Citations sur Conan - Intégrale, tome 2 : L'heure du dragon (39)

Des épées fendaient le vide ou étaient déviées par la lame du Cimmérien. Quand ce dernier frappait, c'était avec la fureur d'un ouragan.
L'oppression et les privations endurcissent le cœur d'un homme et embrasent son corps du eu de l'enfer.
La bannière au Lion vacille,
S'enfonce dans l'horreur des ténèbres;
Un dragon écarlate frémit et s'anime,
Porté par les vents du destin.
Dans leurs armures étincelantes
Les chevaliers gisent ensemble,
Transpercés par les lances meurtrières.
Au plus profond des montagnes hantées
Des dieux noirs et oubliés s'éveillent.
Des mains mortes tâtonnent dans l'obscurité,
Les étoiles pâlissent de peur,
Car c'est là l'Heure du dragon,
Le triomphe de la peur et de la Nuit.
Aussi impétueux et fougueux qu'un vent de tempête, il était violent même dans ses démonstrations amoureuses.
Salomé était vêtu avec la splendeur barbare d'une femme de Shushan. les joyaux de ses sandales dorées, de ses plaques pectorales en or et des chaînettes qui maintenaient celles ci en place, étincelaient à la lueur des torches. Des anneaux en or étaient passés autour de ses chevilles, tintant à chacun de ses pas. De lourds bracelets ornés de gemmes étincelaient sur ses bras. Ses cheveux étaient coiffés en hauteur, à la façon de ceux d'une Shémite, et les pendentifs de jade accrochés aux anneaux d'or de ses oreilles lançaient des éclats lumineux et scintillants à chaque mouvement impétueux de sa tête hautaine. Une ceinture incrustée de gemmes retenait une jupe de soir si transparente qu'il s'agissait plus de se moquer cyniquement des conventions pudiques qu'autre chose.
Beaucoup de ces statues sont reconnaissables, ce sont des divinités impies des Shémites, des Turaniens, des Vendhyans et des Khitans, mais d'autres suggèrent une antiquité hideuse et à demi oubliée, des formes viles dont seules se souviennent les légendes les plus obscures.
La moindre sensation, même de souffrance, était une négation de la mort.
Un battement d'ailes lui fit lever les yeux juste au moment où une ombre emplumée jaillit du ciel pour fondre sur lui. Un bec acéré, visant ses yeux, lacéra sa joue. Conan jeta brusquement la tête de coté, fermant les yeux par réflexe. Il hurla un cri de menace, véritable croassement de désespoir. Les vautours s'écartèrent et s'éloignèrent, effrayés par ce bruit, puis ils se remirent à tournoyer prudemment au dessus de sa tête. Du sang s'écoula de la bouche de Conan; il passa machinalement sa langue sur ses lèvres et cracha quelque chose au goût salé. Une soif intenable le tiraillait. Il avait bu de grosses quantités de vin la nuit précédente. De plus, pas une goutte d'eau n'avait franchi ses lèvres depuis la bataille sur la place, à l'aube, et tuer fait transpirer et donne soif... Il regarda la rivière au loin tel un damné qui regarde à travers les grilles de l'enfer. Il pensa aux torrents glacés qu'il avait remontés à la nage, plongé jusqu'aux épaules dans ce jade liquide. Il se rappela les grandes cornes remplies d'ale mousseuse, les outres de vin pétillant vidées à grands traits avec insouciance ou renversées sur le plancher des tavernes. Il mordit sa lèvre afin de ne pas mugir comme un animal torturé, dans sa souffrance insupportable.
Je n'ai aucune envie de diriger un empire soudé par le feu et le sang. C'est une chose que de s'emparer d'un trône avec l'aide de ses sujets et de les diriger avec leur consentement. C'en est une autre de soumettre un royaume étranger et de le diriger par la peur.