3,6

Après la relative déception de « Phare 23 », je retrouve avec « Outresable » l'auteur de la trilogie « Silo ».
Le thème est assez proche : nous sommes sur une Terre post-apocalyptique, probablement dans ce qui fut « avant » l'état du Colorado. La région est envahie progressivement par du sable, suite à une catastrophe dont nous ne saurons rien de plus que ces terribles conséquences. L'épaisseur de sable est telle que les villes se trouvent maintenant enfouies à plusieurs centaines de mètres de profondeur, et les habitants ont mis au point une technique de plongée dans le sable pour aller récupérer dans les ruines englouties le métal, les machines et l'eau dont ils ont besoin.
Nous suivons dans ce roman l'aventure d'une famille dont le père est parti un jour vers la région nommée No Man's Land, dont personne n'est jamais revenu, dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure. Restent la mère, Rose, le fils aîné Palmer, la fille Vic, et les deux jeunes frères Conner et Rob. Palmer et Vic exercent déjà le métier de plongeur : ce métier comporte non seulement de gros risques par lui-même, mais il s'exerce dans un milieu où on ne se fait aucun cadeau, et où certains sont plus des pirates que de simples chercheurs de trésors.
Le récit des plongées dans le sable est très imagé, et on ressent presque physiquement l'oppression qu'éprouve le plongeur enseveli sous des tonnes de sable. Les méthodes de plongée imaginées par Hugh Howey sont ingénieuses, mais c'est bien sûr de la pure science-fiction… Les descriptions de paysages ensablés sont très réalistes, avec des dunes et des « sarfers », sortes de chars à voile qui servent d'unique moyen de déplacement. Trouver et économiser l'eau sont des nécessités permanentes, ce qui n'est pas sans rappeler le cycle de Dune de Frank Herbert. Et la gourde, tout comme dans la trilogie de Silo, est l'objet indispensable le plus souvent évoqué.
Tandis que le jeune Conner tente de partir vers le No Man's Land pour imiter (et peut-être retrouver) son père, Palmer et Vic ont, chacun de leur côté, maille à partir avec des plongeurs très peu recommandables, et vont unir leurs efforts pour conjurer une menace contre leur communauté et leur famille. Je n'en dis pas plus sur l'intrigue.
La narration est très habilement menée, on suit tour à tour chaque personnage de la famille, ce qui permet de retracer progressivement leur histoire et d'expliquer leur situation. Les chapitres sont assez courts, ce qui facilite la lecture, et m'a permis d'arriver très vite au bout de ces 400 pages.

Une lecture que je recommande aux amateurs de science-fiction, autant pour la richesse d'imagination de l'auteur que pour la peinture des personnages, et en particulier les figures féminines de Rose et de Vic.
Dans un monde que les dunes ont recouvert, la seule façon de trouver des ressources, c'est de les chercher sous des tonnes de grains fuyants et pesants. « Il était difficile d'ôter autant de sable sans qu'il soit rejeté au fond. le sable s'écoulait trop aisément pour creuser, et le vent avait bien plus de mains que ceux qui grattaient la surface. le désert ensevelissait même ce qu'on construisait sur le sable, alors pour que ce qui était de ce qu'on faisait en dessous. » (p. 23 & 24) Palmer est plongeur des sables et, comme tant d'autres, il rêve de trouver la cité légendaire de Danvar, ses gratte-sols et ses trésors engloutis. Les vagabonds du désert, les pirates, les brigands et tout ce que Springton et Low-Pub comptent de racailles se précipitent dans l'immensité des dunes quand la rumeur court que la cité aurait été localisée, jusqu'aux frontières du No Man's Land s'il le faut. Mais pour Palmer et sa fratrie, c'est quelque chose de plus intime qui se noue, une chance – peut-être – de recréer une famille éclatée par le départ de leur père, de nombreuses années auparavant.

