3,1

Alors, j'avais ce livre depuis longtemps sur ma PAL et je regrette de ne pas m'y être penchée depuis le début. J'ai adoré le mélange des époques, le récit d'Ann Putman, l'une des accusatrices des sorcières de Salem se mêlant aux événements étranges de la très select école pour filles de St Joan. J'avoue que je ne comprenais pas le titre jusqu'à le dernier tiers du roman qui explique tout ou presque ! le personnage Colleen est attachant mais j'avoue avoir été plus passionnée par le récit d'Ann et l'éclairage qu'il donne au fameux procès ainsi que sur le besoin de toutes ces filles qui trimaient dur d'être enfin considérées et vues ! La manière dont les événements font miroir à ceux de St Joan est bien maitrisée et j'ai apprécié la fin, avec le personnage d'Emma et celui de sa mère qui donnent une petite touche de fantastique et de de "et si..." au roman en dépit des explications logiques et médicales apportées par l'auteure

Ce que j'aime : l'ambiance du procès de Salem très bien rendue, les questions que se pose le personnage de Colleen, le côté drama young adult avec les préoccupations des lycéennes et la touche fantastique de la fin. L'explication du titre "conversion"

Ce que j'aime moins : trop vite fini

En bref : Un excellent roman fantastique porté par une intrigue bien ficelée et des références historiques passionnantes à Salem.

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Un jour, une camarade de classe de Colleen, Clara Rutherford est prise de convulsions. Après ce jour, plusieurs filles du lycée ont des symptômes étranges (chute de cheveux, perte de la parole, perte de l'usage de leurs jambes..). C'est la "Maladie Mystère" de ce lycée.
Les médias s'emparent de l'affaire, les filles touchées par cette maladie sont interrogées, devenant des "stars", des recherches sont effectuées au lycée. Colleen se penche sur la théorie de la sorcellerie, elle se renseigne sur les sorcières de Salem. Elle apprend que le village de Salem était Danvers, la ville où le lycée est situé.
J'ai trouvé ce livre assez dur à comprendre au début car il est divisé en deux parties, l'une racontant l'histoire de Collen et l'autre l'histoire d'Ann Putnam, vivant à Salem. Mais après, il est très captivant, j'ai adoré ce livre.
Ce livre était dans ma PAL depuis noël dernier, j'ai donc profité de la période d'Halloween pour le sortir et enfin le lire.
L'histoire se déroule durant deux périodes différentes. En 2012 et en 1706 avec des flashbacks de 1691-92. La première se déroule dans un lycée catholique pour filles. du jour au lendemain, des jeunes filles s'effondrent soudainement, certaines ont des convulsions, une autre perd ses cheveux, etc... La seconde se déroule lors de la période des sorcières de Salem. Nous rencontrons Ann Putnam, une des jeunes filles à l'origine du procès et de l'exécution des "sorcières".

Lorsque j'ai attaqué ma lecture, je n'ai pas du tout accroché à Colleen, la personnage principale de 2012, et ses amies. Je les trouvais superficielles, mais au fil de ma lecture, je ne pouvais plus me détacher de l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à en sortir, je voulais avoir le fin mot. J'ai été prise dans l'ambiance, que ce soit dans le présent ou dans le passé. Mais je ne me suis, malheureusement, toujours pas attachée aux personnages.

J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire des Sorcières de Salem. J'ai toujours été intéressé par cette histoire mais je n'y connaissais pas grand chose. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu lire ce livre. J'ai donc appris énormément de choses, et je compte d'ailleurs me renseigner encore plus et je n'en ai certainement pas fini avec cette histoire de sorcières.
L'histoire du présent est aussi inspirée d'une histoire réelle arrivée en 2012. L'auteure a inventé les dialogues et les histoires personnelles, mais je vois ce livre comme mi-fiction, mi-historique puisqu'il montre aussi des faits avérés.

Le style n'est pas original mais il est fluide et il ressemble à tous ceux utilisés dans les Young Adult.
L'histoire m'a réellement hypnotisé mais je dois dire que je ne vois pas énormément de rapport entre l'histoire du présent, et celle du passé. Il y a une note de l'auteure à la fin du livre à ce propos, mais même avec ses explications, je ne vois toujours pas.

Puisque c'est à la base, de vraies histoires, je connaissais déjà le fin mot de l'histoire de 2012, et le titre est d'ailleurs un gros spoiler si vous voulez mon avis.

