Après Silo, Howey imagine un monde futur où le sable est omniprésent.
Ce monde détruit m'a fait penser à la trilogie des Ferrailleurs de Bacigalupi. Que j'ai beaucoup aimé lire.
Les survivants à (? on ne sait quoi ?) ont appris à plonger dans le sable, tout comme Cousteau a mis au point le scaphandre autonome. Ils fouillent des gratte-sol...
J'ai lu ce livre d'une traite, je ne dirai pas en apnée, la ficelle est trop grosse, et pourtant, je me suis surprise à retenir parfois ma respiration.
Pour moi, ce livre a un goût de trop peu. Si jamais l'auteur continue à explorer ce monde sec et violent, j'en serai ravie... J'aurais aimé plus d'infos sur la transition entre notre monde et celui-là, et j'aimerais découvrir un peu plus de ce monde en ruine.
Même si on espère que l'auteur affinera son style avec le temps pour donner plus de profondeur à son écriture, il serait impensable pour tous les férus de SF de passer à côté du remarquable Outresable. Comme toujours avec l'auteur, l'idée de départ est simple et implacable. Dans un futur lointain, la Terre est totalement recouverte de sable. A tel point que des expéditions ont lieu pour tenter de dénicher des artefacts de l'ancien monde situé à des kilomètres de la surface toujours mouvante et instable. Ces expéditions sont menées par des plongeurs, des femmes et des hommes entraînés à porter une combinaison vibrante pour se mouvoir dans le sable, une expérience à la fois exaltante et terrifiante. A partir de ce postulat, nous allons suivre au gré des chapitres tous les membres d'une famille liée à la découverte d'une cité mythique. Les personnages sont immédiatement identifiables, et on se délecte de passer de l'un à l'autre tout en tentant d'en savoir plus sur cette terrible dystopie géographique et sociale.
Hugh Howey n'a pas son pareil pour explorer les meilleures idées de son imaginaire et va littéralement nous avaler dans ce roman étouffant, mystérieux et palpitant. Il faut lire ces pages complétement dantesques d'hommes nageant sous des kilomètres de sable, prêts à mourir d'une seconde à l'autre à la moindre erreur. Outresable se lit comme un thriller haletant dont on n'arrive pas à décrocher tant qu'on se saura pas si les protagonistes sortiront vivants de situations vraiment oppressantes. L'auteur s'attache également à fournir tout un background émotionnel à la famille, ce qui fait qu'on s'attache vraiment à ces êtres pris au piège de ce monde extrêmement dangereux et désespéré.
(Critique complète sur mon blog)
Lien : https://murmuredelombre.word..
Voilà un monde post-apo assez surprenant ! le monde (entier ?) Semble recouvert de sables. le soleil tape fort, les gens survivent en pillant des villes enfouies et à coup de demi-bouchons d'eau sableuse à la fois.
Il y a des lois mais elles ne sont pas toujours très respectées par la population qui semble se faire justice à elle-même.
Le récit à plusieurs voix, au sein de la même famille, apporte différents points de vue ayant chacun leur importance. J'ai vraiment été emportée dans ce monde de dunes futuriste, la plume de l'auteur se montrant encore une fois très accrocheuse, fluide, pleine de suspens et de rebondissements !
Une demi étoile en moins parce que parfois, le texte part en digressions qui à mon sens ne servent pas le récit, même si c'est un parti pris qui ne m'a pas tant dérangée que cela.
J'ai hâte de lire la suite, vivement la sortie en format poche !
Une lecture addictive et immersive, en pleine canicule cet été !
Ayant beaucoup aimé Silo mais un peu déçue par Une colonie, j'avais à coeur malgré tout de retrouver la plume d'Hugh Howey. Et la magie a opéré.