Le récit suit chaque frère et soeur indépendamment ou en petits groupes, dans des fils narratifs qui se rejoignent comme, symboliquement, les liens familiaux qui se retissent. Après l'étouffement d'un monde sans air décrit dans Silo, Silo - Origines, Silo - Générations et Phare 23, Hugh Howey propose un monde où la poussière s'insinue partout et où la soif est une constante implacable. Avec ses combinaisons vibrantes, il réinvente la plongée et la peur de la noyade. « Ce n'était pas les efforts physiques, c'était la pensée qui faisait se déplacer un homme. » (p. 45) Ce roman tient surtout par sa construction et le lent dévoilement du coeur de l'intrigue. Cela reste de la SF de très bonne facture, avec des airs forts plaisants de Mad Max et de la horde du contrevent.
Ayant adoré la trilogie " Silo", j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir un nouveau monde imaginé par Hugh Howey. Et, imaginer des réalités alternatives, il sait bien le faire !
Avec "Silo", il nous décrivait avec brio un monde où des milliers de personnes vivent sous terre, dans des silos de 300 mètres de profondeur, avec 144 étages bien organisés (logements, cultures, administration, maintenance)... et crédible.
Dans "Outresable", l'auteur nous emmène de nouveau sous terre, ou plus précisément sous le sable ! Dans ce livre, le sable rythme la vie des gens, il recouvre tout, inlassablement... Howey nous propose ici une idée étrange : des "plongeurs" équipés de combinaisons explorent les profondeurs pour découvrir des vestiges des temps passés engloutis par le sable... Mais comment ? Grâce à une technologie et leur force mentale qui "liquéfient" le sable autour d'eux... Hum, plus dur à imaginer... C'est d'ailleurs ce qui fait que je n'ai pas toujours bien réussi à "rentrer" dans le récit, on ne comprend pas de suite comment les plongées sont possibles... J'ai eu un peu de mal à imaginer le fonctionnement des combinaisons et des "sarfers" (véhicule se déplaçant sur le sable) par exemple.
Malgré tout, les personnages sont sympathiques, l'histoire intéressante et nous fait vivre des sensations fortes ! Se retrouver sous des tonnes de sables vous paraît oppressant ? C'est ce qu'on ressent à chaque plongée dans ce livre. le manque d'oxygène, la peur d'être coincé sous le sable...
L'histoire de famille est pas mal aussi.

J'aurais aimé apprécier plus ce livre. J'avais trop d'attentes par rapport à Silo je pense...
Mais "Outresable" m'a apporté ce que j'aime dans la SF : me laisser emporter dans une réalité que je n'avais jamais envisagée par moi-même...

La science-fiction ouvre le monde des possibles et enrichi notre imaginaire de tellement de réalités alternatives...!
Après avoir découvert l'univers de l'auteur à travers la saga "Silo" que j'avais beaucoup aimé, j'ai eu envie de réitérer l'expérience et franchement, c'était plutôt chouette !

Un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre alors que depuis des siècles, le sable a tout englouti. À sa tête, des plongeurs qui descendent toujours plus profondément à la recherche d'artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L'un d'eux va partir à la recherche de Danvar,la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour la trouver, Palmer devra atteindre des profondeurs encore jamais explorées. Si elle n'existait pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage...

Le début à été un peu compliqué, il faut bien l'avouer. J'ai mis du temps à me réhabituer à la plume de l'auteur qui au départ manque de fluidité et semble lourde. Cette impression est probablement accentuée par le style littéraire qui n'est pas toujours simple. A travers ce roman de science-fiction, l'auteur a révélé un univers dense et recherché mais qui m'a parfois un peu perdu. J'ai par moment eu du mal à m'imaginer l'environnement et certaines scènes décrites.

Passé ces petits désagréments, je me suis très rapidement plongée dans ce livre à l'ambiance désertique et post-apocalyptique. Une lecture mystérieuse dû à cet immensité sableuse mais aussi très oppressante grâce aux descriptions de ces plongeurs totalement immergés dans le sable à des profondeurs inimaginables.

Nous suivons une famille qui va devoir se battre les uns pour les autres mais également pour survivre. Les rebondissements s'enchaînent tambour battant, des secrets éclates et avec eux l'annonce d'une tuerie à venir s'ils ne font rien ! Les 70 dernières pages ont été lues en apnée grâce à cette incroyable amour familiale qui m'a terriblement touché et même tiré quelques larmes sur la fin.

