AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 105 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce tome 2 intitulé "Le Vieil homme et l'aria d'une triste nuit", Allen et Kanda sont envoyés récupérer une innocence dans la ville fantôme de Matera en Italie, mais les démons sont déjà sur place et les traqueurs ont toutes les peines du monde peine à protéger Gzor le dernier habitant de la cité et la marionnette Lala possédée par un fantôme.

Les + : c'est un récit complet bien rythmé qui tient en 1 seul tome
- beaucoup de choses opposent l'insensible Kanda spécialiste en combat et Allen le sensible qui réfléchit avant d'agir
- on évoque le travail difficile des traqueurs qui préparent le terrain aux exorcistes, véritable commandos qui sont les seuls à pouvoir combattre efficacement les démons
- la relation entre Gzor rejeté à cause de sa difformité et Lala rejeté à cause de son inhumanité est touchante, et j'ai trouvé qu'on retrouvait un peu des liens qui unissaient Geppetto et Pinocchio

Les - : c'est confus sur le fond comme sur la forme
- comme les akuma sont des créatures random qui ne ressemblent à rien du tout, on leur faire du level up pour les rendre plus intéressants (défaut récurrent d'une pelletée de série japonaise… comme si on ne pas passer directement aux créatures level X pour passer aux choses intéressantes sans se coltiner un paquet de combats moyennasses)
Le problème c'est qu'on se retrouve avec Ryuk le shinigami de Light Yagami déguisé en clown, et qu'on ne sait s'il s'agit d'un doppelgänger, d'un caméléon ou d'un illusionniste…
- j'avais cru comprendre avec le tome 1 qu'on cherchait des individus réceptacles de pouvoirs magiques en raison de leurs vertus morales, et là on recherche des artefacts puis les individus capables de les utiliser… Il y a 109 donc je sens que ce manga va durer longtemps ! (et donc ici, cela aurait plus intéressant que le détenteur de l'innocence soit Gzor paria ami d'un fantôme plutôt qu'une marionnette possédée par un fantôme)

Entre action, fantastique, ésotérisme et grands sentiments, je pourrais bien me prendre au jeu mais le résultat ressemble à un crossover entre "Fullmetal Alchemist" et "Letter Bee" qui sont de meilleure qualité…
Commenter  J’apprécie          290
C'est un peu déconcertant de lire ce second tome... Non pas qu'il soit mauvais (loin de là) ou mal structuré, mais je m'attendais à continuer à en apprendre un peu plus sur Allen. Même si en apprendre trop d'un coup perdrait certainement de son charme, je trouve un peu abrupte la transition par rapport au premier tome. D'autant plus que même en ce qui concerne l'univers des exorcistes, on est toujours plus ou moins dans le flou. Cela ne gêne pourtant pas la lecture. Et j'ai finalement beaucoup apprécié cette première mission officielle de Allen.

Je continue à faire le parallèle avec Fullmetal Alchemist et Letter Bee, malgré moi. Je trouve le fond de l'histoire et les personnages très proches, même si les manga n'ont pas tellement de choses en commun. Ils se dégagent de ces trois séries une certaine mélancolie et une noirceur auxquelles on a du mal à ce détacher. La dernière phrase de Allen dans ce tome est même profondément triste : "Je sais ce que nous sommes, mais je veux être un destructeur qui sauve des gens." Allen, tout comme Kanda, semble avoir un passé plus que douloureux et c'est ce qui fait toute la richesse des personnages. Notre héros cherche désespérément à se racheter de quelque chose, à oublier son passé, à s'exorciser finalement de cette tristesse. On ne peut que lui souhaiter, même si dans le fond c'est le moteur même de la trame.

La mission, en elle-même, est plutôt palpitante. L'Akuman rencontrait donne du fil à retordre aux deux exorcistes, les poussant à aller au bout de leurs capacités. On ne s'ennuie donc pas une seconde, et même si l'histoire de Lala et Gzor passe petit à petit au premier plan, il est assez facile d'en découvrir un peu plus sur Allen et Kanda. Ce dernier, d'ailleurs, même s'il se montre très antipathique reste un personnage que j'ai envie de plus découvrir. Je le vois très bien devenir le meilleur ami d'Allen même si pour l'instant leurs relations sont plus que tendues... C'est souvent ce genre de personnage secondaire qui font toute la différence dans une histoire. Et D. Gray-Man semble avoir pas mal de personnages du même acabit !
Commenter  J’apprécie          80
Dans un schéma classique de titre du Jump, l'autrice abandonne les petites histoires courtes du premier tome pour commencer à développer sa fresque fantastique sur le long terme.

Allen découvre avec nous le fonctionnement de la société régissant les exorcistes mais ce n'est pas forcément simple quand comme jusqu'à présent on a été indépendant comme lui. Il est envoyé en mission aux côtés de Kanda, le nouveau collègue avec qui il s'entend le moins bien, et entre eux ça va vraiment être tout feu tout flamme.

J'aime assez que l'autrice prenne son temps pour nous faire pénétrer peu à peu dans son univers. Dans le premier tome nous avions des histoires d'un chapitre, ici nous avons une histoire qui s'étale sur l'ensemble du tome mais qui n'a pas encore l'ampleur qu'elle pourrait avoir. Elle est juste là pour permettre à Allen de tisser des liens avec son nouveau camarade et démontrer à ce dernier la particularité de notre héros. Classique mais efficace.

