prend sa fille Line, journaliste, dans son équipe pour cette mission un peu particulière.

C'est un peu lent. Tout avance petit à petit. Ça ronronne et peut parfois être un peu soporifique. Ce n'est pas désagréable mais le manque de rythme peut faire piquer du nez le lecteur. Ou bien on ouvre le livre avant de dormir et il peut faire office de somnifère, sans effets indésirables. A vous de voir... Il est dommage que le rythme ne s'accélère qu'au dernier tiers du roman.

Sinon l'intrigue est cohérente. Tout se tient mais il faut beaucoup de patience pour découvrir le résultat. Un rebondissement de dernière minute que je n'avais pas vu venir vient pimenter l'ensemble.

Au final, un roman plutôt bon mais qui aurait gagné à perdre une centaine de pages.
Commenter  J’apprécie          150
Série William Wisting
07. Fermé pour l'hiver, 08. Les Chiens de chasse, 09. L'Usurpateur, 10. le Disparu de Larvik, 12. le Code de Katharina, 13. La Chambre du fils

Il y a très peu, je me suis feedé tous ses numeros au norvégien du télémarktin. Vous savez que quand j'entâme une série, qu'il vente, qu'il gèle, qu'il crêve comme en Ukraine, rien ne m'arrête. Comme une brème je vais jusqu'au boût.

Je vais donc vous donner mon peson. Même si vous n'en n'avez rien à gaffer et pour ne pas vous leurrer je vais vous dire la stricte vérité.

Ça t'amorce grave, un gros sac à broumé. Alors tu y passes plus d'une semaine et final pas grand chose dans la besace, queue d'ail dans l'épuisette. Baou ! T'es aussi cuit qu'un calamar à la ligne ou une sepia à la poelle.

Le rapala de la série Wisting, pour moi c'est quedouille bredouille. Honnêtement, rien à la traine. Ah si le traînard, c'est quand même "Code Katharina". Faut étre un bon merlan pour se faire turlutter par un tel bait, ou alors une belle morue pour mordre à tous les appâts.

Nonobstant je serais malhonnête si je ne vous disais que je n'y aie eu aucun plaisir. Comme toujours une partie de pêche c'est toujours un bon parti. Surtout quand on aime le poisson pané avec des yeux dans les coins mais avec quelque chose que je pimente. Comme un Ceviché.

Rien n'est aussi bon qu'un ceviché quelque peu relevé : aji lemon et zeste de limon rapé. le meilleur que j'ai gouté, pas à Lima, à Cartagena, la rue tout droite dans le barrio en bas des remparts. Et leur "Leché de Tigré" ...

A vous en faire des coulées.


Commenter  J’apprécie          157
Je garde un agréable souvenir de ma découverte de cette série de polars norvégiens (grâce à Babelio d'ailleurs) il y a quelques années avec Les chiens de chasse. de facture classique, écrit par un ancien policier qui attache de l'importance à la progression de l'enquête, aux indices et à l'étude psychologique des personnages... bref, tout ce que j'apprécie en général dans le genre. Bonne idée donc de retrouver l'inspecteur Wisting et sa fille Line, journaliste et fine enquêtrice. du temps a passé, trois volumes que je n'ai pas lus... Voici donc Line dotée d'une fille de deux ans et devenue free-lance, statut mieux adapté à sa condition de mère célibataire ; dans cet épisode, elle va se trouver embarquée par son père en tant que consultante de la police sur une affaire prioritaire et délicate impliquant un ancien ministre du parti travailliste.

La mort de Bernhard Clausen est naturelle mais la découverte dans son chalet d'été de neuf cartons de billets de banque en devises datant du début des années 2000 a de quoi inquiéter en haut lieu. 80 millions de couronnes, ce n'est pas rien. Wisting est chargé de trouver l'origine des fonds et d'éclaircir les circonstances de leur "enterrement" dans une pièce du chalet pendant toutes ces années et les éventuelles implications politiques. Il faudra remuer le passé, tout ceci en toute discrétion.

Le lecteur est embarqué dans l'équipe de Wisting et découvre les éléments en même temps ce qui lui permet d'être totalement immergé dans l'enquête, sans digression ou alternance de points de vue. Ni effets spéciaux ni effets de manche, on progresse en rythme dans un crescendo mesuré mais efficace. le QG est le salon de Wisting où joue sa petite fille. le puzzle prend forme en parallèle de celui que l'inspecteur construit avec la fillette. D'abord éparpillés voire manquants, les morceaux s'emboitent pour former une histoire cohérente. le contexte politique pimente l'affaire tout comme les concurrences entre services. Et le parallèle entre investigation journalistique et enquête policière est toujours aussi intéressant. du bon boulot. Je repasserai avec plaisir prendre des nouvelles de la famille Wisting dans quelque temps.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          150
On se souvient du film de Nanni Moretti LA CHAMBRE DU FILS (La stanza del figlio) , toute dernière Palme d'Or italienne à ce jour et datant déjà de 2021.

Mais la chambre du fils est également le titre du dernier ouvrage de Jørn Lier Horst, qui n'a rien à voir du tout et où l'on retrouve avec grand plaisir l'inspecteur Wisting et sa fille journaliste pour une enquête particulièrement délicate.

Un ex-ministre modèle du parti travailliste norvégien, meurt soudainement d'une crise cardiaque.
Toutefois, un proche a découvert dans une chambre du chalet de vacances du défunt, des cartons remplis de devises étrangères.

De quoi ébranler la nation toute entière.

À la demande du procureur général du Parquet de Norvège, Wisting va tenter de découvrir l'origine de ce magot et l'inspecteur demandera à sa journaliste de fille de faire équipe avec lui.

On est admiratifs devant la justesse du propos- la connaissance du système judiciaire norvégien est parfaite. - et le reste des ingrédients savamment dosés de cette intrigue à rebondissements avec des personnages complexes comme on les aime.

Bref, Jørn Lier Horst tient toutes ses promesses avec La Chambre du fils où l'on retrouve avec un vif plaisir l'inspecteur William Wisting et sa complice de longue date, Line.

Pour cette nouvelle histoire le tandem père/ fille de "fermé pour l'hiver ou les chiens de chasse se créé avec naturel et complémentarité .

Un roman policier bienveillant, du polar de proximité, citoyen et fraternel, doté de personnages bien dessinés et cohérents, ce polar norvégien dans la droite lignée de ceux de Henning Mankell, procure un vrai beau moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          133
Où j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Wisting et sa fille Line pour une enquête hors normes et totalement confidentielle.

Cette fois, Line est embauchée par son père comme auxiliaire de la police, combinaison gagnant - gagnant qui lui permet d'obtenir des infos en se présentant comme journaliste, et d'avoir accès à des données privilégiées pour rédiger l'article de fond qu'elle pourra proposer ensuite à des rédactions de journaux.

Un leader socialiste historique vient de décéder d'une crise cardiaque. Dans son chalet, on retrouve, des millions de coupures en devises étrangères bien rangées dans des cartons ! 

L'origine de l'argent sera rapidement trouvée, mais une seconde affaire apparaît, la disparition mystérieuse d'un jeune pêcheur en 2003 ...

Jørn Lier Horst déploie encore une fois tout son talent pour mettre en lumière les motivations des acteurs en présence, et les intuitions respectives du père et de la fille, étayées par les faits, permettront à l'enquête de progresser à un bon rythme.

Les relations père fille s'approfondissent, leur duo d'enquêteurs devient de plus en plus performant ! 

Vivement leur prochaine enquête !  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (614) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}