Citations sur La saga des Cazalet, tome 2 : A rude épreuve (80)

Elle avait l'impression d'être un puits sans fond de souvenirs, et elle n'avait que quinze ans. Qu'est-ce que ça devait être quand on atteignait l'âge de la Duche ? On ne devait plus pouvoir penser ; comme dans une pièce si encombrée de meubles qu'on n'a plus la place de circuler.
J’avais envie qu’il appelle ou écrive depuis très longtemps, et maintenant qu’il l’a fait, ça me rend profondément triste – et aussi un peu effrayée. J’ai pensé à plein de choses que je ne lui avais pas dites ; elles paraissaient anodines prises séparément, mais je regrettais de ne pas les lui avoir racontées, parce que les semaines passant ces choses-là s’accumulent et que dans un an, il risque de ne plus me connaître du tout. C’est différent pour lui parce que, dans l’ensemble, j’ai l’impression que les adultes ne changent pas. Si c’est vrai, je me demande à quel moment les gens sont plus ou moins finis et restent tels qu’ils sont devenus. Et s’ils peuvent choisir ce moment.
Par le dôme de verre, le ciel avait la couleur des violettes sauvages; la porte d'entrée ouverte formait un cadre sombre pour la portion du jardin ainsi révélée ; un parterre de tulipes ivoire, et autour, des giroflées des murailles dont les nuances cuivrées, rehaussées par le soleil du soir, les faisaient ressembler à des dos d'abeilles. Des effluves de leur délicieux parfum lui parvinrent, se dissipèrent puis revinrent. Elle éprouva un instant de bonheur si pur et si parfait qu'elle eut l'impression d'être assiégée - incapable de bouger.
La vie quotidienne était devenue un champ de mine .Un seul instant d'inattention et c'était le péché assuré ."C'est pour ça que c'est si important et excitant!" s'état exclamé Nora .A l'inverse ,Louise estimait que ça gâchait tout le plaisir.
A ton âge, on commence à réaliser que les parents ne sont pas que des parents, mais aussi des gens avec leurs propres problèmes.
On cache des choses aux autres par amour. Mais en fait, plus on aime les gens, plus on devrait leur dire les choses - même les choses difficiles. Je pense que c'est la meilleure preuve d'amour que de leur parler.
- Ce que vous dites, déclara-t-elle, c'est que je ne dois pas juger les autres selon mes propres critères, selon ce que je suis, moi.
(...)
- Les jugements ont tendance à tout gâter, d'après mon expérience
« On cache des choses aux autres par amour. Mais en fait, plus on aime les gens, plus on devrait leur dire les choses – même les choses difficiles. Je pense que c’est la meilleure preuve d’amour que de leur parler. »
Ce soir, cependant, Christopher prêtait moins d’attention au chien que d’habitude. La nouvelle ( = attaque de Pearl Harbour) l’avait horrifié. L’attitude des Japonais ne l’avait pas seulement choqué, elle lui posait aussi de nouveaux cas de conscience très inquiétants. Que ressentirait-il, s’il était américain, face à cette situation ? Des gens qui menaient ce genre d’attaque étaient capables de tout. Donc, s’il était américain, n’estimerait-il pas de son devoir d’aller aussitôt défendre son pays contre d’autres assauts de ce genre ? Et au-delà de ça : fallait-il être américain pour avoir ce sentiment ? Il était contre la guerre parce qu’il ne voulait pas que les gens s’entre-tuent, mais en réalité, c’était ce qui se passait. Pouvait-on vraiment se sentir supérieur à tous les autres quand au moins une partie d’entre-eux, qui désapprouvaient aussi la guerre, s’engageaient pour faire le sale boulot ? Au milieu de tous les conflits qu’il avait connus au cours de l’année écoulée, de tout le malheur éprouvé, il n’avait jamais envisagé qu’il pût avoir tort – non pas d’un point de vue intellectuel, mais tort de se couper de ses semblables.