3,1

L'histoire se passe à Danvers dans un lycée pour filles. Colleen est en terminale toutes les élèves de sa classe sont sous pression car c'est le moment de postuler pour les universités quand un matin, la fille la plus populaire de sa classe est prise d'étranges convulsions. de nombreuses filles sont touchées et très vite cette petite ville du Massachusetts est envahie de journalistes, les médecins ne comprennent pas ce qu'il se passe.
En parallèle on suit également Ann Putnam plusieurs années après le procès des sorcières de Salem qui raconte ce qu'elle a fait à cet époque.

J'ai été rapidement captivée par ce roman, le rythme est très fluide. J'ai moins aimé les passages de Ann Putnam mais ils sont bien écrit également. L'histoire se déroule sur une période plutôt courte, environ trois mois, on se retrouve à douter de tout le monde, penser à pas mal de possibilités.

En revanche comme beaucoup j'ai été déçue par la fin, je m'attendais à quelque chose de très différent. Après avoir lu l'histoire j'ai lu les notes de l'auteur, elle s'est beaucoup inspirée d'un fait divers qui a eu lieu dans une ville près de chez elle en 2012 qui lui a fait penser aux sorcières de Salem. Si j'avais su ça avant de lire le roman je n'aurais pas été déçue par la fin, je n'avais pas lu le résumé de la maison d'édition non plus, seulement écouté les avis sur Youtube... Je m'attendais donc à une histoire de sorcellerie alors que non. Conversion reste un roman très intéressant que j'ai énormément aimé. Après avoir lu les notes de l'auteur je comprends mieux ce qu'elle a voulu démontrer et je suis plutôt d'accord avec elle.

Si vous aimez lire des histoires avec des mystères, vous allez être servies avec Conversion. Même si au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers de l'auteure, j'ai tout de suite su que son histoire allait me plaire.

Ce livre nous conte deux histoires, celle d'Ann qui nous parle de son passé et celle de Colleen qui nous raconte son présent. Colleen nous raconte sa vie tout à fait banale jusqu'au jour où une camarade de classe est prise de convulsions en plein cours. Vous allez me dire que cela arrive, mais cela ne va pas s'arrêter là. D'autres phénomènes vont se produire sur une grande majorité des filles du lycée. Je vous laisse le soin de découvrir ce qui a provoqué ces phénomènes presque inexplicable.

J'ai eu un peu de mal à comprendre au début, mais je suis contente de l'avoir terminé pour savoir enfin le fin mot de l'histoire. L'auteure nous explique également qu'elle s'est inspirée des faits réels qui ont eu lieu aux États-Unis.

J'ai particulièrement adoré Colleen qui va devoir faire face à tous ces phénomènes. Avec une des professeurs, elle va mener une enquête afin de comprendre ce qui se passe et je vous avouerai que c'est agréable de la suivre.
Comme je vous l'ai dit plus haut, nous faisons également la rencontre d'Ann qui va nous parler de son passé et du sort jeté par les sorcières de Salem.

Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le soin de découvrir cette histoire bien plus que mystérieuse. de plus, grâce à la plume de l'auteure, on passe un bon moment de lecture et sa plume nous donne encore plus envie de tourner les pages.
Je remercie Louve du Forum « Mort Sure » ainsi que les éditions « le Livre de Poche » pour ce partenariat.

Pour l'écriture de ce roman, Katherine Howe s'est inspirées de deux faits réels.

Tout d'abord, celui de jeunes lycéennes de New-York ayant été victimes de symptômes physiques étranges dont personne ne semblait pouvoir déterminer la cause. L'auteure nous propose une réinterprétation de ce fait au travers des personnages de Colleen et de ses amies Emma, Deena et Anjali, collégiennes en Terminale au prestigieux collège privé et élitiste de St Joan, dont les élèves semblent être victimes d'une maladie mystérieuse. Ces adolescentes présentent toutes des symptômes similaires à ceux du syndrome de Gilles de la Tourette. Explosions verbales incontrôlées, bégaiements, tics physiques et faciaux. Mais quelle est donc la cause de cette étrange maladie ? Plusieurs hypothèses sont avancées : réaction allergique à un vaccin, hystérie collective où troubles de la personnalité suite à une soumission à un stress intense.

Via ce fait divers, l'auteure soulève notamment la thématique de l'énorme pression que subissent ces élèves de Terminale des divers collèges américains dont on exige la perfection en permanence. En effet, pour intégrer les meilleures universités, ces étudiantes doivent se dépasser et travailler d'arrache-pied, voir plus encore, pour obtenir les meilleures notes afin de peut-être avoir la chance d'intégrer le campus de leur choix. Car oui, ce n'est pas vous qui choisissez votre école, mais l'école qui vous choisit ! le personnage de Colleen incarne à la perfection ce rôle d'étudiante modèle, studieuse à l'excès, sans cesse en compétition, notamment avec l'une de ses camarades de classe, afin d'avoir l'honneur de pouvoir prononcer le discours de fin d'année. Les amitiés, même celles de longue date que l'on pense inébranlables, sont mises à rude épreuve. C'est ce que Colleen constatera avec son amie Emma lorsqu'elle lui annonce son acceptation à Harvard. Emma ne peut s'empêcher de ressentir une pointe de jalousie, car son dossier à elle a été mis sur liste d'attente. Mais ce n'est pas tout, Colleen est tellement absorbée par sa course aux meilleures notes, qu'elle ne remarque même pas la profonde détresse dans laquelle s'enlise son amie d'enfance. A force de vouloir être la meilleure, Colleen risque de passer à côté des plaisirs et de l'insouciance de l'adolescence.

