« Et Marguerite, tu as eu de ses nouvelles ? Je veux dire, depuis qu'elle a été enterrée ? »

Teint verdâtre, mouches insistantes à proximité ?
Peut-être êtes-vous passé(e) de vie à trépas, sans douleur. C'est ce qui est arrivé à Emma.
Pas de chichis, de Pierrot-le-saint avec un trousseau de clefs pour vous ouvrir tout grand les portes du Paradis.
Et vous continuez à vivre comme avant, chez vous. Ou presque : plus besoin de manger, ni de dormir. Les proches vous trouvent une mine de déterrée, mais ça s'arrête là, ils ne devinent rien.
La couverture évoque le graphisme de Joann Sfar (auteur que j'ai arrêté de lire), et les histoires de morts-vivants me font fuir, sauf lorsqu'elle sont pleines d'humour comme le début de la série Zombillenium. Autant dire que c'était mal parti.
Mais ! Ce diptyque étant signé Hubert & Zanzim, auteurs du fabuleux 'Peau d'homme', je ne pouvais pas le voir à la bibli sans m'y arrêter.
Amusant, ce premier volet nous parle de vieillesse, d'amour, de trahisons, de magouilles.
Le ton est à la fois pesant (ambiance de zombies) et léger, grâce à des traits d'humour et une intrigue enlevée.
On retrouve le même genre de personnage féminin que dans 'Peau d'homme' : Emma ressemble beaucoup à Bianca. Jolie femme flamboyante, sensuelle, libre, entière - et attachante.
Mais cela ne suffit pas : cette série est bien en-deça. La barre était trop haute.
Emma a deux vies pour le prix d'une ! Et ce sont ces deux vies que le lecteur découvre.
La première vie d'Emma fut plutôt banale, même si cette femme ne l'était pas. Mais elle eut la chance d'aimer et d'être aimée.
Sa seconde vie n'en est pas vraiment une : Emma est devenue une morte-vivante, une sorte de fantôme visible. Elle ne craint plus la mort, mais la cohabitation avec les vivants est difficile. Il n'est jamais facile d'être différents des autres.

Le graphisme de ce conte fantastique est plutôt agréable, avec de jolies planches colorées lorsqu'Emma est jeune et en vie, et des teintes plus sombres lorsqu'elle est morte. Reste qu'il me faudra lire le second tome pour un jugement d'ensemble.
J'avais beaucoup aimé Miss pas touche du même scénariste. Eh bien, cet album tient ses promesses.
Emma Doucet est morte. Mais mis à part quelques menus inconvénients (plus faim, plus sommeil, légères pertes de mémoire), elle est aussi vivante que vous et moi. Même son aide-ménagère ne se doute de rien (elle lui trouve simplement "mauvaise mine"). Lorsqu'elle rencontre une autre morte, ancienne voisine, elle aussi morte de façon suspecte, Emma commence à se demander s'il n'y a pas anguille sous la pierre tombale...
Oui, les zombies et autres morts plus ou moins vivants (ou l'inverse, c'est comme on veut) sont à la mode. Il se trouve que là il s'agit de petites mamies, non violentes (ni avant ni après) qui meurent de la main de l'homme ; pas de contamination de quelque sorte que se soit. Rien à voir avec Walking dead ou Je suis une légende. Des morts, oui, mais vivants. Un scénario qui tient la route donc.
Le graphisme rappelle un peu celui de Petit Vampire de Sfarr. Faussement naïf, il colle bien à l'histoire.
Vivement le tome 2 !
Chronique d'une morte. Ça peut rebuter, mais Hubert et Zanzim traite le sujet de façon drôle. Un retour sur une vie mais aussi ce qui se passe après, les regrets, les joies du vivant, tout y est évoqué. Un deuxième thème est traité, celui de l'avidité sous toutes ses formes.
Une bande dessinée en deux tomes que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Meme si je n'ai pas été spécialement conquise par le dessin, le découpage, la réalisation et le scénario m'ont enchanté. Et moi qui avait du mal à rire récemment lors de mes romans "humoristiques", j'avoue que mon visage s'est régulièrement fendue d'un sourire sincère.
Le personnage principal est très attachante bien que parfois agaçante. Découvrir son passé, ses frasques, ses répliques cinglantes ont vraiment apporté un dynamisme bien venu dans cet histoire où les morts prennent vie.
J'ai récemment fini le tome 2 et je ne peux que recommander à mon entourage de lire cette petite série.
A savoir que je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée, donc si comme moi vous avez peur de vous lancer dans le monde des bulles, n'hésitez pas à commencer par cet ouvrage !
Un mélange macabre et humour, qui rappelle Tim Burton. Une vieille dame reçoit une balle en pleine poitrine mais continue de vivre, pour le malheur de certains. En effet, sa famille et des commerciaux veulent récupérer sa maison pour la vendre. Et l'objectif de notre petite mère est de les enquiquiner jusqu'au bout!
Excellente BD, de par son contenu et de par les thèmes véhiculés. Qu'est-ce qui se passe si on ne meurt pas vraiment ? Comment évolue le regard des autres face à la vieillesse ?Au delà de l'histoire d'amour, plutôt touchante, l'auteur aborde avec beaucoup d'humour une réflexion très forte sur le sens de la vie et l'attente de la mort.
Premier tome d'un diptyque qui aborde de manière originale la figure du mort-vivant. le personnage principal : Emma Doucet, est une vieille dame devenue grincheuse depuis la mort de son mari. Revenue à elle suite à une terrible chute, elle s'aperçoit qu'elle est en réalité morte mais toujours présente parmi les vivants. Puis elle prend conscience que ce n'est pas la chute qui l'a tuée mais qu'elle a été assassinée. Dans ce premier tome, Emma va tenter de s'accommoder de sa nouvelle condition.
Mêlant humour, intrigue et flash-back sur les années de vie commune d'Emma et son défunt époux Pierre, "Ma Vie Posthume" est un cocktail original et efficace.
Une petite pépite à découvrir d'urgence!
Je suis tombée sous le charme de cette BD, D'Emma et des questions que son "nouvel état" soulève.
Un tout petit bémol: il m'a semblé que l'histoire était beaucoup trop courte et que l'intrigue ne prenait son envol que tardivement. Mais c'est un coup de coeur!
Un premier tome sympathique, mais sans plus. On y retrouve de l'humour macabre et parfois absurde, un personnage principal de vieille dame un peu féministe malgré elle, qui se retrouve à enquêter sur sa propre mort... le style est très fluide et la BD se lit rapidement ; ce qui donne bien envie de connaître la suite des aventures d'Emma dans le deuxième tome.