3,7

Téhéran, 1950. Aria fait partie de ces enfants qui ne sont pas nés sous une bonne étoile. Abandonnée dès la naissance, elle est recueillie par Behrouz, un homme d'une grande bonté, mais hélas marié à Zahra, une femme odieuse et tyrannique.
Alors que Behrouz, chauffeur militaire, se trouve souvent absent, c'est Zahra qui prend en charge l'éducation d'Aria. Enfin, par éducation, il faut surtout entendre maltraitance.
Suite à diverses péripéties, Aria est retirée des mains de cette mère cruelle, pour être confiée à Fereshteh, une veuve aisée vivant seule. Elle est ainsi élevée dans des conditions plus qu'agréables.
Durant cette période, son chemin croisera aussi celui de Mehri, une mère de famille d'une grande pauvreté qui l'intriguera par son mutisme à son égard…
La première chose dont j'ai envie de vous parler en refermant ce livre, ce sont des femmes. Elles sont l'âme même de ce roman. Leurs destins s'entrelacent tous autour de celui d'Aria.
Clairement, aucune d'entre elles ne s'épanouit dans la vie qu'elle mène. La liberté du corps et d'esprit de la femme est quasi inexistante à cette époque dans ce pays. Chacune exprime alors sa frustration, sa déception ou sa colère à sa façon.
A l'inverse, les figures paternelles sont douces, aimantes et bienveillantes. Rien n'altère leur calme, ni leur volonté de protéger femmes et enfants. J'ai été particulièrement émue par Behrouz et son amour sans faille pour Aria ; un homme d'une grande gentillesse et sensibilité, qui, lui non plus, n'a pas la vie qu'il mérite.
Aria, quant à elle, s'avère être la plus forte de tous, n'acceptant ni barrières ni conventions. A l'image des filles et garçons qui l'entourent, elle fera preuve d'une grande maturité et sagesse, prête à accepter ses conditions de vie souvent difficiles sans ciller et pouvant compter sur l'aide indéfectible de ses amis.
A travers ce texte, on découvrira aussi toute la complexité du contexte politique, économique et religieux de l'Iran des années 50 à 80.
Bref, un roman dépaysant qui nous dresse des portraits de femmes marquants et qui nous plonge au coeur d'un pays en pleine révolution !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très belle fresque Iranienne des années 50 aux années 80…
C'est l'histoire d'Aria, une petite fille aux yeux clairs, déposée à sa naissance dans la rue à l'abri d'un arbre et recueillie par Behrouz, chauffeur de l'armée.
Aria va survivre mais à quel prix ? Elle rencontrera plusieurs femmes qui façonneront son histoire, Zahra femme de Behrouz, maltraitante, puis Fereshteh qui l'enverra à l'école pour s'instruire et Mehri, pauvre, à qui elle donnera quelques cours d'instruction pour ses filles.

🇮Aria grandit, s'affirme, semble s'adapter partout, est intelligente et espiègle et à travers son histoire, on suit la transformation de ce pays qui connaîtra la déchéance du Shah chassé par la Révolution Islamique, pour laisser place à Khomeiny et son pouvoir peu épris de liberté.

🇮J'ai bien aimé plonger dans l'histoire de l'Iran, de ressentir la complexité politique, la fragilité d'un pouvoir en place. Quelques passages un peu longs peuvent ralentir la lecture et son appréciation, toutefois le dénouement nous tient en haleine et on imagine que l'avenir de ce pays (que l'on connaît) ne sera pas de tout repos…
La quatrième de couverture 📕 promettait une saga dépaysante en Iran, la promesse est tenue : l'odeur des épices 🧂 sur les étals du Bazar, la chaleur écrasante du soleil ☀️, les couleurs chatoyantes des étoffes, les accents de toutes les langues qui cohabitent ensemble... J'ai voyagé ✈ de la première à la dernière page.

- Aria petite fille m'a émue 😢
- Aria jeune enfant m'a séduite par sa candeur et sa volonté farouche à comprendre le monde qui l'entoure 🙂
- Aria jeune femme m'a malheureusement laissé sur le bord de la route...🥱

En effet dans la dernière partie, j'ai été perdu par la complexité du climat politico / religieux. L'autrice est à mon sens parti du principe que le lecteur avait un niveau de connaissance assez étendu de son pays 🇮🇷, ce qui n'était pas mon cas. J'ai été noyé dans un flot d'informations sans vraiment comprendre toutes les subtilités de la situation.

➡️ Je ressors donc un peu frustrée de ma lecture, avec l'impression d'être passée à côté de la fabuleuse histoire de ce pays.