En parallèle, Katherine Howe nous fait remonter le temps jusqu'en l'an 1706 et nous propose de vivre le procès des sorcières de Salem au travers de la confession d'An Putnam, l'une des jeunes filles ayant accusé à tort certain villageois de sorcellerie, accusations à l'origine du fameux procès de Salem.

D'une certaine manière, An est-elle aussi soumise à une pression sociale intense. En effet, à l'époque, il était important de se faire bien voir et d'agir comme étant une fille de bonne famille aux manières parfaites. Les conséquences d'un écart de conduite pouvaient s'avérer non seulement douloureuses mais également très préjudiciables pour la réputation de toute la famille. Est-ce pour cette raison qu'An n'a alors pas osé avouer que toute cette histoire de prétendue sorcellerie n'était qu'un vaste mensonge qui a pris des proportions démesurées. Cependant, le poids de la culpabilité semble l'avoir rattrapée.

C'est d'un point de vue historique que l'auteur aborde cet épisode de l'Histoire. Bien qu'elle se soit permis quelques libertés, Katherine Howe s'est basée sur des faits historiques avérés, relatés dans le témoignage d'An Putnam qui nous éclaire sur comment une communauté a été entrainée dans une hystérie mystique par l'imagination de petites filles. Donc, pas d'extravagances paranormales, de sabbats dans les bois, de sorcières à califourchon sur des balais.

Associé à un style fluide et très plaisant à lire, l'auteure a choisi de construire son récit en alternant les époques dans chacun des chapitres. Cette fragmentation de l'histoire permet de soulever petit à petit le voile de mystère entourant les faits qui se sont déroulés à ces deux époques éloignées. Au fur et à mesure des déclarations d'An, Colleen s'enlise de plus en plus dans son enquête concernant la maladie mystère qui touche son école. Plus elle pense approcher de la vérité, plus le champ des diverses explications probables s'élargit. Il faut dire que de plus en plus d'acteurs entrent en jeu et pensent détenir LA vérité (Médias, spécialistes comportementalistes, pathologistes, ministère de la Santé…). Cependant, Colleen est la seule à avoir remarqué un détail plutôt troublant. En effet, Danvers, et plus précisément l'endroit où se situe le collège St Joan, n'est autre que le lieu où se dressait la tristement célèbre bourgade de Salem.

Alors, les amies de Colleen sont-elles en proie à un phénomène paranormale dont il faut chercher l'origine dans le folklore local ? Où jouent-elles la comédie tout comme An Putnam et ses amies de l'époque ? À vous de le découvrir si vous souhaitez accompagner Colleen dans sa quête de la vérité et écouter, enfin plutôt lire, le récit troublant d'An.

Quant à moi, c'est totalement convertie que je ressors de cet excellent moment de lecture que je conseille vivement aux personnes ayant un faible pour les romans basés sur des faits réels ainsi qu'à ceux qui souhaitent en savoir plus sur le procès des sorcières de Salem.
Lien : https://alohommora.com/conve..

ET POURQUOI PAS UNE BONNE HISTOIRE DE SORCIÈRES?!

Depuis, ma lecture "Un souffle de givre" de Alyxandra Harvey, je vous avez fait part d'une soudaine envie de sorcellerie. Je me rappelle encore très bien la saga "Femmes d'Autremonde" dans lequel il est question, entre autre, de femmes aux capacités exceptionnelles, et dont j'avais beaucoup apprécié la partie consacrée à Paige (cela me fait penser que je n'ai pas terminée cette série, encore une).

Bref, à sa sortie, ce titre m'a beaucoup attiré de part sa couverture (que voulez-vous je suis comme ça) et par son synopsis qui laissait sous-entendre comme une idée de possession... Pourtant, j'ai longtemps hésité avant de sauter dessus à l'occasion d'une énième balade à ma librairie. D'ailleurs, il me semble avoir entamé sa lecture quelques jours plus tard.

S'il est vrai que j'attendais davantage de cette histoire de "possession", la finalité de cette histoire m'a tout de même convaincue. Toutefois, je regrette souvent les explications "logiques" sur des cas étranges. Pourquoi ne peut-on pas parfois éviter de trouver une solution logique à certains évènements inexplicables ? Ne peut-on pas accepter de temps en temps que l'on puisse tirer des conclusions évidentes à toutes choses.

