Je viens à peine de refermer le livre et je quitte les personnages avec un pincement au coeur. J'ai dévoré la première moitié puis j'ai commencé à freiner pour rester plus longtemps dans ce monde, aux côtés de cette famille.

La dystopie n'est au final qu'un prétexte pour explorer l'humain, ses failles et ses relations.
Les personnages sont haut en couleur, je me suis vite attachée à eux, même si j'aurais aimé plus !

Au fond, la seule chose qui m'a un peu manqué : je trouve qu'on appuie pas assez sur la particularité de l'univers. Les plongées dans le sable et les pillages sont vite édulcorés pour passer à la suite. le grand mystère.

Néanmoins, j'ai vraiment apprécié cette lecture et j'ai hâte de lire la suite !
Envie de plonger dans une dune à la recherche des vestiges enfouis d'une civilisation perdue ? de sarfer sur le sable les cheveux au vent ? Alors Outresable est fait pour vous ! Mais trêve de plaisanteries, c'est avant tout une lutte féroce pour la survie qui prédomine dans ce très bon roman d'aventure.

Sur les traces d'une famille au père absent, on suit des protagonistes qui, chacun à leur manière, dépassent leurs limites et tentent de trouver un sens à leur vie. Attention aux claustrophobes, les passages de plongée dans le sable vont vous donner quelques sueurs froides !
Le monde est pris dans le sable, le sable et le vent qui étouffent peu à peu toute vie et contraignent ses habitants à survivre à sa surface dans la menace de l'anéantissement à venir. La lutte quotidienne contre l'envahissement semble dérisoire ; pourtant, des plongeurs aguerris ramènent de l'espoir du fond des sables, des trésors issus des temps anciens et qui nourrissent, pour un temps, la communauté. Palmer et Hap ont accepté une mission : plonger vers la mythique cité de Danvar, à près de 300m de la surface, celle qui contiendrait des richesses à même de combler la population. Mais existe-t-elle vraiment ? Et les deux plongeurs pourront-ils revenir des abysses pour livrer leur découverte ?

« Outresable » est un roman de science-fiction écrit par l'américain Hugh Howey. Formée de courts chapitres porteurs de titres évocateurs et poétiques, l'intrigue se révèle d'emblée addictive. Forme et fond concourent à faire de ce roman une oeuvre inoubliable.

L'univers créé déborde d'imagination : le sable a remplacé l'eau, les dunes transforment les antiques gratte-ciels en gratte-sols et des plongeurs d'un autre temps en parcourent les entrailles à la recherche de ses trésors. Sur les dunes asséchées, des voiliers particuliers voguent, nommés sarfers et des communautés de pirates vivent en bédoins de campement en campement. On est bien là dans un univers post-apocalyptique où l'on reconnaît quelques villes américaines mangées par les sables.

Les descriptions sont sublimes. L'écriture ciselée de l'auteur, tout à la fois belle, prolixe et concise, nous permet de visualiser les différents lieux de l'action ainsi que leur déliquescence. C'est un monde brutal, violent qui est dépeint dans lequel l'instinct de survie et la résilience sont au premier plan. Et c'est une famille qui va incarner ces valeurs et cette lutte. Chacun de ses membres est décrit dans sa personnalité bien trempée, extrême dans ses convictions et sa résistance. Même si les liens entre eux se sont distendus, ils vibrent tous au diapason d'une même fibre familiale et vont, sans le vouloir, unir leurs forces pour tenter de combattre le mal. Les chapitres alternent les points de vue narratifs et nous permettent de reconstituer peu à peu le puzzle de cette famille éclatée et de mieux comprendre les ressorts de l'intrigue.

En filigrane, le lecteur perçoit bien des enjeux contemporains : la destruction de la nature par l'homme au nom d'une soif de pouvoir et d'argent, les conséquences de celle-ci sur l'environnement. « Outresable » est un superbe roman de science-fiction, à multiples dimensions, addictif dès le départ. Un chef d'oeuvre superbement écrit !
Voilà un monde post-apo assez surprenant ! le monde (entier ?) Semble recouvert de sables. le soleil tape fort, les gens survivent en pillant des villes enfouies et à coup de demi-bouchons d'eau sableuse à la fois.
Il y a des lois mais elles ne sont pas toujours très respectées par la population qui semble se faire justice à elle-même.
Le récit à plusieurs voix, au sein de la même famille, apporte différents points de vue ayant chacun leur importance. J'ai vraiment été emportée dans ce monde de dunes futuriste, la plume de l'auteur se montrant encore une fois très accrocheuse, fluide, pleine de suspens et de rebondissements !
Une demi étoile en moins parce que parfois, le texte part en digressions qui à mon sens ne servent pas le récit, même si c'est un parti pris qui ne m'a pas tant dérangée que cela.
J'ai hâte de lire la suite, vivement la sortie en format poche !
Le sable, à perte de vue. le monde de demain, peut-être ? Un monde où chacun survit comme il peut, où le job le plus envié est celui de plongeur des sables, car iel fait rêver à fouiller les dunes en quête d'artefacts de cités disparues. D'ailleurs, on dit que l'une d'entre elles a été repérée. Danvar. On imagine déjà les richesses enfouies, les trésors prodigieux. À Palmer de le découvrir, lui qui a été embauché par une bande de pirates pour plonger à des profondeurs vertigineuses. Va-t-il revenir riche ? Va-t-il seulement en revenir d'ailleurs ? Là est la question…