En revanche, je me suis surprise à relire plusieurs fois certains dialogues 💬, tant ils m'ont séduit. Si bien écrits, un régal. Particulièrement ceux où Aria 👧 est une enfant.
Un livre puissant, passionnant et troublant ! le meilleur que j'ai jamais lu sur les révolutions en Iran de 1953 à 1981.
Vu par les yeux d'une enfant abandonnée à la naissance, Aria, recueillie par un homme qui l'a entendue pleurer dans les rues sombres et sales de Téhéran, confiée à sa femme qui la déteste, passée de mains en mains, du pire au meilleur, d'indigente elle parvient à faire des études supérieures, à se marier avec qui elle veut et à avoir un enfant, une fille.. qu'elle gardera, contrairement à son père qui avait voulu la tuer car fille !
Les personnages sont pleins, pleins de vie, pleins de sentiments, pleins de retenue également, sous la pression de la société, du monde environnant, du monde en évolution, ils ne sont ni noirs ni blancs, mais humains. Venus de différentes couches de la société iranienne en ces années là, ils se retrouvent dans des camps opposés lors de la révolution de 1979, la prise de pouvoir de l'ayatollah Khomeini de sinistre mémoire, les voiles noirs recouvrant les femmes et toute personnalité se cache dans l'anonymat de ces tchadors honnis par les plus jeunes mais choisis par la majorité pour avoir la paix !
Toutes les religions se côtoient également, chrétiens, Zoroastres interdits et islamisés, les noms sont changés, juifs cachés , les sacrifices d'animaux pour acheter la clémence d'Allah, les refus et les autorisations, les pratiques anciennes revivent une fois par an, tout ce méli melo de la perse à l'Iran !

Téhéran fait également partie des personnages centraux de ce livre, décrite parfaitement des quartiers nord aux quartiers sud si diamétralement opposés , pas uniquement géographiquement !!
Et pour couronner le tout, de magnifiques descriptions des paysages iraniens, des montagnes et de la mer Caspienne qui donnent envie de les admirer de nos propres yeux pour comparer avec ce que l'auteure a fait passer.

Un grand merci à netgalley
Une histoire passionnante qui se lit d'une traite. On suit la destinée d'Aria, jeune bébé abandonnées par sa mère pauvre et recueillie par un jeune soldat iranien, qui l'élèvera comme sa fille, qu'il n'a pas.
Aria, va avoir un destin pas commun : enfant maltraité par sa mère adoptive, Zahra, aimé par sa seconde mère adoptive, qui n'a pas eu d'enfant, elle découvre à la fois un autre milieu social, des autres coutumes, et une autre religion à travers l'aide qu'elle apporte à la famille de Mehri.
Mais tous ces destins s'entrelacent, et Aria, en est le point commun.
Dans le contexte historique de la révolution iranienne, et des changements de vie quotidienne, cette belle fresque familiale et humaine, est un plaisir de lecture.
La couverture est magnifique et fait penser à un beau coucher de soleil sur les monts de Téhéran, où Aria Berrhouz aimaient aller.
Un plaisir de lecture !

Une belle écriture, une belle intrigue et un contexte historique, tout ce qu'il faut pour faire un bon roman pour l'été.
Suivre le cheminement d'Aria de la naissance à l'âge adulte dans cet environnement multiculturel, multireligieux a été pour moi un réel plaisir de lecture.
Les personnages (et leur évolution) sont vraiment intéressants, et le contexte historique de la fin des années du Shah et l'arrivée de l'ayatollah Komeini en font un roman passionnant.
Une belle découverte !
🇮🇷 J'ai d'emblée été attirée par la couverture, c'était une évidence que cette saga historique iranienne me plairait !😍

"Je vais t'appeler Aria à cause de toutes les douleurs et de tous les amours du monde"

🇮🇷 Téhéran 1953
🇮🇷 Aria c'est un chant 🎶
🇮🇷 Aria c'est l'Iran
🇮🇷 Aria c'est un prénom de garçon mais Aria c'est une fille ...
🇮🇷 Aria c'est un bébé aux yeux bleus abandonnée sur le pas d'une porte par une nuit enneigée ...
🇮🇷 Aria c'est une enfant choyée par son père adoptif mais maltraitée par sa belle-mère ...
🇮🇷 Aria c'est une jeune fille rebelle ...

🇮🇷  Sa personnalité se construit autour de 3 figures maternelles, elle devient une femme indocile et complexe mais forte et combative ...
Des milieux pauvres aux milieux aisés, nous voyageons à travers les montagnes et les rues de Téhéran, nous sentons les odeurs des épices parmi les bazars colorés comme si nous y étions !
Nous suivons Aria et les autres personnages sur 3 décennies, entre espoirs et désillusions, dans un Iran qui se déchire sous la révolution, de la chute du Shah à l'instauration de la république islamique de khomeini.

🇮🇷 Une magnifique fresque persanne, familiale et sociétale, captivante et parfois dure, qui nous fait découvrir l'histoire de l'Iran et ses différentes religions à travers la vie de l'héroïne.

🇮🇷  1er roman poignant pour cette auteure canadienne qui a du fuir l'iran et la guerre en 1985 et c'est un bel hommage qu'elle a rendu à son pays d'origine et à son peuple, un peuple qui a souffert et qui souffre encore quand on voit que le droit des femmes la-bas est aujourd'hui catastrophique !

