C'est un peu déconcertant de lire ce second tome... Non pas qu'il soit mauvais (loin de là) ou mal structuré, mais je m'attendais à continuer à en apprendre un peu plus sur Allen. Même si en apprendre trop d'un coup perdrait certainement de son charme, je trouve un peu abrupte la transition par rapport au premier tome. D'autant plus que même en ce qui concerne l'univers des exorcistes, on est toujours plus ou moins dans le flou. Cela ne gêne pourtant pas la lecture. Et j'ai finalement beaucoup apprécié cette première mission officielle de Allen.

Je continue à faire le parallèle avec Fullmetal Alchemist et Letter Bee, malgré moi. Je trouve le fond de l'histoire et les personnages très proches, même si les manga n'ont pas tellement de choses en commun. Ils se dégagent de ces trois séries une certaine mélancolie et une noirceur auxquelles on a du mal à ce détacher. La dernière phrase de Allen dans ce tome est même profondément triste : "Je sais ce que nous sommes, mais je veux être un destructeur qui sauve des gens." Allen, tout comme Kanda, semble avoir un passé plus que douloureux et c'est ce qui fait toute la richesse des personnages. Notre héros cherche désespérément à se racheter de quelque chose, à oublier son passé, à s'exorciser finalement de cette tristesse. On ne peut que lui souhaiter, même si dans le fond c'est le moteur même de la trame.

La mission, en elle-même, est plutôt palpitante. L'Akuman rencontrait donne du fil à retordre aux deux exorcistes, les poussant à aller au bout de leurs capacités. On ne s'ennuie donc pas une seconde, et même si l'histoire de Lala et Gzor passe petit à petit au premier plan, il est assez facile d'en découvrir un peu plus sur Allen et Kanda. Ce dernier, d'ailleurs, même s'il se montre très antipathique reste un personnage que j'ai envie de plus découvrir. Je le vois très bien devenir le meilleur ami d'Allen même si pour l'instant leurs relations sont plus que tendues... C'est souvent ce genre de personnage secondaire qui font toute la différence dans une histoire. Et D. Gray-Man semble avoir pas mal de personnages du même acabit !
Dans un schéma classique de titre du Jump, l'autrice abandonne les petites histoires courtes du premier tome pour commencer à développer sa fresque fantastique sur le long terme.

Allen découvre avec nous le fonctionnement de la société régissant les exorcistes mais ce n'est pas forcément simple quand comme jusqu'à présent on a été indépendant comme lui. Il est envoyé en mission aux côtés de Kanda, le nouveau collègue avec qui il s'entend le moins bien, et entre eux ça va vraiment être tout feu tout flamme.

J'aime assez que l'autrice prenne son temps pour nous faire pénétrer peu à peu dans son univers. Dans le premier tome nous avions des histoires d'un chapitre, ici nous avons une histoire qui s'étale sur l'ensemble du tome mais qui n'a pas encore l'ampleur qu'elle pourrait avoir. Elle est juste là pour permettre à Allen de tisser des liens avec son nouveau camarade et démontrer à ce dernier la particularité de notre héros. Classique mais efficace.

L'affaire en question consiste à récupérer un fragment d'Innocence dans une marionnette, mais celle-ci s'est fortement attaché à un humain, rejeté pour ses différences, et lui a fait la promesse de rester près de lui, ce qu'Allen comprend très bien par rapport à Kanda. Nous sommes donc dans le schéma du héros altruiste qui va tenter de convertir ses collègues plus terre à terre.

Pour cela, l'autrice met en scène un bel affrontement face à un Akuma plus évolué que les précédents qui va ainsi donner du fil à retordre à nos héros, permettant au lecteur d'en prendre plein les mirettes, notamment avec l'évolution de l'arme d'Allen. C'est à nouveau classique mais efficace car très bien mis en scène sous le trait stylé et léché de Katsura Hoshino.

Un titre encore en plein rodage mais qui prend peu à peu ses marques grâce à un univers qui se complexifie, un héros qui s'affirme et des rencontres prometteuses. On aime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'histoire est belle et tragique, comme savent si bien faire les japonais... Mais voilà, rien d'extraordinaire là dedans : on a un shonen classique, des batailles, un héros au grand coeur (et son acolyte puissant/égoïste/ronchon/qui va tout de même être touché par notre héros), et puis cette petite historiette tire-larmes. Certes, les graphismes sont beaux, mais ça ne suffit pas à maintenir mon intérêt...
Une larme a coulé sur ma joue au moment de refermer ce volume.
Nous découvrons plus en détails Kanda qui pense que la guerre est faite de sacrifices. Qu'on ne peut pas sauver quelqu'un au détriment d'autres. Face à lui, Allen en tant que sauveurs d'âme se refuse à agir ainsi.
Cette divergence d'opinion augmente l'effet tragique de l'histoire de Lala. Il est difficile de se positionner, puisqu'en effet la réaction d'Allen peut paraître immature. Mais elle est humaine, et cela m'a touché profondément puisque je partage le même avis. Qui sauve une vie, sauve l'humanité.
Critique rédigée suite à la lecture des deux premiers tomes.

D.Gray-man est un manga qui joue sur la corde sensible du lecteur à bien des égards. Tout d'abord, il est mené par un héros profondément bon et altruiste qui a la tête sur les épaules. Celui-ci fait preuve d'une grande maturité pour son âge résultant de son histoire personnelle. Il fait de cette dernière une force pour avancer vers son but et venir au secours de quiconque a besoin de son aide. Pour lui, chaque individu a de l'importance et mérite d'être secouru sans entraver leurs volontés propres. Allen est empathique et respectueux. Il force l'admiration.
Ensuite, l'ennemi principal des exorcistes profite de la faiblesse, de la peine des gens pour créer son armée d'Akuma. Il incite sournoisement ces derniers à condamner l'âme d'un être cher fraîchement disparu et à cet esprit de mettre fin aux jours de leur proche responsable de leur retour. C'est inhumain et machiavélique. Cela fend le coeur du lectorat. Il est ainsi naturel d'éprouver de vives émotions pour les victimes de tels maux et des personnages rencontrés au gré des péripéties d'Allen. Un attachement qui rend difficile les séparations qui semblent précipitées notamment dans le premier cas.
Ce manga d'action amène de nombreuses scènes de combats dont les illustrations ne permettent pas toujours de déceler tous les détails. le liseur s'y perd un peu. Excepté ces plans déroutants, les dessins sont plaisants et font honneur tant aux personnages qu'aux décors. L'ensemble est plaisant visuellement.
Une lecture à fleur de peau où le lectorat s'éprend autant des victimes que des bourreaux faits d'âmes torturées, mais où l'intrigue semble parfois hâtive.
Lien : https://livresratures.wordpr..
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?
C'est le tome que j'ai le moins apprécié et pourtant l'histoire est belle et émouvante.