J'ai terminé ce livre ce matin et j'en sors toute éblouie. Ce monde à la fois âpre, cruel et poétique, ces nageurs des sables qu'on ne peut qu'admirer, et cette famille : Palmer, mais aussi Vic, Conner et Rob, sans compter Rose, leur mère, devenue prostituée pour survivre, pour payer un toit, à manger et les études des siens, et ne récolter que mépris et ingratitude en retour. J'ai adoré ce récit d'anticipation, ces personnages si attachants et bien évidemment que je lirai la suite sans tarder pour m'immerger, encore un peu, dans ce monde de sable sans fin.

❤️
Une lecture addictive et immersive, en pleine canicule cet été !
Ayant beaucoup aimé Silo mais un peu déçue par Une colonie, j'avais à coeur malgré tout de retrouver la plume d'Hugh Howey. Et la magie a opéré.

Les problématiques abordées dans Outresable sont très actuelles. le manque d'eau, les catastrophes causées par les humains, l'extinction de l'humanité comme avenir probable, l'amour filial et la force des femmes de cette famille morcelée, tout s'ajoute à une intrigue en apnée.
Une lecture très visuelle, sensorielle même, que j'ai grandement appréciée.
Impatiente de découvrir Outredune très bientôt !
J'ai lu Silo du même auteur et j'ai vraiment bien aimé. En commençant ce livre, j'espérais qu'il puisse être dans la même veine et... Pari gagné ! Les perspectives de ce monde post-apocalyptique sont différentes. Les personnages et l'intrigue sont top! Vraiment n'hésitez pas.
J'ai découvert l'auteur avec Outresable. Heureusement, si j'en crois les autres avis : je dois encore découvrir Silo, qui semble être son « chef-d'oeuvre », et n'avais donc pas d'attendu en débutant la lecture. Pour autant, j'ai adoré ma lecture.

Nous sommes transportés dans un monde post-apocalyptique, recouvert d'un immense désert de sable. Nous suivons alors plusieurs personnages, dont les voix, les histoires, le destin s'entrecroisent. le concept, l'univers, les personnages, la délicatesse de certains passages, la tension qui émerge dans d'autres... Tout a su me séduire.

Je ne peux, à vrai dire, que remercier ce livre. Car si j'ai longtemps arrêté de lire, c'est sans nul doute Outresable qui m'a réconciliée avec l'immense plaisir trouvé à se perdre parmi les pages.
Hugh Howey confirme son talent dans ce thriller SF. Ce récit sur une terre rendu inhospitalière par l'action des humains, nous pousse à réfléchir à notre futur.
Les combats incessants et la cupidité de certains vont-ils nous amener à la fin de notre civilisation ?
J'ai adoré les interactions entre les membres de cette famille. Jusqu'où un femme , une mère peut-elle aller pour survivre et qu'elles conséquences ces choix ont-ils sur ses relations avec ses enfants?
Claustrophobes? s'abstenir ! Ou pas ! Enfilez votre techno-combi et plongez dans des profondeurs sableuses à la recherche des vestiges du passé ! Dans cette dystopie post-apocalyptique à l'intrigue bien ficelée, j'ai sauté dans une atmosphère suffocante en prenant part à une aventure au rythme effréné dans laquelle le suspense est haletant jusqu'à la toute fin ! La plume addictive de l'auteur nous entraîne dans le quotidien de différents personnages superbement construits, membres d'une même famille brisée, qui luttent pour survivre dans un monde envahi par le sable. Un coup de coeur pour ce roman SF à la croisée du climate fiction et du thriller dont l'immersion sensorielle a été parfois insoutenable tant elle est bien décrite ! Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyez !
Je place une mention spéciale pour Conner et Vic, deux des personnages qui m'ont beaucoup touchée!