Citations sur La saga des Cazalet, tome 2 : A rude épreuve (80)

Ce n'est pas grave de se sentir coupable, c'est triste et inutile, je l'ai découvert à la mort d'Isobel. La seule façon d'arrêter ça est d'admettre ce que tu ne peux pas faire et de faire ce que tu peux.
La terreur-semblable à une brusque marée- remonta dans tout son corps à une vitesse vertigineuse ; si elle atteignait sa gorge, elle serait engloutie et paralysée, mais elle refusa de se noyer ... A la seconde où elle comprit qu'elle avait le choix, la rage la sauva.
Elle éprouva un instant de bonheur si pur et si parfait qu’elle eut l’impression d’être assiégée – incapable de bouger. Imperceptiblement le moment passa, glissa dans le passé, tandis que les choses reprenaient leur cours avec leur monotonie familière.
Sid ferma les volets de devant et alla tirer les rideaux des portes-fenêtres. On ne distinguait plus le ballon de fumée, mais le ciel avait pris une couleur rouge orange surnaturelle. Le bruit des canons s’était tu.
Rachel sentit qu’il y avait quelque chose de bizarre, puisque Sid ne bougeait plus. Elle se leva pour aller la rejoindre. Ensemble, elles observèrent. « On dirait que le ciel saigne, dit Rachel. L’attaque a dû être terrible. »
Au cours de l'hiver, et toujours en quête de nouveaux sujets, elle avait décidé d'écrire sur toutes les choses dont, d'après ses observations, on ne parlait jamais. Elle en avait dressé la liste. le sexe. Aller aux toilettes. Les règles. le sang en général. La mort. La naissance des bébés. le fait de vomir. ( p. 168).
QUELQU’UN avait éteint la TSF et, bien que la pièce fût pleine de monde, il régnait un silence tel que Polly sentit, et entendit presque, son cœur tambouriner. Tant que personne ne parlait, que personne ne bougeait, la paix se prolongeait encore un peu…
"C'est une étape obligée, m'a-t-elle dit, ça arrive à tout le monde." Je n'ai jamais compris cet argument : si c'était la fin du monde, en quoi serait-ce rassurant que ça le soit pour tous?
Nous tirons le meilleur parti de ce que nous sommes, du moins nous essayons. Nous avons le désir de nous surpasser.
L'attitude qu'elle avait à son égard lui révélait une image de lui-même qu'il ne pouvait ni supporter ni contester : un homme d'âge mûr, irascible et déçu, doué dans aucun des domaines qui l'intéressaient, rudoyant les gens pour leur transmettre son mal-être - en particulier ses propres enfants.
Mais les couples mariés ont leurs de tiers personnels pour circuler dans la jungle. Eux les connaissent, même s'ils paraissent tortueux aux personnes extérieures.