L'affaire en question consiste à récupérer un fragment d'Innocence dans une marionnette, mais celle-ci s'est fortement attaché à un humain, rejeté pour ses différences, et lui a fait la promesse de rester près de lui, ce qu'Allen comprend très bien par rapport à Kanda. Nous sommes donc dans le schéma du héros altruiste qui va tenter de convertir ses collègues plus terre à terre.

Pour cela, l'autrice met en scène un bel affrontement face à un Akuma plus évolué que les précédents qui va ainsi donner du fil à retordre à nos héros, permettant au lecteur d'en prendre plein les mirettes, notamment avec l'évolution de l'arme d'Allen. C'est à nouveau classique mais efficace car très bien mis en scène sous le trait stylé et léché de Katsura Hoshino.

Un titre encore en plein rodage mais qui prend peu à peu ses marques grâce à un univers qui se complexifie, un héros qui s'affirme et des rencontres prometteuses. On aime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce deuxième volume de D. Gray Man, Katsura Hoshino dépeint une mission effectuée par Allen Walker, tout juste arrivé à la Congrégation de l'Ombre, et Yu Kanda. Les deux Exorcistes vont être forcés de coopérer malgré leur détestation mutuelle dans le village de Matera en Italie, où ils se trouvent confrontés à un Akuma de niveau 2.
L'autrice développe alors la relation entre Allen et Kanda, mais aussi la manière dont les Akuma peuvent évoluer pour causer toujours plus de carnages. Elle joue également sur les apparences, puisque les deux Exorcistes doivent percer à jour l'identité de l'automate porteur de l'Innocence, ainsi que les illusions de l'Akuma de niveau 2.
Si vous avez aimé le premier volume de D. Gray Man, je ne peux que vous recommander de poursuivre votre lecture avec ce tome 2 !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est belle et tragique, comme savent si bien faire les japonais... Mais voilà, rien d'extraordinaire là dedans : on a un shonen classique, des batailles, un héros au grand coeur (et son acolyte puissant/égoïste/ronchon/qui va tout de même être touché par notre héros), et puis cette petite historiette tire-larmes. Certes, les graphismes sont beaux, mais ça ne suffit pas à maintenir mon intérêt...
Commenter  J’apprécie          30
De l'action, des sentiments, de l'humour...tout pour me plaire!

Allen part avec Kanda pour sa première mission au sein de la congrégation.
Les relations entre les deux hommes ne sont pas faciles, ce qui rend ce binôme forcément intéressant!
Ils doivent récupérer un morceau "d'innocence" à Matera, une ville abandonnée où se trouverait un fantôme.

Un tome sympathique qui m'a fait passé un bon moment de lecture.
Dommage que j'ai encore dû mal à déchiffrer les scènes de bagarre.
Commenter  J’apprécie          20
Une larme a coulé sur ma joue au moment de refermer ce volume.
Nous découvrons plus en détails Kanda qui pense que la guerre est faite de sacrifices. Qu'on ne peut pas sauver quelqu'un au détriment d'autres. Face à lui, Allen en tant que sauveurs d'âme se refuse à agir ainsi.
Cette divergence d'opinion augmente l'effet tragique de l'histoire de Lala. Il est difficile de se positionner, puisqu'en effet la réaction d'Allen peut paraître immature. Mais elle est humaine, et cela m'a touché profondément puisque je partage le même avis. Qui sauve une vie, sauve l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Légèrement meilleur que le premier, même si les dessins et l'historie restent un peut "fouillis" à mon gout, l'évolution des personnages aussi bien bon que méchant apporte un plus.
Un rivalité s'installe, des affinités aussi (peut être)... Bref, sa commence à allez mieux, mais tout doucement.
Commenter  J’apprécie          10
Critique rédigée suite à la lecture des deux premiers tomes.

D.Gray-man est un manga qui joue sur la corde sensible du lecteur à bien des égards. Tout d'abord, il est mené par un héros profondément bon et altruiste qui a la tête sur les épaules. Celui-ci fait preuve d'une grande maturité pour son âge résultant de son histoire personnelle. Il fait de cette dernière une force pour avancer vers son but et venir au secours de quiconque a besoin de son aide. Pour lui, chaque individu a de l'importance et mérite d'être secouru sans entraver leurs volontés propres. Allen est empathique et respectueux. Il force l'admiration.
Ensuite, l'ennemi principal des exorcistes profite de la faiblesse, de la peine des gens pour créer son armée d'Akuma. Il incite sournoisement ces derniers à condamner l'âme d'un être cher fraîchement disparu et à cet esprit de mettre fin aux jours de leur proche responsable de leur retour. C'est inhumain et machiavélique. Cela fend le coeur du lectorat. Il est ainsi naturel d'éprouver de vives émotions pour les victimes de tels maux et des personnages rencontrés au gré des péripéties d'Allen. Un attachement qui rend difficile les séparations qui semblent précipitées notamment dans le premier cas.
Ce manga d'action amène de nombreuses scènes de combats dont les illustrations ne permettent pas toujours de déceler tous les détails. le liseur s'y perd un peu. Excepté ces plans déroutants, les dessins sont plaisants et font honneur tant aux personnages qu'aux décors. L'ensemble est plaisant visuellement.
Une lecture à fleur de peau où le lectorat s'éprend autant des victimes que des bourreaux faits d'âmes torturées, mais où l'intrigue semble parfois hâtive.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}