En conclusion, je suis contente d'avoir lu ce livre, puisque je connais enfin l'histoire de Salem, histoire que je n'avais jamais étudié et qui m'intéressait et m'intéresse toujours énormément. Mais ne vous attendez pas à du paranormal dans ce bouquin, il n'y en a pas. Tout a une explication parfaitement censé. Des mensonges, une maladie, etc...
Lien : http://dreamingreadingliving..
> https://booksandrap.wordpress.com/

Avis : J'avais reperé ce bouquin sur une chaîne YouTube il y a de ça déja quelques mois et déja la couverture m'avais tapé dans l'oeil. La branche avec les ronces, le mystérieux oiseau jaune, et puis la calligraphie du titre m'avaient vraiment bien inspirée. Pour être tout à fait honnête je ne connaissais pas du tout cette auteur, Katherine Howe totalement inconnue au bataillon et je me suis donc plongée dans cette histoire sans savoir si le style de son écriture me plairait, et bien la réponse est oui oui oui, triple fois oui !

Pour rentrer dans le vif du sujet et parler brièvement de l'histoire, on va suivre une jeune adolescente, Colleen ainsi que ses amies qui font leur dernière année de terminale dans le lycée de St Joan. Sous pression constante, Colleen, se démène pour avoir les meilleures notes et être prise à Harvard. Malheureusement, cette année ne se passera pas sous les meilleurs auspices car plusieurs de ses camarades sont prises d'un mal inconnu : convulsions, pertes de cheveux, tics verbaux, … Très vite, le phénomène prends de l'ampleur et la presse s'empare du sujet et le surnommera : La Maladie Mystère. Voila le bref topo de cette histoire. Au départ j'avais assez peur du contenu du bouquin. Je ne suis pas fan de tout ce qui est fantastique, êtres imaginaires, etc… A part les Harry Potter je n'ai pas vraiment lu d'autre roman qui traite des sorciers et sorcières. Et j'ai été agréablement surprise de voir que l'auteur n'avais pas pris une telle direction dans l'écriture de son livre. Je m'explique : Je pense que la raison pour laquelle j'ai vraiment accroché à ce bouquin est le fait que ce soit raconté sous forme historique. Katherine Howe raconte le contexte des sorcières de Salem, les procès, les accusations, le diable… Tout ce contexte mystérieux et magique qui fascine et effraie sans écrire sur des adolescents qui possèdent eux-même des pouvoirs magiques. Concernant l'ambiance de ce livre, on nous allèche avec un résumé qui promet un truc assez sombre, assez étrange et pour dire la vérité ce n'est pas vraiment ce que j'ai ressenti haha. Mais ce qu'on ne peux retirer à ce livres c'est cette quête de vérité, ces questions qu'elle nous fait nous poser sur le pourquoi du comment de cette Maladie, pourquoi ces jeunes filles en sont-elles atteintes ? Pour quelles raisons maintenant ? Et pleins d'autres interrogations qui font que je n'ai pas lâché ce livre.

Un des points positifs de cette oeuvre est le fait que l'auteur mêle deux époques. Nous commençons l'oeuvre par une interlude se déroulant dans le village de Salem, Massachusetts en 1706, notre narratrice s'appelle Ann Putnam, une jeune fille qui au fil des pages va avouer et se confesser au révérant Green. Ses confessions vont s'étaler jusqu'a la fin du livre et vont expliquer de quelle manière elle est liée aux sorcières de Salem, aux procès, aux accusions de pacte avec le Diable et à toute cette ambiance paranoïaque qui était présente à cette époque. Je l'ai bien aimé, on compatit pour elle car on voit et on ressent clairement qu'elle s'est complètement laissé dépasser par cette histoire aux trop grandes proportions. Et en parallèle on suit donc Colleen et la fameuse Maladie Mystère. J'ai trouvé vraiment intéressant que l'auteur fasse ce parallèle, nous explique les deux histoires, les faits qui s'y sont déroulés, etc… Car je ne connaissais pas du tout et c'est un « univers » en tout cas un fait qui m'intrigue beaucoup et on comprend en lisant les horreurs qu'ont subit ces femmes. Un des points forts de Katherine Howe est de connaitre parfaitement son sujet, chose très appréciée par ma petite personne haha. Ce changement de temps, passé-présent, nous tient en haleine tout du long et nous donne vraiment envie de savoir où cela va nous mener.