Les problématiques abordées dans Outresable sont très actuelles. le manque d'eau, les catastrophes causées par les humains, l'extinction de l'humanité comme avenir probable, l'amour filial et la force des femmes de cette famille morcelée, tout s'ajoute à une intrigue en apnée.
Une lecture très visuelle, sensorielle même, que j'ai grandement appréciée.
Impatiente de découvrir Outredune très bientôt !
Dans un monde envahi par le sable, un nouveau corps de métier apparaît : les plongeurs. Croisant l'archéologie et la prouesse sportive, ces découvreurs des mondes enfouis ramènent traces et restes des civilisations passées. À la recherche de la mythique Danver, Palmer est embarqué dans une aventure menée par son binôme Hap aux fréquentations peu recommandables. Sa soeur Vic, figure emblématique des plongeurs, ses deux petits frères Rob et Conner, sa mère, l'étrange Rose, matronne de lupanar, donnent voix à ce récit choral troublant où chacun essaye de survivre tout en faisant famille dans un monde aride, injuste et terriblement familier.
Un gros coup de coeur découvert au hasard d'une panne de livres.
Outresable est une dystopie dérangeante: dans un monde qu'on imagine post apocalyptique, des survivants s'accrochent sur des dunes de sable, creusent pour trouver de l'eau, pour maintenir leurs maisons à flot, et envoient des plongeurs récupérer les vestiges d'autrefois, sous le sable. La vie s'est organisée ainsi et nous suivons les différents membres d'une famille de plongeurs doués, équipés de combinaisons qui leur permettent de fluidifier le sable et descendre au plus profond. L'un va de ouvrir une cité mythique dont le sommet des gratte ciel est lui même si profondément enfoui qu'il semble inatteignable. Les autres font découvrir quelque chose à l'ouest, la où leur père a disparu en les abandonnant. Tout cela va déclencher une série d'événements extraordinaires, et l'univers va basculer.
Hugh Howey, connu pour sa série Silo, a un talent particulier pour de rire et rendre crédible ce micro monde, cemcrocosme incroyable, tout en nous maintenant ignorants comme le sont les protagonistes. Nous sommes égarés comme eux, littéralement immergés dans cette mélasse, comme si nous sentions le sable vibrer sous nos bottes. Il maintient le suspense de ses différents arcs narratifs en passant de l'un à l'autre jusqu'à ce qu'ils se rejoignent pour le bouquet final.
J'y étais, au point d'avoir le goût du sable sur mes lèvres, omniprésent. Bravo.
Dans un Colorado post-apocalyptique, les terres et villes que nous connaissons sont pour la plupart recouvertes d'épaisses dunes de sable, à parfois plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Dans ce monde, baigné par les bruits lointains d'explosions de bombes dont on ne connaît pas vraiment la nature, le vent souffle toujours d'est en ouest, apportant du sable de façon quasi continue sur les villes de Springstone et Low-Pub. L'eau est une des ressources les plus précieuses, et l'une des professions les plus lucratives, mais aussi dangereuse, est celle des « plongeurs des sables ». À l'aide d'un dispositif permettant de le fluidifier, ils s'enfouissent sous des quantités énormes de sable à la recherche de nos anciennes villes, pour y récupérer divers d'objets de notre civilisation.
Quand le jeune Palmer, l'un des membres d'une famille de plongeur est recruté par des bandits pour tenter de situer la légendaire cité de Danvar et ses Grattes sols enfouis dit-on sous plus de 1 500 m de sable (alors que les plongeurs dépassent rarement les 300 m), il ne s'imagine pas dans quoi il s'engage.
On retrouve ici une histoire réellement prenante, écrite avec une très belle plume et nous plongeant dans une ambiance et un monde très particuliers.
Les chapitres s'enchaînent en suivant tour à tour différent membre de la famille de Palmer, organisant le suspense de façon remarquable et nous permettant de progresser dans l'intrigue comme si l'on découvrait ce qui se cache derrière la prochaine dune, une dune après l'autre.

Un coup de coeur !
Une dystopie criante de vraisemblance, qui ne se contente pas de dépeindre une aventure passionnante mais nous présente des personnages profonds et humains. J'ai beaucoup aimé le soin mis dans la description des ressentis et des émotions des personnages, le canevas complexe des relations familiales, et en parallèle une aventure incroyable dans ce monde sableux.
Il me manque quelque chose pour la conclusion, deux trois détails qui semblent un peu gros, mais c'est globalement un livre que je recommande
Lien : https://www.jusedda.com
Depuis Silo, j'attends avec impatience chaque nouveau roman de Hugh Howey. Une fois de plus je n'ai pas été déçu !
Dans un univers post apocalyptique, la terre et recouverte de sable, les anciennes citées, enfouies, regorgent de reliques que l'on peut revendre ou utiliser. Une nouvelle sorte de plongeur est ainsi née : ils s'enfouissent grâce aux vibrations de leurs combinaisons et partent chercher les objets du passé.
On découvre cet univers Mad Maxien à travers le destin d'une fratrie. La découverte de la cité mythtique de Danver, la folie qui s'empare de tous à l'idée des ressources à découvrir, le début de la fin du monde, tout ces éléments contribuent à rendre le roman agréable et prenant.
Mention spéciale à l'éditeur, Actes sud, qui au fil du temps s'avère être un grand promoteur de la SF comme je l'aime. Ceci en plus des couvertures qui sont toujours de très bon goût.
J'ai découvert l'auteur avec Outresable. Heureusement, si j'en crois les autres avis : je dois encore découvrir Silo, qui semble être son « chef-d'oeuvre », et n'avais donc pas d'attendu en débutant la lecture. Pour autant, j'ai adoré ma lecture.

Nous sommes transportés dans un monde post-apocalyptique, recouvert d'un immense désert de sable. Nous suivons alors plusieurs personnages, dont les voix, les histoires, le destin s'entrecroisent. le concept, l'univers, les personnages, la délicatesse de certains passages, la tension qui émerge dans d'autres... Tout a su me séduire.

Je ne peux, à vrai dire, que remercier ce livre. Car si j'ai longtemps arrêté de lire, c'est sans nul doute Outresable qui m'a réconciliée avec l'immense plaisir trouvé à se perdre parmi les pages.