Voici le dernier volume de la trilogie.
Juliette est depuis peu nommée maire du silo 18, mais elle passe beaucoup plus de temps en bas aux Machines que dans son bureau.
En effet, sur le plan du Silo figure quelque chose dont elle vient de prendre conscience. Une découverte qui va pouvoir changer la vie de tous. Mais pour y parvenir, elle devra enfreindre un nombre incalculable de règles, à tel point que la vie du silo est en sursis si le silo-mère applique les consignes habituelles.
Mais dans le silo 1, tout ne se passe pas non plus comme sur des roulettes, et ce qui a été amorcé dans le volume 2 se poursuit. L'un des anciens, Donald, se réveille alors que son heure n'était pas venue. Que se passe-t-il parmi ces dirigeants, entre recherches interdites, trahison et autoritarisme? Sur quoi va-t-il bien tomber?
En assemblant les éléments des trois livres, on comprend ce qui s'est passé pour en arriver là (vol 2) et on comprend mieux les relations entre le tunnel 1 et les autres.

Il faudrait un bon coup de pied dans la fourmilière pour casser ce qu'un homme a fait, pour que les hommes retrouvent leur liberté et sortent de la boucle.
Avec la copine @litterature.andco , on a lu le dernier tome de Silo, et c'était INCROYABLE.

C'est pleine d'émotions que j'ai refermé cet ouvrage. de la joie. de l'affection. Une bonne note d'amertume. Et surtout de la tristesse, parce que BONDIOU! cette saga elle est TROP BIEN ! Tellement bien ficelée, bien menée, avec des personnages aux petits oignons, des révélations explosives 🤯, des péripéties qui chamboulent tout, et surtout une PRÉGNANCE ! On ne lit pas Silo : on VIT Silo. (d'ailleurs j'en ai même rêvé y'a quelques jours 😂), bref, c'était tellement bien que, si j'avais envie de connaitre la fin, je redoutais aussi ce moment : quitter le Silo, dire adieu à Juliette, Jimmy, et tous les autres... 😢

Vraiment, c'était trop bien. LISEZ SILO.
Autant vous dire qu'après le coup de coeur pour le 1er tome et la déception avec le 2ème, j'attendais beaucoup de ce dernier opus ! Et malheureusement c'est à nouveau une déception !

Pour vous la faire courte, dans le tome précédent, il y a, à mon sens, 2/3 du récit qui ne servent à rien… Ça ne sert ni l'histoire ni l'intrigue ! Et dans ce dernier tome, nous retrouvons également des récits qui ne servent à rien ! de plus, nous n'avons pas toutes les réponses aux questions que l'on se pose après les 2 premiers tomes. Et surtout le dénouement final m'a paru trop rapide, un peu bâclé et quelque peu décevant et surprenant…

Je sais que cette trilogie a connu un vif succès mais pour ma part, je vais oublier les deux derniers tomes et ne garder en tête que le 1er qui m'a tenu en haleine et dans lequel je n'ai trouvé aucune longueur, aucune partie inutile. J'ai le sentiment que l'auteur a voulu "remplir" des pages pour faire des tomes alors qu'un seul tome un peu plus épais avec un dénouement final mieux construit aurait été suffisant !

J'ai des one shots de cet auteur dans ma PAL et je me dis que cela me conviendra peut-être mieux.
Dans ce superbe troisième tome de la saga Silo, l'auteur met la touche finale à son cycle magnifique dans lequel nous suivons les ultimes aventures de Donald et Juliette dans respectivement le Silo 1 et le Silo 18. La guerre aura-t-elle lieu entre les deux derniers espoirs de l'humanité afin de permettre la reprise de la vie sur notre belle planète la Terre ? Ou alors tout ça n'est qu'un autre leurre ? Après les origines des Silos, place aux affrontements et aux révélations finales.
Une trilogie futuriste absolument fantastique que je recommande à toutes et à tous. J'ai adoré la plume de l'auteur et surtout tout le suspense tout au long du déroulement des différents évènements. J'ai hâte de découvrir les autres oeuvres de l'écrivain.
Fin de ta saga du Silo.
Après ton préquel qui faut l'avouer était assez laborieux, tu nous ponds un tome final pas dégueu.