Concernant la Maladie Mystère en elle-même, j'ai trouvé les causes et sa provenance assez probable, la manière dont cela était expliquée se goupillait bien. Pour paraphraser un passage explicatif du livre, le terme « Conversion » est un syndrome qui désigne la réaction d'une personne soumise à un stress énorme. le corps de la personne ne parvenant plus a gérer tant de stress, le « convertit » donc en syndromes physiques, comme par exemple des tics verbaux, des chutes de cheveux, des convulsions etc..

Pour parler maintenant des personnages, j'ai bien aimé Colleen, mais sans vraiment m'attacher à elle, je l'ai trouvé assez banale. Et ça a été cela avec tout les personnages, je n'ai pas éprouvé plus de sympathie pour un plus que l'autre, j'ai trouvé que l'auteur aurait peut-être pu plus développer leurs personnalités et leurs caractères pour qu'ils s'affirment plus. J'ai trouvé Spencer très sympathique, ainsi que Deena. Je trouve que vis-à-vis d'eux, le lecteur à vraiment une distance, chose que nous n'avons pas avec d'autres livres. Tout est dit mais peu développé comme les relations d'amitiés entre les filles ainsi que les premiers amours. Tout est léger et à peine « effleuré ».

La fin m'a assez déstabilisée, je m'attendais à quelque chose de différent, ça m'a un petit peu déçue, tant j'avais aimé me plonger dans ce livre. On comprend tout de même où l'auteur a voulu nous emmener. Mais bon cela ne m'empêche pas de vous le conseiller vivement si vous aimez les histoires qui parlent de sorcellerie mais du côté historique et non fantastique alors ce One Shot est fait pour vous, n'hésitez plus, je l'ai adoré ! Pour clore cette chronique j'aimerais rajouter que tout au long du livre vous aurez des suppositions et bien non ce ne seront pas les bonnes… Alors laissez-vous piéger et appréciez le ;)

Et si vous êtes plutôt série, allez jeter un oeil à « Salem » qui traite du même sujet. Série que je n'ai pas encore regardée d'ailleurs haha mais que je pense m'y intéresser prochainement.

Pour la note je lui mettrais un 16/20.
Quand Albin Michel m'a confié une épreuve non corrigée de Conversion durant le Salon du Livre de Paris, je dois avouer que je ne savais pas trop bien à quoi m'attendre. le livre avait l'air bien plus noir que ceux qui sont publiés d'ordinaire dans la collection Wiz et j'avais un peu d'appréhension avant de le commencer.

Mais, une fois lancée, je n'ai plus pu le lâcher. Katherine Howe, descendante directe d'une des fameuses sorcières de Salem, reprend deux faits divers qui ont fasciné les Etats- Unis à trois siècles d'intervalles et les superpose pour en faire un roman qui nous tient en haleine du début à la fin.
Alors qu'Ann Putman raconte, en 1706, ce qui s'est vraiment passé à Salem, en 2012 le lycée privée pour fille St Joan subit une étrange maladie qui se manifeste sous différentes façons chez de nombreuses élèves.

Colleen, la narratrice, est une des rares à être épargnée et se consacre pleinement à l'étude de la pièce Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller. Et si les deux événements avaient un lien ?
Katherine Howe réussit le pari fou de nous tenir dans le mystère pendant près de cinq cent pages sans qu'à aucun moment l'attention ne retombe ou les ficelles n'apparaissent.

Alors que, petit à petit, l'histoire d'Ann Putnam s'éclaircit, celle des filles de St Joan s'obscurcit. Et même lorsque la vérité éclate, deux ou trois indices laissés par l'auteur font planer le doute et le mystère.

L'alternance des chapitres à St Joan et des « Interludes », soit les passages du point de vue d'Ann Putnam, donne un rythme saccadé et soutenu au livre et fait chaque fois monter la pression d'un cran.

Comme Colleen, le lecteur d'abord perdu et perplexe assemble petit a petit les morceaux pour tenter de comprendre ce qui se passe et quelle est l'origine du mal qui les prend une par une.
Un roman mené d'une main de maitre avec une écriture réaliste et détaillée qui nous fait battre le coeur un peu plus fort à chaque rebondissement et nous laisse avec une impression d'inachevé, d'étrange jusqu'à la fin.

Un coup de génie digne des plus grands auteurs de la littérature et qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes. Totalement addictif, à lire absolument pour percer le mystère des filles de St Joan et de celles de Salem. Enfin presque…

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
J'ai commencé mon mois de mai avec la lecture de ce roman qui me tentait déjà depuis plusieurs semaines, et je n'ai pas été déçue !

