Livre audio – Lu par Evelyne Hautier : 12h26

Enième relecture mais première écoute, excellente d'ailleurs ! C'est le tome où des habitants des silos comprennent le rôle exact des Silos et ce qui leur est destiné s'ils se soulèvent !

J'adore le personnage de Juliette, dont je ne peux rien dire sous peine de dévoiler la teneur du volume ! le problème avec les séries c'est qu'il est difficile de dire autre chose que j'ai aimé ou pas sans en dire sur les tomes précédents ! Celui-ci apportent des réponses et ouvre toutes les possibilités pour le futur.

J'ai bien aimé la narration d'Evelyne Hautier mais j'aurais apprécié qu'elle marque plus le passage d'un personnage à l'autre, j'ai eu quelques moments de flottements pour m'y retrouver !

Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge Pavés 2023
Souvent, le plus difficile dans un roman n'est pas de trouver une idée attractive, mais de transformer cette idée en une histoire qui tienne la route du début à la fin. J'ai lu suffisamment de livres, vu suffisamment de séries ou de films avec un point de départ génial pour savoir que la fin répond rarement aux attentes.
Du coup, je ne voulais pas finir ce livre, à la fois parce que je n'avais pas envie de quitter cet univers, mais également parce que j'avais très peur d'être déçue... et je n'ai malheureusement pas été complètement satisfaite par ce final...

Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre, la première et non des moindres étant l'alternance des intrigues entre le silo 1 et le silo 18, qui sont aussi intenses l'une que l'autre. À présent, les règles et les enjeux sont clairs, et nous savons les risques que prennent les protagonistes à faire ce qu'ils croient juste. Et j'avoue que ce qui arrive au silo 18 m'a vraiment surpris, je ne pensais pas que l'histoire en arriverait là, et j'ai eu du mal à croire ce que lisais. Malheureusement, c'est aussi le moment où l'ouvrage s'engage sur une pente très glissante...

Dans l'ensemble, j'ai donc adoré les deux premières parties, et une bonne moitié de la troisième. Mais, hélas, à partir de ce point, l'histoire glisse doucement vers la facilité, nous proposant une fin beaucoup trop "gentille" par rapport à la noirceur générale de la série, en plus de nous laisser à nouveau avec beaucoup de questions sans réponses.

Comme souvent avec les histoires impliquant des conspirations mondiales, celle-ci finit donc par sembler assez stupide, et son but, que l'on commençait à comprendre dans le tome 2, tombe un peu à plat ici. Certains détours de l'intrigue, qui semblaient très intrigants et importants depuis le début se révèlent ne servir à rien, ou être inutilement compliqués.

Cependant, malgré son côté improbable, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'explication tant attendue du nettoyage, qui utilise un aspect de la nature humaine à son détriment. Alors oui, on peut se demander à quoi bon, mais c'est quand même suffisamment bien trouvé pour le signaler.

Bon, je vais m'arrêter là pour cette conclusion, vu qu'il est difficile d'approfondir sans tomber dans le spoiler. Dans l'ensemble, j'ai donc aimé ce livre, mais je ne peux pas dire que j'ai été surprise d'être un peu déçue par cette conclusion. Après tout, comment terminer une histoire pareille de manière satisfaisante ?
Au crédit de Hugh Howey, il a tout de même réussi à écrire une série très prenante, avec de bonnes idées de scénario, et même ce final un peu moyen ne remet pas en cause le coup de coeur que j'ai eu pour cette trilogie. C'est donc une lecture que je conseille malgré tout, et si j'en ai l'occasion, je lirais volontiers d'autres livres de cet auteur.

Challenge Variétés 2015
J'ai terminé cette trilogie et je suis un peu triste de quitter tous ces personnages que j'ai appris à connaître. L'univers des silos a été une expérience littéraire intéressante pour moi, même si parfois un peu flippante, comme beaucoup d'histoire post-apocalyptique. J'ai dévoré chacun des 3 tomes en quelques jours à peine, et cette fin n'a pas fait exception.
Dans ce tome, le rythme s'accélère, on voit la fin approcher et jusqu'au bout, on se demande comment ça va pouvoir se terminer. Et d'ailleurs, j'ai trouvé cette fin très belle car elle est très ouverte vers plein de possibilités. J'aurais aimé une suite, mais comme l'écrit l'auteur à la fin du livre "Toutes les histoires [...] continuent dans notre imagination si on les y invite."
Lien : https://www.facebook.com/Les..
L'insurrection couve dans le Monde des Silos.

Troisième et dernier volet de la trilogie de Hugh Howey, dans un déchaînement de catastrophes et de violence.
Les humains, enterrés comme des taupes dans des dizaines de silos se dirigent-ils vers un holocauste programmé sous forme de loterie?
Ou la rébellion du silo 17, soutenue par l'humanisme éclairé de quelques individus du Silo dirigeant, va-t-elle permettre de sauver ce qui peut encore être sauvé?

