Attention gros coup de coeur et beaucoup d'émotion dans ce livre !
Lu pour le challenge 2019 (mais pas fini dans les temps ...) car c'était le coup de coeur d'un challenger (@Tbilissi) et aussi parce que j'avais bien aimé Kaboul était un vaste jardin (un autre auteur mais un collègue m'avait dit que si j'avais apprécié l'un j'adorerai l'autre aussi) et bien c'est un coup de coeur.
Je me suis réjouie, j'ai pleuré, j'ai angoissé, j'ai été heureuse, j'ai été furieuse, j'ai eu envie d'aller chercher ses deux femmes pour les sortir de là … un tel panel d'émotion, un tel morceau d'histoire pour un Afghanistan ignoré jusqu'à la fatidique date du 11 septembre 2001. Et on se dit qu'il y a tellement d'autre pays dans le monde où se déroule des drames, des guerres, des génocides de manière tout aussi discrète … L'homme s'auto-détruit par les guerres, par sa surconsommation, par son mode de vie moderne …

Challenge MultiDéfis 2020 : 55 - Un LIVRE dont le thème principal est une guerre réelle (hors les deux guerres mondiales)
Rien de tel qu'une histoire bien écrite et captivante pour comprendre la vie des autres. Et Khaled Hosseini, l'auteur des Cerfs-volants de Kaboul, est un maître en la matière.

Cette fois-ci, il nous parle toujours de son pays, l'Afghanistan, mais du point de vue des femmes. Et on en prend plein la tête, plein le bide, plein le coeur. Ce livre émeut, il fait mal, il y a des passages quasi-insoutenables mais il est percutant. Il vaut largement un documentaire.

Nul besoin de vous le raconter, il suffit de dire que le roman se déroule sous l'invasion Russe jusqu'à la prise de pouvoir par les Talibans. Pauvre pays toujours sous le joug d'un oppresseur quel qu'il soit. Et surtout pauvres femmes ! Malgré leur vie épouvantable, elles nous montrent, ici, une force incroyable, une abnégation admirable et une soif de vie, dans l'espoir d'un hypothétique avenir meilleur.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Mille soleils splendides c'est l'éclat de la lutte allié au rayonnement de la résilience. Par la rencontre bouleversante de deux femmes frappées par la tragédie, dans un pays où en être une est déjà une bataille en soi, l'auteur parvient à balayer l'idée qu'il suffit de diviser pour mieux régner. Prenant à bras le corps leur destin, elles redonnent dignité à toutes les femmes instrumentalisées et bafouées. Comme à son habitude Khaled Hosseini prend le temps d'installer son récit et c'est une vie entière d'épreuves, de courage et d'espoirs que nous traversons la boule au ventre et le coeur comblé d'émotion.
Quel livre bouleversant ! Il contient tout ce que j'aime : des destins de femmes qui se battent pour s'en sortir, un fond historique qui nous permet de découvrir un pays que je connais très peu (l'Afghanistan) et bien sûr une très belle écriture. L'histoire de Mariam et Laila est touchante et nous nous attachons à elles, nous vibrons avec elles et souffrons avec elles également. Nous découvrons à quel point le destin d'une femme dans certains pays peut être cruel : mariage forcé avec des hommes beaucoup plus vieux, interdiction de sortir sans leur mari et de travailler (entre autres). Elles sont victimes de violences conjugales sans possibilité de porter plainte (la police expliquant que ce qui se passe en privé ne la regarde pas). Nous voyons nos droits comme naturels, mais ils ne le sont malheureusement pas pour toutes et nous oublions un peu trop souvent que nous sommes chanceuses.
J'ai pu voir également grâce à ce livre les différents changements de régime ayant eu lieu en Afghanistan (depuis les années 70 jusqu'au début du XXIème siècle), la peur qui y régnait, les bombes, les balles perdues, les morts tous les jours, les obligations et interdictions. Nous espérons des améliorations avec ces changements et finalement nous rendons compte que cela peut être pire : les communistes, les seigneurs de guerre, les talibans...
Je me suis laissée porter par ce très beau livre qui mérite amplement les éloges qui lui ont été faits. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur !
J'ai découvert Khaled Hosseini il y a quelques années avec Les cerfs-volants de Kaboul qui m'avait énormément marquée. du coup, j'avais été très enthousiaste à l'idée de le lire en le voyant dans la liste du Baby-challenge drame de Livraddict. Il me permet également de participer au mois jaune du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah et à la session sans verbe du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

L'histoire de Mariam et Laila m'a beaucoup touchée mais quelque chose m'a un peu dérangée dans ce texte. Je ne doute pas que de telles horreurs puissent réellement se produire dans certains pays, mais certains détails de l'histoire m'ont un peu freinée dans l'envie de croire à celle-là. A plusieurs moments, je me suis demandée "c'est réellement possible, ça ?". Non pas que je remets en doute la crédibilité de l'histoire, seulement que je me demande si elle n'a pas été un peu trop romancée.

