La vieille Emma Doucet est morte… mais elle continue à vivre en l'état de zombie. ● J'ai été déçu par cette BD de deux auteurs dont j'ai lu d'autres albums que j'avais beaucoup appréciés : Peau d'homme, qui a eu tant de succès, mais aussi La Sirène des pompiers par exemple. ● Ici l'histoire ne brille ni par son originalité ni par sa construction. Je ne sais pas si c'est censé être drôle mais cela ne m'a pas arraché un sourire. Bof bof bof… Même pas envie de lire le tome 2 pour savoir comment ça se finit.
« Et Marguerite, tu as eu de ses nouvelles ? Je veux dire, depuis qu'elle a été enterrée ? »

Teint verdâtre, mouches insistantes à proximité ?
Peut-être êtes-vous passé(e) de vie à trépas, sans douleur. C'est ce qui est arrivé à Emma.
Pas de chichis, de Pierrot-le-saint avec un trousseau de clefs pour vous ouvrir tout grand les portes du Paradis.
Et vous continuez à vivre comme avant, chez vous. Ou presque : plus besoin de manger, ni de dormir. Les proches vous trouvent une mine de déterrée, mais ça s'arrête là, ils ne devinent rien.
La couverture évoque le graphisme de Joann Sfar (auteur que j'ai arrêté de lire), et les histoires de morts-vivants me font fuir, sauf lorsqu'elle sont pleines d'humour comme le début de la série Zombillenium. Autant dire que c'était mal parti.
Mais ! Ce diptyque étant signé Hubert & Zanzim, auteurs du fabuleux 'Peau d'homme', je ne pouvais pas le voir à la bibli sans m'y arrêter.
Amusant, ce premier volet nous parle de vieillesse, d'amour, de trahisons, de magouilles.
Le ton est à la fois pesant (ambiance de zombies) et léger, grâce à des traits d'humour et une intrigue enlevée.
On retrouve le même genre de personnage féminin que dans 'Peau d'homme' : Emma ressemble beaucoup à Bianca. Jolie femme flamboyante, sensuelle, libre, entière - et attachante.
Mais cela ne suffit pas : cette série est bien en-deça. La barre était trop haute.
Puisque nous retrouvons le duo Hubert et Zanzim - qui avait plutôt bien fonctionné avec Peau d'homme - dans une histoire qui semblait plutôt amusante, j'ai eu envie de découvrir cette duologie !

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre d'Emma, une vieille femme veuve et un peu acariâtre qui va être tuée d'une balle dans la poitrine. Seulement, elle va se relever comme si ne rien était, avec un simple trou dans le corps. Alors, Emma va se poser pleins de questions : qui l'a tuée ? Pourquoi son mari n'est-il pas revenu ?

J'ai facilement été emportée par cette histoire qui va poser des questions sur la mort, l'amour perdu, et autres choses existentielles, mais avec un ton décalé et humoristique. Même si le tout n'est pas très original, c'est une intrigue plaisante !

Encore une fois, le duo Hubert et Zanzim fonctionne bien, malgré quelques longueurs dans le récit. Nous avons un premier tome drôle mais qui pose aussi des questions sur la vie et la mort !
Emma a deux vies pour le prix d'une ! Et ce sont ces deux vies que le lecteur découvre.
La première vie d'Emma fut plutôt banale, même si cette femme ne l'était pas. Mais elle eut la chance d'aimer et d'être aimée.
Sa seconde vie n'en est pas vraiment une : Emma est devenue une morte-vivante, une sorte de fantôme visible. Elle ne craint plus la mort, mais la cohabitation avec les vivants est difficile. Il n'est jamais facile d'être différents des autres.

