♫Ouais, je viens d'écrire aux réclamations
Il faut trouver une solution
En attendant je monte les escaliers
Je l'aime et je veux en profiter
Peut-être un jour on trouvera mon corps
Étendu dans le corridor
Et je monte un, deux, trois, quatre étages
Cinq, six, sept, huit, neuf étages
Dix, onze, douze, je suis essoufflé
Encore un autre et je vais crever
Faisons l'amour plutôt un autre jour♫
-Johnny Hallyday- 1975-
----♪---♫----😬---📚---😬----♫---♪----
"Techniquement, ils furent au fond lorsqu'ils atteignirent le quatre-vingt-dix-septième. le tiers inférieur.
[...] le silo était mathématiquement divisé en trois parties de quarante-huit étages ... " p104
Je reprends : 2/3 X = 96 ---> X = 96 x 3/2 = 144 CQFD !
Ne pas s'aventurer trop loin d'où tu habites !
C'est point naturel, c'est même Rétrograder...
Zéro de conduite, on t'ramène dans tes quarante-huit.
Le Silo était-il si solo !?
Alors, pourquoi, il avait un numéro !?
Ne laisse pas cette idée, te passer par l'esprit
Plongée en spirale, déchéance
Aspirer une bouffée de bon sens
Tirage au sort, Silo te riE
Courte-paille,
Relie "monades urbaines"
Mille étages, ça en vaut toujours la peine ;-)

Et si l'avenir de l'humanité se dessinait sous terre? Dans 150 étages organisés, où se répartissent maintenance, cultures hydroponiques, nursery, habitations, administration….Et chacun à sa place dans le silo, les hommes et les femmes. Peu d'enfants : un silo ne peut se permettre la surpopulation, alors pour se reproduire, il faut que quelqu'un meure. de sa mort naturelle ou banni pour rébellion étouffée dans l'oeuf. Et le bannissement, c'est franchir le seuil du building à l'envers, revêtu d'une combinaison qui ne permet que quelques minutes de survie, qui sont utilisées pour le nettoyage des écrans qui donnent l'illusion aux occupants de contempler ce qu'il reste d'une planète morte.

A l'étage des machines, une sacrée petite bonne femme accomplit sa tâche avec obstination et intelligence. Par un concours de circonstances complexes et dont on ne peut comprendre les enjeux à ce stade, elle est amenée à percevoir des éléments du fonctionnement du silo qui sont plutôt inquiétants et surtout perturbants. Et comme elle n'est pas la seule à s'étonner de certaines disparitions, la puissance du système de contrôle et d'élimination de tout rebelle potentiel suffira-t-elle pour que l'Ordre soit maintenu?

Le lecteur est immergé dès les premières pages au coeur de l'action : la compréhension du mode de vie de cette humanité future se construit peu à peu. Rien de descriptif, c'est l'action qui amène la connaissance. Quelques personnages forts permettent de créer un attachement rapide.
Et lorsque les événements se précipitent, c'est trop tard, on est déjà pieds et poings liés, condamnés comme les habitants du silo à ne pas sortir du livre avant d'en savoir plus.

Comme souvent dans les romans post-apocalyptiques, on se retrouve devant une organisation totalitaire : la tête pensante détient les clefs historiques, dont le peuple est tenu à l'abri, et contrôlé via un simulacre de religion.

Une question rémanente, que se pose aussi le lecteur : comment en est-on arrivé là? Et bien il faut de la patience et quelques centaines de page pour découvrir la vérité, en même temps que l'un des personnages.

Après Futu.re, et ses tours de mille étages, puis Silo, moins hautes mais enterrées, faut-il se faire une raison et se dire que de toute façon l'avenir est dans l'empilement?

C'est un excellent roman comme je les aime, avec une originalité dans le décor et un raison de plus de désespérer de la nature humaine