🇮🇷 Aria, Behrouz, Zahra, Kamran, Mehri, Fereshteh, Maysi, Hamlet, Mitra, vous resterez dans ma mémoire ❤️

"Un Docteur Jivago iranien" MARGARET ATWOOD
pépite publiée chez Stock (la Cosmopolite) : Aria (qui veut dire Iran) de Nazanine Hozar, traduit de l'anglais (Canada) par Marc Amfreville

Une histoire passionnante sur ce pays que nous ne connaissons souvent que par bribes, avec bien sûr des éléments historiques partiels comme la dynastie des Pahlavi, dont le dernier Shah, Mohammad Reza qui fut appuyé par les Américains, puis l'exil de l'Ayatollah Khomeini en France, ce dernier revenant en héros en Iran lors de la révolution islamique en 1979. le roman de Nazanine Hozar couvre cette période trouble, rythmée par des manifestations et des émeutes, une absence totale de liberté d'expression en dépit de la modernisation quasi imposée par le Shah, sa répression violente et meurtrière des révoltes populaires contre sa tyrannie, qui marqua un point de non-retour et détermina l'instauration de la République Islamique. On observe ainsi la profusion de factions d'obédience différentes voire opposées : les laïques, les marxistes, les anarchistes, les libéraux et surtout les religieux.

Le talent de l'autrice se révèle dans le choix du fil rouge de cette fresque, l'histoire de Aria, un bébé retrouvé par Behrouz, un jeune militaire, dans un fossé par un jour de neige. Il va ramener chez lui cette petite fille et son épouse Zahra lui servira de mère. Nous allons ainsi suivre la vie de Aria de sa petite enfance jusqu'à sa maturité, de mère en mère, de la cruelle Zahra à la mystérieuse Mehri, en passant par la riche veuve Feresteh.

Au fil de ce parcours où le destin de Aria est intimement mêlé à celui de l'Iran, nous voyons se déliter les acquis de la modernisation, au profit de la radicalité de la Révolution Islamique. Nous vivons l'Histoire en marche au rythme de la vie de l'héroïne, qui apprend en grandissant à mieux comprendre les enjeux auxquels elle est confrontée.

L'autrice nous offre une galerie de personnages représentatifs de toutes les classes sociales de la société iranienne de cette période terrible, de 1953 à 1981, décrivant avec sensibilité et précision les différents courants de pensée, les modes de vie selon les quartiers, les risques encourus en fonction des opinions politiques, les cohabitations religieuses improbables parmi les habitants.

Voici un roman vraiment fascinant, passionnant, au rythme enlevé, où nous nous attachons à cette indomptable héroïne qu'est Aria, vivant avec elle son épopée féministe durant l'avènement de la république islamique dont l'emprise s'avère terrifiante.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Récit mêlant remarquablement le romanesque et l'historique, Aria nous emmène dans la complexité de la genèse et des événements de la Révolution Iranienne. A travers les yeux d'une petite fille, puis ceux d'une femme, on suit le cours de l'Histoire grâce aux différents personnages de ce roman dont les portraits taillés finement sont autant de pièces du puzzle. Aria est à la fois l'énigme et la clé, une spectatrice et une protagoniste, une femme du peuple anonyme et le symbole universel de l'humanité qui cherche simplement à vivre. Passionnant !
Aria est un livre et un personnage haut en couleurs.
Aria que l'on suit depuis sa naissance en 1953 jusqu'aux années 1981.
Aria une fille qui porte le prénom d'un garçon.
Aria est profondément liée à l'histoire de sa ville Téhéran et de son pays l'Iran.
Aria un livre découpé en trois parties qui correspondent à des pages historiques du pays
Aria qui, elle, sera rattachée à trois femmes : celle qui l'a abandonnée et dont on découvrira l'identité à la fin du roman, sa mère adoptive la femme de Berouzh, la veuve Feresteh qui l'accueillera et l'aimera en silence.
Aria nous plonge dans un monde où les religions se côtoient et se respectent encore, dans un. monde où les femmes étudient et ne portent pas de voile, dans un monde où les hommes sont respectueux...
Aria nous entraîne dans un voyage intense et exaltant.
Tout comme sa compatriote dans "la servante écarlate", l'auteur nous rappelle combien nos libertés sont fragiles et encore plus celles des femmes
Mes sentiments :
+ Je me suis attachée à Aria, à son caractère franc, authentique, indépendant, libre
+ J'ai adoré le personnage de Berouzh et son amour, sa tendresse envers Aria
+ le dépaysement était au rendez-vous. J'ai adoré déambulé dans les rues colorées et si vivantes de Téhéran. Je me suis imaginée faisant le voyage avec eux jusqu'à la mer caspienne.
+ Aria va apprendre l'amitié, l'amour, la cruauté d'une belle-mère, la bienveillance d'une femme qui va l'adopter. Des secrets vont être dévoilés...
+ une écriture fluide, fine, ciselée qui nous laisse sans voix et nous fait vibrer
- beaucoup de personnages. Il est, parfois, difficile de s'y retrouver
- la chute qui est arrivée, à mon goût, trop rapidement et aurait eu le mérite d'être plus travaillée.