Le second tome nous a ramené progressivement vers Juliette, Luka, Solo et les silos 17 et 18 pour débuter ce troisième volet.
Juliette a décidé de livrer la vérité, de relier les uns aux autres tous les silos en commençant par rejoindre le silo 17. Mais dans son silo, les résistances font jour. Tous le monde n'est pas près à entendre la vérité. Les barrières se dressent. Comment Juliette et Luka vont-ils affronter la situation ?
Côté Silo 1 Donald a décidé d'aider le Silo 18 et de faire fi de ce qui s'y passe réellement vis à vis de ses collègues. Comment protéger ce silo dans le temps, comment cacher ce qu'il s'y passe ? Et la maladie de Donald progresse....
Ce dernier tome m'a moins plus que les deux premiers. Je l'ai trouvé moins riche moins prenant. La fin m'a également un peu déçue ....
La série reste cependant une bonne série que je conseillerais à toute personne n'étant pas fâchée avec l'anticipation.
Me revoilà avec Juliette dans ce dernier tome. C'est une femme bien seule qui va changer l'avenir des silos et de ses habitants. Il y a de nombreuses thématiques dans ce dernier tome : la religion, le choix entre sécurité ou liberté, la violence masculine, l'eugénisme mais j'ai surtout de nombreuses questions dont je n'ai peut être pas vu les réponses : que deviennent les autres silos ? comment ne pas entendre le silo N°1 ? à quoi servent les silos, finalement le 1 suffisait ? pourquoi plus de jumeaux dans le silo 17 ? pourquoi 500 ans ? et les cicatrices qui disparaissent ?
J'ai pris du plaisir à lire ce dernier tome plus captivant même si la fin est sans surprise. Cependant, l'idée qu'une élite trouve les moyens d'échapper à notre planète quand elle ne sera plus vivable reste tout à fait crédible à mon sens. Je la voyais plus sur une planète différente mais pourquoi pas la congélation, c'est bien aussi !
Dernier tome de la trilogie Silo. A la fin du second tome nous avons compris le système et l'organisation des silos. Conçus par quelques hommes se prenant pour des dieux qui voulant sauver l'humanité sans le consentement de celle-ci et enfermé dans leur logique suicidaire ont créé des enfers totalitaires ou le mensonge et la manipulation psychologique sont les clés. La résolution de cette dystopie arrive dans ce tome 3. On suit les personnages en lutte pour leur survie ayant l'espoir de trouver une nouvelle vie en dehors des silos.
Au fil des trois tomes, Hugh Howey traite énormément de thèmes relatifs à l'homme, la vie en société, la vérité, la religion, la connaissance, la science outil de pouvoir. On peut regretter que parfois ces sujets de réflexion ne soient pas plus poussés. Ce troisième volume est un peu en deçà des deux autres pour sa force de réflexion, axé plutôt sur les enchaînements de péripéties qu'affrontent les personnages pour arriver à la résolution.
J'ai beaucoup apprécié la découverte de cette trilogie, lecture agréable pour une histoire qui parfois a fait écho et froid dans le dos avec ma lecture récente de Homo Deus de Yuval Noah Harari et sa thèse de l'homme cherchant à devenir immortel, trouver le bonheur et devenir dieux.
Juliette est devenue maire du Silo 18 et tente de creuser un tunnel pour relier les silos 17 et 18.
Dans le Silo 1 se trouvent les personnages qui sont responsables de la catastrophe et de l'édification de silos.
Quelles vont être les relations entre ces silos et nos personnages ont-ils une chance de s'en sortir?

Clairement cet opus est le moins bon des 3, il se laisse lire mais n'apporte au final pas grand-chose de plus, juste cette lueur d'espoir finale.

Ce qu'il faut vraiment noter c'est le rôle prépondérant des femmes dans cette histoire, il est rare qu'elles soient autant mises en avant et qu'elles soient aussi fortes.

Par contre ce qui ressort c'est que la saga s'essouffle un peu, l'univers n'a plus rien de surprenant et les rebondissements ne suffisent plus à nous captiver totalement.

Ce tome se lit bien, j'étais contente de retrouver les personnages, j'ai aimé la fin ouverte et pleine d'espoir mais j'ai tout de même senti poindre souvent un léger ennui.

Une saga malgré tout incontournable, qui offre des moments très intenses et dont les personnages nous accrochent totalement.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Nous voilà repartis dans les silos.

Après la lecture de Silo Origines, second tome de la saga dans lequel nous en apprenons plus sur l'origine des silos, nous voilà de retour dans le Silo 18 avec Juliette à sa tête!