Certains passages de l'histoire m'ont vraiment choquée et émue. Nous les femmes, nous avons une telle liberté en Occident, que j'ai un peu de mal à concevoir que cela ne puisse pas être le cas partout dans le monde. J'espère sincèrement que ça changera.
Cette prise de conscience a été d'autant plus forte vis-à-vis de Leila qui a eu une enfance très proche de celle que nous pouvons recevoir en France : son père l'avait vraiment élevée comme ses frères et elle aurait été libre de faire les études qu'elle aurait souhaité. La voir du jour au lendemain retirée de ses droits élémentaires est vraiment très violent : on s'imagine forcément à sa place et j'ai admiré son courage pour faire face à tout ça.

Mariam et Leila sont vraiment des personnages forts : malgré tout ce qu'elles endurent, elles se relèvent à chaque fois. On ne peut vraiment que les admirer ! Elles ont toutes les deux une histoire très différentes, ce qui les oppose au début avant de les rapprocher, ce qui ne rend ce roman que plus riche encore.
Je me suis sentie plus proche de Leila par sa culture et son âge, mais c'est Mariam et son amour pour Leila et ses enfants qui m'a le plus touchée.
Rachid, leur mari, m'a donné des envies de meurtre. Il est vraiment répugnant et borné : c'est vraiment un manipulateur qui ne recule devant rien. Ça m'a fait vraiment peur de le voir se rapprocher de plus en plus de son fils avec Leila : j'avais vraiment peur qu'il "déteigne" sur le petit garçon.

Khaled Hosseini a vraiment une écriture très agréable. J'aime beaucoup la simplicité des mots qu'il utilise, ne rendant cette histoire que plus terrible encore.
Mille soleils splendides est un roman à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Myriam est née d'une relation illégitime. Pour sauver sa réputation, son père l'envoie vivre dans un petite cabane à l'écart de la ville avec sa mère, leur envoie de la nourriture une fois par semaine, et vient les voir de temps en temps. Malgré tout, la petite fille est folle de son père. Un jour, elle prend son courage à deux mains et contre l'avis de sa mère, va le retrouver en ville. Celui-ci donne l'ordre de le déclarer absent et la laisse passer une nuit dehors, sur le seuil de sa porte. Elle finit par le voir, mais il renvoie chez elle, où elle découvre sa mère pendue. Forcée de vivre chez son père quelques temps, Myriam va être donnée en mariage à un homme plus vieux qu'elle de 20 ans, Rachid.

Dans les premiers temps, Rachid ne traite pas trop mal Myriam, bien que lui imposant la burqa, et décidé à exercer ses droits sur son épouse. Après plusieurs fausses couches de Myriam, l'ambiance se détériore rapidement : brimades et coups font rapidement partie du quotidien de la jeune femme.

On suit ensuite la vie de Laila, une jeune voisine de Myriam. Sa forte amitié avec Tariq finit par se transformer en amour. Malheureusement, la guerre civile force la famille de Tariq à quitter le pays. Lorsque la famille de Laila se décide enfin à faire la même chose, elle est la cible d'une roquette. Seule Laila survit, recueillie par Rachid, qui en profite pour lui faire la cour. Elle accepte de se marier avec lui, se sachant enceinte de Tariq, pour protéger son enfant. L'arrivée des Talibans au pouvoir met un terme aux maigres libertés qu'il restait aux deux femmes.

Hosseini est parvenu à nous offrir un livre qui nous raconte à la fois l'histoire récente de l'Afghanistan, avec le pouvoir aux mains des Soviétiques, puis la succession des guerres civiles après l'effondrement de l'URSS, et la vie quotidienne des femmes du pays. Si au début du récit, Kaboul semble partagé entre la modernité et les anciennes traditions, l'arrivée des Talibans donne aux femmes un sort peu enviable.