"Outredune" qui est sorti il y a peu, est la suite directe de ce roman et je peux déjà vous dire que je me jetterais dessus à sa sortie poche !
J'avais beaucoup aimé Silo et je me réjouissais de retrouver un roman de Hugh Howey . A la fin de ma lecture , je ne suis pas déçue même si je suis un peu restée sur ma faim et avec des questions concernant l'histoire et l'univers d'Outresable . Comment et pourquoi en est on arrivé là dans ce monde qui s'ensable inéluctablement ? Pourquoi cette faille entre ces deux lieux qui semblent à la fois s'attirer et se repousser ? les personnages sont attachants et j'ai bien aimé l'idée des plongeurs dans le sable grâce à des capacités de concentration , de visualisation et des combinaisons un peu particulières . Mais là aussi , j'aurais bien aimé un peu plus d'explications . peut être aurons nous une suite qui nous permettra de mieux comprendre ?
Etant une fan inconditionnelle de Silos c'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Hugh Howey. Ici il nous emmène dans un futur lointain où le sable a envahit les vestiges de l'Amérique et où une catégorie de personne, les plongeurs, enfilent des scaphandres pour explorer les profondeur et ramener à la surface des vestiges de l'ancien monde.
Hugh Howey fait le choix de nous montrer un moment de cette histoire du monde. On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé et en refermant le livre beaucoup de questions subsistent. Personnellement ça ne m'a pas dérangée. J'ai aimé l'univers décrit, j'ai aimé l'histoire et j'ai aimé sa manière de nous faire vivre les expériences angoissantes de plongée. Pour moi c'est une réussite et j'aurais adoré en savoir plus sur ce monde et le destin de nos personnages.
Salut les Babelionautes
Moi j'ai commencé l'oeuvre de Hugh Howey par celui ci, il me reste à découvrir Silo et ses autres Romans.
Le fait qu'on n'est pas d'explications sur la Grande Catastrophe responsable de l'état actuel du Monde ne m'a pas gêné car l'on comprend a la fin du roman.
Dans un Monde ou le Sable a tout envahie, jusqu'à recouvrir les Villes, nous allons suivre le quotidien d'une famille de plongeurs des Sables.
L'auteur a réussi a rendre crédible la technologie employée pour nager dans le sable, et je me suis senti très proche d'eux, car pratiquant la plongée bouteilles, beaucoup de sensations sont similaires.
Le début commence avec Palmer et son ami Hap, tout les deux plongeurs, mais au début ils ne savent pourquoi ils ont étaient engagé, et quand ils s'aperçoivent que c'est la Ville mythique de Danvar que tous croient une Légende, il est déjà trop tard.
A partir de ce moment, tout va aller de travers, et si Palmer en réchappe, on ne le saura que plus loin dans le récit.
Au même moment, ses deux frères Conner et Rob, s'apprêtent à faire une sorte de pèlerinage vers le lieu ou leur père a disparu dans le No Man's Land, les plus folles rumeurs courent à son sujet, car jamais personne n'est revenu de cet endroit étrange.
Ensuite nous allons rencontrer Vic leur soeur, plongeuse émérite, mais qui cache très bien ses capacités.
Elle a mit au point une technique qui lui permet de descendre dans le Sable plus profond, la ou se trouvent les objets issus de la civilisation qui a précédé la Grande Catastrophe, et qui font l'objet d'un commerce lucratif.
La suite va être moins prenante avant de repartir sur les chapeaux de roues vers les deux tiers du roman.
La fin est épique, avec une conclusion très crédible, que Thierry Arson a traduit avec brio, je le remercie ainsi que tous les Traducteurs sans qui beaucoup d'Auteurs me seraient inaccessibles.
Ayant beaucoup aimé la trilogie Silo, j'avais hâte de lire Outresable : je retrouve avec plaisir Hugh Howey, un des grands maitres de la science-fiction contemporaine !

Cette lecture est arrivée au bon moment, j'avais envie d'un livre qui me plonge dans un autre univers, dans une autre réalité, une lecture addictive et immersive. Outresable est le roman parfait pour vous faire complètement oublier votre quotidien et pour vous introduire dans une histoire palpitante !

