Citations sur Soumission (479)

L'amour chez l'homme n'est rien d'autre que la reconnaissance pour le plaisir donné, et jamais personne ne m'avait donné autant de plaisir que Myriam.
J'ai un peu l'impression d'être un rat qui quitte le navire.
- La rats sont des mammifères intelligents" répondit-il d'un ton posé, amusé presque. "Ils survivront très probablement à l'homme ; leur système social, en tout cas, est largement plus solide.
Je la regardai avec stupéfaction : c'était la première fois depuis dix ans que je la croisais que je prenais conscience qu'elle avait été une femme, et même dans un sens qu'elle en était encore une, qu'un homme, un jour, avait pu éprouver du désir pour cette créature ramassée et courtaude, presque batracienne.
Mon séjour devrait être agréable, présumait-il : l'endroit était calme, la nourriture délicieuse. Je me rendis compte au moment où il le disait que non seulement il le pensait mais qu'il le souhaitait, qu'il faisait partie de ces gens finalement pas si nombreux qui se réjouissent a priori du bonheur de leurs semblables, en bref que c'était ce qu'on appelle un brave homme.
L'islam accepte le monde, et il accepte dans son intégralité, il accepte le monde tel quel, pour parler comme Nietzsche .
Le sommet du bonheur humain réside dans la soumission la plus absolue.
Il y a au fond de l'humanisme athée un orgueil, une arrogance invraisemblables. Et même l'idée chrétienne de l'incarnation, au fond, témoigne d'une prétention un peu comique. Dieu s'est fait homme...Pourquoi Dieu ne se serait-il pas plutôt incarné en habitant de Sirius,ou de la galaxie d'Andromède?
Les seuls vrais athées que j'ai rencontrés étaient des révoltés ; ils ne se contentaient pas de constater froidement la non-existence de Dieu, ils refusaient cette existence, à la manière de Bakounine : “Et même si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser…”, enfin c'étaient des athées à la Kirilov, ils rejetaient Dieu parce qu'ils voulaient mettre l'homme à sa place, ils étaient humanistes, ils se faisaient une haute idée de la liberté humaine, de la dignité humaine. Je suppose que vous ne vous reconnaissez pas, non plus, dans ce portrait ?
L'humanité ne m'intéressait pas, elle me dégoûtait même, je ne considérais nullement les humains comme mes frères , et c 'était encore moins le cas si je considérais mes frères,et c'était encore moins le cas si je considérais une fraction plus restreinte de l'humanité,celle par exemple constituée par mes compatriotes, ou par mes anciens collègues .
Se battre est depuis toujours une des activités humaines majeures.