Challenge Pavés 2015-2016
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Cela faisait un petit moment dans ma carrière de lectrice que je n'avais pas lu un livre qui m'a autant captivé. A vrai dire, je pensais, j'espérais que ce livre me plaise un tant soit peu, mais je ne m'attendais pas à être autant conquise par cette histoire.
Nous sommes dans un futur post-apocalyptique, et nous allons suivre de près certains membres d'une communauté recluse dans un immense silo.
On retrouve dans ce silo une organisation hiérarchique, les habitants étant déjà séparés par niveaux et on pourrait même parler de silo du haut ( l'élite) et silo du bas ( les ouvriers).
C'est d'ailleurs dans cette communauté que ce trouve le personnage central, Juliette. Mécanicienne très douée, elle va être sollicitée pour devenir shériff ce qui représente une sacrée promotion.
Cette jeune femme va très vite se rendre compte qu'il y a des failles dans le fonctionnement très rigide de ce silo et commence à s'interroger . Est ce que environnement extérieur que l'on décrit comme dangereux et inapte à la vie ne cache pas autre chose ? Elle essaye aussi de comprendre les circonstances exactes de la mort de son prédécesseur. Se poser trop de questions ( et se rapprocher des réponses ) ne peut que gêner certaines personnes qui ont tout intérêt à ce que le système établit dans ce silo ne change pas.
J'ai franchement été complétement happée par l'histoire, au point d'avoir été démangée par l'envie de rester chez moi au lieu d'aller travailler. L'histoire est bien menée, bien racontée, et ça marche ( en tout cas pour moi ).
J'ai cinq étoiles au vu du plaisir éprouvé à la lecture de ce livre, ce n'est que mon ressenti personnel et puis c'est tout.

Challenge Pavés 2016/2017
Challenge ABC 2016/2017
« Silo » est un roman d'une force inouïe. L'histoire est simple : des milliers d'individus vivent dans un silo enterré sous terre. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas où ils sont, ni depuis combien de temps ils vivent là. La vie semble y être très bien organisée, une véritable société s'y est créée. Les personnages sont brossés avec minutie, leurs faits et gestes sont décortiqués, leurs pensées analysées avec finesse. En dévoiler davantage gâcherait l'histoire.
Je ne suis pas une grande lectrice de romans post-apocalypse ni de science-fiction en général mais ici, l'auteur nous entraîne vers un univers particulièrement fascinant et nous amène à nous poser des centaines de questions.

Les passionnés de philosophie s'y retrouveront sans peine, chaque page est extrêmement riche de détails, d'informations, de choses non dites, de suppositions et chaque nouvel élément nous fait nous poser encore plus de questions.
Le suspense est présent dès les premières pages et je me suis sentie littéralement happée par l'histoire et les personnages attachants.

"Silo" est le premier tome d'une trilogie mais ce premier volume peut également se suffire à lui-même, je n'ai donc pas ressenti de frustration au bout de ma lecture.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire aussi bien écrite qu'originale, aux personnages emblématiques et à l'intrigue de première qualité.
Ce début de trilogie est pour moi un très grand coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire, les personnages, le style d'écriture. On entre directement dans l'histoire, et dans le secret. Mais quel est vraiment ce secret ? Pourquoi et comment cette communauté est arrivée dans le Silo ? le lecteur va faire les découvertes en même temps que les personnages. Et même si certaines choses se devinent assez rapidement, l'intérêt de la lecture reste présent. Les évènements et les actions s'enchaînent sans répit. Les pages défilent à grande vitesse, et avant de s'en rendre compte, le dernière est tournée.
Ce type de roman postapocalyptique, avec une communauté vivant dans un espace restreint, est plutôt à la mode en ce moment, et j'ai apprécié ce que l'auteur en a fait. Il a trouvé un équilibre entre les relations humaines engendrées pas cette situation et une histoire qui tient le lecteur en haleine. J'ai hâte de découvrir la préquelle.
Lorsque toutes les bibliothèques ont fermé au début de la pandémie, j'ai commandé des boîtes et des boîtes de livres chez mes libraires préférés et "Silo" en faisait partie. N'ayant pas lu tant de science-fiction que cela dans ma vie, il m'est alors difficile de comparer avec autre chose, mais ce que je peux en dire, c'est que ce roman ne ressemble EN RIEN à ce que j'ai lu auparavant !

Quelle histoire incroyable et originale ! Lorsque le tome 1 commence, cela fait déjà plusieurs générations que la population habite sous-terre. Personne n'a jamais vécu à l'extérieur ni connu cette vie hors-terre que nous connaissons. Tout ce qu'il reste de cette vie-là sont les écrits, les souvenirs et les mémoires enregistrés dans les bases de données du silo, ceux de leurs arrières grands-parents, etc. Personne n'aurait même envie de sortir puisque l'air y est irrespirable. Ils vivent alors selon un mode de gestion très précis. le silo est divisé en 144 étages, chacun étant réservé à un usage particulier. Chaque étage comporte son lot de travailleurs dans un domaine précis et ce sont leurs quartiers également. Certains étages sont destinés à accueillir tout le monde, par exemple la cafétéria, selon des horaires de rotations différents. Tout est réglé au quart de tour. Il y a aussi évidemment des lois et des punitions. La plus grave est d'être expulsé du silo pour nettoyer les caméras exposées à la saleté car c'est ainsi que les gens à l'intérieur voient ce qui se passe dehors. Ces bannis ne sont jamais autorisés à revenir, donc, condamnés à mort en quelque sorte.

