Un coup de coeur absolu !
Un livre que je trouve même au-dessus des Cerfs volants de Kaboul, qui est pourtant plus connu. Les personnages féminins sont magnifiquement dessinés, tout en délicatesse, peints comme ces miniatures persanes d'autrefois.
J'ai retrouvé aussi dans ce livre, une dimension politique détaillée, point qui m'avait manqué dans les Cerfs volants de Kaboul. Car le conflit qui s'éternise depuis de nombreuses années là bas est à la fois un conflit poussé de l'extérieur mais trouvant aussi ses racines à l'intérieur. Et tout le long du livre, les personnages tentent de survivre aux bombes d'abord et à la charia ensuite, la haine étant même plus prononcée entre frères qu'entre étrangers.
J'ai également beaucoup aimé le personnage secondaire du mollah de l'enfance de Maryam, car il représente pour moi ce que peut être l'islam quand il est éclairé. Puisse la lumière un jour réapparaitre sur ces terres et les visages et corps des femmes danser de nouveau librement sous mille soleils splendides !
Aaaah !
Comme j'ai aimé ce livre ! Moins, il est vrai, que les Cerfs-volants de Kaboul mais beaucoup quand même.
La violence que subissent ces femmes m'a fait souffrir et le bonheur de leurs petits riens m'ont fait sourire. Un livre qui vous fera passer par tous le sentiments, de la tristesse à la colère en passant par la joie et l'horreur. Un grand bravo à son auteur !
Mariam a 15 ans quand elle est forcée d'épouser Rachid. Leila a 14 ans quand elle devient sa seconde épouse. Une histoire de femmes fortes et résiliantes, une histoire de violence conjugale et de soumission, une histoire de l'Afghanistan des années 1970 à 2003, l'histoire d'un pays et d'un peuple à l'épreuve de la guerre. Un roman poignant, terrifiant de dureté et touchant d'humanité et dont le romanesque côtoie habilement les aspects historiques et documentaires.
Si j'avais été déjà conquise par Khaled Hosseini avec Les cerfs-volants de Kaboul, cette fois-ci, j'ai été littéralement envoûtée par ce roman qui m'a fait partager la vie de deux femmes afghanes depuis les années 60 jusqu'à nos jours.
Mais attention, il s'agit d'une lecture émotionnellement très forte et difficile. J'ai trouvé certains passages à la limite du soutenable et j'ai été obligé de faire des pauses pour reprendre haleine malgré une envie irrépressible de connaître la suite de l'histoire.
Car la vie et le destin des femmes afghanes sont loin d'être faciles. Si l'époque soviétique a tenté d'en faire les égales des hommes et a amélioré leurs conditions de vie, le régime des talibans en a fait des objets à la disposition de leur mari. Si certains sont des hommes honnêtes et aimants, d'autres se révèlent colériques, méprisants et violents surtout si leur femme ne leur donne pas le fils tant espéré. Ajouter à ça le pays et la ville de Kaboul ravagés par la guerre et vous vous demanderez comment on peut survivre dans de telles conditions.
La réponse tient peut être dans la maternité et l'amour de l'autre. Car Mariam et Laila, les deux femmes que l'on suit dans ce roman, sont prêtes à tout pour protéger les enfants de Laila.

J'ai encore une fois été très touchée par la plume de Khaled Hosseini qui nous fait partager toutes les émotions des personnages et la douleur des Afghans. Il nous rappelle les étapes importantes de cette guerre et le rôle que les occidentaux y ont pris en s'en détachant après la chute du régime soviétique.

J'ai été conquise par ce magnifique roman que je recommande pour l'hommage qu'il rend à l'Afghanistan, aux femmes afghanes et à toutes les femmes dans le monde qui souffrent et endurent la violence.
C'est une belle découverte, ce roman est magnifique et mérite qu'on le lise.  Je le possédais  depuis longtemps sans l'avoir jamais ouvert, je le regrette maintenant. Il traite un sujet délicat au travers de personnages touchants évoluant en Afghanistan.

On découvre, Mariam est forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné auquel elle ne parviendra pas à donner un fils. Après dix-huit de mariage, elle voit arrivée la nouvelle femme de son mari : Laila, une voisine de quatorze ans. Toutes deux sont bien différentes, elles ne viennent pas du même milieu et la différence d’âge est énorme. Mais elles vont pourtant devoir faire face aux mêmes violences.

