Silo est une dystopie post-apocalyptique; une communauté cloisonnée en un système de castes rigide, vit en vase clos ,enfermée dans un silo de béton de 144 niveaux enfoncé dans le sol. Dehors c'est un monde empoisonné où toute sortie est impossible et d'ailleurs la simple évocation orale du dehors est elle même punie de mort par le "nettoyage", c'est à dire le bannissement à l'extérieur.
Pas de gadgets scientifiques ici, la technologie culmine avec les serveurs informatiques du silo.
L'intérêt est ailleurs, il est dans le fonctionnement de ce mini-univers, les relations entre personnages clés et dans la mise à jour d'un terrible secret.
C'est un roman de suspense en univers clos, bien mené et qui tient en haleine.

Actes Sud vient de lancer une collection SF, ce qui est très original pour cette maison d édition très classique, de littérature blanche
et je me suis dit...
Pourquoi pas ?
Pourquoi ne pas découvrir ce qui est le fer de lance de leur collection, surtout que j aime beaucoup leur librairie a Marseille, ou le personnel en plus d etre acceuillant, lit les livres qu il vend, pas tous les livres certes, mais au moins l avis qu on peut entendre de leur part, ne sort pas de la récitation d un quatriéme de couverture,
c est du lu et du vécu intérieur..
Donc, j ai été très agréablement surpris de ce roman, qui est clairement post apocalyptique et qui m a entraine très rapidement en quelques mots au fond de ce trou ou vivent entasses des milliers de gens guides par leur maire et son second, a la découverte de ce qui se trame sous terre...
Une belle surprise.
Pas spécialement passionnée de SF, "Silo" est pourtant un roman que je n'ai pas lâché jusqu'au point final. Les personnages ont tous leur originalité. Comme eux, j'ai voulu découvrir les mystères du silo.
Je vais attendre encore quelques mois, mais je vais lire le second volet "Silo : les origines".
A lire en tout cas
J'ai adoré le livre. Très bien écrit, on ne voit pas défiler les quelques 500 pages et on se surprend à en vouloir plus lorsque l'on ferme le bouquin.

Cependant, même si cette société dystopique est relativement bien écrite, j'ai trouvé que l'auteur n'allait pas au bout de ses idées. Il a certes décidé d'opter pour le parti pris de ne pas mettre en exergue un méchant particulier (on a quand même un personnage que l'on adore détester mais qui n'est fondamentalement pas méchant), ce qui évite de tomber dans la caricature, il aurait pousser un peu plus loin la dystopie. La souffrance des gens n'est pas suffisamment palpable à mon goût.

Il n'en reste pas moins que c'est un excellent livre que je recommande.
L'intrigue débute sur le personnage du Shérif qui fait le choix d'aller volontairement au nettoyage. Silo est une communauté d'individus qui vit dans un bunker enterré, lorsqu'une personne commet une infraction ou demande à sortir, il est envoyé au nettoyage. La cafétéria la plus proche de la surface dispose d'un grand écran avec vu sur les collines désolées d'un monde devenu toxique. Cet écran a pour but de rappeler aux habitants du silo que la surface est reste nocif. Régulièrement une personne est envoyé au nettoyage, le nettoyage consiste à laver les caméras extérieurs afin que l'image donnée à la cafétéria reste fidèle à l'environnement du dehors. Seulement, l'issue du nettoyage est fatal, forcement puisque l'air extérieur est irrespirable... Mais voilà le shérif décide de sortir, il veut voir la surface par lui même, voir ce que sa femme a voulu voir quelques années auparavant.
Le shérif mort, l'adjoint et la maire décide de trouver un remplaçant. Ils miseront sur Juliette, une jeune femme de caractères et travaillant aux machines aux derniers étages du silo. Cette partie va donc nous permettre de faire connaissance avec le silo, son fonctionnement, sa mécanique sociale.

exemple de bunker enterré
J'ai vraiment eu une lecture très plaisante de ce livre malgré quelques points qui m'ont proprement agacée. La première partie du roman est assez plaisante et se lit très vite. Par contre à un moment l'auteur aborde toute une partie technique sur la machinerie nécessaire au bon fonctionnement du silo : génératrice, forage eau et pétrole, extractions minières, filtrage etc. (La suite sur le blog)
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..