Conversion, c'est une histoire en deux temps. D'un côté, on suit la vie (banale) de Colleen, une jeune lycéenne d'un prestigieux lycée du Massachusetts qui tente désespérément de comprendre l'étrange phénomène qui frappe ses amies. de l'autre, l'auteur retrace l'histoire du procès des sorcières de Salem, du point de vue d'Ann Putman. Jusqu'ici, rien ne semble relier ces deux récits. Et pourtant, petit à petit, on découvre qu'il y a bien plus que de simples coïncidences entre ces deux histoires. Mais peut-on pour autant parler de sorcellerie ?

Ce roman, je l'ai dévorée. La lecture est très fluide, les chapitres s'enchaînent bien malgré que l'on fasse des bons dans le temps. J'ai adoré (re)découvrir l'histoire des sorcières de Salem, et je compte d'ailleurs m'acheter prochainement la pièce d'Arthur Miller pour en lire davantage.

Je ne suis pas une très grande fan des romans fantastiques, mais pour le coup, celui-ci oscille bien entre réalité et fiction.

En somme, c'est un joli coup de coeur pour ce mois de mai que je vous conseille fortement !

Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Tout commence le mercredi 11 Janvier 2012 dans la ville de Danvers dans le Massachussetts. Clara, élève dans le lycée prestigieux St Joan est soudainement prise de convulsions. D'autres filles développent alors les unes après les autres de mystérieux symptômes tels que des problèmes aux jambes, des problèmes d'élocutions, une perte de cheveux ou encore des quintes de toux accompagnées de crachats de boules d'épingles.
Nous suivons alors ce mystérieux évènement avec Colleen, étudiante à St Joan, qui suivant un cours d'histoire américaine s'intéressera de plus près à l'histoire des sorcières de Salem…
Entre préparation pour l'université, pression des cours, presse et journaux locaux, tout ça devient une terrible affaire ! Tout le monde se demande alors qu'elle est la mystérieuse maladie du lycée St Joan ?
Effets secondaires d'un vaccin ? Problème environnemental ? Malédiction ? Toutes les pistes sont à suivre…
La seule chose que personne (à part Colleen) n'a remarqué c'est que ce lycée se trouve au même endroit que le Village de Salem, là où à la fin du XVIIème siècle s'est tenu le procès des sorcières de Salem. Coïncidence ? Ou pur hasard ?
Peut-on faire un lien avec ces deux affaires ?
Le roman interfère alors avec d'une part le fait de 2012, et d'autre part la confession d'Ann au Révérend Green en 1706, Ann qui faisait partie de ces petites filles aux symptômes démoniaques, Ann qui à quelques chose à faire avec le procès des sorcières de Salem…
Lien : http://voldelivre.canalblog...
Très beau livre qui mêle deux histoires. le récit est entrainant, et la partie sur les sorcières de Salem est aussi très intéressante. Il convient pour tout type de lecteur.
Ce livre m'a tout de suite attiré avec sa couverture mystérieuse et je suis très contente de l'avoir lu. c'est un très bon livre où l'on découvre pas à pas l'histoire du village de Salem. le suspense est gardé tout au long du livre et même à la fin, ce qui laisse place à notre imagination. Avant de lire ce livre je connaissais peu de chose sur l'histoire du village de Salem. Pour moi le fait de faire des transitions entre ces deux époques est une très bonne idée. Je conseille donc vivement ce livre si vous voulez découvrir ce qui s'est passé dans ce mystérieux village et que vous aimez le surnaturel !
J'ai adoré ce roman qui fait le parallèle entre deux époques. L'histoire principale se déroule à Danvers (anciennement Salem) en 2012 et s'appuie sur un véritable fait divers : des étudiantes d'un prestigieux lycée sont atteintes de mystérieux symptômes dont personne n'arrive à trouver la cause.
L'auteur fait un parallèle entre ce fait réel, raconté de manière romancé et entre ce qui s'est passé au même endroit trois siècles plus tôt (des jeunes filles ont été touchées de manière similaire). Nous suivons le témoignage de la fameuse Ann Putnam, l'une des jeunes filles qui a contribué au procès des sorcières de Salem.
L'auteur, Katerine Howe, est particulièrement légitime pour écrire sur ce sujet puisqu'elle est historienne spécialisée sur Salem et intimement liée à cette affaire puisqu'elle est également une descendante directe d'une de ces sorcières. le livre est donc particulièrement bien documenté.
Ce roman se distingue par son thème et l'atmosphère particulière qui s'en dégage. Beaucoup de mystère entoure cette intrigue et on a envie d'en connaître la fin le plus vite possible !