Après avoir compris la genèse du projet d'apocalypse organisée il y a des centaines d'années, on est maintenant face à un compte à rebours, à l'heure des choix et du sacrifice pour les hommes de bonne volonté. Il s'agit pour une poignée d'humains de s'échapper de l'infernal système sous-terrain et de ses contraintes d'obéissance aveugle, de prendre conscience d'un monde extérieur possible, chercher à sortir pour vivre en surface.

Une troisième tome nerveux dans les déroulés des événements, mais plus "léger" quant au concept d'enfouissement. Les révélations concernant le Pacte sont peu approfondies par rapport au second tome, beaucoup de choses sont comprises et l'action est privilégiée. Sur l'ensemble de la trilogie, j'ai préféré Silo Origines pour sa description d'un monde terrifiant imaginé par un cerveau humain.

Il reste néanmoins que j'ai passé avec cette trilogie futuriste de belles heures de plaisir de lectrice. Lecture dépaysante et distrayante, ouvrant à de nombreuses pistes de réflexion sur l'humanité, ses valeurs et ses dangers.
Excellente trilogie !
Après avoir compris l'origine des silos grâce au tome précèdent , place à la rébellion ! Juliette ,la seule qui a réussit à survivre à un nettoyage ,revient dans son silo ,prête à crier la vérité à qui veut l'entendre ,à comprendre le pourquoi et le comment et à se battre contre le silo 1 qui dirige tout . Au cours de sa lutte ,elle trouvera des alliés inattendues , en perdra d'autres mais ne cessera jamais de se battre pour sa survie et celle de son silo .
Ce dernier tome tient ses promesses , avec son lot de drames et de rebondissements . Seul bémol pour moi : je ne suis pas très convaincue par la véritable explication concernant la raison de la mise en place des silos ...mais à part ça ,j'ai adoré !
Ce troisième opus reprend le cours du premier avec les personnages du deuxième, et la narration à suspens qui faisait toute sa force.
Le manichéisme des décideurs du Silo 1 apparaît au grand jour et la course contre la montre va tenir le lecteur en haleine pendant quasiment tout le livre.
La encore la sensation d'enfermement, l'impression d'isolement, l'incrédulité face à ce qui a été si bien caché par les dirigeants, sont très bien décrites. On aurait peut être aimé voir développer les oppositions de type religieux, qui restent anecdotiques.
Une partie du livre est écrite à hauteur d'enfant et apporte une touche l'ingenuité dans cette ambiance de fin du monde où chacun lutte pour sa survie.
La violence de la dernière partie transforme la narration en thriller, dont on ne peut plus se détacher.
J'ai littéralement avaler le livre en 24h... pas contigües mais presque.
Dans ce tome, on retrouve Juliette notre héroïne rebelle. Elle est de retour au Silo 18 mais reste profondément marquée par ce qu'elle vient de vivre. Elle en sait beaucoup trop pour en rester là. Alors elle dévoile la vérité et cherche à faire changer les choses. Mais le changement ça fait peur, même au sein de son Silo.
De son coté Donald a endossé le rôle de Berger et continue ses recherches afin de comprendre le fonctionnement des Silos et leur histoire. Mais il le sait, son temps est compté. Bientôt, on découvrira son imposture et alors il sera trop tard. Trop tard pour changer le cours des choses. Trop tard pour changer le sort des habitants des Silos.

Après deux premiers tomes passionnants la trilogie Silo s'achève avec Silo Générations. Nous avons appris à connaitre les différents protagonistes et l'univers qui les entoure, maintenant c'est l'heure du dénouement. L'humanisme de quelques-uns pourra-t-il venir à bout de l'implacable machinerie mise en place par les créateurs des silos ? Dans une atmosphère lourde et oppressante, on progresse dans l'histoire. On dévore les pages parce que l'on est impatient de savoir ce que vont devenir les habitants des silos.

L'auteur nous amène à réfléchir sur les motivations de chacun. Les silos n'ont pas été construits par hasard. Ils avaient pour rôle de sauver l'humanité de sa propre destruction. Alors pourquoi vouloir changer leur fonctionnement ? Tout simplement parce que la fin ne justifie pas les moyens. Les silos sont l'oeuvre de personnes cartésiennes pour qui seul le résultat final compte. L'individu ne représente rien dans leur plan. L'important reste la probabilité de survie de l'humanité. Il n'y a pas de place pour le rêve, l'amour ou l'espoir dans leur monde. Les machines décident qui doit mourir et qui doit vivre.

« L'enfant semblait aller bien, il tendait son petit bras vers sa mère, ouvrait et fermait la main, mais il ne faisait pas de bruit. Tant de choses avaient été perdues. Chacun n'avait que ce qu'il avait pu porter, rien de plus, seulement ce qu'ils avaient attrapé à la va-vite. Jomeson, lui, pleurait à cause de ce qu'il avait pris. Et l'eau continuait à goutter du plafond. Un silo en larmes. Il n'y avait bien que les enfants qui ne pleuraient pas. »

Au delà de l'excellent thriller qu'est Silo, c'est une oeuvre qui fait réfléchir. En nous montrant le pire, l'auteur nous incite à espérer le meilleur.