Le graphisme de ce conte fantastique est plutôt agréable, avec de jolies planches colorées lorsqu'Emma est jeune et en vie, et des teintes plus sombres lorsqu'elle est morte. Reste qu'il me faudra lire le second tome pour un jugement d'ensemble.
« Alors, c'est seulement là que j'ai réalisé que j'étais non seulement morte, mais assassinée. »
« Ma vie posthume » est une histoire de morte-vivante, mais pas du genre « La nuit des morts vivants » ou « Walking dead ». Emma Doucet est une vieille veuve, un peu acariâtre qui va continuer à vivre dans la mort, comme si de rien n'était, les flash-backs de son passé agrémentent cette aventure, la rencontre avec le beau Pierre, l'histoire du village... le personnage d'Emma Doucet s'étoffe au fil des pages, devient plus complexe, assoiffée de liberté, amoureuse, car c'est aussi une belle romance, avec en arrière plan, des affaires de corruption et de magouilles politiques. le graphisme, simple en apparence avec des couleurs rétros, ocres, gris, crée une véritable ambiance qui imprègne cette étrange aventure. Les personnages sont comme généralement chez Hubert, touchants, justes, avec des dehors caricaturaux et une grande subtilité dans le fond. Et ça raconte une belle histoire...
J'avais beaucoup aimé Miss pas touche du même scénariste. Eh bien, cet album tient ses promesses.
Emma Doucet est morte. Mais mis à part quelques menus inconvénients (plus faim, plus sommeil, légères pertes de mémoire), elle est aussi vivante que vous et moi. Même son aide-ménagère ne se doute de rien (elle lui trouve simplement "mauvaise mine"). Lorsqu'elle rencontre une autre morte, ancienne voisine, elle aussi morte de façon suspecte, Emma commence à se demander s'il n'y a pas anguille sous la pierre tombale...
Oui, les zombies et autres morts plus ou moins vivants (ou l'inverse, c'est comme on veut) sont à la mode. Il se trouve que là il s'agit de petites mamies, non violentes (ni avant ni après) qui meurent de la main de l'homme ; pas de contamination de quelque sorte que se soit. Rien à voir avec Walking dead ou Je suis une légende. Des morts, oui, mais vivants. Un scénario qui tient la route donc.
Le graphisme rappelle un peu celui de Petit Vampire de Sfarr. Faussement naïf, il colle bien à l'histoire.
Vivement le tome 2 !
Voilà un duo qui a déjà fait ses preuves et que j'aime beaucoup : le très regretté Hubert et Zanzim.
Nous suivons les aventures étonnantes de Emma Doucet qui se rend compte, un peu par hasard, qu'elle est morte. Pas seulement morte de son grand âge mais bel et bien assassinée.
Comment est-ce possible? Et comment continuer à vivre normalement quand on est morte?
Nous suivons donc cette pauvre dame qui profite de sa mort pour nous raconter sa très longue vie : sa jeunesse, sa rencontre et sa vie avec le beau Pierre et la mort accidentelle et tragique de celui-ci...accidentelle??? vraiment?
A suivre!!
Cela faisait longtemps que j'avais repéré cette bande-dessinée D Hubert et de Zanzim.

Emma Doucet est une dame âgée au caractère bien trempé. Un accident s'est produit il y a peu. Emma est morte. Pourtant, elle continue à vivre dans sa maison presque comme s'il ne s'était rien passé. Elle ne mange plus, ne dort plus et Annie, son aide-ménagère lui trouve plutôt mauvaise mine. Mais surtout, un trou dans la poitrine lui laisse entendre qu'elle a été assassinée. Mais, qui pourrait en vouloir à la vie d'Emma ?

Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et j'ai été très amusée par la répartie du personnage principal. J'ai apprécié qu'elle nous raconte sa vie. Jeune fille, Emma désirait s'émanciper de l'autorité d'un père machiste et du modèle d'une mère soumise. Elle rencontre Pierre dont elle tombe amoureuse et l'épouse. Tous deux semblent former un couple très épanoui et Emma a pu faire des études comme elle le souhaitait.

Mais le coeur du sujet, c'est tout de même cette histoire d'assassinat. Emma va retrouver Line, une ancienne voisine qui fut autrefois sa rivale. Les deux femmes vont tenter d'en savoir plus.

La bande dessinée mêle humour et fantastique pour le plus grand plaisir du lecteur. Un moment distrayant. J'espère que l'intrigue ne s'essoufflera pas dans le second tome.
Chronique d'une morte. Ça peut rebuter, mais Hubert et Zanzim traite le sujet de façon drôle. Un retour sur une vie mais aussi ce qui se passe après, les regrets, les joies du vivant, tout y est évoqué. Un deuxième thème est traité, celui de l'avidité sous toutes ses formes.
Emma vit seule dans sa maison. Vieille dame un peu sèche et têtue, elle meurt par accident, en voulant attraper les cigarette que sa femme de ménage a caché en haut de l'armoire. La voilà morte mais vivante, une morte vivante quoi! Elle se remémore alors ses jeunes années et la rencontre avec Pierre, qui lui manque tant. On la découvre femme libre et amoureuse, on repasse certains épisodes de sa vie, ses déceptions et ses joies, les années qui passent et le quartier dans lequel elle vit qui change...
On la suit aussi en tant que morte dans le monde des vivants et c'est assez cocasse!
Mais on se rend vite compte que son décès n'est pas accidentel...
Qui a intérêt à ce qu'elle disparaisse? Sa nièce, seule héritière? le Maire, qui veut raser la maison pour construire un immeuble?
C'est une jolie lecture, une sorte d'enquête aux rebondissements inattendus, une belle histoire d'amour aussi, pleine de nostalgie des années passées.
On sourit, on frémit, on se questionne aussi, sur la place de la femme avant la guerre, son émancipation, sur l'écologie, sur certaines dérives politiques...
Les graphismes et les couleurs utilisées collent très bien à l'histoire.
J'avais beaucoup aimé "Peu d'homme" du même auteur, qui levait également une réflexion sur la place de la femme. Je n'ai pas été déçue avec ce nouveau titre. Ce fut un très bon moment de lecture!

PS : Attention, l'ouvrage s'illumine dans le noir. Vous êtes prévenus si vous vous réveillez dans la nuit!