Critique de aubin47

Traitons du fond de l'histoire exposée dans ce roman, car « Soumission » ne fait que « raconter une histoire » comme dirait Céline ! le thème ne sort pas du néant. L'auteur reprend un sujet traité depuis quelques décennies par de nombreux écrivains, Gustave Thibon, Jean Raspail, Philippe Muray, Richard Millet, Renaud Camus….. A ceux là ajoutons nombre d'universitaires, d'essayistes dont le dernier en date, le percutant Eric Zemmour. Il s'agit de l'idée de décadence du monde occidental avec son corollaire, le changement de civilisation favorisé par la complicité d'une partie de ses membres dirigeants. Ce sujet, hautement polémique (et c'est un euphémisme !), Michel Houllebecq a choisi de le traiter de manière « neutre », en le présentant sous forme de roman. Une « fiction » insiste-t-il (bien qu'il confesse dans ses entretiens publics le vraisemblable de son récit, seule la date 2022 lui paraissant prématurée) . Il se garde bien d'apporter le moindre jugement de valeur quant à l'issue du récit. Cherche-t-il ainsi à passer entre les gouttes de l'ostracisme et de la diabolisation dont furent victimes la plupart des personnages cités ci-dessus ou est-il sincèrement indifférent au sort de notre civilisation? Est-il convaincu et résigné à un tel dénouement ou, animé d'un secret espoir, cherche-t-il a faire réfléchir le lecteur ? A chacun de juger.