Ce livre est un beau témoignage, qui se termine sur une note optimiste. L'avenir de l'Afghanistan reste toujours incertain, j'espère que l'avenir donnera raison à l'auteur.
Comment ne pas adorer cette histoire qui nous fait partager le destin de deux héroïnes et ne pas la détester parce qu'elle nous met le nez face au monde tel qu'il est, parce qu'elle nous force à souffrir avec ces héroïnes (bien sûr infiniment moins) ?
Même si je suis bien incapable de ne pas être bouleversée par l'émotion, je dois garder la tête froide pour dire comment cette plongée dans l'Afghanistan de la fin du XXe siècle est maîtrisée par l'auteur entre le point de vue des héroïnes (le mot n'est pas ici galvaudé) et l'histoire d'un pays ravagé de l'extérieur et de l'intérieur.
J'en veux presque à l'auteur de n'avoir pas insufflé plus d'espoir dans son histoire (il y a en a quand même heureusement) et d'avoir toujours choisi le pire pour ses personnages jusqu'à l'horreur. Je le dis comme si il y avait d'autres possibilités de récits crédibles alors même que Mariam et Laila n'ont pas le moindre choix, pas la moindre chance dans une société où elles ne sont rien. La lectrice occidentale veut se révolter contre leur fatalisme, leur soumission alors même qu'elles choisissent le moindre mal et la survie. Comment dire que certains passages sont insoutenables alors que des femmes, en Afghanistan mais ailleurs aussi, tiennent physiquement face aux violences qu'on leur faits ? Ce n'est pas simple de se lancer dans un débat sur le relativisme culturel quand dans la balance il y a la torture, le viol et l'esclavage quotidiens.
Même quand on connaît le sujet, un tel roman permet de regarder de nouveau la réalité en face. Encore une fois, je l'aime et je le déteste pour ce qui en fait une lecture indispensable.
Que ces mille soleils splendides du poète Saib-e-tabrizi, à qui l'auteur a emprunté le titre de son roman, répandent à jamais leurs rayons bienfaisants sur Mariam et Leila, ces deux jeunes femmes brisées par la vie, ainsi que sur toutes les femmes afghanes enfermées sous leur burqa et privées de tout droit par la folie criminelle des mâles !

Qu'ils resplendissent également sur cette terre afghane, victime de la barbarie et de la bêtise humaine, lui accordant enfin la paix dont plus de quarante ans de conflits l'ont privée.
Ces conflits que Khaled Hosseini nous conte, en détaillant de 1979 à 2003 vingt-cinq ans de violence. Tout d'abord le joug soviétique et la résistance à l'envahisseur, puis les guerres intestines opposant les différentes factions de moudjahiddins, la terreur dans Kaboul, et enfin l'occupation brutale des taliban.
Le tout s'achève après septembre 2001 avec le départ des taliban et le retour des héros à Kaboul portant au coeur, avec la paix retrouvée, l'espoir de la reconstruction de leur pays.

L'auteur ancre dans la sinistre réalité quotidienne de Kaboul martyre, le destin tragique de Mariam et Leila toutes deux victimes d'une brute, en nous offrant une histoire franchement tire-larmes et je mets quiconque au défi de ne pas sortir son mouchoir, même subrepticement, à la lecture des horreurs que Khaled Hosseini assène au lecteur !
A lire pour découvrir les traditions afghanes si soucieuses du bien-être féminin (!), pour savourer la chance d'être né en occident, même si rien n'y est parfait, à lire donc et de préférence quand on est en pleine forme !

Toute bouleversée par ce magnifique roman, j'ai du mal à trouver les mots pour décrire mon émotion.
Ce qui me marque le plus est de n'avoir finalement découvert que peu de choses, car qu'il s'agisse de l'histoire de l'Afghanistan ou de la condition de la femme dans cette région, ce sont des choses que je savais, plus ou moins, vaguement, de loin, en m'en fichant un peu à vrai dire... À cette lecture j'ai tout ressenti si profondément dans mon âme que j'en suis complètement retournée, tremblante. Car comme dit un personnage du livre, "Vous savez, il y a des choses que je peux vous enseigner. D'autres que vous apprendrez dans les livres. Et il y en a, ma foi, qu'on ne peut que voir et ressentir". Je n'ai pas l'impression d'avoir lu, mais d'avoir vécu cette histoire.

Le destin du pays et de Kaboul plus précisément est conté à travers le regard de deux femmes, Mariam et Laila, mariées au même homme. Avec une différence d'âge de près de 20 ans, elles peinent d'abord à se comprendre, et leurs débuts sont difficiles. Mais devant la violence de leur mari une solidarité va émerger entre elles, puis une amitié et enfin un amour d'une puissance et d'une beauté incroyables.
Leurs destins racontés d'abord séparément vont se croiser, se tisser, s'entrecroiser pour ne plus faire qu'un.
J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Laila, née la même année que moi, et par la vie qu'elle a vécu, aux antipodes de la mienne.

Une histoire poignante, et un roman aussi splendide que son titre.

"Mille soleils splendides" c'est un beau et long voyage en Afghanistan.
Khaled Hosseini nous enseigne par le destin de deux femmes 45 ans de l'histoire de son pays.
Un roman magnifique, puissant et bouleversant qui nous ouvre les yeux sur les conditions de vie des Afghans.