Ce n'est pas la conclusion du siècle mais elle a le mérite de faire avancer plus intensément l'histoire et pour le coup nous donner un peu plus envie de lire la page suivante.
J'ai mis longtemps à me plonger dans ce dernier tome. Trop d'écart de lecture avec le précédent peut-être, j'ai eu du mal à me rappeler la situation, les relations entre les personnages, ou alors ça démarrait trop en douceur. Peut-être un peu de tout ça.

Mais une fois que ça se lance, c'est plus addictif que jamais ! Il se passe bien plus de choses que dans le précédent, le rythme est plus soutenu et entraînant. Les derniers mystères se soulèvent, le chaos règne. La fin est ouverte à tous les possibles m'a paru aller de soi, mais est légèrement frustrante.

Et ça fait plaisir de retrouver Juliette et les autres personnages du silo 18, un peu mis de côté dans le tome 2. On vibre avec elle, avec Solo, la petite Elise... On pleure pour d'autres. On s'interroge sur leur avenir.

Un bon tome final pour cette trilogie.
Dans la ligné de mon avis sur Silo Origines, Silo Générations m'a un peu déçu. Il me semble que Hugh Howey n'a pas été au bout de sa réflexion sur la SF qu'il a développé. C'est surprenant car il y a les prémices, les amorces de thèmes possibles qui ne sont pas venues.

Hugh Howey, j'ai envie de dire, s'est contenté de rester dans une SF d'actions en éludant le fond. Libre à lui mais pour le coup, il n'est pas allé assez loin dans ce registre aussi car si son style est agréable à suivre, certaines longueurs, digressions, des redondances dans les lieux, des personnages trop nombreux et sans grande importance pour l'histoire empêche la situation d'aller de l'avant, de surprise en surprise.

C'est d'autant plus décevant que je referme les pages de la trilogie Silo avec une fin extrêmement plate et tellement convenue que cela a été une surprise. Un comble.

Je vais rester avec la bonne image que m'a laissé Silo, le tome 1 et son univers oppressant plein de surprise. Pour les autres, j'aurais tendance à ne pas les conseiller mais je ne vois pas comment un lecteur normal pourrais suivre ce conseil. Moi, je ne le suivrais pas. Allez donc faire votre avis alors. Qui sait? Peut-être que les suites vous plairont?
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/silo-ge..
Enfin, on redécouvre la fin de l'histoire de Juliette et du Silo !

J'ai difficilement aimé la double écriture entre le Silo 1 et celui de Juliette... Ne pas avoir la vision du 1er Silo aurait été nettement plus sympas... Ne jamais réellement savoir...

En tout cas, Juliette en bave, ainsi que son Silo ! Elle tiens ses promesses et est réellement un personnage intéressant ! L'ennui, c'est qu'une petite voie n'a également cessé de me dire qu'elle avait foutue une sacrée merde et qu'elle avait de nombreux morts sur la conscience... Et même si elle y pense, je trouve qu'on est loin du réel sentiment de culpabilité qu'elle devrait éprouver. Pareil pour les réactions de son silo... Tout est dans le trop pour des choses qui me semblent insignifiante et dans le pas assez, pour des choses qui... HO ! IL EST MORT LA !! RÉAGIS !

Bref...

Une fin aussi un peu gniangnian ! Qui soulève encore beaucoup de question qui vont rester sans réponses... Dommage... J'aurais aimé un dernier tome relatant leur survie mais... Se ne serait peut être plus Silo...

Ce fut un vrai bonheur que de retrouver les personnages de Silo pour la troisième fois. L'auteur est parvenu cette fois encore à m'embarquer totalement. Je me suis retrouvée sous terre avec Juliette et les autres, j'ai souffert et me suis sentie endeuillée avec eux... Bref, j'étais complètement immergée dans l'histoire, au point d'oublier tout le reste.

