AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 152 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Préambule :
Roman fleuve du « ouvez le ban » vilain créateur de la scientologie, ce sera ma seule critique de l'auteur que je juge ici pour sa prose et non ses errances mystico-religio-pompe à fric. « Fermez le ban ».
En France, le roman « Terre champ de bataille » a été divisé en trois parties (les derniers hommes, la reconquête et le secret des Psychlos) chez Pocket mais seulement en deux parties chez Presse de la cité et France Loisirs (les derniers hommes et le secret des Psychlos) et c'est le premier tome de cette dernière édition que j'ai déniché et que je me propose d'exposer ici.
Nous avons donc les 15 premières parties des 32 que comptent l'oeuvre originale.


Depuis 1000 ans, la Terre a été conquise et ses ressources minières sont exploitées par les Psychlos, race extraterrestre dominant l'univers (rien que cela). Les humains sont réduits à quelques milliers, éparpillés dans le monde entier et sont considérés comme des animaux (même s'ils ont gardé une culture moyenâgeuse).
Un homme va remettre en question cette hégémonie. Utilisé au départ par un Psychlo cupide pour ses méfaits, il est instruit par lui et saura pratiquer un double jeu pour mieux reconquérir la Terre.


Le roman date de 1982 mais en fait 20 de plus (ce qui n'est pas forcément une critique) et m'a fait penser au thème Oms en série de Wul (en plus long, plus pulp, plus guerrier).

Ce n'est pas particulièrement réaliste (et même sans doute totalement irréaliste), les personnages sont caricaturaux, parfois à l'extrême. Les ET, pourtant champions de l'univers entier sont des clowns, cupides et/ou bêtes à bouffer du foin. Bon, ils ont plutôt envoyé la lie de leur race exploiter la Terre, mais quand même.

Pour autant, j'ai particulièrement bien aimé ma lecture. C'est fluide, facile à lire, facile à suivre, pas difficile à comprendre. Il y a une belle montée en puissance, c'est très page turner.


Il est catalogué dans les classiques de la SF… On peut le lire donc, et pas uniquement parce qu'il le faut, mais aussi parce que c'est très sympa (désolé, je n'ai pas d'autre terme qui me vienne à l'esprit).
Commenter  J’apprécie          823
J'ai globalement évité cet auteur , à cause de son aura sulfureuse . Mais certains des cycles de l'auteur sont manifestement , totalement exempts de toutes promotions idéologiques douteuses et notamment , les textes qui tissent la trame narrative de , Terre champ de bataille , n'ont strictement rien à voir avec tous débordements sectaires , il faut bien le reconnaître .

Ce premier tome ( comme les suivants ) , est sans doute un roman ( un cycle donc ) de science-fiction qui est tout à fait honnête .

Dans cet univers la terre est ravagée et occupée .

La civilisation n'est plus que l'ombre d'elle-même et plus dure est la chute alors que le dénuement est immense .
Le monde d'après l'invasion , est exploité en coupe réglée par une civilisation ( celle des vainqueurs ) plus avancée que celle des hommes , qui est en lambeaux éparts .
Cette civilisation est à peine plus brutale avec les survivants humains qu'elle ne l'est avec ses propres membres ressortissants .

Cependant , les vainqueurs ne sont pas les seuls dans l'espace . Il existe dans la galaxie une sorte de communauté spatiale , aux règles aussi prégnantes que exigeantes , qu'elles sont relativement lâches à cause de l'espacement des institutions .

La résistance fait fréquemment des siennes à l'occupant . Elle se structure laborieusement au grès des pages de ce cycle très vivant , aux rebondissements nombreux et pleins de ressources .
Des qualités qui sont servies notamment par une caractérisation au poil et entre autre aussi par des descriptions éloquentes , très suggestives , quelquefois grandioses ( par exemple les Highland écossais ) .

Au grès des pages , la résistance s'approprie son environnement . Elle s'organise sur plusieurs continents et dans différentes armes , elle nourris des actions intrépides .
La terre est arpentée , elle nécessite en effet une véritable exploration ( une redécouverte ) et ses ressources sont par ailleurs l'objet d'un véritable inventaire .