Tout roule comme sur des roulettes jusqu'à ce qu'un événement étrange fasse douter certains habitants du silo quant à la véracité de ce qui se passe réellement à l'extérieur. Nous y ferons la connaissance de Juliette, qui prendra le taureau par les cornes. Une femme qui n'a pas froid aux yeux et qui n'a pas peur de grand-chose, elle n'est pas du genre à se laisser dominer. C'est un personnage fort, courageux, honnête, admirable auquel on s'attache tout de suite. "Silo" est un roman qui nous entraîne immédiatement dans son sillage. C'est purement et carrément addictif tout le long et chaque chose, chaque personnage est à sa place. Un roman assez bon pour le relire plusieurs fois !

Très hâte de lire les tomes 2 et 3, toujours en attente pour plus tard. Cela sort de l'ordinaire et c'est très, très divertissant ! À recommander sans hésiter !!!
Difficile d'imaginer vivre dans un silo ,sous terre ...il doit tout de même être énorme ce silo car on met 3 jours pour monter 100 étages ,en faisant des pauses ! En tout cas pour les habitants du silo c'est la normalité car ils n'ont connu que ça ,l'extérieur étant toxique et inhabitable .
J'ai adoré ce premier tome ,tant par son originalité que par tous les sujets qui sont traités dans ce livre . Déjà l'univers post-apocalyptique et puis tous ce qui a été mis en place par les humains pour survivre ,ainsi que ce système de classe qui semble être inégalitaire , la loterie pour avoir des enfants ,le nettoyage des caméras extérieures par les condamnés à mort ect ... et c'est hyper bien construit car on se pose pleins de questions et les réponses arrivent ,nous éclairant peu à peu sur la véritable situation du silo ,sur les trahisons et les mensonges .
Je me suis régalée !
Gros coup de coeur pour cette dernière lecture de 2014, qui nous entraîne dans un futur où l'air est devenu corrosif. Les humains survivants vivent désormais dans un silo enterré de 144 étages et leur seul aperçu du monde extérieur provient de caméras, rapidement encrassées. Des personnes sont donc régulièrement sacrifiées, ayant pour mission de sortir nettoyer les lentilles avant d'être tuées par l'air toxique.

Au départ, ce livre était une simple nouvelle que l'auteur a publié sur internet. Devant le succès rencontré, il a étoffé son histoire, publié d'autres nouvelles, et a fini par les regrouper dans un livre. La structure de cet ouvrage est donc surprenante, composée de 5 nouvelles avec des personnages parfois différents, mais qui forment entre elles une intrigue cohérente.

L'écriture est extrêmement efficace, simple et directe. Dès les premières lignes, nous sommes à la fois intrigués et fascinés par ce monde en vase clos et ses règles étrange. Il faut dire que les enjeux sont clairs, et que l'on comprend rapidement ce qui se passe, nous permettant ainsi de nous concentrer sur les personnages.

En effet, les personnages sont très bien construits, attachants et atypiques. Ce ne sont pas des héros classiques, mais des hommes et des femmes qui essayent de faire au mieux en fonction des circonstances. Surtout des femmes d'ailleurs, car la maire Jahns, et surtout Juliette, sont sans doute les personnages les plus mémorables du livre. À côté d'elles, les hommes paraissent souvent plus effacés, et davantage victimes qu'acteurs des événements. Rien de grave cependant, et tous ces personnages ont le mérite d'être très réalistes et humains.

Nos protagonistes évoluent dans cet univers fascinant, où monter et descendre ces 144 étages peut prendre des jours et équivaut à une véritable expédition. Cela donne ces longues scènes où l'on suit des gens marcher dans cet escalier, ce qui pourrait être mortellement ennuyeux et ne l'est pourtant pas du tout. Ces passages sont tour à tour contemplatifs, riches en émotions ou stressants, et apportent toujours quelque chose au récit.

Si je ne parle pas beaucoup de l'intrigue, c'est tout à fait volontaire, car je pense que c'est un livre qu'il faut lire en en sachant le moins possible, et en découvrir les secrets en même temps que les protagonistes. Sachez juste que cette intrigue est extrêmement prenante, au point que j'ai commencé ce livre en me couchant après le réveillon de Noël (à environ 2h du matin), et que je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant d'avoir terminé la première partie.

En conclusion, j'ai adoré ce livre. J'ai été emportée par cette histoire et ce monde, et je meurs d'impatience de lire les autres livres de la série pour en savoir plus. le silo n'est peut-être pas vraiment réaliste, comme j'ai pu le lire sur d'autres critiques, mais au cours de la lecture ça n'a absolument pas d'importance, on est juste captivés par l'intrigue et les personnages, et il est très difficile de lâcher ce livre. Vraiment, c'est une réussite pour moi, et une excellente manière de terminer 2014.