Pour ce qui est de l'intrigue de ce roman qui clos l'histoire : Après s'être concentrés principalement sur les habitants du silo 18, puis sur ceux du Silo 1, on a ici un mélange qui s'opère entre les deux mondes. Dans le Silo 1, Donald continue à se faire passer pour Thurman, le grand patron. Il a réveillé sa soeur, Charlotte, qui tente de construire un drone assez costaud pour trouver cet endroit, entraperçu par Donald, où l'herbe est verte et le ciel bleu. Donald communique aussi à demi-mots avec le Silo 18, principalement avec Lukas et Juliette, devenue maire depuis son retour miraculeux du nettoyage. Juliette est déterminée à trouver un moyen de rejoindre le Silo 17, où elle a laissé solo et les enfants découverts dans le premier tome.
Ce qui est marrant c'est que, à la fin du tome 2, j'ai eu l'impression que les choses étaient sur la bonne route, que tous les éléments étaient réunis pour qu'on voit les choses s'arranger. Mais on se rend compte, dans ce tome-ci, que le pire reste encore à venir, et Juliette aura a faire face aux plus gros obstacles qu'elle ait jamais rencontrés.

Des deux côtés du spectre, les événements s'enchaînent et escaladent jusqu'à provoquer des conséquences dramatiques. Je crois bien avoir tremblé pour chacun d'entre eux : Donald qui s'efforce de faire quelque chose de bien avant de mourir, Charlotte qui se cache dans les tréfonds du silo 1, Juliette et sa bravoure, même face au doute et à l'animosité de ses compagnons...
Je crois l'avoir déjà dit dans ma critique du tome précédent : même les personnages relativement secondaires sont tellement bien construits qu'on se soucie d'eux. J'ai bien aimé Darcy, par exemple ; c'est quand je me rends compte que je m'y suis attachée alors qu'il n'a que peu de présence dans le livre que je me dit que l'auteur a un vrai talent pour construire, en peu de choses, des protagonistes qui tiennent la route.

L'histoire n'est pas en reste, et je suis épatée lorsque je repense à la manière, toute simple, dont elle a commencé. La façon dont Hugh Howey est parvenu à étendre son univers en partant d'un seul personnage est assez stupéfiante. Et ça tient de bout en bout, en plus.

La fin m'a satisfaite (je vais sûrement spoiler un peu, attention), le changement radical d'environnement et d'atmosphère du dernier chapitre est si bien rendu que j'avais l'impression, moi aussi, de respirer de l'air pur pour la première fois depuis longtemps.
J'aurais presque envie de lire une suite aux aventures de Juliette et des autres, de savoir comment ils vont s'en tirer, maintenant. Mais je ne crois pas que ça arrivera ailleurs que dans mon imagination, et ce n'est pas plus mal : il faut bien s'arrêter quelque part, et l'auteur a mis le point final à son histoire au bon moment, je pense.
On retrouve évidemment les personnages des deux derniers tomes là où on avait laissé Juliette devenue maire du silo 18.

L'auteur nous indique toujours clairement dans quel silo on se trouve et, contrairement au tome précédent, je n'ai plus eu de soucis pour m'y retrouver, il faut dire qu'on ne voyage plus à travers les époques. le cadre ayant été clairement dessiné, la plupart des questions ayant trouvé leurs réponses, on file droit dans l'action.

Comme je vous l'avais écrit dans ma chronique sur Silo-Origines, j'avais hâte de lire ce dernier tome et de découvrir le dénouement. Ce fut une très agréable lecture, c'est un livre que j'ai avalé à toute vitesse. Je confirme que Hugh Howey est un auteur qui a du talent et du potentiel.

Ce dernier tome est quand même, selon moi, le moins fouillé des trois, le moins profond quant à la psychologie des personnages. Et, personnellement, j'ai assez vite compris comment l'histoire allait se terminer. Et c'est "gentillet". Je n'ai rien contre le fait que l'histoire se termine "bien", mais j'aurais aimé ici plus de relief.

Au final, une très belle trilogie, j'ai pris énormément de plaisir à la lire, elle a provoqué en moi beaucoup d'enthousiasme, mais, je pense, comme certains, qu'il aurait fallu scinder l'histoire en deux tomes et pas en trois afin que la qualité soit d'un rendu plus constant.

Silo - Génération de Hugh Howey (2014), traduit par Laure Manceau
Est-ce que ce livre a sa place dans ma bibliothèque? Oui!

Retrouvez l'intégralité de la critique sur mesmotsenblog.blogspot.be
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..