Enfin bref, mes récriminations ne doivent pas vous empêcher de découvrir cette histoire, si elle vous fait envie, car l'auteure aborde un sujet très intéressant en faisant un parallèle, qui l'est tout autant, avec une autre histoire, celle du procès des Sorcières de Salem. Honnêtement, si je connais cette oeuvre de nom, son contenu quant à lui m'était totalement inconnu. du coup, j'ai trouvé que l'auteure avait eu une bonne idée d'insérer des pans de cette histoire à la sienne.

Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Et ben en fait, je ne m'attendais pas du tout a ca ! je crois qu'a la lecture du résumé je m'etais un peu enflammée : chouette, des trucs bizarres se deroulant a notre epoque a Salem, une jeune fille ayant des soupcons, peut etre seule contre tous alors que la ville part en vrille je sais pas moi .... bon ben deja la demoiselle elle se rend compte de quelque chose aux 2/3 du livres quand meme !! et encore on l'a un piti peu aiguillé... et puis je sais pas je m'attendais vraiment a quelque chose d'un peu surnaturel, moi on me dit Salem je pense Sorcière et tout ce qui va avec de magique... alors que la on s'interresse au final plus a la "vraie" histoire, comment tout a commencé.. mais bon passé la surprise d'un autre registre j'ai finalement trouvé ca assez sympatique, meme si je regrette peut etre ce sentiment de flou dans lequel nous laisse l'auteur a la fin... quelle est la part de verité, quelle est la veritable explications a tout ces évènements... enfin ce n'est que mon avis hein je trouve qu'elle a su laisser certaines issue ouvertes pour que le lecteur se fasse ca propre conviction...
oleen est en terminale au très prestigieux lycée privée St Joan à Danvers. Comme plusieurs de ses camarades, elle ne pense qu'à une chose, entrer dans une bonne université. Un jour, l'une d'entre elles s'effondre en cours, prise de convulsions. Très vite, d'autres jeunes filles présentent d'étranges symptômes : paralysie, perte de cheveux, quintes de toux déchirantes… L'événement devient vite médiatique, et les caméras de télévision envahissent le campus. Malgré une ambiance de plus en plus chaotique, Coleen continue de travailler pour entrer à Harvard. Pour rattraper des points manquants, sa professeure d'histoire va lui demander d'écrire sur Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller. La jeune fille va trouver d'étranges similitudes entre cette ancienne affaire et la «Maladie Mystère» de St Joan… La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/conv..
Déjà, commençons par le début. Cette couverture, juste canon, quoi !!!!

La première chose qui nous titille, c'est la structure.
Elle est divisée en 4 parties et les parties sont elles même divisées en deux histoires écrites parallèlement.

La première histoire se déroule au 21 siècle, c'est celle de Colleen. Élève brillante du lycée privée de St Joan. Elle mène une vie normal et espère de tout coeur être prise à Harvard. Mais sa vie se voit chamboulée lorsque l'école va être sujet à d'étranges phénomènes. Certaines de ses camarades commencent à perdre leurs cheveux, ont des convulsions... et le nombre de victimes augment. le pire est que personne semble pouvoir en expliquer la cause…

La deuxième histoire se déroule au 18 siècle, c'est celle d'Anna. Elle se confie au révérend Green sur la mystérieuse affaire des sorcières de Salem.

Vue ainsi, les deux histoires nous semble complètement différente. En réalité, il y existe une similitude, celle du lieu qui n'est d'autre que le petit village de Salem.

L'ambiance est juste dingue ! Inquiétante et angoissante… On a déjà peur alors que rien n'a encore commencé. Tout au long du livre, on va essayer de comprendre ce qui arrive à ces jeunes filles, on passant par 36 scénarios plus ou moins réalistes. Surtout que la réponse était simple et évidente mais personne n'y avait pensé avant les 500 pages (même pas moi alors que je me creusais la cervelle :))

On même temps, Anna nous conte son histoire. Pour moi qui en ne connaissais pas du tout l'histoire des sorcières de Salem, j'ai trouvé cela très intéressant.

J'ai adoré le thème du roman qui étais tiré d'un fait divers de 2012. Très intéressant, c'était la première fois que je découvrait l'existence de ce phénomène.

A mon avis, le but de ce livre était d'illustrer comment le manque d'informations peut semer la peur et la confusion parmi nous. Que ce soi dans le passé comme avec Anna ou dans le présent comme avec Colleen.
L'incroyabilité de l'écriture de l'auteur est de réussir à semer le trouble même dans nos esprits à nous lecteurs. On ne sait plus quoi penser des troubles de ces filles, qu'on en perd la rationalité. Réussir à tant nous manipuler, moi je dis chapeau !

Bon, d'accord, ils y avaient comme même quelques longueurs.
Et a des moments j'avais envie de hurler “Mais enfin qu'es quelles on, dites le moi, ça fait 500 pages, maintenant !”

Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé très attachants.
Cependant j'ai pas vraiment compris le rôle de Spence. Qui semblait juste là pour que l'histoire amour puisse se réalisée. Mais ça reste un détail facilement négligable.

Bref, j'ai bien aimé cette reconstitution du fameux procès de Salem et adoré la thématique. Pour tous ceux qui cherchent une lecture original.
Lien : http://starbookslovers.blogs..