AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 88 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Elles ont défrayé la chronique des années 50 à 70, étalé le faste et leurs frasques, l'argent, l'indécence, la démesure.

Elles, petites filles richissimes et gâtées, jeunes femmes avides et formatées à l'idée du mariage avec de riches partis. Evidemment. Elles ont trouvé hommes à leur mesure, l'une choisit Onassis, l'autre prendra Niarchos. Deux redoutables rivaux.

L'argent coule à flot dans les somptueuses villas ou à bord du Cristina O, les fêtes sont grandioses, arrosées de champagne et nourries au caviar. le gotha est présent, les stars, les politiciens, les financiers, les robes scintillent, les diamants s'étalent en rivière.

Le bonheur ? Une façade. Les coups pleuvent, les hommes sont volages, les pilules et l'alcool sont le lit de l'oubli.

Très documenté, truffé d'anecdotes tirées des journaux de l'époque, les faits sont épluchés et livrés sans chichi, de la belle apparence aux alcôves malheureuses. Tina et Eugénie souffrent. Des tragédies de femmes soumises aux hommes pour des richesses et la célébrité, une façon d'exister au-delà des violences et des couleuvres avalées. L'amour, les illusions, elles en mourront. Jeunes et brisées.

Stéphanie des Horts ressuscite les soeurs Livanos pour quelques pages captivantes d'une écriture vive et percutante au rythme de la vie qui file, du bonheur aux larmes, de la folie à la chute. Elle nous raconte ces femmes et leurs souffrances, des étoiles oubliées qui ont cru au bonheur dans un monde d'apparences et d'hypocrisie.

Des destins qu'on lit à la fois subjugué et écoeuré. L'argent fait-il le bonheur ?


Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          161
Deux soeurs, deux destins identiques, deux amoureuses d'hommes aux caractères forts voire violents. Plongée au coeur d'un monde où l'argent fait tout sauf le bonheur. J'ai été touchée par ces deux femmes mal aimées et en recherche d'amour.
Commenter  J’apprécie          70

POINT DE VUE IMAGE DU MONDE

📖Elles ont tout pour elles!, belles, intelligentes, riches et gâtées, elles rêvent toutes deux de faire un beau mariage...
📖Athina, 17 ans, épouse Onassis ; Eugénie, 20 ans, convole avec Niarchos - tous deux grecs, armateurs richissimes et ennemis jurés....
📖Tina, ambitieuse, jalouse et perfide, ne pense qu'à la célébrité - être traitée en princesse... Eugenie, bourgeoise hautaine et futile est plus conventionnelle en quelque sorte ; elle croit au grand Amour ; toutes les deux déchanteront ...
📖Au delà du récit biographique des soeurs Livanos, c'est aussi le portrait en creux des deux armateurs grecs ; Onassis, tout en outrance et en démesure, vulgaire, violent, qui se comporte comme un pirate international - un homme abject! Niarchos, "l'homme suprême", féru d'art et grand collectionneur est aussi et surtout un homme dur et cruel - un squale!...
📖New-York, Ascot, Paris, St Moritz, les deux soeurs conjurent l'ennui et le vide de leur existence dans un luxe outrancier et indécent fait d'alcool, de bijoux et de barbituriques - cocktail redoutable, tout ça finira mal....
📖Un roman biographique drôle et féroce, très documenté - on y découvre les rites et les caprices des ultra-riches et on lit certains passages avec un sentiment d'effroi devant autant de vacuité et d'indécence, et d'amusement aussi tant certaines scènes paraissent...décalées, surréalistes, impensables....
📖Un style enlevé qui rythme le récit - un roman qui se lit d'une traite avec un réel plaisir...
Commenter  J’apprécie          20
Le luxe, fi ! C'est d'un triste...

Biographie beaucoup, roman un peu ? En tout cas, c'est bien écrit.

On y découvre le monde de ces magnats richissimes et de leurs épouses. Tous brillent à certains moments, inspirant alors parfois l'envie mais bien plus souvent encore la pitié. Ils oscillent constamment entre rêves dorés et humiliations. le point dominant est la solitude affective et sa conséquence, le désespoir.

Anecdotes intéressantes sur W. Churchill.
Commenter  J’apprécie          00
Un voyage dans la jet set internationale à travers la vie d'Onasis.

Un monde fait de dépenses délirantes, de snobisme exacerbé, d'unions matrimoniales intéressées...

Une lutte acharnée entre deux milliardaires, Onasis et Niarchos, qui se jalousent férocement et qui se traduit par une surenchère de luxe.

Chacune des deux soeurs Livanos épousera un des deux milliardaires.

Une lecture intéressante (et souvent écoeurante...) sur les puissants de ce monde.
Commenter  J’apprécie          00
Bon livre divertissement.
Des histoires de vies passionnantes...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}