Terre champ de bataille tome 2 sur 3
Pocket (03/02/1999)
3.73/5   93 notes
Les Psychlos ont ravagé l'univers. Ils ont colonisé et exploité plus de deux cent mille planètes. Dont la Terre.
Au seuil du 30e siècle, pourtant, les survivants de la race humaine quittent leurs refuges pour former une coalition. Ils ont des raisons d'espérer. Jonnie Goddboy Tyler a trouvé l'arme qui pourrait venir à bout de l'ennemi. Il a aussi découvert, dans les Montagnes Rocheuses, la forteresse ultime que les hommes du 21e siècle avaient édifiée p... >Voir plus
Que lire après Terre champ de bataille, tome 2 : La ReconquêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce deuxième tome ( comme les suivants ) , est un roman tout à fait honnête et très agréable .
C'est un bon récit de résistance , les rescapés de l'humanité découvrent une mine de ressources à exploiter et ils s'organisent testant l'ennemi pour découvrir ses fonctionnements et ses stratégies.
Et on sent dans ce texte que l'humanité tient le bon bout.

Je précise que l'auteur est un officier de marine des Etats-Unis au départ , bon , et bien c'est clair que c'est un militaire et cela se voit …….

Dans cet univers la terre est ravagée et occupée .

La civilisation n'est plus que l'ombre d'elle-même et plus dure est la chute alors que le dénuement est immense .
Le monde d'après l'invasion , est exploité en coupe réglée par une civilisation ( celle des vainqueurs ) plus avancée que celle des hommes , qui est lambeaux éparts .
Cette civilisation est à peine plus brutale avec les survivants humains qu'elle ne l'est avec ses propres membres ressortissants .

Cependant , les vainqueurs ne sont pas les seuls dans l'espace . Il existe dans la galaxie une sorte de communauté spatiale , aux règles aussi prégnantes que exigeantes , qu'elles sont relativement lâches à cause de l'espacement des institutions .

La résistance fait fréquemment des siennes à l'occupant . Elle se structure laborieusement au grès des pages de ce cycle très vivant , aux rebondissements nombreux et pleins de ressources .
Des qualités qui sont servies notamment par une caractérisation au poil et entre autre aussi par des descriptions éloquentes , très suggestives , quelquefois grandioses ( par exemple les Highland écossais ) .

Au grès des pages , la résistance s'approprie son environnement . Elle s'organise sur plusieurs continents et dans différentes armes . Nourris des actions intrépides .
La terre est arpentée , elle nécessite en effet une véritable exploration ( une redécouverte ) et ses ressources sont par ailleurs l'objet d'un véritable inventaire .

La résistance s'organise sur plusieurs continents ainsi que dans différentes armes et elle apprend par différents moyens variés, à se repérer dans le maquis des lois de cette communauté spatiale aussi lointaine que structurée dans des règles exigeantes , à l'esprit procédurier , dont le caractère tangible et exécutoire est aussi , absurde , brutal et tranchant qu'un couperet .

Ce cycle est sympathique et c'est une histoire de résistance bien faite , crédible et avenante , avec l'appropriation par les survivants d'un ensemble de règles diplomatiques qui dessinent un jeu complexe et plaisant à découvrir avec eux .

Quant à une pseudo idéologie qui habiterait ces pages , je ne vois rien d'autre que les exigences qui découlent de la nécessité légitime de se libérer d'une occupation brutale et violement destructrice .

Un récit assez prenant , aux qualités plus évidentes et plus accomplies que pas mal d'autres cycles de science-fiction militaire , à mon humble avis humble !

J'ai globalement évité cet auteur , à cause de son aura sulfureuse . Mais certains des cycles de l'auteur sont manifestement , totalement exempts de toutes promotions idéologiques douteuses et notamment , les textes qui tissent la trame narrative de , Terre champ de bataille , n'ont strictement rien à voir avec tous débordements sectaires , il faut bien le reconnaître .
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminee : "Terre champ de bataille - t.2 : La reconquête", de L. Ron Hubbard.

Suite directe du précédent (t.1 : Les derniers hommes), nous retrouvons Jonnie Goodboy Tyler mettant la touche finale à son plan : la résistance va enfin attaquer.
Et c'est une victoire éclatante ! Mais encore faut-il organiser le monde d'après, une société sans les envahisseurs Psychlos qui occupaient la Terre depuis mille ans. Qui commandera ? Qui se préoccupera de la poche de Psychlos oubliée en Afrique et qui pourrait bien contre-attaquer ? Qui va se soucier de savoir si la planète Psychlo ne prépare pas une nouvelle offensive ? Heureusement, Jonnie veille au grain… ce qui pourrait bien en agacer certains.

Le tome 2 est certes toujours bien écrit et bien construit, l'intrigue se relance régulièrement et l'on découvre de nouveaux personnages qui viennent étoffer l'histoire. Néanmoins, je trouve que certains passages traînent franchement en longueur, encore plus que dans le premier tome (plus d'une dizaine de chapitres pour le détournement du drone !), et l'on essaiera de ne pas s'étonner que des groupes d'humains survivants possèdent des connaissances du XXième siècle très pointues après un milliers d'années de vie primitive. de plus, il faut bien admettre que nous perdons ici l'effet de la découverte de ce monde que nous avions dans le précédent volume, lorsque nous cherchions avec Jonnie à comprendre ce que pouvaient bien vouloir les brutes monstrueuses, ou lorsque nous explorions avec lui en mode survivaliste les ruines d'un Denver post-apo.

Un second livre plus convenu pour de la SF, moins surprenant, mais qui donne tout de même bien envie d'ouvrir le volume suivant (t.3 : le secret des Psychlos), surtout après une fin de tome 2 riche en émotions.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Facebook, Instagram et Wattpad 😉
Quand on à découvert le premier opus , il est compliqué de s'empécher d'avoir envie de lire le reste ...
Ne pas voir dans ce propos une apologie des "idées " de cet auteur , il y a vraiment de la trés bonne SF ici.
La tension monte d'un cran dans cet opus , cela se ressent à chaque page , que l'on dévore parceque c'est d'une efficacité redoutable .
Hubbard sait combiner les divers éléments du genre pour faire aboutir une histoire prenante , que l'on à pas envie de lacher .
Cet opus est bien plus tendu , et on se régale avec ce suspense brillant .
Il est juste triste que ce soit Hubbard qui l'ai écrit ...
Ce deuxième tome commence sur les chapeaux de roue, le rythme de l'aventure est maintenu, sauf peut être au coeur du bouquin, où les images sont confuses, l'action longue à venir, mais l'auteur reprend vite ses marques et l'action redevient fluide. Un plaisir à lire, le héros héroïque, les méchants de moins en moins basiques : l'humanité n'est finalement pas ce monde de bisounours réunifiés ?! Et le mystère Psychlo s'éclaircit doucement. La suite, le secret des Psychlo laisse présager que le lecteur va enfin en savoir plus...
Moui...Les sagas de science fiction ça part dans tous les sens...Et puis ,si ça se trouve ,il y aura 10 volumes...Non!Surprise!Le premier fermé,il me fallait le second!Comme il faut que je lise le troisième!Ne craignez aucune"propagande"(j'ai fais la moue aussi en voyant le nom de l'auteur...)C'est de la vraie bonne S.F

Quelle planète merveilleuse, magnifique ! Une planète où il faisait bon vivre ! Elle méritait d'être sauvée.