Challenge Pavés 2014-2015
Oulala quelle lecture fleuve… mais je n'avais pas lu un livre comme ça depuis ouf! des années.
L'histoire est assez simple: des centaines de personnes sont enfermées dans un silo enterré, et au début on ne sait pas pourquoi (mais comme je l'ai fini, je sais et je vous dirai pas…). Ils ont divisés en castes: les bleus, je vous le donne en mille, ce sont les mécanos et ils sont au dernier étage, tout en dessous, presque le 150ème (vous l'aurez compris, c'est pas un bête silo à grains), au milieu, la surveillance interne, l'étage du dessus c'est celui de l'équipe dirigeante, la maire, et de la police - parce que dans toute dictature qui se respecte, ça va ensemble.
Les dissidents sont exécutés de manière originale: ils sortent du silo et meurent sous les yeux de tous (une exécution publique en quelque sorte) et leurs cadavres se décomposent lentement aux yeux de tous.
Mais la machine se grippe quand une bleue (mécano donc) intelligente devient shérif et commence à se poser plein de questions. Notamment autour de qui dirige vraiment le silo? Et d'ailleurs, pourquoi ce silo?
On est complètement scotché à cette histoire, qui se développe au bon rythme, celui des escaliers finalement (il faut une semaine pour monter, devinez quoi: ils n'ont pas de salle de gym eux), mais aussi des idées et des espoirs, des morts et des vivants, des rébellions, des questions, de ceux qui réapparaissent - il y a plein de rebondissements et plein d'espoir.
Quelque chose me dit que ce livre ne doit pas être dispo partout, ça pourrait donner des idées ou du courage à des gens dont on voudrait bien qu'ils continuent à bouffer du foin….
Un très gros coup de coeur pour ce premier tome qui promet !!!

Le Silo : 147 étages en 3 parties de 48 étages...

Les 50 premières pages, la première partie, se concentre sur Holston le shérif, il choisi de sortir du Silo à la date anniversaire des 3 ans de la sortie de sa propre femme qui n'est jamais revenue. Comme tous ceux qui sont sort avant eux... la loi du Silo veut que quelqu'un sort pour nettoyer les 4 caméras qui fonctionnent encore à l'extérieur et qui donnent aux habitants su Silo une vue du reste du monde.
Mais Allison, la femme de Holston avait fait de nombreuse recherches dans les serveurs du Silo. En effet, les serveurs avaient été formatés, tout avait été effacé, Alisson avait découvert la vérité, enfin, ce qu'elle pensait être la vérité, ce qu'on leurs cache...

3 ans après Holston se porte donc volontaire pour sortir, mais tout ne se passe pas comme il l'avait prévu...

Dans la seconde partie l'adjoint du shérif et la maire du Silo vont descendre tout au fond du Silo pour essayer de convaincre une femme mécanicienne de devenir la nouvelle shérif. En effet, cette jeune femme a été choisi par l'adjointe du Shérif car elles sont travaillées ensemble sur une enquête et elle avait, à l'époque, fait preuve d'une intelligence et de faculté de déduction très importante.
147 étages à descendre et autant à remonter, ne va pas être de tout repos pour les deux amis. Ils vont découvrir des choses qu'il ne soupçonnaient pas du haut de peur premier étage du Silo. Ce voyage de plusieurs jours au fil d'un escalier en colimaçon va être pour eux décisif.

Juliette, après une semaine endosse le rôle de shérif voit des morts partout. Une conspiration ou des personnes gênantes qu'il faut éliminer... Elle doit savoir ce qu'il se passe et surtout ce qu'avait trouvé l'ancien Shérif et sa femme. Elle a des amis dans le Silo. Elle va être accusée de tous les mots, elle va être bannie , elle va devenir une nettoyeuse, une semaine après son prédécesseur... Elle se retrouve à son tour nettoyeur, mais avec l'aide de ses amis, elle va pouvoir « survivre » dehors, alors qui depuis des centaines d'années, personne n'y avait jamais survécu... Elle va rencontrer d'autres personnes alors que depuis tout ce temps on avait dit que les habitants du Silo étaient seul sur Terre et que personne d'autre n'avait survécu à l'apocalypse qui c'était produit...

Digne d'un TRÈS GRAND roman de SF, l'auteur Hugh Howey sait tenir en haleine son lecteur , il sème des indices, fait résoudre des problèmes au lecteur tout en laissant beaucoup de mystère planer sur pas mal de point. Un juste équilibre qui fait de ce roman quelque chose d'exceptionnel !!!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..