La résistance s'organise sur plusieurs continents ainsi que dans différentes armes et elle apprend par différents moyens variés, à se repérer dans le maquis des lois de cette communauté spatiale aussi lointaine que structurée dans des règles exigeantes , à l'esprit procédurier , dont le caractère tangible et exécutoire est aussi , absurde , brutal et tranchant qu'un couperet .

Ce cycle est sympathique et c'est une histoire de résistance bien faite , crédible et avenante , avec l'appropriation par les survivants d'un ensemble de règles diplomatiques qui dessinent un jeu complexe et plaisant à découvrir avec eux .

Quant à une pseudo idéologie qui habiterait ces pages , je ne vois rien d'autre que les exigences qui découlent de la nécessité légitime de se libérer d'une occupation brutale et violement destructrice .

Un récit assez prenant , aux qualités plus évidentes et plus accomplies que pas mal d'autres cycles de science-fiction militaire , à mon humble avis humble !

Par ailleurs ce roman a généré un film , Terre champ de bataille , qui n'invente pas la poudre mais qui est tout à fait sympathique .

Pas mal donc pour les amateurs de science-fiction militaire .
Commenter  J’apprécie          5313
#lectureterminée :
"Terre Champ de Bataille" t.1 - "Les derniers hommes", de L. Ron Hubbard.
📙📘📗

Un bon roman post-apo, bien écrit et assez immersif comme je les aime, une histoire prenante pour un début de cycle.
Cela reste néanmoins un peu simpliste -il s'agit finalement d'un duel psychologique entre le bon, humain rusé courageux et valeureux, et le mauvais, envahisseur vil sournois et corrompu- et la trame narrative souffre de quelques incohérences et de facilités scénaristiques.
Cela traine parfois en longueur, mais il y a des rebondissements, des surprises et du suspens qui font que je lirais le t.2 avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          91
Il est difficile de faire l'impase sur le passé trés chaotique de cet auteur .
Pour autant cela vaut le coup de découvrir cet excellent space opéra .
Il faut reconnaitre à Hubbard une efficacité certaine .
Le rythme est soutenu , c'est trés agréable à lire , un monde chaotique nait devant nos yeux , on est un peu honteux de reconnaitre que l'on prend du plaisir à la lecture de cet opus .
Hubbard est trés au point quand il s'agit de décrire un affrontement dans un monde dévasté .
Un opus de qualité , dommage que cet auteur ai cette triste image à vie ....
Commenter  J’apprécie          80
Un souffle épique émane de cette trilogie.
Bien sûr, on a droit au classique héros rebelle qui n'accepte pas sa condition de soumis. On a droit à cette humanité soudée face à une menace extérieure. On a droit aux méchants envahisseurs, guerriers, impitoyables et certainement laids.
Malgré tout, les personnages ont une réelle consistance, en particulier Terl, l'affreux Psychlo, observateur, manipulateur.
L'histoire est maîtrisée, la montée en puissance de l'intrigue qui part d'un simple petit village vers un conflit interplanétaire est bien menée. Et, malgré soi, on se laisse prendre à l'émotion qui se dégage de cette épopée humaine jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ça quand j'avais 14-15 ans. A l'époque je n'avais jamais entendu parler de l'église de scientologie, et j'ai trouvé cette trilogie très bien. Faut dire que déjà à l'époque, j'aimais bien les héros surpuissant, et on en a là un bon, bien parfait sous tous rapports.
Bien sur c'est pas d'une subtilité ou d'une inventivité incroyable, c'est dégoulinant de manichéisme bon marché (mais à 15 ans on s'en fiche), mais c'est efficace, même épique par moment, et parfaitement distrayant.
Bref, un bon livre de SF pour ado. Ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Lu, plus jeune, avant de savoir qui était vraiment Ron Hubbards. L'aurais-je lu, et apprécié si je l'avais su ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (435) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}