Je comprends maintenant pourquoi il était nécessaire de lire les origines avec ce tome car les deux histoires se mélangent pour n'en former plus qu'une.

Nous voilà donc maintenant avec deux personnages principaux: Juliette et Donald

Juliette veut évidemment faire changer le mode de vie des habitants des silos, mais elle veut également sauver les derniers habitants du silo 17. Donald quant à lui se fait toujours passer pour Thurman, mais combien de temps avant que son imposture soit découverte?

Ce dernier tome tient ses promesses et cette suite est digne des deux précédents tomes !

Hugh HOWEY nous fait passer par un arc-en-ciel d'émotions dans ce tome.

Une saga passionante qui prend fin..un dénouement finement écrit avec les dernières réponses aux questions que nous nous posons encore concernant les silos et l'avenir de ses habitants.

Je dois dire que cette saga, qui a été un coup de coeur du premier au dernier tome, m'a beaucoup fait réfléchir. Ca pourrait très bien nous arriver, si des personnes élues à des postes importants, dans les mains desquelles nous avons placé beaucoup trop de pouvoirs, venaient à décider que les choses devaient radicalement changer. Il y aura, malheureusement, toujours des gens pour suivre ces fous… ça c'est déjà vu…

Hugh HOWEY est un auteur formidable qui a réussi à écrire une saga de type thriller-science-fiction qui ne ressemble à aucune autre.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
La digne suite du tome précédent, qui conclut l'histoire tout en laissant la chance à l'auteur (ou à quelqu'un d'autre ;) ) de faire évoluer d'autres personnages dans le monde décrit.
J'ai un peu regretté que l'on ait perdu ce qui faisait le charme du premier tome, à savoir le changement régulier de protagonistes principaux. En effet, je les trouve tous attachants et j'aurais aimé en savoir plus sur certains !
Quel plaisir de replonger dans ce monde souterrain avec Juliette, Donald, Charlotte et les autres. L'émancipation du Silo 18 est en marche. Arriveront ils à leur fin?
Ce tome, le dernier de cette trilogie, est un compte à rebours vers, ce que le lecteur espère, la vérité.
Un pur thriller se met en place avec une intrigue à rebondissements et des éléments épars de ce qui nous sera révélés à la fin.
Celle ci est d'ailleurs ouverte et nous laisse à bout de souffle.
Un must du genre.
Ainsi se termine la trilogie Silo qui, personnellement, m'aura bien plu. C'est vrai que certaines descriptions, certains passages de la vie dans les silos sont longs mais ils sont nécessaires selon moi pour bien faire imaginer la vie dans ces espaces confinés.
Je me suis attachée à Juliette, à Solo et aux enfants, à Donald etc et j'avais hâte de connaître le dénouement. Il arrive finalement un peu trop vite, j'aurais aimé que cette fin soit davantage développée, cela paraît un peu trop simple mais j'ai été bien captivée dans l'ensemble.
Bref, une bonne histoire.
Alors que le premier m'avait laissé perplexe, sans trop enthousiasme, j'ai quand même poursuivi cette trilogie, et j'ai eu raison, car cela devient de plus en plus prenant.
Ce troisième volet clôture ce récit, j'ai toutefois des questions sans réponse concernant l'état de santé plus que bonne de certains personnages et sur la disparition de cicatrices sur les bras de Charlotte, peut être que d'autres romans de l'auteur vont m'éclairer ; toute façon, on sait qu' avec la science fiction, il reste toujours un part de mystère qui fait réfléchir et j'aime cela.
Suite et fin de la trilogie Silo. Silo : Générations confirme l'impression que m'avaient laissée les deux premiers volets, à savoir que Silo est une trilogie certes prenante, mais qui passe selon moi à côté de son sujet. Hugh Howley a construit ce dernier tome sur le modèle des deux premiers. Des chapitres courts et un acharnement à vouloir maintenir un certain suspense, parfois artificiellement. Si cette construction rend la lecture facile, fluide et -il faut le dire- relativement plaisante, elle l'enferme dans la SF d'action somme toute banale.
L'univers de Silo se prêterait parfaitement à une réflexion sur l'exercice implicite du pouvoir et sur la manipulation, ce que le premier tome (et dans une moindre mesure le second) laissait entrevoir. Malheureusement, Hugh Howey se contente d'une sorte de fable émancipatrice un peu vue et revue, dans laquelle, évidemment, l'émancipation ne tient qu'au courage et à l'obstination d'une héroïne. L'auteur participe donc à l'entretien de ce mythe si coriace et si commode : les luttes n'existent que par et à travers leurs leaders. Dommage.