Les deux femmes ne s’entendent pas, Mariam jalouse Laila qui met au monde une petite fille. Finalement, elle trouvera une alliée en la personne de Laila. Elles subissent tous deux la brutalité de leur mari et Mariam finira même par défendre cette nouvelle arrivante et l’aider dans les épreuves cruelles que lui imposera son mari. Leur mari est sans pitié, voulant un garçon, sa fille ne l’intéresse guère et il va forcer Laila à l’abandonner… Ce n’est qu’une épreuve parmi d’autres.

Elles vont tenter de fuir leur mari et l’Afghanistan, mais les mœurs de ce pays ne permette pas aux femmes de voyager seules et elles seront rapidement reconduites chez leur bourreau. Au fil du récit, on découvre la condition de la femme afghan, les violences quotidiennes que subit la population (viols, bombardements, morts, …).

J’ai vraiment adoré ce roman, le premier que je lis de cet auteur. C’est le genre de livre qui vous marque à vie, je pense. Les horreurs décrites et les conditions de vie des femmes sont encore des faits qui se déroulent de nos jours en Afghanistan. Ça nous fait réfléchir sur les droits qu’on les femmes en France et plus largement dans les pays modernes et les conditions de vie dont on dispose dans ces pays. On a de la chance, mais pour beaucoup, on ne s’en rend pas compte. Aucun être humain et aucun être vivant devrait vivre dans la peur constante, subir des violences, vivre sous le joug d’un bourreau… La liberté devrait être un fait acquis pour tous.

En bref, je vous le recommande fortement, la plume de l’auteur vous plongera rapidement dans la vie de Mariam puis de Laila.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Ce livre a été un vrai bonheur à lire ! plein de suspens, d'émotion et de vérités.Très intense et très bien écrit.
L'histoire est prenante et poignante, l'écrivain arrive à nous transmettre toutes ces horreurs et violences créées par les croyances tout en nous attachant à l'histoire de ces deux femmes afghanes. Je recommande. Un vrai coup de coeur.
"Mille Soleils Splendides"… et pourtant, noires sont les ténèbres dans cet Afghanistan ravagé par des décennies de guerres où les femmes luttent pour survivre. Elles doivent plier le dos devant les lois iniques de ces Seigneurs de la Guerre, lois faites par les hommes pour les hommes, lois où les désirs des femmes, leurs volontés, leurs souffrances ne comptent pas. Elles ne s'appartiennent pas, n'étant rien d'autre que la propriété d'un mari ayant tous les droits sur elles.
Tout au long des 400 pages de ce roman, nous suivons à la fois la vie difficile de deux femmes, Mariam, née en 1959, et Laila, née en 1978, et celle, mouvementée, de l'Afghanistan. A sa façon, l'auteur nous donne un magistral cours d'Histoire. Nos journaux télévisés nous ont souvent montré des images terribles de ces destructions, de ces cadavres jonchant les rues, de la douleur des femmes arpentant les rues à la recherche de leurs enfants disparus, mais les mots de Khaled Hosseini sont encore plus puissants que toutes ces images.
Livre à ne pas éviter.
Bien que venant de milieux très différents, deux femmes vont se retrouver à devoir cohabiter avec le même homme . Deux épouses dissemblables et pourtant réduites à rien ou si peu par un homme qui a tout pouvoir sur elles. Rachid un pauvre type qui n'assume pas grand chose mais qui cogne fort.

Sur fond de guerre, l'URSS est encore là au début du roman et de changements politiques de Massoud aux Talibans, les moeurs évoluent , pas toujours de façon favorable aux femmes, aux filles...

Un roman qui se lit tout seul, un mouchoir à la main, il est sans doute un peu trop léger pour le sujet mais j'ai eu un grand plaisir à le lire .

Et je suis entièrement d'accord avec le père de Laila, aucun pays ne peut se passer de la moitié de sa population et les filles doivent être instruites.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce roman et plus globalement cet auteur a l'étoffe d'un grand et sera à coup sûr un coup de coeur.

La plume de Khaled Hosseini a un charme fou ; elle sait dessiner les paysages et raconter les Hommes sans tomber une seule seconde dans le piège du drame larmoyant.

Malgré la violence de ce monde qui sert de cadre au roman (eh oui, c'est bien le nôtre...), on s'attarde avant tout sur la poésie des âmes dans cette fresque humaniste à dévorer de toute urgence.
L'histoire se déroule en Afghanistan où la guerre fait rage. À chaque régime politique, les citoyens de Kaboul doivent s'adapter. On voit le destin de 2 femmes que tout oppose mais devant la cruauté de Rachid, leur mari, elles devront s'allier et affronter les épreuves de la vie. Un excellent roman où l'auteur dépeint les sentiments de ses protagonistes avec authenticité ainsi que les abus des différents régimes politiques qui n'ont pas épargné ce pays ravagé par la guerre.