Dans ce tome 2 intitulé "Le Vieil homme et l'aria d'une triste nuit", Allen et Kanda sont envoyés récupérer une innocence dans la ville fantôme de Matera en Italie, mais les démons sont déjà sur place et les traqueurs ont toutes les peines du monde peine à protéger Gzor le dernier habitant de la cité et la marionnette Lala possédée par un fantôme.

Les + : c'est un récit complet bien rythmé qui tient en 1 seul tome
- beaucoup de choses opposent l'insensible Kanda spécialiste en combat et Allen le sensible qui réfléchit avant d'agir
- on évoque le travail difficile des traqueurs qui préparent le terrain aux exorcistes, véritable commandos qui sont les seuls à pouvoir combattre efficacement les démons
- la relation entre Gzor rejeté à cause de sa difformité et Lala rejeté à cause de son inhumanité est touchante, et j'ai trouvé qu'on retrouvait un peu des liens qui unissaient Geppetto et Pinocchio

Les - : c'est confus sur le fond comme sur la forme
- comme les akuma sont des créatures random qui ne ressemblent à rien du tout, on leur faire du level up pour les rendre plus intéressants (défaut récurrent d'une pelletée de série japonaise… comme si on ne pas passer directement aux créatures level X pour passer aux choses intéressantes sans se coltiner un paquet de combats moyennasses)
Le problème c'est qu'on se retrouve avec Ryuk le shinigami de Light Yagami déguisé en clown, et qu'on ne sait s'il s'agit d'un doppelgänger, d'un caméléon ou d'un illusionniste…
- j'avais cru comprendre avec le tome 1 qu'on cherchait des individus réceptacles de pouvoirs magiques en raison de leurs vertus morales, et là on recherche des artefacts puis les individus capables de les utiliser… Il y a 109 donc je sens que ce manga va durer longtemps ! (et donc ici, cela aurait plus intéressant que le détenteur de l'innocence soit Gzor paria ami d'un fantôme plutôt qu'une marionnette possédée par un fantôme)

Entre action, fantastique, ésotérisme et grands sentiments, je pourrais bien me prendre au jeu mais le résultat ressemble à un crossover entre "Fullmetal Alchemist" et "Letter Bee" qui sont de meilleure qualité…
De l'action, des sentiments, de l'humour...tout pour me plaire!

Allen part avec Kanda pour sa première mission au sein de la congrégation.
Les relations entre les deux hommes ne sont pas faciles, ce qui rend ce binôme forcément intéressant!
Ils doivent récupérer un morceau "d'innocence" à Matera, une ville abandonnée où se trouverait un fantôme.

Un tome sympathique qui m'a fait passé un bon moment de lecture.
Dommage que j'ai encore dû mal à déchiffrer les scènes de bagarre.
Légèrement meilleur que le premier, même si les dessins et l'historie restent un peut "fouillis" à mon gout, l'évolution des personnages aussi bien bon que méchant apporte un plus.
Un rivalité s'installe, des affinités aussi (peut être)... Bref, sa commence à allez mieux, mais tout doucement.