Citations sur Silo, tome 3 : Générations (64)

Si ça concerne tes envies de parler des autres silos, de dire aux gens ce qui existe au delà de ces parois, tu sais ce qu'on en penses, avec Peter. Les gens ne te croiront pas, et ceux qui te feront confiance créeront des dégâts.
Juliette songea au père Wendel, aux choses que les gens pouvaient croire en se basant sur de simples mots, aux croyances qui se formaient à partir de livres. Il fallait peut-être d'abord qu'ils veuillent croire à toutes ces choses.
« Vous la voulez, la vérité ? […] Et si vous commenciez par arrêter de croire aveuglément ce qu’on vous dit ? Décidez plutôt qui croire sur preuve. » (p. 324)
« Ce que nous avons envie de découvrir et ce qui se trouve réellement dehors sont deux choses différentes. » (p. 154)
« J’ai l’intention de découvrir pour de bon ce qu’il y a au-delà de ces murs. » (p. 36)
Aucune vie n'avait véritablement été sauvée, à aucun moment dans l'histoire de l'humanité. Les vies étaient, tout au plus, prolongées. Tout avait une fin.
On ne revenait pas en arrière. Impossible. Les excuses n'étaient pas des soudures, elles étaient seulement l'aveu que quelque chose s'était brisé. Souvent, entre deux personnes.
On ne pouvait pas reprocher à un être vivant de... vivre, si?
Aucune vie n’avait véritablement été sauvée, à aucun moment dans l’histoire de l’humanité. Les vies étaient, tout au plus, prolongées. Tout avait une fin.
Ma maison et mon peuple ont disparu, et vous voudriez que je garde espoir. Je l’ai vu, l’espoir que vous fabriquez, le ciel bleu azur que vous diffusez dans les visières pour nous forcer à exécuter vos ordres, pour qu’on se plie au nettoyage. Je l’ai vu ce mensonge, et Dieu merci, je savais que je devais m’en méfier. C’est l’emprise du nirvana. C’est comme ça que vous rendez cette vie supportable pour nous. Vous nous promettez le paradis, hein ? Mais qu’est-ce que vous connaissez de notre enfer ?
— Une machine invisible qui reprogramme les cerveaux ? Je suis sûr et certain que ce n’est pas là par hasard.
— Ah oui ? Alors qu’est-ce que ça veut dire ?
— Ça signifie que… que nous ne sommes pas libres. Qu’aucun de nous ne l’est.