Le mélange entre thriller et science-fiction fonctionne à merveille, ainsi nous avons le rythme d'un thriller combiné à l'émerveillement/le dépaysement d'un roman SF. J'ai beaucoup aimé que les chapitres soient courts, percutants avec de nombreux rebondissements.

De surcroit j'ai tout de suite ressenti de l'empathie envers les personnages, ils sont complémentaires et permettent vraiment de donner une envergure humaine, émouvante à l'histoire.

Pour moi Outresable est le roman idéal si vous souhaitez découvrir le genre de la SF ou si vous souhaitez lire un roman du genre qui casse un peu le schéma narratif et les codes habituels de l'anticipation.

En définitive, une très bonne lecture que je recommande que vous soyez ou non un amoureux de la SF !

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Entre Silo (que j'ai adoré) et Phare 23, Outresable a tranquillement trouvé sa place.

L'univers est moins construit que dans Silo mais non moins appréciable : il se laisse deviner par allusions, par alluvions devrais-je dire au milieu de cette étendue de sable... J'ai apprécié le fait que l'univers n'a pas besoin d'être encyclopédiquement exposé pour être conçu au gré de l'imagination, au fil de la lecture. Effectivement, certains pans de l'histoire restent flous. Cet aspect ne plaira pas à ceux qui cherchent à obtenir à tout prix des réponses et qui ne se contentent que d'une fin fermée.

En ce qui concerne la narration, le rythme est très entraînant. L'entrée du roman nous impose une certaine pression que j'ai trouvée très forte ; je suis presque déçue de ne pas l'avoir retrouvée par la suite. A vrai dire, quelque part, j'ai eu l'impression que le roman jouait avec mes attentes :
- Les chapitres s'achèvent toujours au moment où l'on veut le plus savoir la suite ;
- on entame l'histoire à travers le personnage de Palmer, que l'on pense accompagner tout au long de l'histoire – hé bah non. Mais tant mieux ! On découvre ainsi un petit panel de personnages intéressants, aussi bien masculins que féminins ;
- on pense que l'intrigue va creuser du côté de la cité enfouie de Danvar – hé bah non, encore une fois.

J'ai dévoré Outresable , entraînée dans mon envie d'en savoir davantage, sans que celle-ci ne soit toujours satisfaite – c'est le jeu. Certains éléments me posent toujours question (indépendamment de ceux qui sont volontairement laissés de côté par l'auteur, je veux dire) et je ne suis pas totalement convaincue par certains enchaînements, certaines ficelles parfois un peu grosses. Cependant, j'ai passé un excellent moment.
“Depuis des siècles, le sable a tout englouti. À la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre. À sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L'un de ces plongeurs s'apprête à partir à la recherche de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu'il lui faudra atteindre des profondeurs jamais encore explorées. Et si elle n'existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage.”

Hugh Howey a connu la célébrité avec “Silo” et une nouvelle fois les univers sous-terrains l'ont inspiré. Il nous renvoie à nouveau sous la surface de la planète depuis des siècles enfouie sous le sable. Dans cette dystopie, le sable remplace l'eau comme rempart infranchissable, obstacle à l'acquisition de trésors enfouis de cités disparues au fond de la masse.

Le roman est addictif et la couverture, magnifique, avec ce scaphandrier en posture messianique invite à y entrer, à ses risques et périls évidemment car ce monde futur n'a rien de bien enthousiasmant. N'étant point un grande fane de SF, je me suis laissée guider par un auteur qui a eu tendance à user néanmoins de beaucoup de rebondissements. Par ailleurs, les chapitres relativement courts ajoutent à une impression de roman un peu formaté et s'ils siéent parfaitement à un thriller de grande consommation, ils n'en feront pas non plus un roman forcément inoubliable. En fait, c'est plutôt la fusion de cinq novellas si on croit les médias anglo-saxons. Mais ne boudons pas notre plaisir, on ne s'ennuie pas une seconde, les descentes des plongeurs sont assez sidérantes et les claustrophobes connaîtront certainement bien des tourments .

Hugh Howey n'est pas un marchand de sable, loin de là, et les amoureux de ces mondes post-apocalyptiques devraient y trouver leur compte.