3,9

Je continue le cycle complet de Conan.....
Toujours aussi divertissant.... Pas de réflexion mais bon .... C'est pas tous les jours que l'on peut se trouver dans la peau d'un barbare sanguinaire et sans peur dans des aventures fantastiques.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 37/40 Babelio 5/5

Le tome précédant que j'ai lu (Conan le flibustier) m'avait quelque peu déçu par sa qualité. On y retrouvait un Conan moins charismatique, moins héros que d'habitude. Dans Conan le vagabond on retrouve l'essence même du personnage.

Sand doute que cette partie de l'histoire faite par Howard était plus complète (par rapport au flibustier) et que les auteurs qui ont complété l'histoire on moins fait de dégât.

Ici on y retrouve un Conan engagé dans ses quêtes. Son intelligence refait enfin surface. Et surtout il est en première ligne pour sauver les belles princesses réduite en esclavage.

Au fil des livres le personnage de Conan s'étoffe. Loin d'être un barbare sans cervelle, il pense au tenu et aboutissant de chacune de ses aventures. Sa vision des femmes aussi change, il apprends à les respecter même s'il reste toujours un barbare.
4 nouvelles assez classiques :Nouvelles Larmes noires/Les ombres de Zamboula/Le diable d'Airain/Le Kriss. On peut y trouver une typologie (assez peu Me Too ) du comportement de Conan avec les femmes .
Une fois n'est pas coutume, Robert E. Howard nous livre avec "Conan le Vagabond" une petite série de 4 nouvelles de belle facture.

Avec toujours autant de punch et de muscles, Conan traverse les terres arides et les cités ancestrales du monde. Tantôt pourchassé, tantôt sauveur d'une belle aux yeux doux, le barbare nous fait vibrer au rythme de ses aventures mouvementées.

Robert E. Howard est doté d'un vocabulaire très complet. Son style à la fois direct et percutant reste une référence dans le style fantasy, qu'il a été l'un des premiers à exploiter.

Une lecture de divertissement qui déménage et nous envoie loin dans l'imaginaire de l'auteur.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Avec Conan, Howard nous prouve à chaque page qu'il est le maître incontesté de la fantasy héroïque. Ce personnage devenu cultissime a influencé de très nombreux auteurs et pose une vision différente de la fantasy de Tolkien.
Sympathique plongée dans l'univers de Robert E. Howard, confrère de Lovecraft et co-artisan du mythe de Cthulhu. On regrette cependant une écriture pour adolescents superficielle et graveleuse, pour ne pas dire vulgaire.
À consulter pour le plaisir de découvrir le média d'origine de ce héros légendaire.
De l'excellent heroic fantasy. Un monde brutal et farouche.