« Toutes les histoires que nous lisons, et tous les films que nous regardons, continuent dans notre imagination si on les y invite. Les personnages vivent un jour de plus. Ils vieillissent, et ils meurent. D'autres naissent. Les défis surgissent, les solutions aussi. Il y a de la tristesse, de la joie, des triomphes et des échecs. le point où se termine une histoire n'est rien d'autre qu'un court instant dans le temps, un éclair, une émotion, une pause. La suite, s'il doit y en avoir une, dépend de nous.

Mon seul souhait est que nous laissions de la place à l'espoir. Il y a du bon et du mauvais en toute chose. Nous découvrons ce que nous nous attendons à découvrir. Nous voyons ce que nous nous attendons à voir. J'ai découvert qu'n penchant ma tête à un certain angle et en plissant les yeux, le monde extérieur devient beau. L'avenir est radieux. Plein de bonnes choses à venir. »

Silo Générations conclut parfaitement cette magnifique trilogie. Des livres durs qui marquent durablement le lecteur et qui l'invite à croire en l'avenir. A ne manquer sous aucun prétexte.

Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Ça y est j'ai terminé cette trilogie et j'en suis bien triste...
Ce troisième tome a été aussi bon que les 2 premiers !

Nous suivons toujours Juliette et ses acolytes dans leur quête de survie, de vérité, de combat et même de vengeance. Les péripéties s'enchaînent et nous tiennent en haleine au fur et à mesure des chapitres.
Une ambiance pesante mais excitante qui m'a très souvent donné l'impression de vivre toute cette vie à leurs côtés et de ne vouloir qu'une chose, connaître son dénouement !
Je n'ai pas été déçue de cette fin, qui est je pense, celle que j'espérais le plus même, si j'aurais aimé avoir des réponses à 2, 3 questions que je me posais.

Ce sont les premiers livres de science-fiction post-apo que je lisais et ça à été une révélation pour moi . Même si ce principe de Silo est imaginaire, on peut facilement se dire que c'est tout à fait possible ! C'est ça je pense qui m'a aidé à me plonger totalement dans ses romans.

J'aimerais beaucoup lire "Outresable" et "Phare 23" du même auteur mais j'aimerais aussi avoir vos suggestion.
Auriez-vous des romans du même style que "Silo" à me proposer ?
J'avoue ne pas trop savoir où chercher...

Dernier volet de cette saga post-apocalyptique. le schéma reste assez similaire aux deux premiers tomes et mixe habilement à la fois des personnages et des schémas d'action des deux tomes tout en délayant encore certaines révélations qui restaient en suspens. On retrouve Juliette dans le silo 18, Donald et Charlotte dans le silo 1. Les doutes demeurent quant à l'avenir programmé des silos et leurs destins. le style est toujours fluide et se lit extrêmement bien comme un bon page turner qui se respecte. Les péripéties sont assez similaires aux deux tomes précédents et la fin est très prévisible et un peu trop orientée compte tenu de certains événements dramatiques mis en place. Bref, une bonne fin de blockbuster hollywoodien sans grande surprise. Une lecture et une série divertissante et facile à lire. A découvrir mais non à relire.
Cette fois, comme tant d'autres, je vais donner une note concernant mon expérience de lecture des trois tomes et non mon ressenti pour celui là. Parce que ce sont des livres que j'ai dévoré à la suite, jusqu'à des heures de nuit avancées (j'ai terminé ce tome à 2h ce matin. Oui ça pique aujourd'hui) et que je loue ces histoires qui nous font oublier le monde au point de ne pouvoir les lâcher. Encore une page, un chapitre. Parce que cet oubli de l'extérieur est salutaire.

Et donc. Ce tome. Dust in English.
Comme souvent dans un univers riche j' ai regretté toutes les pistes qui n'ont pas été explorées. le roman reste une expérience de personnages profondément solitaires (et solidaires). Certes on ne pouvait pas tout raconter, ni exploiter complètement le système qui nous domine mais j'ai regretté que certaines portes se ferment trop vite. J'ai néanmoins beaucoup aimé lire ce que l'auteur a créé. J'ai beaucoup aimé sa fin, bienveillante que je n'attendais pas du tout dans cet univers shadockien des plus cyniques et pessimistes. J'ai aimé les mots de l'auteur aussi pour expliquer cette vision optimiste. Je pense aussi qu'il faut en garder un brin.

Certes ce n'était pas parfait (mon préféré reste le premier tome), des vagues et des ressacs d'émotions et enthousiasmes dans ces trois tomes mais une épopée que je conseillerai à l'envi pour qui aime lire dans l'univers. Parce que ces trois tomes sont l'oxymore de la dystopie la plus attachante qui soit. Et qu'il est bon d'être faits de contrastes jusqu'à ses lectures.