Citations sur La saga des Cazalet, tome 2 : A rude épreuve (80)

Je pense que la vie est un long naufrage, et qu’on apprend l’existence des requins après avoir été repêché.
On cache des choses aux autres par amour. Mais en fait, plus on aime les gens, plus on devrait leur dire les choses - même des choses difficiles. Je pense que c’est la meilleure preuve d’amour que de leur parler.
She thought sometimes now that they had lived on the sidelines, as it were, in the slipstream of other people's events
Les adultes commençaient à remuer sur leur siège, à murmurer, à allumer des cigarettes, à dire aux enfants d’aller jouer dehors. Le pire était arrivé, et ils faisaient presque comme si de rien n’était. Voilà comment se comportait sa famille en cas de crise. Ils avaient réagi différemment l’année précédente, au moment de « la paix dans l’honneur », mais Polly n’avait pas eu le temps d’y prêter attention, parce que la surprise et la joie l’avaient frappée de plein fouet. Elle s’était évanouie. « Tu es devenue toute blanche et comme aveugle, puis tu es tombée dans les pommes. C’était terriblement intéressant », lui avait raconté sa cousine Clary. Clary l’avait noté dans le Livre d’expériences qu’elle tenait en prévision du jour où elle serait écrivain. Polly sentit les yeux de Clary se poser sur elle. À l’instant où leurs regards se croisèrent et où, d’un petit hochement de tête, elle convint qu’il était temps de ficher le camp, le mugissement modulé et lointain d’une sirène retentit. Son cousin Teddy cria : « Un raid aérien ! Ça alors ! Déjà ! », et tout le monde se leva. Le Brig leur ordonna d’aller chercher leurs masques à gaz et d’attendre dans le vestibule, avant de rejoindre l’abri antiaérien. La Duche alla prévenir les domestiques ; Sybil, sa mère, et Tante Villy dirent qu’elles devaient aller à Pear Tree Cottage récupérer Wills et Roly, tandis que Tante Rach annonçait qu’elle filait à Mill Farm aider la directrice à s’occuper des bébés évacués – en fait, presque personne n’obéit à l’ordre du Brig.
Avec les parents, on n'avait pas à agir, seulement à réagir- ils étaient là, c'est tout.
D'après Polly, ce devrait être le cadet de nos soucis, mais on ne peut jamais être le cadet de ses propres soucis, si ? Aussi égoïste que ce soit, on vit jour après jour avec soi-même - une situation qu'on ne peut pas ignorer à mon avis.
Il n'avait jamais été doué pour utiliser les mots de l'amour- même quand il se parlait à lui-même.
C'est une espèce de piège, tu ne crois pas ? on cache des choses aux autres par amour. mais en fait, plus on aime les gens, plus on devrait leur dire les choses - même les choses difficiles. Je pense que c'est la meilleure preuve d'amour que de leur parler.
et elle qui avait souvent éprouvé du mépris en entendant ses parents et d'autres couples se dire des choses qu'ils ne pensaient pas fut contrainte de se demander, avec un certain malaise si la dissimulation et la duplicité n'étaient pas des composantes nécessaires des relations humaines.
«  Sous le bois, il y avait un tapis raide et herbeux, richement décoré de primevères au printemps et, plus tard , de fraises des bois encore plus délicates, de vesces violet foncé , de stellaires et de mouron rouge, toutes ces fleurs avec lesquelles elle avait grandi..

En cette saison, il ne restait plus que les fougères et l’herbe , mais le talus possédait une beauté différente ——-c’était une frontière naturelle dense au- dessous de laquelle les arbres poussaient avec une grâce majestueuse.

La cour ——au premier plan , était pleine de chaudes couleurs domestiques : blocs ardoise et chemin de briques patinées ,…. »