J'ai été finalement positivement surprise par ce court roman de Houellebecq. certes l'outrance des mots et des situations est bien telle qu'on me l'a décrite, mais il décrit surtout la société avec un cynisme empreint d'une certaine vérité. Même si elle ne fait pas forcément plaisir.

L'informaticien est le type même du gars qui ne s'insère pas dans la société présente alors qu'il en est pourtant le pivot. En faire le chantre de la contre-modernité est intéressant.

Mais en étant si critique envers tout conformisme, n'est-ce pas déjà un conformisme ?
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
C'est le premier livre de H que j'ai lu. C'est une écriture, brute et sans fioriture, trop quelquefois. En tout cas, cette écriture est dérangeante...mais pas suffisamment pour ne pas vouloir en lire un second. La vie désespérante d'un informaticien ennuyeux et ennuyé.
Je pense que ce roman aurait pu me plaire dans d'autres circonstances.

Mais aujourd'hui, le cynisme qui s'en dégage m'a tenue éloignée pendant les trois quarts du livre. J'ai souri à certains passages, acquiescé à d'autres, mais l'impression générale reste assez négative. C'est un univers noir, fermé à toute ébauche d'espoir, tout est à jeter d'après Houellebecq, d'ailleurs on ne souhaite qu'une chose, après une telle lecture, quitter ce monde abject…

Tous ces lieux communs qu'il livre au lecteur sur la société, le libéralisme, le système de valeurs basé sur l'apparence et la performance… m'ont ennuyée, fatiguée… On sait tout ça. Pas besoin de Houellebecq pour en remettre une couche bien grasse et bien épaisse.

Et puis le style ! Enfin, plutôt l'absence de style ! Moi qui aime tant la belle littérature, je me suis sentie agressée à chaque paragraphe. C'est peut-être un peu excessif, mais je n'arrive pas à le dire autrement.

Mais, la troisième et dernière partie du livre m'a davantage touchée. Allez savoir pourquoi. Il y avait plus de narration, le style était meilleur (ou je m'y étais faite) et la fin est bonne (si, si !), même si elle n'offre aucun espoir, là encore…

Lien : http://krol-franca.over-blog..