Où j'ai retrouvé avec bonheur Yu Hua, avec sa truculence, son côté rabelaisien, celui qui n'a pas peur de dire un chat est un chat, , celui qui sait écrire l'histoire de son pays, de l'avant-guerre, à l'après-guerre, traversant le grand bond en avant, la révolution culturelle, la libération et l'entrée sur la marché mondial. Il n'a pas son pareil cet écrivain, ce grand monsieur, qui embrasse ainsi les souffrances de ses congénères, embarqués dans des décisions politiques qui leur tombent dessus. Eux les humbles, les travailleurs, les honnêtes, les ordinaires. Yu Hua n'a pas son pareil pour les prendre dans sa plume de grand écrivain et leur rendre hommage.
J'ai lu ce roman comme je lirais un polar... pour savoir si la fin serait heureuse ou pas. Oui j'ai lu pour que ne meure pas le personnage principal. Pour que survivent ses trois fils.

Yu Hua manie avec bonheur et élégance, subtilité et grossièreté, réalisme et idéalisme, une plume qui n'épargne rien au lecteur.
Pour ma part, je prends, je sens chaque page à lire comme un honneur que l'on m'offre.
Le vendeur de sang de Yu Hua est un roman d'origine chinoise où l'on suit une famille sur quelques décennies. Xu Sanguan, le protagoniste du roman, découvre qu'il peut gagner une somme non négligeable en vendant son sang à l'hôpital. Grâce à cette découverte et l'argent récolté, Sanguan se mariera et réitérera l'expérience dès que sa famille aura des problèmes. Et elle en aura beaucoup de problèmes. En effet, le roman se passe sur une époque assez dure de la Chine : la révolution culturelle, la famine, etc… En plus d'être particulièrement enrichissant aux niveaux culturel et politique, le roman est assez frais d'un certain côté : Xu Sanguan et sa petite famille composée de sa femme et de ses trois enfants (Premier Plaisir, Deuxième Plaisir et Troisième Plaisir) sont très attachants et nous proposent des scènes assez rigolotes malgré la période assez compliquée. le décor est campagnard et on suit les cancans ce petit village et les histoires de famille avec un sourire très souvent présent pendant la lecture. J'ai également beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur et je pense lire ses autres ouvrages prochainement.

Bref, une lecture sans fausses notes. le vendeur de sang est un roman très frais et enrichissant au niveau de son contexte. Malgré les différentes difficultés auxquelles sont confrontés nos personnages, le plus important restera toujours l'amour familial.
Xu Sanguan, personnage principal du roman, découvre grâce à deux amis comment gagner beaucoup d'argent en vendant son sang. D'abord boire beaucoup, puis bien manger après, grâce à la somme importante donnée par le chef du sang, auquel il aura fallu, préalablement au don, graisser la patte.
En une fois le donneur gagne autant qu'en travaillant six mois dans les champs, des dons qui permettent même d'acheter une maison
Témoignage sur l'évolution de la vie en Chine depuis les années 40-50 jusqu'à l'aube de notre siècle en passant par la Grande Famine, la Révolution culturelle..
Une première vente de son sang permettra à cet homme modeste ouvrier, de faire face aux coûts de son mariage, et par la suite, vente après vente , au péril de sa vie parfois, d'affronter les conséquences financières des bêtises de ses enfants, de leurs hospitalisations...et pour manger parfois.
Ce témoignage sur la vie en Chine, ses rites et certitudes, passe de la farce au drame. Farce pleine d'humour, dans laquelle on retrouve le cocu, l'amant, la femme, quand il évoque cette famille, et ses trois enfants, Premier Plaisir, Deuxième Plaisir, Troisième Plaisir, leurs incartades, et surtout les conséquences de l'incertitude quand à la paternité de Xu Sanguan, les querelles et échanges avec le père supposé, les querelles du couple. Drame quand sont décrits la Grande Famine, le Révolution culturelle et ses dénonciations, et surtout la pauvreté du peuple chinois, contraint de payer pour sa santé, y compris après l'avènement de Mao et la Révolution Culturelle
On ne peut qu'être touché par ce don de soi-même, par cette bataille de cet homme pour faire vivre sa famille, par son amour au cours de ces trente ans balayés par le roman;
Des sourires et des drames, et au final un témoignage pas banal du tout, une critique et une analyse de l'auteur sur cette période, qui apportent beaucoup de plaisirs et d'émotions.
1986 m'avait permis de découvrir cet auteur...je ne vais pas en rester là

Lien : http://mesbelleslectures.com..
Grâce à deux amis, le jeune Xu Sanguan apprend qu'on peut gagner beaucoup d'argent en vendant son sang. Il va alors réaliser son rêve : se marier. Il courtise avec succès la belle aux beignets frits, Xu Yulan. de cet union, naîtra trois enfants : Premier Plaisir, Deuxième Plaisir et Troisième Plaisir. Plusieurs événements dans son existence amèneront Sanguan à avoir recours à la dernière extrémité qu'annonce le titre du livre : vendre son sang.
En voyant la couverture du livre, je m'attendais à une sorte de témoignage des personnes vendant leur sang en Chine. Et bien, c'était plus que cela : on suit avec beaucoup d'humour cette petite famille ; Yu Hua sait maîtriser avec panache l'humour, malgré parfois, les moments difficiles. On passe par plusieurs émotions en quelques minutes. le fait que la difficulté des épreuves que la famille traversait, augmente au fil des pages, m'a un peu dérangé ; mais j'ai vraiment apprécié le roman !
Le vendeur de sang n'est pas simplement un roman sur la vente de sang dans la province de Henan, en Chine, c'est aussi l'histoire d'un homme qui se bat pour la survie.
Un livre poignant, le style très dur de Yu Hua traduit des réalités bouleversantes et des liens indéfectibles dans une famille en pleine Révolution Culturelle en Chine. Un incontournable de cet auteur, à lire absolument pour voir un aperçu de cette période et percevoir comment elle fut perçue dans l'intimité d'une famille avec un père prêt à tout pour sa famille.